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Classicos

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: Classicos

Message #21 par micbog » 03 Oct 2024 à 07:39

PP_65 » 02 Oct 2024, 14:27 a écrit:Pas grave pour le dernier point, je vais regarder ce qui tombe avec les noms des musiciens , merci en tout cas .


Si j'en crois Discogs, Kevin Gray n'a jamais exercé ses talents dans le domaine de la musique classique et je n'ai pas non plus trouvé trace de CBS Masterworks  assez peu de Sony dans son CV.

https://www.discogs.com/fr/artist/312098-Kevin-Gray
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Message #22 par PP_65 » 03 Oct 2024 à 09:06

Je pense me laisser tenter par le dernier coffret CD de Boulez sur CBS , un Sony donc . Du coup , j'ai aussi regardé les coffrets CDs , par compositeurs dirigés par le même sur DG ; à voir ( selon mes oreilles bien sûr) . Je dois filer un mauvais coton, hier, j'ai écouté le requiem de Verdi et du Haydn ^^
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Message #23 par opera » 03 Oct 2024 à 09:13

Fais gaffe tu va finir avec Mozart  :cheesygrin:
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Message #24 par Henry51 » 03 Oct 2024 à 19:41

...........
Dernière édition par Henry51 le 05 Oct 2024 à 15:01, édité 1 fois.
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Message #25 par Pseudo » 03 Oct 2024 à 23:02

Mon goût pour les intégrales d'interprètes est modéré. Mais, en 2014, il y a eu ça:

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Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

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Message #26 par PP_65 » 04 Oct 2024 à 10:21

Oui, celle-là je l'avais vue depuis un moment mais je n'avais pas fait le lien en lisant l'article à l'origine de ce fil . Comme toi, les gros coffret c'est assez difficile à assimiler , on ne sait pas trop par où commencer mais c'est souvent le seul moyen d'obtenir sans se ruiner des choses qui peuvent avoir bénéficié d'un mastering supérieur au éditions précédentes des mêmes enregistrements .
La suite de l'article :
"Here we touch on another important issue.  I do not think the success of a vinyl reissue of an analogue recording is necessarily down to just whether it was cut from an analogue or digital source, although that is significant.  It’s also down to who does the mastering and cutting, and what kind of equipment is in their mastering chain."
https://trackingangle.com/features/clas ... ure-part-2

-- 04 Oct 2024, 10:25 --

Henry51 » 03 Oct 2024, 19:41 a écrit:
Bonjour PP , chez CBS et avec Boulez n'est ce pas du Ravel ?  j'ai ce coffret de trois disques en Vinyl (CBS) et j'ai également la version en CD acheté juste pour comparer le Vinyl vs CD. Le coffret a reçu 5 violoncelles sur 5 dans la revue Harmonie (Discothèque Idéale édition 1979)  ... et également primé chez Diapason (édition 1991).

Pour le moment je vise la seconde édition du coffret Shönberg par Boulez sur Sony /CBS .
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Message #27 par EMT » 04 Oct 2024 à 11:06

Le mélomane se soucie de l’interprète, l’audiophile de celui qui a gravé le laque.
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Message #28 par micbog » 04 Oct 2024 à 12:02

On peut parfaitement tenir compte entre les deux paramètres, et entre deux interprétations de qualité équivalente choisir celle qui «sonne le mieux ».
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Message #29 par EMT » 04 Oct 2024 à 12:04

Il y’a rarement deux interprétations équivalentes.
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Message #30 par PP_65 » 04 Oct 2024 à 12:27

EMT » 04 Oct 2024, 11:06 a écrit:Le mélomane se soucie de l’interprète, l’audiophile de celui qui a gravé le laque.

Voyons voir, je ne me pose jamais ce genre de question quand j'achète des nouveautés  ou des disques qui n'ont eu qu'une seule édition ( ces deux cas couvrent quasiment tous mes achats , il te faut des exemples récents ? )  , mais lorsque j'ai le choix entre plusieurs versions d'un même disque  toutes situées dans une même gamme de prix, si je peux mettre la main sur des informations concernant le rendu sonore de ces versions , je vais devoir choisir au pif celle que je vais acheter ?

-- 04 Oct 2024, 12:31 --

EMT » 04 Oct 2024, 12:04 a écrit:Il y’a rarement deux interprétations équivalentes.

Tu les écoutes toutes avant d'en acheter une ? Ou tu vis sur les disques de ton papounet en te disant : " gloire à lui , il  avait choisi ce qu'il y avait de mieux parce qu'il le valait bien " .
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Message #31 par EMT » 04 Oct 2024 à 13:03

Non, j’en ai plusieurs, tout simplement.
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Message #32 par PP_65 » 04 Oct 2024 à 13:08

Tu es sûr de ne pas avoir LA meilleure de tous les temps , labellisée "sommet insurpassable" par Zeus en personne , tu le sais car il t'a rendu visite et que vous avez tapé le boeuf,  toi avec ta Fender, lui faisant toutes les voix du Ring .
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Message #33 par mambojet » 04 Oct 2024 à 13:28

Pour employer un langage que tu connais bien, cher PP:
Le fait que cela soit bien enregistré est pour ce qui me concerne une condition nécessaire mais pas suffisante
En rock ou jazz  c’est différent
Ne me demande pas pourquoi. Je ne le sais pas…
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Message #34 par EMT » 04 Oct 2024 à 13:34

En matière de tronçonneuses il y a peu de nuances dans le bruit.
Mais en musique classique, les différences d’interprétation sont telles, que tu es bien obligé d’écouter plusieurs versions afin de te forger une opinion et de déterminer laquelle te plaît le plus. Le chef, les solistes, l’orchestre…la salle éventuellement.
Mais le type qui a fait la prise de son est rarement sur la pochette et 99% des gens ne savent même pas ce qu’est le mastering en post prod.
Et honnêtement, on s’en fou un peu et de toute les façons on ne les connaît pas.
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Message #35 par PP_65 » 04 Oct 2024 à 14:20

Je l'entends ( !) bien,  mais sur le fond je suppose que si une interprétation n'a pas donné des boutons ( de console ? ) , on peut en apprécier d'autres sans avoir la moindre envie de les classer . Reste aussi que,  même à l'insu de son plein gré , on doit bien entendre la qualité d'un enregistrement qui, je suis bien d'accord, n'est pas le principal , alors autant rendre à Caesar ce qui lui revient et ne pas ignorer qui a fait quoi pour tu puisses l'écouter dans tes pénates , tranquille comme Émile .
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Message #36 par mambojet » 04 Oct 2024 à 14:35

Cela doit faire 40 ans que je connais les noms de Bob Fine et Wilma Cozart Fine
Je me demande même si je ne les connais pas mieux que les noms des interprètes ou des chefs

https://www.stereophile.com/content/fin ... recordings

https://www.theabsolutesound.com/articl ... f-mercury/

Mais il est de bon ton de se prétendre mélomane sur un forum audiophile sans doute. Cela donne un style…
Encore une fois je suis un audiophile à poils  durs et si c’est pas bien enregistré c’est poubelle

Tiens en relisant le dernier article ce passage devrait plaire à PP:
She insisted that CDs and original LPs represented two different views of the original, that neither was a perfect replica, and that both told different, but equally valid truths about the originals. What I learned from this was to accept digital sound and its possibilities on their own terms and not get caught up with misguided euphonic tube-like colorations that were themselves a distortion of the original.
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Message #37 par PP_65 » 04 Oct 2024 à 16:34

Comme ne dirait pas Gism, une phrase totémique .
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Message #38 par mambojet » 04 Oct 2024 à 17:13

Tu as lu le dernier article en entier ? C’est très intéressant
Elle est très crédible dans tout ce qu’elle dit car elle avait une oreille assez fabuleuse il paraît
+ l’ensemble des enregistrements dont beaucoup sont restés mythiques

Ils (Bob et Wilma) ont marqué l’histoire de l’enregistrement en tous les cas même si on est capable de faire mieux aujourd’hui ( pas toujours)
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Message #39 par EMT » 04 Oct 2024 à 17:38

Pour être tout à fait honnête et parce que je suis également audiophile, il est claire qu’il est important de connaître les enregistrements de référence (avec l’interprétation qui est du même niveau). La cote des RCA « living Stéréo » illustre bien l’intérêt de ces prises de son légendaires. Et c’est un outil précieux pour le vendeur de matos  :mrgreen:  Idem la grande époque des « Decca Boys » ou plus récemment de certains disques  Denon du milieu des années 80 sur lesquels figurent même les références des micros utilisés (cycle des symphonies de Malher dirigé par Inbal).

Au risque de me répéter, il existe une version du triple concerto de Beethoven chez EMI, dirigé par Karajan, avec, excusez du peu: Richter, Rostropovitch et Oistrakh. Le tout sous la coupe du Philarmonique de Berlin avec l’autorisation de DG. On se dit que ce doit-être un sommet qui en plus, a du coûter bonbon. D’autant que Karajan était connu pour être méticuleux en cabine de post production autant qu’avec ses photographes… Eh bien malheureusement, l’enregistrement de l’orchestre est une véritable bouillie!

Lili Kraus, qui n’était pas la dernière des pianistes, n’a semble-t-il pas bénéficié d’enregistrements qui resteront dans les annales et c’est bien dommage. Il y’a en revanche du Scarlatti par Zacharias plutôt bien fait,  mais son jeu de robot rend ces disques totalement dépourvus de musique…
Dernière édition par EMT le 04 Oct 2024 à 19:55, édité 4 fois.
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Message #40 par PP_65 » 04 Oct 2024 à 17:38

Pas à l'instant mais ton extrait me fait penser que je l'ai déjà lu ; je vais le refaire , chef !
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