Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Le dac..... pièce maitresse en numérique

09 Sep 2024 à 13:18

Pour une utilisation audiophile, à mon sens un 19 est suffisant. Mais qui peut le plus, peut le moins.

C'est quoi une utilisation audiophile ? Oui, je sais il y a quelques labels pour pigeons qui publient quelques bandes mais la musique ne se passe pas chez eux .

09 Sep 2024 à 13:47

bphil » 07 Sep 2024, 19:10 a écrit:Ça fait deux ans qu’ils y a une platine vinyle chez moi avec quelque vinyles croyant que cela suffirais.
j’aime pas le vinyle et j’aime que le CD

Si ces informations sont à jour :
bphil » 22 Aoû 2023, 14:55 a écrit:Me suis pris une TD124-1 avec un bras Rega RB250 modifié, une cellule pas chère ATVM95ML

Equipé avec des sources numérique de haut niveau tu ne peux pas te contenter d’une telle configuration.
Même si la platine est perfectible je commencerais avec une cellule MC qui seule peut t’apporter la précision du CD. Le cellule MM ça groove c’est vif mais c’est pas détaillé sauf éventuellement les Soundsmith à voir avec Anamithysound ce qu’en pense François qui nous a fait écouter une Soundsmith sur un Réga 3. Sinon c’est Lyra mais c’est plus les mêmes prix.

JérômeB » 06 Sep 2024, 22:58 a écrit:N'importe lequel des disques que je possède à la fois en CD et en LP.
Mais spontanément, pour commencer :
- Body & Soul - Joe Jackson
- Time Out - Dave Brubeck Quartet

Les qualités que demandent ces enregistrements sont des qualités de rythme et de foot tapping. Qu’ont ils à gagner avec la dynamique supérieure du cd dans les silences et du niveau supérieur de détails.
D’autres membres du forum ont dit qu’ils écoutaient des enregistrements des années 60 et avant. Le cd n’apporte rien sur des enregistrements qui datent de l’époque de la bande magnétique puis du vinyle.

Vous ne jugez pas le cd mais un report d’enregistrement analogique. C’est complètement différent si l’on écoute des enregistrements numériques des années 90 jusqu’à aujourd’hui.

09 Sep 2024 à 14:13

Bonjour,

Pas de UA sur le Dax 2, je confirme.

Pourrais tu préciser quelle est ta source ?
Si on regarde l'intérieur des DAC vintage années 90 qui seraient équipés de modules UA, on constate que c'est pour le moins confus :
> Dac Parasound 2000 Ultra : là, c'est clair, un module UA identifié comme tel ( j'en possède un),
> Dac Classe Audio DAC1 : 2 modules UA identifiés comme tels (montage symétrique, j'en possède un, mon préféré ..)
> Dac Counterpoint DA10 : là, c'est plus confus (cf stereophile : https://www.stereophile.com/content/cou ... -processor) ; sur un forum voisin, une photo de l'intérieur d'un DAC10 montre des modules marqués Counterpoint et qui sont présentés comme des modules UA ...
> DAC Audio Synthesis DAX2 SE : 2 modules marqués Audio Synthesis (voir la photo de Hollow ou la mienne Club audio synthesis, je  possède aussi ce Dac) .

Je ne connais pas les Dac ML30.5 ni ML35, si quelqu'un peut poster une vue de l'intérieur, un grand merci ...
C'est quand même surprenant que l'on ne sache pas précisément quel est le composant utilisé par AS .....
A+,
Isus

09 Sep 2024 à 14:32

PP_65 » Aujourd’hui à 13:18 a écrit:
C'est quoi une utilisation audiophile ? Oui, je sais il y a quelques labels pour pigeons qui publient quelques bandes mais la musique ne se passe pas chez eux .

Si tu veux lire des bandes master ou faire de la prise de son musical, il faut un 38.
En revanche si c’est pour faire mumuse en faisant des repiquages de vinyles, des compil, ou des enregistrements FM, le 19 est très suffisant.

09 Sep 2024 à 15:35

À côtés des possibilités d’un PCM63 le R2R sur CI s’est un retour à l’âge de pierre, mais comme c’est la mode, allons y  :mrgreen:  :mrgreen:

Fait dire que ça se vends 100 fois plus chères ça faits des sous……

09 Sep 2024 à 15:38

Ultra-analog = "made in USA"
Composant audio synthesis = "made in England"

Audio Synthesis frauderait ?

Voici un descriptif de l'époque, dans un test de revue anglaise, du Decade :

http://www.audiosynthesis.co.uk/reviews ... hfn598.pdf

L'article sur le counterpoint dit qu'il peut y avoir plusieurs cartes dac différentes montées dessus, pas qu'on ne peut identifier celle qui est dans un exemplaire donné.

Personne n'a le test NRDS dans ses archives ?

Vous ne croyez pas que l'hypothèse la plus simple, c'est que tout le monde sur le net répète l'erreur de saisie de dutchclassics.nl ?

-- 09 Sep 2024, 14:42 --

bphil » 09 Sep 2024, 14:35 a écrit:À côtés des possibilités d’un PCM63 le R2R sur CI s’est un retour à l’âge de pierre, mais comme c’est la mode, allons y  :mrgreen:  :mrgreen:

Fait dire que ça se vends 100 fois plus chères ça faits des sous……

Sur le fond tu as peut-être raison mais le Discrete a été fait à une époque où ils voulaient passer un flux 24/192 ou DSD depuis un drive, et je ne suis pas certain qu'il y ait eu beaucoup de solutions pour cela.

J'ai pas mal échangé avec Heaton à une époque, et il utilisait personnellement un Discrete Variable en ASL et un DSM Ultra-Analog. C'étaient ses deux préférés dans la gamme. Je le comprends, pour les avoir tous (sauf le Dax1) bien longuement écoutés.

09 Sep 2024 à 15:44

jeanpascalg » 09 Sep 2024, 13:47 a écrit:Si ces informations sont à jour :

Equipé avec des sources numérique de haut niveau tu ne peux pas te contenter d’une telle configuration.
Même si la platine est perfectible je commencerais avec une cellule MC qui seule peut t’apporter la précision du CD. Le cellule MM ça groove c’est vif mais c’est pas détaillé sauf éventuellement les Soundsmith à voir avec Anamithysound ce qu’en pense François qui nous a fait écouter une Soundsmith sur un Réga 3. Sinon c’est Lyra mais c’est plus les mêmes prix.

Les qualités que demandent ces enregistrements sont des qualités de rythme et de foot tapping. Qu’ont ils à gagner avec la dynamique supérieure du cd dans les silences et du niveau supérieur de détails.
D’autres membres du forum ont dit qu’ils écoutaient des enregistrements des années 60 et avant. Le cd n’apporte rien sur des enregistrements qui datent de l’époque de la bande magnétique puis du vinyle.

Vous ne jugez pas le cd mais un report d’enregistrement analogique. C’est complètement différent si l’on écoute des enregistrements numériques des années 90 jusqu’à aujourd’hui.

Le vinyle en terme de performances est en décas du CD, ce que je voulais dès le départ.

Le vinyle chez moi c’est comme un grand plaisir égoïste que pour toi et personne d’autre.

Les notes volent, la profondeur est Abyssal, c’est moelleux, plenitude, en classique c’est topissime, veux pas que mon vinyle se transforme en lecteur de CD.

Il sera toujours avec une MM que je préfère aux Mc, vraiment !!!!!!

désolé pour ceux qui sont choqué mais si j’ai repris le vinyle c’est pour me faire plaisir à moi pas a mes oreilles je les emmer…….!!!!

-- 09 Sep 2024, 15:55 --

rabelais » 09 Sep 2024, 15:38 a écrit:Ultra-analog = "made in USA"
Composant audio synthesis = "made in England"

Audio Synthesis frauderait ?

Voici un descriptif de l'époque, dans un test de revue anglaise, du Decade :

http://www.audiosynthesis.co.uk/reviews ... hfn598.pdf

L'article sur le counterpoint dit qu'il peut y avoir plusieurs cartes dac différentes montées dessus, pas qu'on ne peut identifier celle qui est dans un exemplaire donné.

Personne n'a le test NRDS dans ses archives ?

Vous ne croyez pas que l'hypothèse la plus simple, c'est que tout le monde sur le net répète l'erreur de saisie de dutchclassics.nl ?

-- 09 Sep 2024, 14:42 --

Sur le fond tu as peut-être raison mais le Discrete a été fait à une époque où ils voulaient passer un flux 24/192 ou DSD depuis un drive, et je ne suis pas certain qu'il y ait eu beaucoup de solutions pour cela.

J'ai pas mal échangé avec Heaton à une époque, et il utilisait personnellement un Discrete Variable en ASL et un DSM Ultra-Analog. C'étaient ses deux préférés dans la gamme. Je le comprends, pour les avoir tous (sauf le Dax1) bien longuement écoutés.

J’ai eu à la maison pas mal de DAC avec les modules UA20400A leur point communs fluidité dynamique transparence du médium tes très forte.

À part les Sonics un peu en deçà, le DAC2000 , pas trop précis.

Entendus le Sonic Frontier avec son drive SFD3 j’avais fait ouhaaaaaaaaaa

Le DAC 20 bits à tubes puhaaaaaaaaaa (oublié la marque)

Krell en as aussi c’est ouhaaaaaaaa !!!!!

Spectral, ML, counterpoint DA10, et bien d’autre encore

Francis avait un Stax TL1 même histoire même s’il s’est pris une claque par le ML35 et ça matière, celui qui en a un cracherai pas dessus.

Le DAX qu’il y avait chez moi était 100% symétrique et avaient deux modules. (J’achète plus jamais des appareils non symétrique)

En étant très honnête, face à mon ML30 il était à des années lumière, pour ça qu’il est partis très vites ça se revends super bien.

Ça m’est revenue en 2013, j’avais préféré à cette époque mon ML35 aussi qui était mon DAC de secourt

09 Sep 2024 à 16:06

Tu te dissocies de tes propres oreilles?!

09 Sep 2024 à 16:26

Peinture précision sur ce que disait, de mémoire, Heaton sur ces deux dacs : le Discrete était son chef-d’œuvre et il avait une « tendresse » particulière pour le DSM UA…

@bphil
C’était lequel, de Dax ?

09 Sep 2024 à 17:06

Je viens de trouver ça :

AUDIO SYNTHESIS DA-X2 x PCM63P / D20400A – SM5803APT

AUDIO SYNTHESIS DA-X Balanced 2 x UA D20400A – SM5803APT – CS8412-CP

AUDIO SYNTHESIS DAX-2 UA D20400A – SM5842AP / PMD100

AUDIO SYNTHESIS DAX-2 Balanced 2 x UA D20400A – SM5842AP / PMD100

AUDIO SYNTHESIS DAX Decade UA D20400A – PMD100 – CS8412-CP

AUDIO SYNTHESIS DAX Decade Bal. 2 x UA D20400A – PMD100 – CS8412-CP

AUDIO SYNTHESIS DAX Discrete Discrete R2R + Motorola DSP56303

AUDIO SYNTHESIS DSM UA D20400 – SM5813AP – CS8412-CP

09 Sep 2024 à 17:14

Isus a écrit:Bonjour,

Pourrais tu préciser quelle est ta source ?

Isus

Bonjour Isus.
Ma source sont les entrailles de mon Dax 2  :wink:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ps. Et pour rappel. Comme je continue à pleurer les larmes de mon corps.

S.o.s audio synthesis

09 Sep 2024 à 17:41

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

C’était un symétrique mais savez pas que c’était un DAX2.

De toute les façons quand on trouve un c’est déjà bien.
Dernière édition par bphil le 09 Sep 2024 à 17:45, édité 1 fois.

09 Sep 2024 à 17:42

Si tu veux lire des bandes master ou faire de la prise de son musical, il faut un 38.
En revanche si c’est pour faire mumuse en faisant des repiquages de vinyles, des compil, ou des enregistrements FM, le 19 est très suffisant.

Lire des bandes masters ou faire de la prise de son, ne sont pas des activités destinées aux audiophiles lambda .

09 Sep 2024 à 18:11

C'est pour cela que je précise que pour une simple utilisation audiophile, un 19 est bien suffisant.

09 Sep 2024 à 18:53

Je répondais à ton 1er post sur le sujet .

09 Sep 2024 à 19:03

EMT » 09 Sep 2024, 16:06 a écrit:Tu te dissocies de tes propres oreilles?!

Suis bien obligés, sinon serait toujours en CD  :mrgreen:  :mrgreen:

09 Sep 2024 à 19:14

Dans les dacs, je garde un excellent souvenirs des machines équipées de puces Anagram (Vitus, Audio-Aero et Orpheus).
Est-ce qu'un sait ce que devient la marque ?

09 Sep 2024 à 19:25

Vanel » 09 Sep 2024, 16:14 a écrit:Bonjour Isus.
Ma source sont les entrailles de mon Dax 2  :wink:

Merci Vanel,

J'ai aussi des modules DAC identiques avec le même libellé dans mon DAX2 SE. Mais qu'en déduire ? Je suis un peu sceptique sur les capacités industrielles (?) / artisanales d'AS à développer ce genre de modules propriétaires .... Il me parait plus probable qu'il s'agisse d'un simple "packaging" maison effectué sur des modules de provenance US à priori, qui d'autre à l'époque pour ce genre de composants, tout à fait semblable au Counterpoint DA10 présenté là : https://forum-hifi.fr/thread-12902-page-3.html , post 30 .
Et merci à Francis de nous indiquer où il a réussi à trouver les infos détaillées sur les différents modèles de DAX  :cool: !
A+,
Isus

PS : une photo des entrailles d'un UA20400A; commentaires welcome ...

09 Sep 2024 à 19:29

Qui se dévoue pour désosser son Dax ?

09 Sep 2024 à 20:21

Narcose » 09 Sep 2024, 19:14 a écrit:Dans les dacs, je garde un excellent souvenirs des machines équipées de puces Anagram (Vitus, Audio-Aero et Orpheus).
Est-ce qu'un sait ce que devient la marque ?

J’ai eu un Orpheus one, très belle image, très belle profondeur, précis, en 2003.

Dans les moins bien, c’était un peu pauvre en timbre, suis vite passé sur UA qui proposais une écoute très riches pour ne plus jamais y bouger.

Sont les deux à droites haut et bas à 8 pattes. AD825 (facile à remplacer)

Dessus jamais aucun problème pas la peine de démonter la capot. (Faut lui gratter le c…..!!!!!!!!)
Dernière édition par bphil le 09 Sep 2024 à 20:35, édité 3 fois.
Répondre