Oldschool » 22 Sep 2024 à 10:32 a écrit:Depuis vendredi, je suis l'heureux, très heureux même, propriétaire d'une paire de Tannoy GRF.
Tannoy GRF Memory.jpeg
Tannoy GRF complet.jpeg
Bonjour Oldschool , elles sont vraiment dans un état magnifique , ces GRF : leur propriétaire a dû être soigneux ou ne pas déménager ...
Je note que tu as une quantité impressionnante de matériels : collectionneur

?
Sur les amplis .
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau .
En fait , on est toujours très satisfait de son matos tant qu' une comparaison en direct dans sa pièce n'a pas été faite . C'est humain . Certains d'ailleurs les craignent ...
Mon avis négatif sur les McIntosh et les grosses Tannoy visait les miens , de génération récente : C 2300 et MC 462 .
Il est possible que des McIntosh plus anciens , comme les tiens , soient mieux adaptés .
C'est vrai que , branchés en comparaison chez moi , sur mes anciennes Canterbury 15 SE , avec des cd connus par coeur , face au Tri 845-SE ( Tri devenu Triode , marque japonaise ) , les beaux appareils aux grands yeux bleus prirent une pâtée quasi monumentale , que ce soit le combiné McIntosh face au Tri ou le C 2300 avec la section de puissance du Tri vs le Tri en intégré ...
Je n'ai pu que constater la situation et j'ai acheté le TRi 845 du vendeur des West .
Je n'ai jamais regretté ce choix , même si le bias n'est pas automatique et si les tubes ont leurs contraintes ( remplacements ) .
Le vendeur des West avait un " petit " bloc Accuphase A 45 classe A et ça marchait très très bien , aussi .Avec un AR SP 16 en pré .
Dans les salons asiatiques , en solutions tubes , les West sont souvent utilisées avec des Air Tight voire des Unison Resarch .
Mais nul doute que d'autres solutions à transistors pourraient s'envisager , en occasion : un Conrad-Johnson Premier 350 ? Un " vieux " Krell ou Threshold ? Un Perreaux ?
Voire un Sugden Masterclass classe A , bien moins puissant ?
J'avais été aussi impressionné par les résultats d'un intégré Cairn de 100 watts , marque hélas disparue , plein de punch sur mes anciennes Zingali Home Monitor , bien molles ( un 38 + une chambre de compression au-dessus ) . L'acheteur des Zingali était venu avec son Cairn ...
Surtout , sur les GRF , comme sur les Canterbury et Westminster , il y a un moyen pas très coûteux ( en occasion ) de progresser , c'est d'ajouter un super-tweeter Tannoy , ST-200 ou 300 . La notice prévoit les réglages pour un grand nombre de Tannoy et pas seulement les Prestige .
Je ne m'en suis jamais séparé car il a un double effet bénéfique , à l'écoute : il ajoute de l'aération et , tout aussi important , il améliore la scène sonore , avec un net recalage de l'image sonore entre les enceintes .
Bonjour Noir69 , si les boutons ne crachotent pas , faut-il y toucher ?
D'autre part , après d'innombrables essais sur mes Canterbury puis mes West , je suis toujours revenu à la position neutre sur les réglages de l'aigu en façade ... Le résultat le plus équilibré et naturel .