Format dxd / dsd c'est quoi
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
Format dxd / dsd c'est quoi
#1 par cvannier » 12 Oct 2024 à 11:41
Bonjour,
Je viens de voir que QOBUZ lance une possibilité de téléchargement en DXD / DSD .
Je crois me souvenir que ces formats étaient utilisé sur les super audio CD.
on y gagne quoi en terme d'écoute ?
C'est vraiment compliqué à suivre toutes ces évolutions, a savoir si c'en est vraiment une
Christian
Je viens de voir que QOBUZ lance une possibilité de téléchargement en DXD / DSD .
C'est vraiment compliqué à suivre toutes ces évolutions, a savoir si c'en est vraiment une

Christian
-
cvannier - 50 watts
Re: Format dxd / dsd c'est quoi
#2 par filip-63 » 12 Oct 2024 à 11:59
Ils l'expliquent un peu dans le "magazine".
https://www.qobuz.com/fr-fr/magazine/st ... sur-qobuz/
Après, est-ce que ce sera mieux ? Si on leur fourni les mêmes daubes qu'on retrouve souvent dans les (faux) HR remastérisés à coup de compresseurs de dynamique ...
https://www.qobuz.com/fr-fr/magazine/st ... sur-qobuz/
Après, est-ce que ce sera mieux ? Si on leur fourni les mêmes daubes qu'on retrouve souvent dans les (faux) HR remastérisés à coup de compresseurs de dynamique ...
Naim Audio-LP12-Aurender-Xulyde / Focal-Luxman
-
filip-63 - 10 watts
#3 par Luke » 13 Oct 2024 à 01:27
cvannier » Hier à 11:41 a écrit:Bonjour,
C'est vraiment compliqué à suivre toutes ces évolutions, a savoir si c'en est vraiment une :redface:
Christian
L'encodage DSD a été introduit pour les SACD fin des années 90.
Le DXD est le pendant mais en encodage PCM.
Les deux proposant une plage dynamique élevée et une tres grand plage de fréquences.
Sur le papier c'est donc forcément mieux, mais la qualité d'enregistrement...de toute manière fera la principale différence. J'ai du DSD qui est bon et des CD qui sont aussi tres bon.
Le fait d'annoncer DSD/DXD est certe une bonne nouvelle mais a relativiser.
Dernière édition par Luke le 13 Oct 2024 à 10:46, édité 1 fois.
-
Luke - 100 watts
#4 par rabelais » 13 Oct 2024 à 08:36
Ce qui serait intéressant surtout c’est qu’ils proposent des disques enregistrés en DSD « natif » et pas des remasterisations.
Parce que là ça sent vraiment le coup classique
1. Vous l’avez en vinyle mais le cd c’est tellement mieux…
2. Vous avez revendu le vinyle et le cd c’est top. Mais le vinyle c’était quand même irremplaçable
3. Le vinyle c’est pas pratique mais vous n’allez quand même pas revenir au cd vu que le vinyle c’est tellement analogique et tout… Il vous faut le DSD super truc pour écouter Charlie Patton dans le texte….
4. What’s next ?
Parce que là ça sent vraiment le coup classique
1. Vous l’avez en vinyle mais le cd c’est tellement mieux…
2. Vous avez revendu le vinyle et le cd c’est top. Mais le vinyle c’était quand même irremplaçable
3. Le vinyle c’est pas pratique mais vous n’allez quand même pas revenir au cd vu que le vinyle c’est tellement analogique et tout… Il vous faut le DSD super truc pour écouter Charlie Patton dans le texte….
4. What’s next ?
-
rabelais - 100 watts
#5 par ruddy » 13 Oct 2024 à 19:24
Mouarf !
++
++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
-
ruddy - 100 watts
#6 par bandit » 13 Oct 2024 à 22:07
il y a 10 ans (quand j'avais encore de la feuille
), j'avais réalisé un grand comparatif entre le cd, le sacd et des fichiers dsd (dont la fabuleux enregistrement de Barbe Bleue interprété par Fischer) téléchargés sur le site Channel Classics. Sauf erreur, du pur dsd. Les différences étaient ténues, peut-être une préférence pour les fichiers dsd téléchargés, un côté plus "analogique". Mais les différences se jouaient dans un mouchoir de poche (le cd est donc loin d'avoir dit son dernier mot...).
Le dsd natif est rare, moins de 10% du catalogue sacd. A mon sens, essentiellement du classique. Pour ma part, le sacd n'a d'intérêt que pour une écoute en 5 canaux (dont 3 voies frontales absolument identiques...) sur des grandes masses orchestrales (je ne vois pas l'intérêt d'écouter un trio en 5 canaux) et pour autant que la prise de son ait été effectuée en multi-micros. Un grand moment d'écoute, qui relègue la stéréo à l'antiquité... je n'ai jamais fait de comparaison entre du dxd et du dsd, tous ces formats finissent par me fatiguer. La plupart du catalogue sacd, surtout en variétés, n'étant constitué que d'effets sonores bidouillés. Le problème du sacd, c'est qu'à sa sortie, il a été assimilé à tort à du HC, la mayo n'a pas pris. Et pourtant, bien mis en oeuvre...

Le dsd natif est rare, moins de 10% du catalogue sacd. A mon sens, essentiellement du classique. Pour ma part, le sacd n'a d'intérêt que pour une écoute en 5 canaux (dont 3 voies frontales absolument identiques...) sur des grandes masses orchestrales (je ne vois pas l'intérêt d'écouter un trio en 5 canaux) et pour autant que la prise de son ait été effectuée en multi-micros. Un grand moment d'écoute, qui relègue la stéréo à l'antiquité... je n'ai jamais fait de comparaison entre du dxd et du dsd, tous ces formats finissent par me fatiguer. La plupart du catalogue sacd, surtout en variétés, n'étant constitué que d'effets sonores bidouillés. Le problème du sacd, c'est qu'à sa sortie, il a été assimilé à tort à du HC, la mayo n'a pas pris. Et pourtant, bien mis en oeuvre...
-
bandit - 50 watts
#7 par cvannier » 14 Oct 2024 à 12:34
Si on regarde le catalogue proposé par QOBUZ, on trouve beaucoup de "vieux disque" transformé au format DXD.
ça ressemble beaucoup à une opération marketing
J'aimerai bien savoir quels fichiers sont utilisé par les forumeurs sur leurs systèmes de lecture numérique "optimisé" ?
Sur le vinyle on s'y retrouve à peu prêt sur la qualité des enregistrements.
Sur le CD ça commence a être sérieusement compliqué
Sur le numérique c'est carrément le brouillard
Christian
ça ressemble beaucoup à une opération marketing
J'aimerai bien savoir quels fichiers sont utilisé par les forumeurs sur leurs systèmes de lecture numérique "optimisé" ?
Sur le vinyle on s'y retrouve à peu prêt sur la qualité des enregistrements.
Sur le CD ça commence a être sérieusement compliqué
Sur le numérique c'est carrément le brouillard

Christian
-
cvannier - 50 watts
#8 par Luke » 14 Oct 2024 à 13:08
Bonjour
Beaucoup de sacd sont issus de bandes analogiques, et cela continue. Je citais une fois le cas de HDTT qui propose entre autres du dsd sur base de bandes analogiques.
Tu as egalement Blue Coast records qui enregistre en’ natif DSD. Des plateformes de revente de fichiers DSD, indique d’ou provient la source…
Le DSD 1024 semble etre « l’avenir » on verra ce qu’il en sortira car il y a comme toujours bataille financière car cela fait écrouler des pans économiques.
Le DSD n’est pas épargné de toute manière par le marketing pur, tout comme l’est le CD, le vinyle, quitte a vendre de la m…. autant balayer tous les supports possibles.
Reste qu’il y a du bon comme avec chaque support, reste a trouver celui qui plait et donne plus de plaisir.
Beaucoup de sacd sont issus de bandes analogiques, et cela continue. Je citais une fois le cas de HDTT qui propose entre autres du dsd sur base de bandes analogiques.
Tu as egalement Blue Coast records qui enregistre en’ natif DSD. Des plateformes de revente de fichiers DSD, indique d’ou provient la source…
Le DSD 1024 semble etre « l’avenir » on verra ce qu’il en sortira car il y a comme toujours bataille financière car cela fait écrouler des pans économiques.
Le DSD n’est pas épargné de toute manière par le marketing pur, tout comme l’est le CD, le vinyle, quitte a vendre de la m…. autant balayer tous les supports possibles.
Reste qu’il y a du bon comme avec chaque support, reste a trouver celui qui plait et donne plus de plaisir.
-
Luke - 100 watts
#9 par bandit » 14 Oct 2024 à 21:02
Sony ne s'en est pas vraiment caché, il cherchait un format qualitativement supérieur au cd pour digitaliser leur master tape. Pas de souci avec ça. Ce qui pose problème, ce sont les prises de son stéréo bidouillées en 5 canaux.
-
bandit - 50 watts
#10 par zano65 » 28 Nov 2024 à 18:04
Luke » 14 Oct 2024, 13:08 a écrit:Bonjour
Si ça se passe comme dans l'exemple ci-dessous pas la peine de foncer..
comparaison du premier CD sorti et du fichier 24-96 chez Qobuz qui se révèle très inférieur
-
zano65 - 10 watts
#11 par love_leeloo » 28 Nov 2024 à 18:13
je te confirme que c'est une vraie plaie 

-
love_leeloo - 500 watts
#12 par Luke » 28 Nov 2024 à 18:55
zano65 » il y a 51 minutes a écrit:
Si ça se passe comme dans l'exemple ci-dessous pas la peine de foncer..
comparaison du premier CD sorti et du fichier 24-96 chez Qobuz qui se révèle très inférieur
[ Image ]
Si je vois bien tu compares deux versions différentes, donc le soucis ne vient pas forcément Qobuz mais de ceux qui ont réalisé le remastering.
-
Luke - 100 watts
#13 par love_leeloo » 28 Nov 2024 à 18:57
oui mais de toutes façons, à la fin, si Qobuz ne propose QUE la version remasterisée, tu l'as dans le baba 
et même sur une version non remasterisé.
le dernier live Louise Attaque sorti il y a peu est une calamité !!!

-
love_leeloo - 500 watts
#14 par Luke » 28 Nov 2024 à 22:39
love_leeloo » Aujourd’hui à 18:57 a écrit:oui mais de toutes façons, à la fin, si Qobuz ne propose QUE la version remasterisée, tu l'as dans le baba :mrgreen:
Peut être mais sur 50 millions de titres tu as de quoi te faire plaisir quand même il ne faut pas exagérer
-
Luke - 100 watts
#15 par love_leeloo » 28 Nov 2024 à 23:59
En Classique et Jazz, ça va c’est pas trop la cata. Quoique parfois on a de mauvaises surprises.
En pop rock, tout est souvent pourri, y a plus aucune dynamique. Tous les curseurs sont à fond.
https://dr.loudness-war.info/
En pop rock, tout est souvent pourri, y a plus aucune dynamique. Tous les curseurs sont à fond.
https://dr.loudness-war.info/
-
love_leeloo - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée