Bonjour,
Dans ma vie d' audiophile , les enceintes qui m ont le plus marqué sont indiscutablement les Rogers . Malgré de rares et courtes trahisons, je suis toujours revenues vers elles dès que , en 1986 , j ai découvert les LS3/5A . A l'époque , j avais un ampli proton , et les 3/5 avaient avantageusement remplacées des JBL4406 ( ma période JBL a été assez courte , mais je me souviens quand même avec émotion des séries 43 et 44 , ce jusqu'à la 4343 qui sonorisait le studio DB à coté de chez moi, ainsi que la discothèque le PYM'S ou mes potes DJ de l'époque ont fait leurs premières armes) .
Tout ça pour dire que la 3/5 fut une révélation , et que par la suite , je lui ai adjoint un CYRUS 2+PSX , un HIRAGA 30W , un KANEDA 50W ainsi que quelques amplis à tubes ... Je les ai eu une dizaine d'années , puis je suis passé aux SPENDOR BC2 et enfin à ma première paire de LS5/9 . Avec les 5/9 , j ai redécouvert ma discothèque . Il est vrai que ces enceintes ne sont pas vraiment faciles à faire fonctionner au mieux , mais je n ai jamais été déçu avec elles , comme avec les 3/5 . Ma seule incartade fut une paire de colonne PROAC 250 vite revendues pour racheter des...5/9 .
Pourtant , je me suis toujours demandé ce que pouvait apporter les modèles ROGERS plus important que les 5/9 , c'est à dire les LS5/8 , les PM , et les STUDIO 2 . A priori , en France en tout cas , la diffusion de ces modèles a été relativement confidentielle , et d'ailleurs, sur les foras français , on en parle très peu . J'avais d'ailleurs initié un post sur le vert il y a quelques années, et , malheureusement j 'étais un peu resté sur ma faim .
Il y a quelques mois , je me suis aperçu qu'une paire de ces PM510 , qui ne sont autres que des 5/8 mais avec un filtrage passif ,était en vente sur le Bon Coin . Après avoir longtemps discuté avec mon épouse pour la convaincre (elle les trouve très moches

) les belles sont arrivées chez moi un soir vers 22h00 ( Emotion !!!) . Environ 30kg la bête , il a fallu donner un peu de biceps pour les rentrer dans la salle , et surtout patienter pour ne pas les brancher de suite .
26962a8aa9d389a31fc616d3413d95bce328f62e.jpg
Mise en place des enceintes le lendemain . Je me fabrique des supports à la hate en medium avec des pieds de lit , et ...je me demande comment les brancher

Je suis en face de ça...
8594453e-3948-11ef-98ef-db477704a068.jpeg
J'ai cherché la traduction du texte sur le net , et vous pouvez la lire sur la photo . Je téléphone à mon acheteur , et il me recommande de les brancher comme ceci...
9cfe5358d2da2218cddc6856097b357414939783.jpg
J'essaye... quelle deception!! Le grave est lourd, le medium montant et omniprésent . En tout cas , je commence à regretter d'avoir revendu les 5/9 . Et puis , je me rappelle que comme pour les 5/9 , les PM510 peuvent également etre branchees par une prise XLR . Pourquoi pas aprés tout ... Tant qu'à essayer...
859900fc-3948-11ef-b06c-336401283612.jpeg
Et là, tout revient à sa place . Je retrouve instantanément les qualités des LS5/9 , mais avec plus de basses , plus de corps , et ce médium typiquement ROGERS tellement enjôleur . Mes doutes sont levés ; la PM510 était indéniablement l enceinte qu' il me fallait
.
IMG_9590.JPG
-- 22 Sep 2024, 19:21 --
Comme il y a peu de docs sur les PM510 , et , en particulier sur le filtrage passif de ces enceintes , j ai décidé de les démonter soigneusement pour voir un peu leurs entrailles . Là aussi , au démontage , grosse deception . Le baffle est simplement vissé sur les tasseaux de l ebenisterie , ne permettant pas ainsi des démontages et remontages sans abimer le pas de vis dans le bois . Sur les 5/9 , ce sont des inserts et les boulons correspondant . J'ai donc décidé de passer de ça...
IMG_9579.JPG
A ça...
IMG_9580.JPG
Une image de l enceinte pendant les travaux...
IMG_9583.JPG
Et de la pause des inserts...
IMG_9585.JPG
Je peux désormais me permettre de travailler sur le filtre , car là aussi , il y avait beaucoup à faire , et ce n est pas terminé...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.