Entretien et restauration des platines thorens
Le passé aurait de l'avenir.
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Re: Entretien et restauration des platines thorens
#41 par MAZZONI » 17 Sep 2024 à 20:05
De mémoire, ces platines prévues pour 110V fonctionnent en 220V en faisant chuter la tension avec une résistance série (5600 Ohms?) ; hormis que c'est une méthode rudimentaire, on peut penser qu'alimentée aujourd'hui plutôt en 235 - 240V selon où l'on se trouve, elle se trouve survoltée.
ça peut valoir la peine de tenter de compléter la résistance par une pour laquelle le calcul (pifométrique) donne un manque de moins d'un Ohm et de puissance suffisante.
Le condensateur de 0,01microF est en parallèle sur l'interrupteur ; s'il n'y a pas de ploc à l'extinction, pas la peine de la changer.
Le condensateur de 0,33microF doit servir à forcer le sens de rotation ; si ça tourne dans le bon sens, pas la peine de le changer;
Ce ne sont que des suggestions ...
ça peut valoir la peine de tenter de compléter la résistance par une pour laquelle le calcul (pifométrique) donne un manque de moins d'un Ohm et de puissance suffisante.
Le condensateur de 0,01microF est en parallèle sur l'interrupteur ; s'il n'y a pas de ploc à l'extinction, pas la peine de la changer.
Le condensateur de 0,33microF doit servir à forcer le sens de rotation ; si ça tourne dans le bon sens, pas la peine de le changer;
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Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Re: Entretien et restauration des platines thorens
#42 par PeterMan » 17 Sep 2024 à 20:29
Pas de "plocs" au démarrage qui se fait bien dans le bon sens donc pas lieu de changer.
Mon Nuprime AC4 me donne 233.8 Volts donc effectivement c'est une piste.
Par quelles valeurs commencer pour cette résistance ?
En parallèle ou série ?
Mon Nuprime AC4 me donne 233.8 Volts donc effectivement c'est une piste.
Par quelles valeurs commencer pour cette résistance ?
En parallèle ou série ?
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Re: Entretien et restauration des platines thorens
#43 par MAZZONI » 18 Sep 2024 à 15:21
Pour ajouter de la résistance et faire chuter un peu la tension : en série.
Je commencerais par 10 Ohms, puis 5, puis 2 ...
Attention à la puissance de la résistance ; voir la puissance du moteur pour calculer l'intensité puis la puissance.
Choisir une puissance équivalente à la puissance de la résistance actuelle.
En pratique, je ne comprends pas comment fonctionnent ces platines sans réglage fin de la vitesse.
Avec un moteur synchrone ou asynchrone, la vitesse du moteur est pilotée par la fréquence mais entre le moteur et le plateau, il y a des tas de raisons pour la vitesse finale ne soit pas bonne. A mon avis, ce n'est que mon avis, les platines sérieuses offrent un réglage de vitesse mécanique, magnétique ou électronique.
Je commencerais par 10 Ohms, puis 5, puis 2 ...
Attention à la puissance de la résistance ; voir la puissance du moteur pour calculer l'intensité puis la puissance.
Choisir une puissance équivalente à la puissance de la résistance actuelle.
En pratique, je ne comprends pas comment fonctionnent ces platines sans réglage fin de la vitesse.
Avec un moteur synchrone ou asynchrone, la vitesse du moteur est pilotée par la fréquence mais entre le moteur et le plateau, il y a des tas de raisons pour la vitesse finale ne soit pas bonne. A mon avis, ce n'est que mon avis, les platines sérieuses offrent un réglage de vitesse mécanique, magnétique ou électronique.
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Re: Entretien et restauration des platines thorens
#44 par Bruno D » 18 Sep 2024 à 19:32
Bonjour,
On a intérêt à fortement sur-dimensionner la résistance pour éviter les dérives, sinon une self à prises ou un petit transfo 220/110.
Les Thorens 124 et 135 ont un frein magnétique sur un volant intermédiaire et l'EMT 930 un frein à patin
Les seules avec un réglage mécanique qui ne soit pas un freinage, c'est les Lenco avec la roue de vélo qui se balade sur un axe conique
On a intérêt à fortement sur-dimensionner la résistance pour éviter les dérives, sinon une self à prises ou un petit transfo 220/110.
Les Thorens 124 et 135 ont un frein magnétique sur un volant intermédiaire et l'EMT 930 un frein à patin

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Re: Entretien et restauration des platines thorens
#45 par PeterMan » 19 Sep 2024 à 14:59
Bon, la question ne se pose plus, j’ai trouvé le problème.
J’ai une TD150 que j’avais laissée à mon fils qui maintenant ne s’en sert plus.
J’ai contrôlé la vitesse sur cette TD150 : 33.4 t que je trouve très tolérable.
Je contrôle sa résistance de 56K Ohms : OK
Du coup, je contrôle la résistance de ma TD 160 de 10K Ohms : OK
Fichtre diantre !!!
Une idée, j’intervertis les ensembles plateaux des 2 platines, rien ne change, je suis toujours à 33.9 t sur ma TD160
Je remets les plateaux mais j’intervertis les courroies et là 33.4 t sur ma TD160, 33.9 t sur la TD150.
La courroie Thakker toute neuve fait tourner les 2 Thorens trop vite.
Cette courroie achetée sur Ebay via le marchand williamthakker (165007) ne va pas bien, elle est plus courte que l’autre.
Tout rentre dans l’ordre, je garde la Thakker à 18.19€ en secours.
Merci à tous Pierre
-- 19 Sep 2024 à 15:08 --
Je viens de ranger la Thakker dans son emballage qui a la référence Thorens 6800574 qui semble être une courroie universelle.
Standard belt (6800574):
Original drive belt 0.9mm x 4mm
1 x belt supplied
Length 510mm
Original replacement drive belt for the following:
TD-105 - 115, 125, 126, 127, 226, 146, 147, 150, 160 – 166, 280 MK I – III, 290, 325, 316 –321, 325, 520, 521, 700, 900, Concerto 2001 & 3001
All current turntables up to and including TD- 309, 1600 & 1601 (Excluding the TD-201 & 202)
J’ai une TD150 que j’avais laissée à mon fils qui maintenant ne s’en sert plus.
J’ai contrôlé la vitesse sur cette TD150 : 33.4 t que je trouve très tolérable.
Je contrôle sa résistance de 56K Ohms : OK
Du coup, je contrôle la résistance de ma TD 160 de 10K Ohms : OK
Fichtre diantre !!!
Une idée, j’intervertis les ensembles plateaux des 2 platines, rien ne change, je suis toujours à 33.9 t sur ma TD160
Je remets les plateaux mais j’intervertis les courroies et là 33.4 t sur ma TD160, 33.9 t sur la TD150.
La courroie Thakker toute neuve fait tourner les 2 Thorens trop vite.
Cette courroie achetée sur Ebay via le marchand williamthakker (165007) ne va pas bien, elle est plus courte que l’autre.
Tout rentre dans l’ordre, je garde la Thakker à 18.19€ en secours.
Merci à tous Pierre
-- 19 Sep 2024 à 15:08 --
Je viens de ranger la Thakker dans son emballage qui a la référence Thorens 6800574 qui semble être une courroie universelle.
Standard belt (6800574):
Original drive belt 0.9mm x 4mm
1 x belt supplied
Length 510mm
Original replacement drive belt for the following:
TD-105 - 115, 125, 126, 127, 226, 146, 147, 150, 160 – 166, 280 MK I – III, 290, 325, 316 –321, 325, 520, 521, 700, 900, Concerto 2001 & 3001
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Dernière édition par PeterMan le 19 Sep 2024 à 18:24, édité 1 fois.
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Re: Entretien et restauration des platines thorens
#46 par jcsultz » 19 Sep 2024 à 17:04
Bonjour.
Problème de fibre neutre ? Les deux courroies ont-elles la même épaisseur ? Selon le cas le rapport de transmission entre la poulie et le plateau peut différer.
Amicalement, Jean-Claude.
Problème de fibre neutre ? Les deux courroies ont-elles la même épaisseur ? Selon le cas le rapport de transmission entre la poulie et le plateau peut différer.
Amicalement, Jean-Claude.
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Re: Entretien et restauration des platines thorens
#47 par PeterMan » 19 Sep 2024 à 18:23
Oui, la Thakker 6800574 que j'ai reçu et plus courte et plus épaisse .
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Re: Entretien et restauration des platines thorens
#48 par deslou » 21 Sep 2024 à 11:07
yes ,
l'épaisseur de la courroie joue sur la vitesse car le rayon de la poulie est majoré de 1/2 de l'épaisseur de courroie.
Plus elle est épaisse plus ça va vite.
Pour une TD150 qui va naturellement trop vite, il faut la courroie la plus fine possible.
l'épaisseur de la courroie joue sur la vitesse car le rayon de la poulie est majoré de 1/2 de l'épaisseur de courroie.
Plus elle est épaisse plus ça va vite.
Pour une TD150 qui va naturellement trop vite, il faut la courroie la plus fine possible.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
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