Index du forum
M
e
n
u

Bosse à 50 Hz gênante

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Bosse à 50 Hz gênante

Message #21 par AJMARS » 17 Nov 2010 à 14:27

chezalfredo » 17 Nov 2010, 12:24 a écrit:
Jean-mi  du13 » 17 Nov 2010, 12:00 a écrit:je conseille pas , je me renseigne

Mouais...

C'est un peu comme pour la vue. Tu peux très bien être myope depuis des années, sans pour autant t'en rendre compte. Seulement, le jour où l'ophtalmo fait ses mesures et qu'il te file des verres adaptés, là tu te rends de tout ce que tu loupais.

La mesure permet de réveler des soucis qu'on ne percevait pas forcément. La mesure peut éduquer l'oreille quoi.

Tu t'aventures sur un terrain glissant..... à priori hors du champ de ce forum.... Pour l'immense majorité des gens la définition d'un cadre de travail, d'objectifs, de méthodes, de philosophies, d'outils adaptés (mesures, schémas, protocoles, matériel), tant dans le domaine objectif que subjectif.... et au delà même.... est hors sujet.... Il me semble qu'il faille en rester à l'évaluation par la comparaison presque exclusivement subjective de matériel proposé par le système industriel et commercial, et à des « optimisations » dans le cadre du purement domestique et compatible avec l’occupation des locaux en bon père de famille (placement, ameublement complémentaire… etc…).... le reste....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #22 par chezalfredo » 17 Nov 2010 à 14:32

AJMARS » 17 Nov 2010, 13:27 a écrit:Tu t'aventures sur un terrain glissant..... à priori hors du champ de ce forum.... Pour l'immense majorité des gens la définition d'un cadre de travail, d'objectifs, de méthodes, de philosophies, d'outils adaptés (mesures, schémas, protocoles, matériel), tant dans le domaine objectif que subjectif.... et au delà même.... est hors sujet.... Il me semble qu'il faille en rester à l'évaluation par la comparaison presque exclusivement subjective de matériel proposé par le système industriel et commercial, et à des « optimisations » dans le cadre du purement domestique et compatible avec l’occupation des locaux en bon père de famille (placement, ameublement complémentaire… etc…).... le reste....

A plus
André

:mrgreen:
Lux, fais péter les coupelles et les galets :mrgreen: !

Je sais bien que le terrain est glissant sur le vert André. Mais j'ai des bottes :wink:.
chezalfredo
1 watt
1 watt

Message #23 par nomad » 17 Nov 2010 à 15:34

J'ai vécu ce type de problème dans une pièce ou certains modes se révêlaient.
Selon la distance j'avais du grave, puis quasiment plus, du grave de nouveau.

Ca se jouait sur 50cm (En me penchant en avant c'était bon, au fond du fauteuil pas bon).

Avancer les enceintes d'autant n'a absolument rien changé, mais avancer le fauteuil a réglé le problème.

Donc c'était bien un problème de mode.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #24 par Luxmanu » 17 Nov 2010 à 20:25

chezalfredo » 16 Nov 2010, 21:09 a écrit:Hello,
Quelles sont les dimensions de ta pièce?
:wink:.

Hello  :wink: ,
Ma pièce est en fait le salon, il fait 30 m², avec une mezzanine. Le plafond est un plancher bois, les murs sont en parpaings recouverts une feuille de placo., j’ai une ouverture sur le coté de 3 m pour accéder à la salle à manger, il y a un store PVC pour l’isoler du reste de la maison. A chaque extrémité il y a une baie alu-bois.  J'ai effectivement pensé au bass-trucs, c'est ce genre d'artifice que je recherche.
Lux
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #25 par Luxmanu » 17 Nov 2010 à 20:27

pedro » 17 Nov 2010, 09:37 a écrit:c'est bien mignon de vouloir enlever une bosse, mais ca fera pas venir la musicalité

toujours a ton service luxy  :mrgreen:

C’est une bétonnière dans ton gourbis, je pensais que c’était ta belle sœur  :neutral:
Lux
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #26 par Luxmanu » 17 Nov 2010 à 20:31

DSI77 » 17 Nov 2010, 11:40 a écrit:Bonjour.

Suivant la taille des enceintes il n’est pas toujours possible de les surélevé mais il faut au moins essayer pour voir si le problème vient de la.

Bon courage car des résonances à des fréquences aussi basses sont difficile à maitriser.

A+

Mes enceintes font 1.85 m et 150 kg, pour les pieds c‘est rapé, sinon j‘ai testé pas de config, proche ou éloigné du mur, les meilleurs résultats sont proches du mur arrière. Pour les réglages testés, ils l’ont été au millimètre, je suis assez pointilleux :redface: .
Lux
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #27 par Luxmanu » 17 Nov 2010 à 20:34

Jean-mi  du13 » 17 Nov 2010, 11:55 a écrit:question con : avant de la mesurer , elle te gênait ?

Ta question est loin d'être con  :cheesygrin: Pas du tout, mais j'aime autant régler qu'écouter, les habitués de la maison le savent bien, le nombre de fois ou ils m’ont fait promettre de garder ma patte dans le collier suite à une écoute, raté le coup d’après, amplis différents enceintes bougées et tout à recommencer :twisted: .
Lux
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #28 par Luxmanu » 17 Nov 2010 à 20:38

sondier21 » 17 Nov 2010, 13:05 a écrit:tant qu'on est dans les "question con", je fais le candide : 50hz, c'est le courant EDF ; ça peut pas venir de là ?
quoi ? je sors ?

Non, j'ai 15 appareils alimentés et pas plus de ronflettes , je ne dis pas que cela a été simple mais bon :neutral: … Juste un poil de souffle dans le grave oreille à quelques cm des hp mais c’est la conséquence des 600 W et 97dB.
Lux
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #29 par AJMARS » 17 Nov 2010 à 20:43

chezalfredo » 17 Nov 2010, 13:32 a écrit:
AJMARS » 17 Nov 2010, 13:27 a écrit:Tu t'aventures sur un terrain glissant..... à priori hors du champ de ce forum.... Pour l'immense majorité des gens la définition d'un cadre de travail, d'objectifs, de méthodes, de philosophies, d'outils adaptés (mesures, schémas, protocoles, matériel), tant dans le domaine objectif que subjectif.... et au delà même.... est hors sujet.... Il me semble qu'il faille en rester à l'évaluation par la comparaison presque exclusivement subjective de matériel proposé par le système industriel et commercial, et à des « optimisations » dans le cadre du purement domestique et compatible avec l’occupation des locaux en bon père de famille (placement, ameublement complémentaire… etc…).... le reste....

A plus
André

:mrgreen:

Je sais bien que le terrain est glissant sur le vert André. Mais j'ai des bottes :wink:.

Je ne pensais pas à Lux en disant ça.... il fait partie de ceux qui développent des trucs de manière très régulière....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #30 par AJMARS » 17 Nov 2010 à 20:46

Luxmanu » 17 Nov 2010, 19:34 a écrit:
Jean-mi  du13 » 17 Nov 2010, 11:55 a écrit:question con : avant de la mesurer , elle te gênait ?

Ta question est loin d'être con  :cheesygrin: Pas du tout, mais j'aime autant régler qu'écouter, les habitués de la maison le savent bien, le nombre de fois ou ils m’ont fait promettre de garder ma patte dans le collier suite à une écoute, raté le coup d’après, amplis différents enceintes bougées et tout à recommencer :twisted: .
Lux

Le problème, c'est que très souvent on ne sais pas vraiment ce qui gêne....mais il est tout de même rare qu'on considère le système comme "parfait".... :cheesygrin:  :cheesygrin:
C'est une mesure similaire qui m'a poussé à modifier mes accords de bass reflex, une bosse, aussi, pas dramatique mais bien réelle....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #31 par Luxmanu » 17 Nov 2010 à 20:46

Hello André,
Je dirais plutôt que je développe régulièrement des trucs dont les résultats à l’écoutes sont irréguliers  :cheesygrin:
Lux
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #32 par AJMARS » 17 Nov 2010 à 20:47

Luxmanu » 17 Nov 2010, 19:46 a écrit:Hello André,
Je dirais plutôt que je développe régulièrement des trucs dont les résultats à l’écoutes sont irréguliers  :cheesygrin:
Lux

On en est tous là....

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #33 par chezalfredo » 17 Nov 2010 à 20:48

AJMARS » 17 Nov 2010, 19:43 a écrit:
chezalfredo » 17 Nov 2010, 13:32 a écrit::mrgreen:

Je ne pensais pas à Lux en disant ça.... il fait partie de ceux qui développent des trucs de manière très régulière....

A plus
André

Je me suis mal fait comprendre alors. C'était ironique. Je disais ça juste parce que c'était le genre grigris qui passeraient mieux par ici, et que Lux aurait moins de remarque en utilisant ce genre de procédés :wink: !
Aucune arrière pensée pour Lux, bien au contraire, lui se pose des questions :wink: !
chezalfredo
1 watt
1 watt

Message #34 par Luxmanu » 17 Nov 2010 à 21:07

chezalfredo » 17 Nov 2010, 19:48 a écrit:
AJMARS » 17 Nov 2010, 19:43 a écrit:
chezalfredo » 17 Nov 2010, 13:32 a écrit::mrgreen:

A plus
André

Je me suis mal fait comprendre alors. C'était ironique. Je disais ça juste parce que c'était le genre grigris qui passeraient mieux par ici, et que Lux aurait moins de remarque en utilisant ce genre de procédés :wink: !
Aucune arrière pensée pour Lux, bien au contraire, lui se pose des questions :wink: !

