Alim linéaire avec deux tensions différentes
Alim linéaire avec deux tensions différentes
#1 par Arcus » 07 Oct 2024 à 15:05
Je viens de faire l'acquisition d'un streamer etalon alimenté en 5V pour lequel j'aimerais viré l'alim à découpage ( utile ? ).
Par ailleurs, je dispose d'une alim linéaire artisanale de qualité qui sort du 18v (17.6 au testeur) pour mon Dac m2tech young.
Elle a une deuxième sortie non utilisée.
Existe t il une solution viable pour diminuer cette sortie en 5V et l'utiliser sur le streamer ?
un "module" tout fait ? une ou des résistances ?
ou vaut il mieux que je me tourne vers une alim indépendante ? une shanti par exemple.
Sachant que je suis une bille en élec

Par contre je sais souder..
merci d'avance pour vos conseils
-
Arcus - 10 watts
Re: Alim linéaire avec deux tensions différentes
#2 par Tron_ic » 07 Oct 2024 à 15:24
Arcus a écrit:merci d'avance pour vos conseils
Remplacer ton alimentation par une autre ne changera pas le rendu sonore de ton streamer.
Pour rappel nous somme dans le domaine numérique. Dans le cadre d'utilisation le flux audionumérique et/ou le message transmis n'est pas impacté par la qualité de l'alimentation car justement la discrimination de cette dernière est totale.
Les voies d'optimisation et/ou d'améliorations son ailleurs et en particulier, dans les enceintes, l'adéquation avec la pièces selon tes objectifs et du volume d'écoute.
La partie analogique d'un DAC, sa configuration ainsi que tout les éléments actifs qui participent à transmettre le signal analogique peuvent peu ou prou impacter le rendu dans un sens ou dans un autre.
Autrement dit, je suggère et conseille de mettre derrière toi l'idée de modifier l'alimentation de ton steamer.
Salutations. Tony
Pour info tu as une filière intéressante ailleurs sur le Vert : Une bonne alimentation sur la box?
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#3 par mkl » 07 Oct 2024 à 15:24
Arcus a écrit:Salut à tous.
Je viens de faire l'acquisition d'un streamer etalon alimenté en 5V pour lequel j'aimerais viré l'alim à découpage ( utile ? ).
Par ailleurs, je dispose d'une alim linéaire artisanale de qualité qui sort du 18v (17.6 au testeur) pour mon Dac m2tech young.
Elle a une deuxième sortie non utilisée.
Existe t il une solution viable pour diminuer cette sortie en 5V et l'utiliser sur le streamer ?
un "module" tout fait ? une ou des résistances ?
ou vaut il mieux que je me tourne vers une alim indépendante ? une shanti par exemple.
Sachant que je suis une bille en élec![]()
Par contre je sais souder..
merci d'avance pour vos conseils
As-tu regardé si il n'y aurait pas un réglage de la tension de sortie quelque part?
(J'ai une alim 24V dont j'ai pu diminuer la tension de sortie à 12V juste avec un réglage interne, peut-être qu'il est possible de passer de 18V à 5V de la même façon. A confirmer.)
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#4 par Arcus » 07 Oct 2024 à 17:00
Tron_ic » Aujourd’hui à 15:24 a écrit:Bonjour Arcus,
Remplacer ton alimentation par une autre ne changera pas le rendu sonore de ton streamer.
Pour rappel nous somme dans le domaine numérique. Dans le cadre d'utilisation le flux audionumérique et/ou le message transmis n'est pas impacté par la qualité de l'alimentation car justement la discrimination de cette dernière est totale.
Les voies d'optimisation et/ou d'améliorations son ailleurs et en particulier, dans les enceintes, l'adéquation avec la pièces selon tes objectifs et du volume d'écoute.
La partie analogique d'un DAC, sa configuration ainsi que tout les éléments actifs qui participent à transmettre le signal analogique peuvent peu ou prou impacter le rendu dans un sens ou dans un autre.
Autrement dit, je suggère et conseille de mettre derrière toi l'idée de modifier l'alimentation de ton steamer.
Salutations. Tony
Pour info tu as une filière intéressante ailleurs sur le Vert : Une bonne alimentation sur la box?
Merci pour ton avis intéressant Tony.

l'idée était qu'en disposant déjà de cette alim, et en modifiant sa tension sur une des sorties, je puisse faire l'essai d'une alim linéaire sur
le streamer.
Me faire mon propre avis à l'écoute, y compris tronqué par mon cerveau ou mes piètres oreilles.
[/quote]
As-tu regardé si il n'y aurait pas un réglage de la tension de sortie quelque part?
(J'ai une alim 24V dont j'ai pu diminuer la tension de sortie à 12V juste avec un réglage interne, peut-être qu'il est possible de passer de 18V à 5V de la même façon. A confirmer.)[/quote]
non il n'y a pas de possibilité (extérieure) de faire varier la tension.
-
Arcus - 10 watts
#5 par mkl » 07 Oct 2024 à 17:47
Arcus a écrit:non il n'y a pas de possibilité (extérieure) de faire varier la tension.
Et à l'intérieur? Pas de petit potard dans ce genre?

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#6 par Vanel » 07 Oct 2024 à 18:29
« Remplacer ton alimentation par une autre ne changera pas le rendu sonore «
Autant je peux parfois trouver tes avis pertinents , autant là, tu te plantes dans les grandes largeurs. Sur un streamer les différences sont à mes oreilles,grandes et décollées, très nettes. Multiples essais à l’appui.
Je suis absolument incapable de te dire pourquoi, mais c’est audible. En tous cas sur trois streamer essayés chez moi. Si tu me lis sur certains fils tu auras compris que je ne suis pas prêt pour tomber dans les pièges du placebo. Et je maintiens, c’est vraiment audible.
-
Vanel - 100 watts
-
#7 par Tron_ic » 07 Oct 2024 à 19:16
Vanel a écrit:Autant je peux parfois trouver tes avis pertinents , autant là, tu te plantes dans les grandes largeurs. Sur un streamer les différences sont à mes oreilles, grandes et décollées, très nettes. Multiples essais à l’appui.
Entends bien qu'il ne s'agit pas de juger ce que toi et/ou d'autres pourrait ressentir et/ou juger lors d'une écoute comparative. L'intérêt de chacun qui s'intéresse à la question est de savoir si réellement l'alimentation d'un streamer et/ou d'une Box s'entendrait.
J'ai déjà partagé et argumenté mon avis sur la question. Tu ne la partages pas ok pas de soucis.
Vanel a écrit:Je suis absolument incapable de te dire pourquoi, mais c’est audible.
N'as tu jamais pensé tu pas que ton cerveau pourrais te jouer des tours ?
Vanel a écrit:En tous cas sur trois streamer essayés chez moi. Si tu me lis sur certains fils tu auras compris que je ne suis pas prêt pour tomber dans les pièges du placebo.
Ne sachant pas comment tu à fait ces tests et ces comparaisons ni avec quel protocole. AB, ABX autres je ne peux me prononcer.
Vanel a écrit:Et je maintiens, c’est vraiment audible.
Si c'est audible alors tu pourrait sans autre lors d'un test AB et/ou ABX discriminer et/ou reconnaître la signature sonore de ton streamer. En cas contraire tu ne pourra pas dire et encore moins affirmer qu'il y à aurais une différence puisque tu ne peux les reconnaître.
J'ai expliqué pourquoi et comment dès lors il ne tiens qu'à toi de faire une réelle comparaison ce qui j'en suis persuadé te fera avancer dans la compréhension de certaine chose.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#8 par Arcus » 07 Oct 2024 à 19:25
mkl » Aujourd’hui à 17:47 a écrit:
Et à l'intérieur? Pas de petit potard dans ce genre?
[ Image ]
[ Image ]
je vais regarder ça

-
Arcus - 10 watts
#9 par ruddy » 07 Oct 2024 à 19:32
plus honnête de dire que, certains n'entendent aucune différence tandis que d'autres remarquent une certaine
amélioration, notamment en terme de fluidité, d'extinction de note plus naturelle... etc...
Le qualité de "courant électrique" qui arrive chez certains n'est par définition le même pour tous le monde.
++
-
ruddy - 100 watts
#10 par Hollow » 07 Oct 2024 à 20:05
Il va te faire encore une réponse de deux pages bien polie mais pour te dire en gros que tu es con, c’est du placebo et que lui connaît la vérité vraie.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#11 par AJMARS » 07 Oct 2024 à 20:20
Une chose qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que quand un auditeur se met en position de chercher une différence.... et bien il en trouve.
