Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Filtres d'enceintes:questionnement...

05 Sep 2024 à 04:04

Yep l'enquête avance avec ton relevé, un filtreur aguerri va te plier cela sous peu avec schéma aussi appliqué que le tien :wink:

de ma modeste vue avec la loupe, en rouge ce qu'on perçoit sur le 1ᵉʳ lien hifido, en noir tes relevés

6,8 + 3,3 / 6,8 + 3,3                                   4,7 + 4,7 / j'ai l'impression de 2 x 4,7                              1μF / 1μF probablement

4,7 / 2,2 valeur différente                            6,8 + 33 / j'ai l'impression de 4 x 10

4,7 / 4,7

le mec de hifido a dû un peu se tromper dans son descriptif des condos
Cross-Cap
10μF x 8 pièces/ 6,8μF x 2 pièces/ 4,7μF x 6 pièces / 4,7μF x 2 pièces/ 2,2μF x 2 pièces/ 1μF

pour 1 filtre on aurait donc par déduction sur photo
10 x 4 pièces / 6,8 x 1 pièce / 4,7 x 3 pièces (2+1) / 3,3 x 1 pièce (et pas 4,7) / 2,2 x 1 pièce / 1μF x 1 pièce (qu'il a oublié de multiplier par 2)

on a l'air d'avoir retrouvé à peu près ses petits malgré les 4,7 pièges MAIS...
il s'est probablement même emmélé les pinceaux à cause des 4,7 sûrement d'origine (comme ton relevé) qu'il a remplacé par des 2,2
on retrouverait ainsi ses 6+2 condo 4,7μF suivi de 2 condos 3,3 μF (remplaçants des 2,2 du coup sur son descriptif si tu me suis dans cette double correction)

je recorrige ce sera plus compréhensible (et on retrouverait toutes tes valeurs relevées sans ces 2,2)
10 x 4 pièces / 6,8 x 1 pièce / 4,7 x 3 pièces (2+1) / 4,7 x 1 pièce (ok) / 3,3 x 1 pièce (au lieu de 2,2) / 1μF x 1 pièce (qu'il a oublié de multiplier par 2)

Piou faut du nez de chasse :mrgreen: (cherche un peu quand même sur d'autres photos si jamais tu vois du 2,2μF dans ce coin ou dans les condos remplacés)
... au boulot pratique Yann, pour enterrer les cadavres chimiques de cette affaire :mrgreen:

05 Sep 2024 à 12:08

Oui il y a du boulot ! Malheureusement, je crois bien avoir trouvé toutes les photos de filtres de PM510 hébergées sur le Net . Il faudra faire avec ce que j ai . Pour les 4x10uF , on est quand même bien proche de mes valeurs , c'est à dire 33uF+6.8 uF . Donc là, pas de soucis . Pour le reste , oui , il y a bien quelques différences . Cependant , les valeurs que j ai sur mon filtre paraissent assez justes car les enceintes sont bien équilibrées . On reste donc bien dans un changement de nature des condos et , en particulier , la mise au rebus des chimiques . Quant aux MKT , y gagnerais je quelque chose à les changer par des MKP ? D'autre part , il semble que nos amis du japon utlisent beaucoup les condos JANTZEN Crosscap . Qu'en pensez vous ?
A+
Yann

05 Sep 2024 à 12:40

Tu n’as pas trouvé un autre propriétaire de PM510 qui pourrait te faire une photo des filtres ?
Il y a du monde sur ton filtre, donc dommage de refaire à « l’aveugle » ...

05 Sep 2024 à 13:14

Et non !! Et c est aussi bien pour ça que j essaye de faire avancer les choses, et qu on parle un peu de ces belles enceintes sur le net.

05 Sep 2024 à 14:45

Bonjour,
c'est quoi la valeur des selfs ? (les trucs jaunes sur le plan)

05 Sep 2024 à 15:15

yann35 » 05 Sep 2024, 12:14 a écrit:Et non !! Et c est aussi bien pour ça que j essaye de faire avancer les choses, et qu on parle un peu de ces belles enceintes sur le net.

Il y a ça que tu as du voir, mais ça ne semble parler (page 5) que de la partie amplification des 5/8 ...

05 Sep 2024 à 17:11

j’ai essayé de reproduire rapidement le schéma du filtre, ce n’est pas évident car on ne voit pas trop grand chose et j’ai mit une valeur de 1mH pour les selfs, il faudrait voir si il n’y a pas d’erreur
sur l’implantation des composants ainsi que leur valeur (à par les selfs).
Le Tweeter est en haut.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

05 Sep 2024 à 17:47

petitmarquis56 » 05 Sep 2024, 15:15 a écrit:Il y a ça que tu as du voir, mais ça ne semble parler (page 5) que de la partie amplification des 5/8 ...

Oui je connais ce document . Il parle bien du filtrage , mais en actif avec les amplis QUAD . Si, à mon avis , la fréquence de coupure est la même, pour le reste , malgré les hauts parleurs identiques, ça ne nous avance pas beaucoup .

-- 05 Sep 2024, 17:49 --

moonfly » 05 Sep 2024, 17:11 a écrit:j’ai essayé de reproduire rapidement le schéma du filtre, ce n’est pas évident car on ne voit pas trop grand chose et j’ai mit une valeur de 1mH pour les selfs, il faudrait voir si il n’y a pas d’erreur
sur l’implantation des composants ainsi que leur valeur (à par les selfs).
Le Tweeter est en haut.

[ Image ]

Merci beaucoup pour ton travail . Si tu te réfères au shéma d'implantation que j ai fait , ce sont les pistes du circuit imprimé qui sont en pointillé sous les composants...
IMG_9553.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

05 Sep 2024 à 18:04

Ton schéma me parait correspondre , sauf pour l endroit que j ai entouré en rouge . Pour moi , ces 2 condos sont en parallele et non en série...
filtre-du-vert - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

05 Sep 2024 à 20:37

Ah oui j oubliais… malheureusement, je ne connais pas la valeur des selfs.

06 Sep 2024 à 01:57

Salut Yann,
tu es pas loin du bout à part obtenir de nouvelles informations ou de contacter quelqu'un qui pourrait te transmettre les valeurs de son filtre à lui.

La seule valeur qui diffère sur 2 exemples du filtre c'est le condo 4,7 ou 2,2, tout le reste est similaire (sur d'autres modèles d'enceintes c'est bien pire dans les versions de filtre, les coupures, les hp).

J'ai essayé de deviner le "mélange" plausible de l'info sur hifido.
Ton enceinte fonctionne bien à ton goût avec ce 4,7 (toute autre valeur similaire sur 2 exemples) donc tu pourrais très bien passer à l'action avec les valeurs relevées de ton filtre qui semblent originales et presque confirmées... je vois bien que tu cherches déjà par quoi.

Tu pourras toujours mesurer et écouter le résultat/équilibre, voir prévoir la possibilité d'échanger ce condo 4,7 par un 2,2 pour écouter ou mesurer dans un 2éme temps, si on ne peut pas déduire le changement sur le filtre sans connaître les valeurs des selfs.

Une mesure avant et après rénov est toujours intéressante, voire un bon enregistrement avant et après comparé pour repère dans le temps.

06 Sep 2024 à 07:13

''Ton schéma me parait correspondre , sauf pour l endroit que j ai entouré en rouge . Pour moi , ces 2 condos sont en parallele et non en série...''

Bonjour,
comme ça ?

06 Sep 2024 à 15:47

Oui, je pense que c'est ça . Juste une question ... Sur ton schéma , il y a 3 symboles de flèches . Je suppose que 2 d'entre eux correspondent aux positifs du tweeter et du boomer , et la troisième au moins ... Est ce bien ça ?

06 Sep 2024 à 17:00

yann35 a écrit:Oui, je pense que c'est ça . Juste une question ... Sur ton schéma , il y a 3 symboles de flèches . Je suppose que 2 d'entre eux correspondent aux positifs du tweeter et du boomer , et la troisième au moins ... Est ce bien ça ?

les petits triangles représentent la masse du filtre comme en haut à gauche du schéma qui est la sortie de l'ampli le plus et la masse qui est le triangle, ils sont tous reliés entre eux ça évite de tirer une multitude de traits quand tu fait une simulation de filtre.
Par exemple dans le dessin que je met tu sais que les deux triangles sont relié entre eux même si il n'y a pas de liaison en trait
et la polarité du deuxième HP est inversé sur le dessin (le plus à la masse).

06 Sep 2024 à 17:35

Ok , je comprend mieux . Merci beaucoup . J avais un peu de mal à visualiser car en règle générale , les filtres sont davantage représentés comme ça...
image140.jpg

On visualise mieux l entrée de l'ampli et le + et le -

06 Sep 2024 à 20:37

Bon courage pour cette restauration. Pour les selfs, ça pourrait être intéressant de les mesurer.

Sinon, ça n'a pas vraiment de rapport avec tes recherches (quoi que), mais je me demandais si ça n'était pas acrobatique de raccorder un 30cm avec un tweeter.

06 Sep 2024 à 21:17

Je t assure que ça fonctionne TRÈS bien , même si je pense ( comme toi) que le raccordement n a pas du être simple. . Pour les selfs, il me faudrait les instruments pour les mesurer, mais malheureusement, je n ai pas ce qu il faut.

06 Sep 2024 à 21:59

yann35 a écrit:Je t assure que ça fonctionne TRÈS bien , même si je pense ( comme toi) que le raccordement n a pas du être simple. . Pour les selfs, il me faudrait les instruments pour les mesurer, mais malheureusement, je n ai pas ce qu il faut.

https://www.conrad.fr/fr/p/voltcraft-lc ... rOEALw_wcB
:wink:

06 Sep 2024 à 22:07

6666!!! Nom de dious ! Je me méfie !! Je vais essayer de me débrouiller pour une mesure quand même…

07 Sep 2024 à 06:36

Bonjour,
le dats V3 mesure les HP, les selfs, les condos, les résistances, avec l'appareil et l'application dans le PC, c'est un bon
outil

DAYTON AUDIO DATS V3 Testeur de Haut-Parleur / 149€
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... 14039.html

-- 07 Sep 2024 à 06:41 --

moonfly a écrit:Bonjour,
le dats V3 mesure les HP, les selfs, les condos, les résistances, avec l'appareil et l'application dans le PC, c'est un bon
outil

DAYTON AUDIO DATS V3 Testeur de Haut-Parleur / 149€
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... 14039.html

''On visualise mieux l entrée de l'ampli et le + et le -''

oui, j'aurai peut être put faire mieux au niveau de la présentation.
Répondre