Hello,
Tu fais fausse route avec moi :rolleyes: . Si ce genre de coupelle peut améliorer mon écoute, pourquoi pas. En fait ma philosophie pour tous ces artifices audiophiles est celle que j’ai avec les câbles. J’ai une panoplie de câbles divers (je dirais plus d’une cinquantaine de paires), normal déjà avec tout ce que j’ai à connecter… De l’Audioquest, du Cardas, Wireworld, Van Den Hul, Vovox, Townsend Isolda, ptigris, Fadel Art, Hms…. Mais aussi des trucs basiques DIY jusqu’à des câbles de batterie modifiés. J’écoute et je retiens ce qui me plait en situation. Pour les bass trucs, je pense faire un essai avec des rouleaux de PQ aux coins de mon salon, comme quoi j’ai des goût de chiottes mais j’ai de l’ouverture d’esprit :cheesygrin: . En gros ça m’importe peu qu’un truc soit onéreux si ça marche, je suis intéressé, mais je ne fais pas dans la marque pour remplir mon profil.
Lux
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #35 par Jodemontmartre » 17 Nov 2010 à 21:12

Luxmanu » 17 Nov 2010, 19:31 a écrit:
DSI77 » 17 Nov 2010, 11:40 a écrit:Bonjour.

Suivant la taille des enceintes il n’est pas toujours possible de les surélevé mais il faut au moins essayer pour voir si le problème vient de la.

Bon courage car des résonances à des fréquences aussi basses sont difficile à maitriser.

A+

Mes enceintes font 1.85 m et 150 kg, pour les pieds c‘est rapé, sinon j‘ai testé pas de config, proche ou éloigné du mur, les meilleurs résultats sont proches du mur arrière. Pour les réglages testés, ils l’ont été au millimètre, je suis assez pointilleux :redface: .
Lux

moi, j'aurais revu le recoupement entre le grave et le haut grave: à 50 hz, avec une courbe résultante ménageant une dépression d'amplitude suffisante pour effacer la résonance gênante. une sorte d'égalisation paramétrique sans l'insertion d'une électronique supplémentaire.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #36 par Luxmanu » 17 Nov 2010 à 21:18

Le vert renaît de ses cendres, tu poses une question simple et tu ne comprends pas la réponse  :cheesygrin:
Lux
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #37 par Jodemontmartre » 17 Nov 2010 à 22:00

Luxmanu » 17 Nov 2010, 20:18 a écrit:Le vert renaît de ses cendres, tu poses une question simple et tu ne comprends pas la réponse  :cheesygrin:
Lux

bon, si c'est pour moi, je recommence:
je coupe le 38  à 40 hz et je débute le 30 cm à 60 hz; avec les bonnes atténuations tu obtiens un creux à 50 hz et tu n'excites plus les modes de ta pièce.
capisce ?
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #38 par Luxmanu » 17 Nov 2010 à 22:07

Jodemontmartre » 17 Nov 2010, 21:00 a écrit:
Luxmanu » 17 Nov 2010, 20:18 a écrit:Le vert renaît de ses cendres, tu poses une question simple et tu ne comprends pas la réponse  :cheesygrin:
Lux

bon, si c'est pour moi, je recommence:
je coupe le 38  à 40 hz et je débute le 30 cm à 60 hz; avec les bonnes atténuations tu obtiens un creux à 50 hz et tu n'excites plus les modes de ta pièce.
capisce ?

J’avais compris et des tentatives ont été faites en ce sens avec un résultat satisfaisant :wink: . Mais je trouve amusant d’avoir la solution à mon problème de bosse par celui qui trône sur une butte. Attention JP ne dis rien, si tu t’exprimes le risque de contrepèterie risque de tourner au drame :neutral: .
Lux
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #39 par reglisse » 17 Nov 2010 à 22:29

Luxmanu » 17 Nov 2010, 20:07 a écrit: Mais aussi des trucs basiques DIY jusqu’à des câbles de batterie modifiés. J’écoute et je retiens ce qui me plait en situation. Pour les bass trucs, je pense faire un essai avec des rouleaux de PQ aux coins de mon salon, comme quoi j’ai des goût de chiottes mais j’ai de l’ouverture d’esprit :cheesygrin: . En gros ça m’importe peu qu’un truc soit onéreux si ça marche, je suis intéressé, mais je ne fais pas dans la marque pour remplir mon profil.
Lux

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #40 par chezalfredo » 17 Nov 2010 à 22:41

Luxmanu » 17 Nov 2010, 20:07 a écrit:Hello,
Tu fais fausse route avec moi :rolleyes: .

Mince alors, je fais une pov' vanne sur 10 messages serieux et c'est la seule chose que tu retiens :frown:! M'apprendra...
chezalfredo
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole