Index du forum
M
e
n
u

Nos installations hifi

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Re: Nos installations hifi

Message #6381 par apertura35 » 21 Sep 2024 à 13:57

Oui c'est une très belle écoute .

Les leds un peu fort, je te l'accorde :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #6382 par AJMARS » 21 Sep 2024 à 13:59

Pour une intervention du GIGN, ça peut le faire....

:wink:  :wink:
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #6383 par apertura35 » 21 Sep 2024 à 14:18

:cheesygrin:
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #6384 par mkl » 21 Sep 2024 à 17:37

Superbe réalisation! Cet ampli est original, avec son transfo en guise d'étage de gain. Il est très tentant, mais je suis déjà bien heureux avec mon Aleph J.
Par curiosité, le châssis est-il un 4U ou un 5U et quelle est la puissance du transfo?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #6385 par LUX35 » 21 Sep 2024 à 18:28

Ce n’est pas pour un arbre de Noel, ni pour une vision GIGN…
Pour explication :
C’est une belle histoire ces doubles triples diodes LED vertes aperçues sur chaque rail Gauche/Droite de cet ampli F6 N.PASS, c’est une réflexion entre DIYeurs du site Audi DIY forum.
Ces triples LED vertes remplacent des diodes Zener…

Pourquoi ?
La diode Zener constitue un moyen simple de faire une alimentation régulée, mais présente l'inconvénient majeur d'une très mauvaise stabilité de sa tension nominale en fonction de la température ambiante et du courant qui la traverse, avec pour incidence d’avoir de grandes fluctuations de biais et d’offset en sortie de l’ampli.
Face à cette situation, quelques options de circuit de polarisation sont proposées en alternatives et mon choix a été d'utiliser trois LED vertes de 2,1V à la place des diodes Zener pour des raisons techniques et non pour des effets « guirlande de Noel » ….

Grace à ce choix LED, cet ampli Pass F6 peut de cette manière avoir un biais plus élevé car les LED ont un coefficient de température négatif lui permettant d’avoir un équilibre thermique très rapidement en quelques minutes avec des niveaux de polarisation plus élevés.

Comme pour le GIGN, de nombreux appareils (personnes) ont un coefficient de température positif, négatif ou pratiquement nul.
La plupart des Mosfets ont un coefficient de température positif, c'est-à-dire qu'à mesure qu'ils chauffent, ils tirent plus de courant lorsqu'ils sont biaisés avec une source de tension constante appliquée à la porte du Mosfet
Pour réduire l'effet de cette consommation croissante de courant à mesure que l'appareil devient plus chaud, il y a quelques solutions :
1) Réduire le Delta T des appareils, (dissipateurs…)
2) En utiliser la dégénérescence de source
3) Utilisation de thermistances NTC
4) Circuits de contrôle de polarisation actif, optocoupleurs, capteurs de hall etc…
Il y a probablement d’autres techniques, mais j'aime les solutions simples qui ne nécessitent pas de mathématiques ou trop d'intelligence.

Aussi, ayant envisagé plusieurs options en ce qui concerne les références de tension, TL431, LM329  (qui aussi ont un léger coefficient de température positif), il suffit de se rappeler que les Zener en dessous de 5V ont un coefficient de température négatif et les Zener au-dessus de 5V ont un coefficient de température positif et fluctuent avec la tempC°, ce qui n’est pas le cas des LED.
D’autant pour cet ampli F6 avec les Zener 5,1 V montré dans le schéma du circuit original celles-ci sont insuffisantes pour produire la tension requise pour polariser le F6 à la valeur requise.

Pourquoi des LED vertes et pas d’autres couleurs ?
Les vertes LED vertes ont une plus grande tempC° négative que les autres couleurs.
Sachant que pour cet ampli F6 on recherche une tempC° négative pour la référence VGS afin d’aider à annuler la tempC° positive des Mosfets de sortie du F6 qui a été configuré pour fonctionner avec un courant de polarisation plus élevé.

@MKL : Chassis 4U HIFI 2000 et transfo Toroidiy 400VA suprême
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #6386 par apertura35 » 21 Sep 2024 à 18:32

Je vous le dit, Christophe est un autodidacte  :cheesygrin:

Denis
apertura35
100 watts
100 watts

Message #6387 par AJMARS » 21 Sep 2024 à 18:50

Bonsoir,

C'est un très bel ampli, le travail à l'air très bien réalisé... Beau transfo entre autres.
Généralement j'aime bien les circuits Pass. Pour les diodes vertes à l'intérieur, je vois bien la fonction.
J'aurais simplement réduit la luminosité des diodes bleues en façade, mais c'est aussi peut-être un effet de la photo.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 21 Sep 2024 à 18:54, édité 2 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Re: nos installations hifi

Message #6388 par mkl » 21 Sep 2024 à 18:52

LUX35 » 21 Sep 2024, 18:28 a écrit:Ce n’est pas pour un arbre de Noel, ni pour une vision GIGN…
Pour explication :
C’est une belle histoire ces doubles triples diodes LED vertes aperçues sur chaque rail Gauche/Droite de cet ampli F6 N.PASS, c’est une réflexion entre DIYeurs du site Audi DIY forum.
Ces triples LED vertes remplacent des diodes Zener…

Pourquoi ?
La diode Zener constitue un moyen simple de faire une alimentation régulée, mais présente l'inconvénient majeur d'une très mauvaise stabilité de sa tension nominale en fonction de la température ambiante et du courant qui la traverse, avec pour incidence d’avoir de grandes fluctuations de biais et d’offset en sortie de l’ampli.
Face à cette situation, quelques options de circuit de polarisation sont proposées en alternatives et mon choix a été d'utiliser trois LED vertes de 2,1V à la place des diodes Zener pour des raisons techniques et non pour des effets « guirlande de Noel » ….

Grace à ce choix LED, cet ampli Pass F6 peut de cette manière avoir un biais plus élevé car les LED ont un coefficient de température négatif lui permettant d’avoir un équilibre thermique très rapidement en quelques minutes avec des niveaux de polarisation plus élevés.

Comme pour le GIGN, de nombreux appareils (personnes) ont un coefficient de température positif, négatif ou pratiquement nul.
La plupart des Mosfets ont un coefficient de température positif, c'est-à-dire qu'à mesure qu'ils chauffent, ils tirent plus de courant lorsqu'ils sont biaisés avec une source de tension constante appliquée à la porte du Mosfet
Pour réduire l'effet de cette consommation croissante de courant à mesure que l'appareil devient plus chaud, il y a quelques solutions :
1) Réduire le Delta T des appareils, (dissipateurs…)
2) En utiliser la dégénérescence de source
3) Utilisation de thermistances NTC
4) Circuits de contrôle de polarisation actif, optocoupleurs, capteurs de hall etc…
Il y a probablement d’autres techniques, mais j'aime les solutions simples qui ne nécessitent pas de mathématiques ou trop d'intelligence.

Aussi, ayant envisagé plusieurs options en ce qui concerne les références de tension, TL431, LM329  (qui aussi ont un léger coefficient de température positif), il suffit de se rappeler que les Zener en dessous de 5V ont un coefficient de température négatif et les Zener au-dessus de 5V ont un coefficient de température positif et fluctuent avec la tempC°, ce qui n’est pas le cas des LED.
D’autant pour cet ampli F6 avec les Zener 5,1 V montré dans le schéma du circuit original celles-ci sont insuffisantes pour produire la tension requise pour polariser le F6 à la valeur requise.

Pourquoi des LED vertes et pas d’autres couleurs ?
Les vertes LED vertes ont une plus grande tempC° négative que les autres couleurs.
Sachant que pour cet ampli F6 on recherche une tempC° négative pour la référence VGS afin d’aider à annuler la tempC° positive des Mosfets de sortie du F6 qui a été configuré pour fonctionner avec un courant de polarisation plus élevé.

@MKL : Chassis 4U HIFI 2000 et transfo Toroidiy 400VA suprême

Merci pour les infos pour le châssis et le transfo. Un 400V devrait donc tenir dans mon Aleph J... A méditer.

Pour les LED, je pense que la remarque visait plutôt celles en façade. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #6389 par apertura35 » 21 Sep 2024 à 19:07

Petit détail sans importance, bien sur nous ne parlons que des Leds en façade.

Mais voila corrigé  :wink:  

Denis
apertura35
100 watts
100 watts

Message #6390 par LUX35 » 21 Sep 2024 à 19:34

Bonjour,
Les LED bleus sont la signature des amplis de Nelson Pass et je conserve cette marque et surtout la respecte.
Si trop lumineux, une simple résistance suffit à limiter l'influx.

Aussi, merci Denis pour ton retour positif de cet ampli très original qui reste dans la philosophie N.Pass concernant sa signature sonore.
Cet ampli a été très challengé mais surtout très intéressant à travailler pour des raisons de fluctuations de polarisations.
(tu peux comprendre que j'ai pris mon temps finaliser cet ampli F6, qui au début m'a fait sauter pas mal de Jfet).......

@ Denis : L'ampli VFET Sony DIY n'avait besoin que d'un réglage d'offset et de biais, plus particulièrement sur la voie gauche.
              - Comme beaucoup d'ampli TRS, il y a quelques petites corrections Out et Bias à faire au moins une fois par an.
              - Un DMM et un tournevis et le tour est joué. (aussi il faut avoir les CT de l'ampli pour le faire dans les règles de l'art).
IMG_2433.JPG

Vous souhaitant, un bon weekend,
Christophe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #6391 par M.Big-net » 21 Sep 2024 à 19:41

Bonsoir à tous,

Félicitations pour cette belle réalisation, Lux35, mention particulière pour le soin apporté dur l'alimentation avec le circuit soft-start dans son boîtier dédié.
Quelques mesures seraient un plus pour se rendre compte des bonnes performances certainement obtenues et du choix des leds en lieu et place des zener qui apportent bien souvent du bruit.

Cordialement
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
M.Big-net
100 watts
100 watts

Message #6392 par Bilbo » 21 Sep 2024 à 19:49

Superbe ! C'est quoi tes enceintes?
Bilbo
50 watts
50 watts

Message #6393 par apertura35 » 21 Sep 2024 à 20:08

Ce sont mes réalisations Troels Gravesen, que j'avais revu de fond en comble  :wink:

AudioTechnology 3-Way Classic, vas voir sur son site tu auras toutes les infos. Sauf que j'ai poussé le bouchon sur la réalisation de la caisse  :biggrin:

Ps Bilbo, as tu reçu mon SMS ? J'ai un doute

Super Christophe, je n'étais pas inquiet pour le petit soucis sur ton ampli, on n'est bien, dans la même esthétique sonore avec le F6.

Denis
apertura35
100 watts
100 watts

Message #6394 par mattera » 21 Sep 2024 à 22:03

AJMARS » 21 Sep 2024, 13:59 a écrit:Pour une intervention du GIGN, ça peut le faire....
:wink:  :wink:

Moi j'y avais eu droit "en vrai" à une intervention du GIGN dans le 1er appart où j'avais habité, pour le motif "tapage diurne" :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Le voisinage n'appréciait  pas vraiment Cerrone "Supernature" avec la molette des gaz ouverte en grand.. :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
mattera
100 watts
100 watts

Message #6395 par LUX35 » 21 Sep 2024 à 23:28

M.Big-net » 21 Sep 2024, 19:41 a écrit:Bonsoir à tous,
Quelques mesures seraient un plus pour se rendre compte des bonnes performances certainement obtenues et du choix des leds en lieu et place des zener qui apportent bien souvent du bruit.
Cordialement

Bonjour Big-Net comme demandé,
Voici les différentes mesures observées dans le biais d'un mosfet Vishay IRFP150 (avec zéro dégénérescence) en utilisant 3 configurations zener différentes et un triplet LED LTL 4231:

1) 2 zeners 2,7V en série (effectivement 5,4V)
2) 5.6V zener
3) Zener 6.2V
4) LED LTL4231

Les diodes zener et LED ont été alimentées autour de 5mA
Un trimpot multitour a été utilisé dans chaque cas (tout comme le circuit F6) pour atteindre exactement 3,925 V à la porte
Zéro dégénérescence sur le mosfet pour mieux illustrer l'effet.

Résultats
--------------------------------------------------------------------------------
Cas (1) 2 x 2,7V Configuration Zener
Vgs initiaux : 3,925 V
Température ambiante : 21,8 degrs C

Id à la mise en marche : 1.32 A
Id à l'équilibre thermique : 1,68 A

Vgs à l'équilibre thermique : 3,899 V

Delta Id après équilibre thermique : 1,68-1,32 = 0,36 A
Delta Vgs dû à Zener : 3,899-3,925= -0,026V (négatif 26mV)
---------------------------------------------------------------------------------
Cas (2) 5.6V Zener

Température ambiante : 21,8C°

Id à l'équilibre thermique : 1,95 A

Vgs à équilibre thermique : 3,936 V

Delta Id après équilibre thermique : 1,95-1,32 = 0,63 A
Delta Vgs dû à Zener : 3,936-3,925= 0,011 V (11 mV positif)
---------------------------------------------------------------------------------
Cas(3) 6.2V Zener

Température ambiante : 21,8C°

Id à l'équilibre thermique : 2,25 A

Vgs à l'équilibre thermique : 3,954 V

Delta Id après équilibre thermique : 2,25-1,32 = 0,93 A
Delta Vgs dû à Zener : 3.954-3.925= 0,029 V (29mV positif)
Cas(4) LED LTL4231

Vgs réglé à 3,925 V à l'ambiance 21,8 C
Id à turn on 1.33 A

3 x leds vertes (LTL4231)

Delta V : 3,925 - 3,895 = négatif 30mV
Delta Id : 1,61 - 1,33 = 0,28 A

Discussion:
1/Le doublet zener 2 x 2,7 V en série produit un excellent résultat, avec une id delta entre la marche et l'équilibre thermique de 0,36 ampères. Cela a été réalisé en utilisant le coefficient de température négatif d'un zener de 2,7 V.
2/Le zener de 5,6 V est deux fois plus mauvais
3/Le Zener 6,2 V, presque 3 fois plus mauvais que notre configuration de zener 2,7 V.
4/ Le trio LED 4231 ressort comme la meilleure solution

Le test a été effectué sur un grand dissipateur de chaleur (par rapport à la dissipation thermique de l'appareil) à plat sur le sol, avec une excellente ventilation.
Si le même test était répété sur un dissipateur thermique relativement plus petit en ce qui concerne la dissipation effectuée à l'intérieur du châssis d'un ampli, on peut s'attendre à avoir un effet positif encore plus grand en ce qui concerne l'utilisation de 2 zeners 2,7 V.

On peut essayer 3 x 1,8V Zeners pour un effet toujours plus grand.
Fondamentalement, tout ce qui est inférieur à un Zener 4V configuré pour la tension dont vous avez besoin aura un bon effet au dessus: non.
Une combinaison LED 3 x LTL 4231N donne les mêmes résultats que 2 x zeners de 2,7 V, mais avec une meilleure régulation que la combinaison Zener.

Conditions de test :
Zeners et LED testés :
5,4 V (2,7 V x 2 en série) BZX55C2V7-TR
5,6V BZX79-B5V6.113
6.2V BZX79-B6V2.113
LED : LTL 4231N
Mosfet : Vishay IRFP150
Trimpot : Série 10k 0.5W Bourns 3299Y
Courant d'alimentation de la résistance à Zener: 3,3k CMF55 (zeners biaisés à environ 5mA - assez proches)
Circuit d'alimentation de l'alimentation : Alimentation de laboratoire régulé linéaire réglé sur 23V
Dissipateur thermique :MF35-151.5 juste posé à plat sur le sol.
Température ambiante 21,8 degr C
Circuit de polarisation de base F6.

A+
Christophe
LUX35
50 watts
50 watts

Message #6396 par Bilbo » 22 Sep 2024 à 10:50

apertura35 » Hier à 20:08 a écrit:Ce sont mes réalisations Troels Gravesen, que j'avais revu de fond en comble  :wink:

AudioTechnology 3-Way Classic, vas voir sur son site tu auras toutes les infos. Sauf que j'ai poussé le bouchon sur la réalisation de la caisse  :biggrin:

Ps Bilbo, as tu reçu mon SMS ? J'ai un doute

Super Christophe, je n'étais pas inquiet pour le petit soucis sur ton ampli, on n'est bien, dans la même esthétique sonore avec le F6.

Denis

Bonjour Denis,
Très intéressant le site et les Troels Gravesen... Haut-parleurs de course, ça doit bien sonner ! Et comme d'hab, tu as fais un travail magnifique.

Le dernier sms que j'ai reçu date du 20 août, tu me présentais le système pour lequel tu cherches des bibliothèques.
Pas d'autre depuis.
A+
Claude
Bilbo
50 watts
50 watts

Message #6397 par bdoc » 22 Sep 2024 à 12:20

mattera » Hier à 22:03 a écrit:Moi j'y avais eu droit "en vrai" à une intervention du GIGN dans le 1er appart où j'avais habité, pour le motif "tapage diurne" :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Le voisinage n'appréciait  pas vraiment Cerrone "Supernature" avec la molette des gaz ouverte en grand.. :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

C'est vrai que Cerrone à fond ça donne envie d'ouvrir le gaz ( de ville) à fond .... :cheesygrin:
C'était avec des 4343 ?
Dernière édition par bdoc le 22 Sep 2024 à 12:36, édité 2 fois.
bdoc
100 watts
100 watts

Message #6398 par M.Big-net » 22 Sep 2024 à 12:31

Bonjour à tous,

Je te remercie pour tes mesures qui indiquent l'excellent choix de monter en lieu et place des Leds à la place des Zeners.
Et qui lèvent tout doute sur ce bon choix. :cool:
D'autre part je suis également un amateur des électroniques Pass, je possède un Aleph 3 qui me satisfait toujours autant. Monsieur Nelson Pass est une personne remarquable, car il met à la porté des amateurs des kits au rapport/qualité/prix imbattable. Cet ampli F6, doit être passionnant à utiliser sur de bonnes enceintes. Bref excellent travail sur cet ampli. :cool:

Bon dimanche à tous,
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
M.Big-net
100 watts
100 watts

Message #6399 par petitmarquis56 » 22 Sep 2024 à 12:45

Bilbo » 22 Sep 2024, 09:50 a écrit:

Le dernier sms que j'ai reçu date du 20 août, tu me présentais le système pour lequel tu cherches des bibliothèques.
Pas d'autre depuis.
A+
Claude

@Denis, je ne sais plus si de mon coté je t’avais fait suivre le lien évoqué au tél pour tes bibliothèques  :redface:

Humble hommage HIFI

Pas mal de choix avec surtout, plans détaillés, filtre ...etc...
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #6400 par apertura35 » 22 Sep 2024 à 13:48

Oui je vais regarder de pres

Merci  :wink:

Denis
apertura35
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle