Nouvelle cellule pour une mal aimée
Le passé aurait de l'avenir.
32 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Nouvelle cellule pour une mal aimée
#21 par mkl » 27 Aoû 2011 à 17:29
PEPIN DE POM » 27 Aoû 2011, 13:29 a écrit:Bonjour,
Je suis d'accord, mais si l'on doit donner la priorité à un élément dans l'idée d'une évolution au long (pas trop quand même) cours, par quoi faut-il commencer ? L'idée d’acquérir une très bonne cellule dans un premier temps ne me semble pas totalement absurde. J'ai même l'impression, peut être à tort, que c'est le maillon qui fera le plus la "différence". Ce que tu dis du passage de la Fuji à la Airy me conforte dans cette idée quand de mon côté, équipées de la même cellule, je n'ai pas trouvé d’intérêt à passer d'une P5 à une P7.
En même temps, une cellule, c'est du consommable. Alors que la platine, il y a des chances que tu la gardes longtemps.
En partant du principe que ce qui est bouffé à la source, ce n'est pas l'élément suivant qui pourra le recréer, dans la cas d'une "chaine" platine-bras-cellule-préphono, la cellule arrivant en troisième position, il pourrait être bon de soigner la platine et le bras avant la cellule.
Décidément, rien n'est simple.

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
#22 par PEPIN DE POM » 27 Aoû 2011 à 18:36
"En même temps, une cellule, c'est du consommable"...
Tu y vas fort, j'ai du mal à regarder la mienne comme une simple ramette de papier. En même temps tu as raison, au long des kilomètres parcourus ça s'use.
Non décidément rien n'est simple.
Tu y vas fort, j'ai du mal à regarder la mienne comme une simple ramette de papier. En même temps tu as raison, au long des kilomètres parcourus ça s'use.
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
#23 par gillougillou » 03 Sep 2011 à 09:37
Et les Benz est il possible de les écouter qq part ?
Dont le rediamantage est abordable même sur une LP.

Dont le rediamantage est abordable même sur une LP.

Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un ampli triode c’est bien.
-
gillougillou - 100 watts
#24 par PEPIN DE POM » 03 Sep 2011 à 13:42
Je ne sais pas où tu habites, mais ici à Paris, sauf erreur de ma part pas moyen d'écouter une Benz.
L'an dernier je souhaitais écouter la Wood S avant de me décider et faute de pouvoir y jeter une oreille je m'étais finalement rabattu sur la Lyra entendue au salon, donc pas dans des conditions idéales.
En même temps est-ce que ça a du sens d'écouter une cellule ailleurs que chez soi ? Parfois j'en doute tant les résultats varient d'une installation à l'autre. J'avais adoré la black de chez Koetsu chez un ami et l'avais détestée ailleurs.
Idéalement il faudrait donc t'en faire prêter une !
L'an dernier je souhaitais écouter la Wood S avant de me décider et faute de pouvoir y jeter une oreille je m'étais finalement rabattu sur la Lyra entendue au salon, donc pas dans des conditions idéales.
En même temps est-ce que ça a du sens d'écouter une cellule ailleurs que chez soi ? Parfois j'en doute tant les résultats varient d'une installation à l'autre. J'avais adoré la black de chez Koetsu chez un ami et l'avais détestée ailleurs.
Idéalement il faudrait donc t'en faire prêter une !
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
#25 par Précieuse_ridicule » 03 Sep 2011 à 14:46
PEPIN DE POM » 27 Aoû 2011, 18:36 a écrit:"En même temps, une cellule, c'est du consommable"...
Certaines cellules peuvent être intégralement refaites par leur fabricant et sonner comme au premier jour. Cela relativise beaucoup cette notion de consommable.
-
Précieuse_ridicule
#26 par PEPIN DE POM » 03 Sep 2011 à 14:53
AN par exemple
C'est vrai, on discutait aussi ailleurs des résultats que pouvaient produire un "retipage" par Allaerts ou encore par celui que certains prénomment pas très gentiment le "boucher batave".

C'est vrai, on discutait aussi ailleurs des résultats que pouvaient produire un "retipage" par Allaerts ou encore par celui que certains prénomment pas très gentiment le "boucher batave".
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
#27 par mkl » 03 Sep 2011 à 15:46
Précieuse_ridicule » 03 Sep 2011, 14:46 a écrit:Certaines cellules peuvent être intégralement refaites par leur fabricant et sonner comme au premier jour. Cela relativise beaucoup cette notion de consommable.
Dans ce cas, je suppose que le prix de la manip' doit être assez proche du prix de la cellule neuve. On se retrouve dans une situation proche de l'échange standard.
Une cellule ça s'use. Quand elle est rincée, soit on la bazarde et on rachète une neuve, soit on la fait refaire entièrement (le cas tu cites), soit on la retippe. Je maintiens la notion de "consommable", mais je comprends que ça puisse heurter. "Pièce d'usure", ça vous va.

J'ai trouvé un truc intéressant:
"On appelle consommable tout élément dont la consommation dépend uniquement des volumes ou quantités produites par une entreprise."
Qui pourrait se traduire en "On appelle consommable tout élément dont la consommation dépend uniquement des quantités de disques écoutés." Tout fini par s'user en hifi, mais le plus marquant c'est les tubes et les cellules.
Mais on s'éloigne du sujet. Ce qui me paraissait important dans mon message, ce n'était pas cette histoire de consommable, mais ceci:
mkl a écrit:En partant du principe que ce qui est bouffé à la source, ce n'est pas l'élément suivant qui pourra le recréer, dans la cas d'une "chaine" platine-bras-cellule-préphono, la cellule arrivant en troisième position, il pourrait être bon de soigner la platine et le bras avant la cellule.
Décidément, rien n'est simple.

-
mkl - 500 watts
-
#28 par PEPIN DE POM » 03 Sep 2011 à 17:55
Je n'ai pas réagi sur ce point car autant je suis d'accord sur la chronologie source - ampli - enceinte autant j'ai du mal à ordonner comme toi une source analogique... J'y vois plus du "un", "un bis" et "un ter"... Je ne dis pas que j'ai raison, j'ai même sûrement tort
Ceci dit de mon peu d’expérience j'ai retenu qu'une grosse cellule sur une platine moyenne (pas trop quand même) me donne plus de satisfaction qu'une cellule moyenne sur une grosse platine... Et je n'en tire aucune conclusion hâtive.

Ceci dit de mon peu d’expérience j'ai retenu qu'une grosse cellule sur une platine moyenne (pas trop quand même) me donne plus de satisfaction qu'une cellule moyenne sur une grosse platine... Et je n'en tire aucune conclusion hâtive.

-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
#29 par Sebastien » 03 Sep 2011 à 18:27
mkl » 03 Sep 2011, 14:46 a écrit:
Dans ce cas, je suppose que le prix de la manip' doit être assez proche du prix de la cellule neuve. On se retrouve dans une situation proche de l'échange standard.
Une cellule ça s'use. Quand elle est rincée, soit on la bazarde et on rachète une neuve, soit on la fait refaire entièrement (le cas tu cites), soit on la retippe. Je maintiens la notion de "consommable", mais je comprends que ça puisse heurter. "Pièce d'usure", ça vous va.![]()
J'ai trouvé un truc intéressant:
"On appelle consommable tout élément dont la consommation dépend uniquement des volumes ou quantités produites par une entreprise."
Qui pourrait se traduire en "On appelle consommable tout élément dont la consommation dépend uniquement des quantités de disques écoutés." Tout fini par s'user en hifi, mais le plus marquant c'est les tubes et les cellules.
Mais on s'éloigne du sujet. Ce qui me paraissait important dans mon message, ce n'était pas cette histoire de consommable, mais ceci:
Chez AN la refonte totale d'une IO est d'environ 800 euros, la duré de vie 5000 heures, sur une céllule comme l'io gold, cela revient a 15% du prix neuf de la céllule, le meilleur RQP est donc chez Audio Note

-
Sebastien - 100 watts
#30 par Jean-mi du13 » 03 Sep 2011 à 18:36
au prix où ils les vendent , ils pourraient même le faire pour rien
-
Jean-mi du13 - 100 watts
-
#31 par mkl » 03 Sep 2011 à 18:41
Sebastien » 03 Sep 2011, 18:27 a écrit:Chez AN la refonte totale d'une IO est d'environ 800 euros, la duré de vie 5000 heures, sur une céllule comme l'io gold, cela revient a 15% du prix neuf de la céllule, le meilleur RQP est donc chez Audio Note
Combien ça coute une IO Gold? Le prix de la "remise à neuf" parait, en effet, assez intéressant.

-
mkl - 500 watts
-
#32 par PEPIN DE POM » 03 Sep 2011 à 18:59
Dans les 5500€ je crois. Une paille
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
32 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2