SME 20, une anti-Kmoche?
SME 20, une anti-Kmoche?
#1 par Précieuse_ridicule » 04 Sep 2011 à 10:53
Je pense que c'est la première fois que je mets aussi longtemps à essayer un appareil.
Manque d'envie ?
La crainte que cela sonne aussi mal que ce que l'on me promettait ?
Pas le courage de grimper la montagne ?
Disons plutôt que la hifi n'est pas dans les priorités du moment et que la famille est une sérieuse concurrence à ma pathologie.
Il faut dire que quand je lis les histoires de MagicJérômeB, l'idée de se lancer dans la galère l'aventure de la mise au point d'un tourne disque, se fait plus discrète.
Mais voila, hier je me suis pris par la main et ai installé le bras, puis posé une IO ltd dessus.
Pour rappel, il s'agit d'une SME 20 2/A et elle est donc équipée d'un SME V (photo du net).

C'est compact, sobre, presque teutonisant et cela m'inspire de la sympathie.
On est loin d'un truc esbrouffant pour pastisseux sudistes regrettant une jeunesse à jamais disparue.
Il manque une pile dans la balance, le protractor du SME est... quelque part ailleurs et la clef nécessaire au réglage de chaque tour est... ok, la famille exerce sa sérieuse concurrence sur la hifi.
C'est donc de guingois que je l'installe.
Je me débrouille pour que le plateau ne frotte pas sur la poulie du moteur, que l'ensemble soit plus ou moins plat, la VTA est correcte, la VTF réglée avec la molette du bras et roule ma poule, on va niquer passer un disque.
Je précise que je me suis préparé à vivre une misère jéromesque aventure onirique et ma femme sait que les prochains mois seront faits d'usages intensifs de patafix et de patins de feutre.
Yes baby, on va avoir du bonheur et du satisfecit ; dans un an, on en parlera comme si cela avait été de bons moments.
Première tours de roue donc... arrfff... que dire, c'est déjà très bien pour un truc posé comme ça. Vivant, sacrément plus détaillé que le tracteur la Garrard, les notes ont du poids, c'est solide et fluide à la fois, bien agréable surprise, cela marche déjà bien sans s'emmerder.
Alors en s'emmerdant on va gagner, c'est clair. Ne serait-ce qu'avec la VTF pour progresser encore en expressivité, mais cela tue un peu le mythe de la chienlit technicité de la mise au point d'une platine ambitieuse.
Bien foutue cette SME ? Peut être pas aussi rasante que certains veulent bien le laisser entendre.
-
Précieuse_ridicule
Re: SME 20, une anti-Kmoche?
#2 par francis13800 » 04 Sep 2011 à 11:01

-
francis13800 - Animateur
-
#3 par Précieuse_ridicule » 04 Sep 2011 à 11:05
Je connais au moins deux personnes qui l'on comparé au bras Audio Note AN-1S et qui ont opté pour le SME. L'un deux est un fabriquant (puresound).
D'ailleurs l'ancien propriéraire de cette platine utilisait aussi une cellule IO (mais il s'agissait d'un modèle japonais sans doute plus léger).
-
Précieuse_ridicule
#4 par corintin » 04 Sep 2011 à 11:08
Précieuse_ridicule » 04 Sep 2011, 10:53 a écrit:Première tours de roue donc... arrfff... que dire, c'est déjà très bien pour un truc posé comme ça. Vivant, sacrément plus détaillé que le tracteur la Garrard, les notes ont du poids, c'est solide et fluide à la fois, bien agréable surprise, cela marche déjà bien sans s'emmerder.
si c'est déjà mieux qu'une simple Garrard..

-
corintin - 500 watts
#5 par Hollow » 04 Sep 2011 à 11:44
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#6 par corintin » 04 Sep 2011 à 11:51
Hollow a écrit:On a la référence que l'on peut.
a+
tu n'es pas à la braderie de Lille pour revendre tes platines LP ?

-
corintin - 500 watts
#7 par Hollow » 04 Sep 2011 à 12:01
Le réchauffement de la planète, sans doute.
Pas grave, moules frites et muscadet au menu. Miam...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#8 par Précieuse_ridicule » 04 Sep 2011 à 12:58
corintin » 04 Sep 2011, 11:08 a écrit:
si c'est déjà mieux qu'une simple Garrard.. :cheesygrin:
Tu as raison, il faudrait pouvoir la comparer à d'autres. Il faudrait aussi soigner sa mise en oeuvre.
Il reste que cette SME, non seulement en donne beaucoup tout de suite, mais me semble pétrie de quelques qualités qu'on ne voulait pas lui prêter sur ce forum.
-
Précieuse_ridicule
#9 par PP_65 » 04 Sep 2011 à 13:19
-
PP_65 - 500 watts
#10 par arnaud12 » 23 Sep 2011 à 17:36
les prix en neuf sont très élevés,ce qui explique la méfiance et les critiques habituelles de ceux qui n'en n'ont jamais écouté dans de bonnes conditions!
une marque haut de gamme peut être sympathique à condtion qu'on en trouve à faibles prix d'occasion ou qu'elle n'existe plus!

les SME 20/12,30 sont les platines de référence au royaume-uni et pour pas mal d'américains amateurs c'est en quelque sorte la VPI du riche(la bas les prix sont encore plus délirants)
-
arnaud12 - 50 watts
#11 par JérômeB » 23 Sep 2011 à 18:14
Précieuse_ridicule » 04 Sep 2011 à 11:58 a écrit:
Tu as raison, il faudrait pouvoir la comparer à d'autres. Il faudrait aussi soigner sa mise en oeuvre.
Il reste que cette SME, non seulement en donne beaucoup tout de suite, mais me semble pétrie de quelques qualités qu'on ne voulait pas lui prêter sur ce forum.
L'option plug & play de la Kuzma était trop cher ...
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#12 par Précieuse_ridicule » 23 Sep 2011 à 20:48
arnaud12 » 23 Sep 2011, 17:36 a écrit:les SME appartiennent juste, au très haut de gamme actuel
les prix en neuf sont très élevés,ce qui explique la méfiance et les critiques habituelles de ceux qui n'en n'ont jamais écouté dans de bonnes conditions!
une marque haut de gamme peut être sympathique à condtion qu'on en trouve à faibles prix d'occasion ou qu'elle n'existe plus!![]()
les SME 20/12,30 sont les platines de référence au royaume-uni et pour pas mal d'américains amateurs c'est en quelque sorte la VPI du riche(la bas les prix sont encore plus délirants)
Il reste que d'occasion cette platine est très accessible, elle devrait donc être populaire et ce n'est pourtant pas le cas ici.
Elle est aussi vendue depuis fort longtemps et devrait donc se retrouver en bonne quantité sur le marché de l'occasion et ce n'est pas le cas non plus.
Le vert se tromperait il ?
-
Précieuse_ridicule
#13 par Hollow » 23 Sep 2011 à 21:31
Précieuse_ridicule a écrit:Le vert se tromperait il
Non, sme écoutée à plusieurs reprises et pas de quoi se relever la nuit.
Sortant d'un garrard, c'est compréhensible.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
-
JérômeB - Modérateur
#15 par Précieuse_ridicule » 24 Sep 2011 à 09:52
Hollow » 23 Sep 2011, 21:31 a écrit:
Sortant d'un garrard, c'est compréhensible.
a+
Cela dépend toujours du référentiel et de ce que tu recherches. Il y a des chances qu en comparaison d' une thorons référence, cela ne creuse pas l écart. Il ya aussi des chances que pour écouter des portes de garage, on trouve aussi bien pour moins cher.
Maintenant pour qui cherche de la définition avec de la fluidité, de l air et un peu de rythme, la SME me semble une réponse intéressante.
Qu il y a t il comme ensemble platine/bras prêt a l emploi pour 3/3500 euro d' occasion ?
Ugo
-
Précieuse_ridicule
#16 par morillon » 24 Sep 2011 à 10:34

bon m en vais essayer de vider des parc metre, au moin pour essayer d avoir un bras correct avant noel....

Bon si me fait chopper, pas sur que le juge comprenne mon argumentaire pourtant implacable.....

-
morillon - 500 watts
#17 par Hollow » 24 Sep 2011 à 10:55
Précieuse_ridicule » 24 Sep 2011, 08:52 a écrit:Maintenant pour qui cherche de la définition avec de la fluidité, de l air et un peu de rythme, la SME me semble une réponse intéressante.
Bien entendu mais je trouve dommage d'être limité à un 9" voir à un seul bras (au prix du neuf).
Il existe la 20/12 (puis la 30/12) toujours avec un seul bras possible.
En occase, aucun risque (sauf à tomber sur un rigolo) car la qualité de fabrication est vraiment au rdv.
Tu as des retours sur la suspension dans le temps ? (c'est le point qui me turlupine)
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#18 par corintin » 24 Sep 2011 à 11:07
Hollow a écrit:Bien entendu mais je trouve dommage d'être limité à un 9" voir à un seul bras
j'ai écouté assez souvent la SME30.. cela fonctionne mais franchement, même d'occase c'est un achat que je ne comprends pas face aux qualités (par exemple) d'une Raven pour une fraction du prix... bizarre.. et puis il y a tellement de belles alternatives ou on n'est pas limité à un bras de une ou deux marques ! finalement, je choisirais d'abord le bras et ensuite la platine... la bonne question, c'est avant tout quel bras pour quelle cellule !
-
corintin - 500 watts
#19 par corintin » 24 Sep 2011 à 11:12
Hollow » 23 Sep 2011, 21:31 a écrit:
tu résumes si bien !

-
corintin - 500 watts
#20 par Précieuse_ridicule » 24 Sep 2011 à 12:47
Pour le reste, vivre avec un seul bras, s'il est de bonne qualité, est un mal que je peux supporter.
Sinon j'attendais une clef de chez SME pour soigner l'assiette du bazar et viens de me pencher sur la belle. J'aime vraiment beaucoup ce que j 'entends.
-
Précieuse_ridicule