Je ne sais pas comment exactement on appelle ça (placébo ? un autre nom plus spécifique ?), mais je l'ai maintes fois constaté en audio, l'auditeur en trouve, même quand rien n'a changé.... Et je suis certain que ce serait aussi mon cas si je faisais des tests.
Attention, je ne dis pas que dans ce cas, c'est ce qui se passe, mais c'est quelque chose à ne pas perdre de vue, car ça arrive tout le temps, des gens m'ont en toute bonne foi, rempli des pages de différences avec des amplis Ops qui n'avaient pas changé. des différence d'aigu sur des tweeters qui n'étaient pas branchés....
Donc méfiance dans les tests avant d'annoncer que ça a une importance ou que ça n'en a pas.... c'est très délicat et si différences il y a (ce qui est possible) elle doivent être très ténues et dépendre de l'alim de départ, ce celle qui la remplace, des distances, de la configuration, etc, etc...
Soyons à minima prudents avec tout ça.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#12 par Hollow » 07 Oct 2024 à 21:37
Cela fait quoi 25 ans que les forums hi-fi existent avec en premier Delphi.
Et on a tous connus les modes et accessoires de la mort; bizeautage des cd et feutre, lampe à sel, feuille d’alu et passage du cd au frigo je t’en passe et des meilleures (barres vibralta…)
Mais bon, on passe un bon moment.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#13 par jojolescargot » 07 Oct 2024 à 21:38
Le mécanisme idéomoteur repose sur l’hypothèse que l’idée d’une action sert de base à son déclenchement dans l’environnement (Greenwald, 1970 ; James, 1890). Cette idée implique nécessairement l’élaboration d’une représentation mentale des sensations liées à l’action (Hommel et al. 2001). De ce point de vue, un processus perceptif serait donc à la base du mouvement conscient. Il est important de noter que ce processus perceptif est élaboré de façon interne par le sujet, à partir des intentions et des buts poursuivis, et ne découle pas forcément d’une réaction aux stimuli environnementaux (Herwig, Prinz, & Waszak, 2007). Pour Hommel et al. (2001), In this view, actions are considered creations of the will—events that come into being because people pursue goals and entertain intentions to realize them. (p. 856). Dès lors, poursuivre des buts et des intentions implique que le sujet ait acquis certaines connaissances sur les conséquences de ses actions. Ces connaissances sont indispensables car elles lui permettent de contrôler son environnement en générant les effets désirés (Shin et al. 2010 pour une revue de questions).
Aujourd’hui, le mécanisme idéomoteur est utilisé comme base théorique dans divers domaines de recherche, comme le contrôle des actions (Elsner & Hommel, 2001), l’apprentissage des actions (Koch & Hoffmann, 2000), l’observation et l’imitation des actions (Brass, Bekkering, & Prinz, 2001), la conscience de soi (Haggard, Clark, & Kalogeras, 2002), le traitement des informations sensorielles (Waszak, Cardoso-Leite, & Hughes, 2012), les coordinations bi-manuelles (Mechsner, Kerzel, Knoblich, & Prinz, 2001), la sémantique des mots (Koch & Kunde, 2002), l’attention (Fagioli, Ferlazzo, & Hommel, 2007), les relations sociales (Flach, Press, Badets, & Heyes, 2010), les bases neurophysiologiques des actions volontaires (Waszak et al. 2012), la représentation du futur (Badets & Osiurak, 2015), ou encore la représentation des chiffres et de l’arithmétique (Badets, Pesenti & Olivier, 2010 ; Badets & Pesenti, 2011 ; Badets, Koch, & Philipp, sous presse)
-
jojolescargot - 10 watts
#14 par fdracing » 07 Oct 2024 à 22:00
la lecture et l'analyse de cette liste devrait rendre tout un chacun plus sobre voir humble dans ses déclarations d'audition d'un système et/ou d'un de ces éléments , surtout quand il sagit de comparaisons et de certitudes ......
.
-
fdracing - 100 watts
-
#15 par deslou » 08 Oct 2024 à 01:39
Fini les petites Hirchmann qu'on trouvait partout !
https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires ... 2835434694
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2017258364
Aujourd'hui pour qu'il y ait un transformateur dedans
ça s'appelle "alim de labo" ou "alim audiophile"

-
deslou - 10 watts
#16 par moonfly » 08 Oct 2024 à 07:17
un convertisseur buck, c’est à découpage mais ça fait le travail, perso j'en utilise pour diverses applications.
avec un écran pour visualiser la tension d'entrée et celle de sortie (réglable) c'est bien pratique.
https://www.amazon.fr/buck-converter/s?k=buck+converter
-
moonfly - 100 watts
#17 par Tron_ic » 08 Oct 2024 à 07:43
ruddy » Hier à 19:32 a écrit:Le problème c'est que tu te bornes à dire la même chose "c'est du numérique donc c'est imperturbable".
Il faut comprendre que le message est " imperturbable" (non impacté) d'autant plus que ce n'est pas de la musique qui transite mais des données plus précisément un flux de données..
ruddy » Hier à 19:32 a écrit:Il serait plus honnête de dire que, certains n'entendent aucune différence tandis que d'autres remarquent une certaine
amélioration, notamment en terme de fluidité, d'extinction de note plus naturelle... etc...
Je ne présume jamais de ce que pourrais percevoir, ressentir et/ou juger un auditeur car ça lui est propre c'est inhérent à sa personnalité. Je me borne à rester sur l'aspect objectif de la chose car c'est le seul que l'on maîtrise, qu'on peux visualiser, mesurer et comparer. Autrement dit la référence est commune. (codes, trames, protocole, timing etc)
Etant donné que le message transmis du streamer est identique avec une alimentation et/ou une autre le rendu des convertisseurs N/A aval sera identique..
ruddy » Hier à 19:32 a écrit:Le qualité de "courant électrique" qui arrive chez certains n'est par définition le même pour tous le monde.
Un streamer n'en as que faire car encore une fois le domaine et la fonction sont entièrement numérique. En outre, le terme de qualité de courant ne correspond à rien et ne représente rien de concret.
Un Dac (la machine) par contre à une section numérique. Elle reçois le flux audio numérique, les décodes et transfert les données selon un protocole établi (généralement I2S) aux étages analogiques de sorties.
Numérique et analogique sont deux mondes totalement différents.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#18 par Bruno D » 08 Oct 2024 à 07:53
moonfly » 08 Oct 2024, 06:17 a écrit:Bonjour,
un convertisseur buck, c’est à découpage mais ça fait le travail, perso j'en utilise pour diverses applications.
avec un écran pour visualiser la tension d'entrée et celle de sortie (réglable) c'est bien pratique.
https://www.amazon.fr/buck-converter/s?k=buck+converter
Oui, il y a du choix, un autre exemple :
https://docs.rs-online.com/6b69/A700000006812292.pdf
-
Bruno D - 500 watts
#19 par moonfly » 08 Oct 2024 à 08:33
https://www.amazon.fr/Convertisseur-r%C ... B08NJ87DBQ
-
moonfly - 100 watts
#20 par Vanel » 08 Oct 2024 à 08:53
AJMARS a écrit:Bonsoir,
Une chose qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que quand un auditeur se met en position de chercher une différence.... et bien il en trouve.
Je ne sais pas comment exactement on appelle ça (placébo ? un autre nom plus spécifique ?), mais je l'ai maintes fois constaté en audio, l'auditeur en trouve, même quand rien n'a changé.... Et je suis certain que ce serait aussi mon cas si je faisais des tests.
...
Soyons à minima prudents avec tout ça.
A plus
André
Bonjour
J'en suis absolument conscient et convaincu. Mais sur ce coup ... je n'ai pas de doute. Je ne me permettrais pas d'affirmer cela si ce n'était pas le cas.
@ Tronic:
"Entends bien qu'il ne s'agit pas de juger ce que toi et/ou d'autres pourrait ressentir et/ou juger lors d'une écoute comparative. L'intérêt de chacun qui s'intéresse à la question est de savoir si réellement l'alimentation d'un streamer et/ou d'une Box s'entendrait.
J'ai déjà partagé et argumenté mon avis sur la question. Tu ne la partages pas ok pas de soucis."
Tout pareil ;-) Tu ne la partages pas ok pas de soucis.
Bonne journée
-
Vanel - 100 watts
-