Index du forum
M
e
n
u

Je me lâche..

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Je me lâche..

Message #21 par Narcose » 20 Sep 2024 à 10:54

calamean a écrit:Le fabricant a proposé une solution au client originel : c'est à dire un remplacement standard gratuit. Cette paire a été ensuite revendue en l'état et en parfait connaissance de cause et d'état esthétique à Gism.
Parfois il vaut mieux falloir se taire que d'enfoncer les portes ouvertes.

Je ne parle pas du cas du Gism (qui fait ce qu'il veut) mais je me mets à la place du futur acheteur car les enceintes ont été mises en vente sur lbc :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2745795008

Est-ce que la proposition de remplacement standard gratuit s'arrête au premier client ou bien le fournisseur peut proposer une solution au futur acheteur ?
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #22 par jeanpascalg » 20 Sep 2024 à 11:03

calamean » 20 Sep 2024, 10:07 a écrit:Parfois il vaut mieux falloir se taire que d'enfoncer les portes ouvertes.

C'est bien que tu viennes un peu nous voir.

Justement sur ton site internet je ne vois plus aucun évènement depuis  décembre dernier. Serais tu lassé des évènements portes ouvertes ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #23 par PP_65 » 20 Sep 2024 à 11:07

On en déduit que le Gism est plus éclectique en enceintes qu'en musiques .^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #24 par deslou » 20 Sep 2024 à 11:18

Je me lâche..
c'est quand même dommage pour la qualité musicale toutes ces enceintes dans la pièce d'écoute.
Mais peut être qu'avec des Thrax ça ne s'entend pas ...
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
10 watts
10 watts

Message #25 par Gism » 20 Sep 2024 à 11:20

Je te rassure. Elles ne sont là que pour la photo. Sinon, il n'y en a que deux paires.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #26 par AJMARS » 20 Sep 2024 à 11:28

Oui, mais tu es loin de ma position actuelle, une platine vinyle, un ampli (intégré) et une paire d'enceintes.
Je suis devenu plus gismique que Gism...

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #27 par Gism » 20 Sep 2024 à 11:56

Narcose » 20 Sep 2024, 10:54 a écrit:Je ne parle pas du cas du Gism (qui fait ce qu'il veut) mais je me mets à la place du futur acheteur car les enceintes ont été mises en vente sur lbc :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2745795008

Est-ce que la proposition de remplacement standard gratuit s'arrête au premier client ou bien le fournisseur peut proposer une solution au futur acheteur ?
A+

T'es sérieux ou quoi ? Je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre. Je les ai achetées moins cher en connaissance de cause. Et évidemment, elles ne viennent pas avec un échange standard.

-- 20 Sep 2024, 12:02 --

mkl » 20 Sep 2024, 10:43 a écrit:Les TAD TSM300 et les Thrax Lyra sont assez proches, niveau conception. Que donne la comparaison des deux?

Sinon, en ce qui concerne l’état des Lyra, je trouve finalement rassurant que ça soit un défaut de fabrication. Si cela avait été du à l’usage d’un produit inadapté capable d’attaquer l’anodisation (comme envisagé sur un autre fil), j’aurais eu peur que les HP ait pu, eux aussi, en souffrir. Mais il reste que c’est moche, surtout sur une enceinte ne disposant pas de cache HP.

TAD vs Lyra, j'en parlerai, et je donnerai aussi mon classement entre toutes ces enceintes.

Mais d'abord quelques mots sur le catalyseur de cette fièvre audiophile. Voici l'appareil qui a tout déclenché.

C'est un switch custom qui offre les fonctions suivantes :
1 - Switch entre deux amplis
2 - Switch entre deux enceintes
3 - Filtrage d'une des deux enceintes en passe bas à 100Hz
4 - Inversion des voies
5 - Inversion de la phase absolue.

Un détail important est que cet appareil vient avec une télécommande permettant ainsi des comparaisons instantannées depuis le point d'écoute.

La comparaison instantannée n'est certes pas l'alpha et l'omega de l'écoute audiophile critique, mais elle permet des conclusions intéressantes.

J'ai ainsi découvert que les différences entre amplis sont bien moindres que ce que je pensais...

Gism
50 watts
50 watts

Message #28 par Gism » 20 Sep 2024 à 12:22

Mon délire a commencé quand j'ai trouvé que la voie centrale (Horn1) de mes Quintet était un peu molle et ne montait pas très haut.

Ça a été l'occasion de m'offrir ce qui est probablement le graal des HP large bande, un Voxativ. Le switch voie gauche/voie droite m'a permis de confirmer qu'en effet le Horn1 ne monte pas assez haut, même pour mes oreilles de sexagénaire.

Vous remarquerez au passage une paire d'enceintes colonnes qui semblent petites à côté des Quintet, mais qui ne le sont pas dans l'absolu. À vous de trouver la marque. Elles trônent maintenant dans mon salon.

-- 20 Sep 2024, 12:27 --

AJMARS » 20 Sep 2024, 11:28 a écrit:Oui, mais tu es loin de ma position actuelle, une platine vinyle, un ampli (intégré) et une paire d'enceintes.
Je suis devenu plus sismique que Gism...

A plus

Je ne peux que m'incliner devant celui qui a atteint le bout du chemin...
Gism
50 watts
50 watts

Message #29 par Gism » 20 Sep 2024 à 12:38

L'étape suivant (car moi, je suis encore sur le chemin) a été l'acquisition des Lyra SE. Enceintes remarquables et étonnament proches de Quintet (alors que leur technologie est à l'opposé). Je reviendrai plus tard sur leur son.

Gism
50 watts
50 watts

Message #30 par Gism » 20 Sep 2024 à 13:00

Un jour je suis tombé sur une annonce pour une paire de TAD TSM 300, des enceintes dont je rêvais quand elles sont sorties dans les années 90 (et à l'époque, je n'avais pas encore les moyens de me les offrir). J'ai pu les acheter pour environ 1200 euros.

J'adore ces enceintes. J'en ai d'ailleurs un deuxième pair dans ma résidence secondaire. Et en effet, elles sonnent de façon très très proche des Lyra. Je vais refaire une comparaison pour être plus précis.

Dans tous les cas, elles ont une apparence très proche.

Gism
50 watts
50 watts

Message #31 par AJMARS » 20 Sep 2024 à 14:56

Gism » 20 Sep 2024, 12:22 a écrit:Je ne peux que m'incliner devant celui qui a atteint le bout du chemin...

Bonjour,
Je ne peux pas vraiment dire que j'ai atteint LE bout du chemin, car les postes présents, platine, intégré et enceintes peuvent changer (de même que le bras ou la cellule), je reconstruis de nouvelles enceintes autour du 515-8C, mais je trouve que cette structure simple est suffisante pour moi (du moins en ce moment).

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #32 par EMT » 20 Sep 2024 à 16:41

Tu vas bien nous ajouter un B760, une B710 et un ch’ti B77 de derrière les fagots  :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #33 par ruddy » 20 Sep 2024 à 19:29

Nice ! J'adore et comprends très bien... J'avais il y a quelques temps promis juré que les conneries de hifi c'était fini...
Tu parles ! A la maison en ce moment: 2 platines LP, 3 Lecteurs CD, 3 amplis, 2 tuners, 2 streamer, 3 paires d'enceintes...
et je me tâte pour les Proac de Toan... J'ai encore faim  :redface:

Les panneaux ca doit etre quelque chose à écouter  :tongue:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #34 par AJMARS » 20 Sep 2024 à 20:47

EMT » 20 Sep 2024, 16:41 a écrit:Tu vas bien nous ajouter un B760, une B710 et un ch’ti B77 de derrière les fagots  :mrgreen:

Ca c'est pas pour mettre dans la chaine, c'est juste pour le plaisir.

La plupart du temps ils restent dans l'atelier.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #35 par AJMARS » 20 Sep 2024 à 21:30

Gism » 20 Sep 2024, 13:00 a écrit:Un jour je suis tombé sur une annonce pour une paire de TAD TSM 300, des enceintes dont je rêvais quand elles sont sorties dans les années 90 (et à l'époque, je n'avais pas encore les moyens de me les offrir). J'ai pu les acheter pour environ 1200 euros.

J'adore ces enceintes. J'en ai d'ailleurs un deuxième pair dans ma résidence secondaire. Et en effet, elles sonnent de façon très très proche des Lyra. Je vais refaire une comparaison pour être plus précis.

Dans tous les cas, elles ont une apparence très proche.

[ Image ]

Coté design général, ça ressemble beaucoup....

Les membranes des boomers TAD sont en quel matériau ?
Il me semble que les boomers n'avaient pas de suspension et un double spider.

C'est assez différent des SEAS des Thrax.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #36 par Tangui » 20 Sep 2024 à 22:21

Gism » 20 Sep 2024, 12:22 a écrit:Vous remarquerez au passage une paire d'enceintes colonnes qui semblent petites à côté des Quintet, mais qui ne le sont pas dans l'absolu. À vous de trouver la marque. Elles trônent maintenant dans mon salon.

Joseph Audio Perspective2 Graphene?
Tout individu est normal par rapport à soi-même...
Tangui
10 watts
10 watts

Message #37 par Gism » 20 Sep 2024 à 22:42

Bien vu ! Enceintes délicieuses au grave incroyable.
Gism
50 watts
50 watts

Message #38 par Gism » 20 Sep 2024 à 23:01

Les TAD TSM 300 me plaisant tellement, je me suis mis en tête de faire l'acquisition de leurs grandes sœurs : les TAD TSM 500.

Les grandes sœurs doivent forcément mieux sonner que les petites sœurs, c'et logique, non ?

Via Hifishark, je me suis vite rendu compte qu'il serait peu probable que j'en trouve en Europe, mais par contre, elles pullulent sur le site de Yahoo Auctions au Japon. Elles y sont connues sous la marque Pioneer, modèle S-LH 5.

Je suis passé par Aledo, une boîte qui permet à des européens d'enchérir sur Yahoo Japan.

Pourquoi des européens feraient-ils cela ? Parce que les prix sur Yahoo Japan du matos japonais sont incroyablement bas, et accessoirement parce qu'on y trouve des produits introuvables en Europe.

j'ai ainsi pu acheter une paire de Pioneer S-lh5 a (la dernière version) au prix de 50 000 yens, soit 400 euros.

Au passage, bravo pour Aledo, cette boîte propose une surcouche de l'interface Yahoo Japan et offre une interface en anglais. Aledo enchérit aussi pour toi, puis gère toute l'expédition du vendeur japonais à l'acheteur européen.

Ce que je n'avais pas tout a fait prévu, c'est que le coût de transport plus les frais de douane auraient pour conséquence de tripler le prix initial des enceintes qui me sont finalement revenues à environ 1 500 euros.

Après moultes péripéties, elles ont fini par débarquer chez moi, et, une fois installées et branchées, quelle ne fut pas ma déception.

Autant les TSM 300 sont à la fois linéaires et enjouées, autant les TSM 500 sont plates et anémiques. Si l'on peut accorder certaines qualités au boomer de 21 cm (qui reprend le principe d'absence de suspension périphérique des TSM 300) qui descend certes plus bas que le le 16 cm des TSM 300, par contre la compression manque tout a fait de mordant et de définition.

J'étais extrêmement déçu. Je voulais tant que ces enceintes marchent correctement. D'autant plus qu'elles sont très belles. À mes yeux, en tout cas. Elles sont maintenant en vente sur le bon coin (c'est pas avec ce que je viens de dire qu'elles vont partir vite !)

Mais, cette déception a ravivé ma quête de petites enceintes pour concurrencer les Quintet (d'autant que, pour des raisons sur lesquelles je reviendrai peut être, j'avais mis les Lyra de coté).

Dernière édition par Gism le 20 Sep 2024 à 23:35, édité 1 fois.
Gism
50 watts
50 watts

Message #39 par Gism » 20 Sep 2024 à 23:33

Après les TAD TSM, j'ai décidé de tester les Klipsch RP-600m ii. Pourquoi ? Probablement sous l'influence de Steve Guttenberg qui tient une chaîne Youtube "The Audiophiliac". J'ai regardé sa revue des Klipsch.

Sur le bon coin, on en trouve facilement à moitié prix soit dans les 300 euros.

Et là comme pour les Pioneer s lh5 / TAD TSM 500, grosse déception, mais pour des raisons inverses. Medium décharné, aigu trop en avant, agressif et fatiguant. Bref, des enceintes sans aucun charme à mon goût.

Seule consolation, elles ne m'ont pas coûté cher et je devrais pouvoir facilement les refourguer sur internet.
Gism
50 watts
50 watts

Message #40 par Gism » 21 Sep 2024 à 00:01

Après l'expérience décevante des Klipsch, j'ai eu envie de rester dans les enceintes bibliothèques, mais d'aller taper dans du plus haut de gamme.

Pourquoi pas chez Davis ? Cette marque a attiré mon attention l'année dernière quand j'ai écouté le modèle The Wall à l'occasion d'un salon. J'ai été épaté par le son avec un côté vintage, et en même temps une scène sonore gigantesque et des basses qui le sont tout autant.

Qu'une marque française sorte une enceinte aussi innovante est intéressant.

Bref, en creusant un peu, j'ai eu le sentiment que la gamme Courbet, et en particulier le Courbet 3 pourrait être intéressante.

Je suis tombé sur le bien nomme Bon Coin sur une paire quasi neuve à 800 euros, soit même pas la moitié du prix public.

Une semaine après elle était dans ma pièce d'écoute. Ma "man's cave" qui en l'occurrence est plutôt un grenier !

Les Courbet 3 font plus ou moins la taille des Klipsch, avec un tweeter à dôme de 28 mm (plus grand que la moyenne donc) et un petit 13cm en kevlar coupé très haut (4000 Hz).

Dès les premières secondes d'écoute, j'ai compris que j'avais changé de catégorie. Très bel équilibre, avec notamment un aigu particulièrement doux sans qu'il soit en retrait (va comprendre !) et un médium vivant sans être agressif.  Les basses sont évidemment en retrait, mais sans que l'on ait la sensation qu'il en manque.

Je me suis mis à écouter la musique plutôt que les enceintes. C'est bon signe !

En fait, ça faisait longtemps qu'une paire d'enceinte ne m'avait pas donné autant de plaisir. Bien joué Davis (Olivier Visan en l'occurrence qui est à la fois le patron de Davis et le concepteur des enceintes de la marque).
Gism
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes