Index du forum
M
e
n
u

Programme de simulation

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Programme de simulation

Message #141 par love_leeloo » 15 Oct 2024 à 08:14

pourquoi vous essayez de l'aider ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #142 par moonfly » 15 Oct 2024 à 08:34

love_leeloo a écrit:pourquoi vous essayez de l'aider ?

si ça te crée un problème tu peux retourner faire mumuse dans ta caisse.

En ce qui concerne les GPA il n'ont pas tout à fait les mêmes paramètres T&S.
j'ai trouvé quelques trucs sur internet je vais voir ce que ça donne.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #143 par moonfly » 15 Oct 2024 à 13:17

plus la peine de chercher avec les quelques paramètres que j'avais le reste à été calculé,
il me manque juste la longueur de la bobine et les dimensions de l'aimant ce n'est pas très important
ça n'empêche pas le calculateur du logiciel de faire son travail (ça fait déjà une heure qu'il bosse)
moonfly
100 watts
100 watts

Message #144 par moonfly » 16 Oct 2024 à 09:35

Bonjour,
alors concernant l’Altec 414-8B ce HP est un haut grave / bas médium prévu pour fonctionner dans un petit volume, à titre d’exemple Winisd donne un volume en BR de 43,56 L et un tuning fréquence de 44,58 Hz et Basta (Keele) 40,07 L et une fp à 43,03 Hz.
A l’époque ou la petite Onken à été conçu il n’existait certainement pas beaucoup de HP capable d’un assez haut rendement (sensibilité), d’une certaine qualité de son et disponible dans
le pays de son concepteur qui à voulu optimiser la réponse dans les basses fréquences, plus gros
volume (155 L) et calcul d’évent un peu spécifique (surface d’évent pratiquement égale à la surface de la membrane du HP et longueur de celui-ci adapté). J’ai donc voulu voir ce que ça donne
en simulation et j’ai reproduit exactement la petite Onken avec le 414-8B.
Alors ce n’est que mon avis mais je pense que de nos jours il est préférable de choisir un HP récent
qui sera plus performant, dans un volume plus petit et une boite plus facile à réalisé.
Reste peut être la qualité sonore, à voir ou à écouter plutôt !
Je met une petite image de la simu.

moonfly
100 watts
100 watts

Message #145 par love_leeloo » 16 Oct 2024 à 09:38

qu'est ce qu'on est censé comprendre ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #146 par Damounet74 » 16 Oct 2024 à 11:12

On comprend qu'il faut écouter une Petite Onken avec un 414 pour se faire une idée  :mrgreen:
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #147 par moonfly » 16 Oct 2024 à 11:15

love_leeloo » Aujourd’hui à 09:38 a écrit:qu'est ce qu'on est censé comprendre ?

pour toi il n'y a rien à comprendre, pour les ''autres'' il y a déjà eu des explications.

-- 16 Oct 2024 à 11:15 --

Damounet74 » il y a 2 minutes a écrit:On comprend qu'il faut écouter une Petite Onken avec un 414 pour se faire une idée  :mrgreen:

YES !
moonfly
100 watts
100 watts

Message #148 par AJMARS » 16 Oct 2024 à 11:28

moonfly » 16 Oct 2024, 09:35 a écrit:Bonjour,
alors concernant l’Altec 414-8B ce HP est un haut grave / bas médium prévu pour fonctionner dans un petit volume, à titre d’exemple Winisd donne un volume en BR de 43,56 L et un tuning fréquence de 44,58 Hz et Basta (Keele) 40,07 L et une fp à 43,03 Hz.
A l’époque ou la petite Onken à été conçu il n’existait certainement pas beaucoup de HP capable d’un assez haut rendement (sensibilité), d’une certaine qualité de son et disponible dans
le pays de son concepteur qui à voulu optimiser la réponse dans les basses fréquences, plus gros
volume (155 L) et calcul d’évent un peu spécifique (surface d’évent pratiquement égale à la surface de la membrane du HP et longueur de celui-ci adapté). J’ai donc voulu voir ce que ça donne
en simulation et j’ai reproduit exactement la petite Onken avec le 414-8B.
Alors ce n’est que mon avis mais je pense que de nos jours il est préférable de choisir un HP récent
qui sera plus performant, dans un volume plus petit et une boite plus facile à réalisé.
Reste peut être la qualité sonore, à voir ou à écouter plutôt !
Je met une petite image de la simu.

Je te l'ai déjà dit, afficher des cartes en fausses couleurs, sans échelles, sans explication, sans contexte, n'a aucun intérêt.... On ne sait même pas quelle variable tu affiches.

C'est du grand n'importe quoi, on a même un mot pour se moquer de ça "colorful engineering"...

Si mes étudiants me présentaient ce genre de choses, ils entendraient la suite.

Le 414-8B (GPA) est un HP qui permet de descendre en gros à 45 Hz (-3dB), dans 120 litres, ce n'est pas très bas au regard des critères actuels, un 30 cm pro actuel permettra de faire des choses assez similaires avec un volume moindre, un 30 cm Audio Technology avec moins de rendement descend beaucoup plus bas dans 80 litres, mais le 414-8B permet de couvrir la bande au dessus de 400 Hz avec beaucoup de qualités, que ce soit dans une enceinte bass-reflex, petite Onken ou autre, soit au dessus d'un HP spécifique "grave" 38 ou 46, peu de HPs peuvent faire aussi bien de 300 à 1200 Hz (peut être quelques modèles spécifiques JBL, peut être un 28 Supravox, peut être quelques modèles pro actuels qu'il faudrait identifier), ça reste un HP de très bonne qualité et ce serait mon choix pour une enceinte 30 cm + compression.... Pourtant je peux pas dire que je ne regarde pas ce que font les autres constructeurs. Dans une bande plus réduite, (300 Hz), je peux regarder d'autres choix.

Si tu veux faire des simulations, pourquoi pas, mais présente tes résultats de manière crédible et utile.

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #149 par love_leeloo » 16 Oct 2024 à 13:05

Damounet74 » 16 Oct 2024 11:12 a écrit:On comprend qu'il faut écouter une Petite Onken avec un 414 pour se faire une idée  :mrgreen:

tu arrives à comprendre tout ça avec ces courbes de températures ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #150 par Damounet74 » 16 Oct 2024 à 13:36

Non justement, j"y comprends rien donc hormis une écoute poir savoir comment ça sonne y a pas grand chose à interpréter  :wink:
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #151 par moonfly » 16 Oct 2024 à 14:19

AJMARS » Aujourd’hui à 11:28 a écrit:[ Image ]

Je te l'ai déjà dit, afficher des cartes en fausses couleurs, sans échelles, sans explication, sans contexte, n'a aucun intérêt.... On ne sait même pas quelle variable tu affiches.

C'est du grand n'importe quoi, on a même un mot pour se moquer de ça "colorful engineering"...

Si mes étudiants me présentaient ce genre de choses, ils entendraient la suite.

Le 414-8B (GPA) est un HP qui permet de descendre en gros à 45 Hz (-3dB), dans 120 litres, ce n'est pas très bas au regard des critères actuels, un 30 cm pro actuel permettra de faire des choses assez similaires avec un volume moindre, un 30 cm Audio Technology avec moins de rendement descend beaucoup plus bas dans 80 litres, mais le 414-8B permet de couvrir la bande au dessus de 400 Hz avec beaucoup de qualités, que ce soit dans une enceinte bass-reflex, petite Onken ou autre, soit au dessus d'un HP spécifique "grave" 38 ou 46, peu de HPs peuvent faire aussi bien de 300 à 1200 Hz (peut être quelques modèles spécifiques JBL, peut être un 28 Supravox, peut être quelques modèles pro actuels qu'il faudrait identifier), ça reste un HP de très bonne qualité et ce serait mon choix pour une enceinte 30 cm + compression.... Pourtant je peux pas dire que je ne regarde pas ce que font les autres constructeurs. Dans une bande plus réduite, (300 Hz), je peux regarder d'autres choix.

Si tu veux faire des simulations, pourquoi pas, mais présente tes résultats de manière crédible et utile, quand à ce que tu peux
me dire je m'en contrefou

A plus

le but pour moi était de voir le pourquoi et le comment à été étudié la charge Onken, et si c'est simulable
avec un programme (le titre du sujet ici étant ''programme de simulation'') le choix du HP n'avait pas d'importance
j'aurais put prendre un 416 par exemple mais bon j'ai choisit celui-là, le reste n'est d'aucune importance,
je pourrais aussi mettre plus d'images la simu comportant 24 fréquences différentes et aussi des courbes etc...
mais je suis pas sur que ça intéresse beaucoup de gens.
quand à ce que tu peux me dire je m'en contre fou totalement comme de tes choix de HP pour ci pour ça ce n'est pas
le but du fil qui est je le répète ''programme de simulation'' (comment ça fonctionne, quel sont les possibilités etc...)
moonfly
100 watts
100 watts

Message #152 par moonfly » 16 Oct 2024 à 15:32

et  si vous êtes intéressés pour des cours  voir le lien :
https://www.randteam.de/Uni.html
moonfly
100 watts
100 watts

Message #153 par AJMARS » 16 Oct 2024 à 15:48

Bonjour,

La charge "Onken" n'est rien d'autre qu'un bass-reflex avec une surface d'évent importante. Elle se comporte comme tel.
Un article de Jacques Mahul (fondateur de Focal) reprend la conception d'une charge Onken dans cet article.

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... IOM15.html

Les bases du bass-reflex ont été décrites par Thiele et Small

https://diyaudioprojects.com/Technical/ ... Part-I.pdf
https://sdlabo.jp/archives/Vented_Box_L ... rt_1-4.pdf

Mesures sur une Onken 360 en chambre sourde au Japon...

La simulation c'est bien (je fais des éléments finis tous les jours....) mais il est nécessaire de comprendre aussi les modèles, la physique sous jacente.
Afficher des couleurs n'est pas l'alpha et l'oméga.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #154 par moonfly » 16 Oct 2024 à 17:01

rien de nouveau là dedans, j'avais toutes les revues de l'Audiophile et je connaissais aussi la maison de l'Audiophile.
J'ai aussi réalisé (il y a fort longtemps) les grosses Onken, les mini (celle avec le Focal) aussi celle
avec le 38 Audax et aussi celle avec le 31C Siare (4 caissons), et maintenant je fais des simulations entre autres choses.
Je vais donc reprendre l'étude que je viens de faire et fabriquer la boite dans un logiciel de CAO que je vais
ensuite importer dans Akabak pour faire la simu, je vais voir le nombre d'heures que ça me fera gagner.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #155 par moonfly » 16 Oct 2024 à 17:37

Concernant la charge Onken
J’avais posé une question à chatgpt concernant le calcul des enceintes Onken et des évents
la réponse avait été un calcul et des formules classiques de BR ce qui ne me convenait pas j’ai donc finalisé une autre question et voici la réponse de chatgpt :

question :
mais l'enceinte onken à une surface d'évent pratiquement égale à la surface de la membrane du haut parleur

réponse de chatgpt :
Tu as raison, l'enceinte Onken se distingue souvent par une surface d’évent proche de la surface de la membrane du haut-parleur. Cela fait partie de sa conception visant à optimiser la réponse en basses fréquences.

### Principes spécifiques :

1. **Surface de l’évent** : En général, la surface de l’évent est presque équivalente à celle de la membrane. Cela permet de réduire les turbulences et d’assurer un bon flux d’air, ce qui est essentiel pour un rendu sonore clair et puissant dans les basses.

2. **Résonance et efficacité** : En ayant une surface d’évent adéquate, l’enceinte peut mieux gérer la résonance et offrir une réponse plus efficace aux fréquences basses, en évitant les effets de compression qui peuvent survenir avec des évents trop petits.

3. **Conception optimisée** : La conception de l’Onken permet également de gérer le couplage acoustique entre le haut-parleur et l’évent, ce qui contribue à une meilleure intégration des basses dans le son global.

Ainsi, cette approche favorise une restitution précise et dynamique des basses fréquences, ce qui est particulièrement apprécié dans les configurations de haute-fidélité.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #156 par moonfly » 17 Oct 2024 à 07:56

Bonjour,

JMLC avait écrit à propos des enceintes Onken :

https://forums.melaudia.net/showthread. ... 867&page=3
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia

L'enceinte Grande Onken (années 1970) de M. Koizumi est une variation de l'enceinte Jensen Ultraflex des années 1950.

Deux caractéristiques communes à ces 2 enceintes sont d'une part le grand volume interne et d'autre part l'utilisation de multiples évents latéraux.

Contrairement à une croyance assez courante, l'utilisation de multiples évents latéraux n'a pas que des avantages acoustiques. Parmi les avantages : réduction de la vitesse de l'air dans l'évent (moins de bruit d'évent). Parmi les défauts : des fréquences médiales peuvent sortir par cette grande surface d'évent.

En réalité la première vocation de ces évents multiples n'est pas acoustique mais vise à une plus grande rigidité de l'enceinte (qui n'est en rien modifiée si on bouche quelques évents).

D'autre part, du temps de la conception des enceintes Jensen Ultraflex et Grande Onken, la méthode exacte de calcul des enceintes bass-reflex n'avait pas été encore introduite. La conception de ces enceintes a donc été très largement empirique et a certainement procédé par essais successifs.

Jacques Mahul a démontré en 1982 que les enceintes Onken (Petite Onken et Grande Onken ) étaient des bass-reflex et pouvaient donc être optimisés en fonction des paramètres électromécaniques propres des haut-parleurs utilisés.

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A.../MINI.html

Rappelons aussi que les modèles plus récents d'enceintes conçus par Koizumi utilisent 1 ou 2 évents rectangulaires en facade...

Je considère personnellement que les enceintes petite Onken et Grande Onken sont accordées bien trop haut (autour de 45Hz) ce qui entraine une courbe de retard de groupe qui est médiocre (au regard des critères actuels) et très largement améliorable.

Ceci est du à l'utilisation de haut-parleurs Altec qui ont un Qts trop bas (Qts allant de 0,23 pour un 416-8B à 0,27 pour un 416A en passant par 0,25 pour un 416-8A).

La plupart des enceintes Onken que je peux écouter içi et là proposent un son trop "boomy" et à la mesure presque toutes ont un pic dans la réponse autour de 50Hz qui peut poser problème en fonction de la pièce. Remarque : une petite bosse à 50Hz existe déja sur l'enceinte de M. Koizumi, voir l'article de l'Audiophile :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ONKEN.html

Le haut-parleur 416 a toujours été cher. Les modèles 416A et 416-8A sont quasiment introuvables et d'un prix hors de portée de la plupart des audiophiles. De plus les haut-parleurs Altec d'occasion présentent très souvent une grande disparité de leurs paramètres mesurés. Il est donc impossible de trouver le haut-parleur idéal conforme à celui de l'enceinte Onken d'origine qui d'ailleurs avec son Qts de 6,34 donne une réponse sous-amortie.

Pourquoi donc se priver d'appliquer les méthodes modernes d'optimisation des bass-reflex dont nous disposons et notamment d'optimiser son enceinte Onken pour une réponse normalement amortie (voir suramortie à la manière d'une enceinte close), tout en conservant les bonnes méthodes de construction des Jensen Ultraflex et de la Grande Onken.

La bonne démarche d'après moi, est la suivante :
Après avoir mesuré les paramètres des haut-parleurs dont nous disposons, appliquons donc les méthodes modernes de calcul des bass réflex (et notamment des évents si on veut conserver la forme et les dimensions de l'enceinte), qui ont très largement montrées qu'elles permettaient une prédiction exacte de la réponse du bass-réflex.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #157 par AJMARS » 17 Oct 2024 à 09:42

moonfly a écrit:Pourquoi donc se priver d'appliquer les méthodes modernes d'optimisation des bass-reflex dont nous disposons et notamment d'optimiser son enceinte Onken pour une réponse normalement amortie (voir suramortie à la manière d'une enceinte close), tout en conservant les bonnes méthodes de construction des Jensen Ultraflex et de la Grande Onken.

Tout ça ne date pas d'hier... j'ai tracé ma première courbe de réponse de bass-reflex après la lecture des articles de Thiele et Small en 1986 sur un Apple 2....

On sait tout ça depuis très longtemps, optimiser un bass-reflex existe depuis des années. On a pas besoin de simulations par éléments finis (ou éléments frontières) pour ça. Le modèle de Thiele et Small fonctionne suffisamment bien en basses fréquences pour faire ce que l'on souhaite par une approche à constantes réparties.

La qualité des 414, 416 et 515 (et JBL série 150) réside avant tout dans le fait qu'ils montent de façon très satisfaisante à l'écoute.... pour un couplage avec une compression je n'ai encore jamais trouvé mieux (j'aurais bien aimé), pour une coupure plus basse (en dessous de 300 Hz), ça se discute.

Ces HPs ont par ailleurs un haut grave particulièrement satisfaisant, avec un ensemble de nuances très important (désolé de parler "subjectif", mais c'est pour moi un complément INDISPENSABLE, aux approches mesures et simulations).

Je n'ai personnellement jamais fabriqué d'enceintes Onken 360, telles que décrites (mais j'en ai écouté beaucoup), les enceintes que je fabrique sont accordées plus bas que 45 Hz, plutôt autour de 35 Hz (515-8C GPA), Je pense qu'il est bien plus confortable d'accorder dans cette zone que trop haut, ça évite des amorces de résonnances qui peuvent se cumuler avec la pièce pour donner des effets parfois pas très heureux. Il est souvent nécessaire de pouvoir IN-SITU modifier les tailles d'évent afin de tenir compte des problèmes éventuels liés au couplage avec la pièce.
Les évents latéraux ne sont pas forcément indispensables, de très bonnes enceintes, JBL DD55000, Altec 19, n'en sont pas équipées.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 17 Oct 2024 à 10:40, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #158 par love_leeloo » 17 Oct 2024 à 10:08

Salut André,
je pense que cela ne l'intéresse pas  :wink:

moonfly » 16 Oct 2024 14:19 a écrit:quand à ce que tu peux me dire je m'en contre fou totalement comme de tes choix de HP pour ci pour ça ce n'est pas
le but du fil qui est je le répète ''programme de simulation'' (comment ça fonctionne, quel sont les possibilités etc...)
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #159 par AJMARS » 17 Oct 2024 à 10:12

Bonjour,

Oui, mais c'est un forum public, ce qui l'intéresse (ou pas), n'est pas forcément lié à ce que j'ai à dire, (ou pas).....

Personne n'est "propriétaire" d'un fil, si on souhaite écrire sans contreparties ni contradicteurs, on fait un blog, on n'écrit pas sur un forum d'échanges.

Personnellement ça ne m'intéresse pas de regarder des images en fausses couleurs, de grandeurs indéterminées, sans échelles, sans savoir comment elles ont été obtenues....
Tout ce que ça fait, c'est discréditer les méthodes de simulation. On a pas besoin de tout ça pour analyser un système Onken. Une carte en fausses couleurs de je ne sais quoi n'explique rien.

Et comme peinture abstraite, il y a mieux.

:biggrin:  :biggrin:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #160 par fdracing » 17 Oct 2024 à 11:40

Sans compter que moonfly nous dit avoir fait une tonne de choses que personnes n'a jamais vu , et le pauvre en est à demander à chatgpt comment faire une enceinte , c'est  pathétique et d'une grande tristesse   :eek:

cela dit , les simulations sont d'un grand intérêt pour ceux qui font quelque chose infine , elles peuvent aussi combler le vide d'un retraité en mal d'activité  , pourquoi pas   :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole