Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

10 Oct 2024 à 22:59

Pseudo » 04 Oct 2024, 08:11 a écrit:Pierre Hantaï est un interprète fascinant que je suis depuis des années.

Dommage que son preneur de son (Bartholomée en général) ne parvienne pas à reproduire un clavecin crédible et équilibré: trop de ceci ou pas assez de cela, irrémédiablement. Ce n'est jamais naturel (à l'exception, toutefois de ses premières Goldberg pour un autre éditeur).

[ Image ]

Tout à fait d'accord au sujet de ces Goldberg. Qui, pour moi, trônent au top des versions clavecins depuis leur sortie. Et d'accord aussi au sujet de Pierre Hantaï, que j'ai vu un bon nombre de fois en concert, et toujours avec le même plaisir. Élève de Leonhardt, certes, mais il y met une fougue et une passion, qui n'étaient pas l'apanage de Gustav. Sur scène, c'est une évidence.

Question prise de son, je ne crache pas sur ses Scarlatti chez Mirare. Quant à l'interprétation, quelle merveille.

10 Oct 2024 à 23:34

Pseudo » 10 Oct 2024, 22:45 a écrit:Peut-être que Me Chouchou trouvera dans ses eaux de récurage le moyen d'expliquer sa définition du naturel sans recourir à l'expérience vécue

Se perdre dans des efforts pour essayer de ne pas comprendre, c'est un peu comme faire du vélo sur une machine à coudre.

10 Oct 2024 à 23:41

Belle introspection. Sous la douceur du climat de la Sicile (20 degrés à presque minuit), en écoutant les Toccatas de Bach par Rousset au casque pour ne déranger personne, je suis enclin à la mansuétude.

11 Oct 2024 à 10:31

Ah, alors là, Rousset, j'ai toujours eu du mal. Je le trouve froid, sec, sans vie. pour moi, c'est l'anti Hantaï. Me trompé-je ? Je l'ai vu une fois en live et ça m'a plutôt conforté dans mon impression. Aucun signe envers le public, aucun rappel, limite hautain et méprisant, pensai-je.
Me gouré-je ?
En plus, je suis pas très toccata...

12 Oct 2024 à 16:56

Je reviens sur les quatuors de Beethoven interprétés par les Berg.
Devant l'insistance générale, j'ai acheté l'intégrale dernière en date.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Enregistrée en public, on retrouve toutes les qualités d'interprétation décrites précédemment, avec une reproduction sonore plus conforme à mes attentes que les enregistrements plus anciens.
Bref c'est magnifique.
Ce serait même parfait si la répartition des oeuvres sur les disques n'était pas un jeu de pistes les quatuors se succédant sans respecter leur ordre chronologique ou leur numérotation.
Il faut se lever pour changer de disque entre 2 mouvements du même quatuor. La version audiophile des applaudissements entre les mouvements...
Dernière édition par Cello380 le 12 Oct 2024 à 19:19, édité 1 fois.

12 Oct 2024 à 17:19

Cello380 a écrit:Ce serait même parfait si la répartition des oeuvres sur les disques n'était pas un jeu de pistes les quatuors se succédant sans respecter leur ordre chronologique ou leur numérotation.
Il faut se lever pour changer de disque entre 2 mouvements du même quatuor.

C'était déjà le même b..del dans les anciennes intégrales malgré un livret très fourni. C'est quand même incroyable ! je n'ose penser à une négligence. Option ? Choix réel ? mais pourquoi donc ?

12 Oct 2024 à 19:02

olivier-49 » 11 Oct 2024, 09:31 a écrit:Ah, alors là, Rousset, j'ai toujours eu du mal. Je le trouve froid, sec, sans vie. pour moi, c'est l'anti Hantaï. Me trompé-je ? Je l'ai vu une fois en live et ça m'a plutôt conforté dans mon impression. Aucun signe envers le public, aucun rappel, limite hautain et méprisant, pensai-je.
Me gouré-je ?
En plus, je suis pas très toccata...

Rousset déteste les applaudissements et manifeste son irritation de manière presque comique en concert. Je l'ai entendu jouer magnifiquement à l'église des Billettes. J'ai parcouru la Buse et son interprétation des Toccatas me paraît très équilibrée. Pour la prise de son, Bartholomée a fait plus simple que d'habitude...

Ces Toccatas sont des œuvres de jeunesse,composées entre 1707 et 1711 vraisemblablement. Bach a donc à peine plus de vingt ans, et je trouve émouvant, pour ma part, de le voir céder à l'attrait de la virtuosité et introduire des ruptures inattendues.
Dernière édition par Pseudo le 13 Oct 2024 à 15:33, édité 2 fois.

12 Oct 2024 à 19:18

C'est certainement pour optimiser l'espace occupé sur les disques et en limiter le nombre.
De plus certains quatuors sont trop longs pour tenir sur une face, mais de là à faire commencer l'un (le 7 par exemple pour rester avec les Razumovsky) en fin de face et le faire terminer sur un autre disque...

Par ailleurs le livret est indigent.

13 Oct 2024 à 14:42

Cello380 » 12 Oct 2024, 15:56 a écrit:Je reviens sur les quatuors de Beethoven interprétés par les Berg.
Devant l'insistance générale, j'ai acheté l'intégrale dernière en date.

Je ne comprends pas de quelle version tu parles. Tu sembles faire référence à des vinyles, et mentionnes pourtant la "dernière intégrale en date". Ce serait donc ancien... Peux-tu préciser s'il te plaît?

13 Oct 2024 à 23:02

C'est l'édition d'octobre 2023 en LP de l'intégrale enregistrée en concert en juin 1989, au Mozart-Saal du Konzerthaus de Vienne.
Coffret de 10 LP chez Warner. J'avais publié l'image de couverture du coffret dans mon message.

14 Oct 2024 à 10:35

Merci. C'est donc du DAA ou DDA... L'image de couverture a été utilisée pour d'autres parutions, d'où mon incertitude.

14 Oct 2024 à 21:28

hormis l'objet, peut-être le livret (même pas semble t'il) , intérêt en LP?

14 Oct 2024 à 22:03

Justement... Mais il semble que ce soit le seul format disponible actuellement pour cet enregistrement. Il serait souhaitable que Cello nous en dise davantage sur son appréciation des qualités sonores de cette édition pour décider si nous concrétisons une décision d'achat.

Peu d'offres en occaze en format CD, et aucune intégrale semble-t-il.

Après tout, c'est du CD-qui-s'use  :arrowr:

14 Oct 2024 à 23:07

J’ai cette version en public des Berg en DVD. Il me semble que les disques de cette seconde captation ont été faits avec la bande son de ces concerts. Pour moi, et j’adore les Berg, on peut faire l’impasse sur cette version… à dire vrai je n’ai pas retrouvé cette passion ignée qui anime la première version..

14 Oct 2024 à 23:45

Merci, Razumoff.

17 Oct 2024 à 09:48

Un bien joli disque de musique baroque italienne, paru en 2023 :

Quelques renseignements ici.
Et un petit reportage :

17 Oct 2024 à 10:53

Pour revenir sur l'écoute comparée entre les LP des quatuors de Beethoven par les Berg, je résume les épisodes précédents.
Je trouve personnellement que les enregistrements de 1978 et 1979 sont trop durs et ne rendent pas justice aux timbres et à la signature sonore des Berg.
J'ai donc acheté et écouté le coffret de l'intégrale de 1989 parue en 2023.
En LP car c'est ma source préférentielle d'écoute.
Dans mon système et avec mes habitudes d'écoute l'enregistrement de 1989 me satisfait plus, tant pour les timbres que pour l'équilibre général. Peu me chaut qu'il soit numérique ou pas, il y a d'exécrables enregistrements analogiques et d'excellents enregistrements numériques. Comme l'inverse.

Quant à l'interprétation, jugée ici sur les quatuors 7, 10 et la grande fugue, je préfère l'enregistrement de 89, peut-être moins tendu que celui 79 mais dont la légère retenue (en comparaison avec le précédent) est génératrice de plus de tension. Qui plus est je la trouve plus chantante, moins formelle. l'avantage du live peut-être... Mes interprétations préférées sont souvent des déséquilibres contenus.

En tout état de cause il me parait difficile de ne pas apprécier l'un et l'autre de ces enregistrements.

Une dernière remarque sur la difficulté que j'ai de comparer une version filmée d'un concert avec sa seule version audio. Mon expérience plusieurs fois renouvelée et que mon attention est captée prioritairement par l'image et que mon écoute est moins concentrée sur la musique seule. C'est évident pour un opéra filmé, mais c'est aussi valable pour un concert filmé.

18 Oct 2024 à 16:35

Hello les Classicos ,  reçu il y a quelques jours
https://www.discogs.com/release/3176415 ... Recordings
J'en suis à Aaron & Moses .

18 Oct 2024 à 16:53

PP_65 a écrit:J'en suis à Aaron & Moses .

C'est très courageux: je n'ai jamais réussi à l'écouter  :wink:

18 Oct 2024 à 19:16

Quelques traits du 19ème siècle dedans dont je me serais passé , par contre le Pierrot Lunaire me convient davantage .^^
Répondre