Un phono pour les gouverner tous ?
Le passé aurait de l'avenir.
Re: Un phono pour les gouverner tous ?
#21 par JérômeB » 24 Oct 2024 à 13:42
Il y avait un étage phono dont on parlait ici du temps de l'autruche.
Un truc assez dingue, genre couteau suisse à tout faire.
Mais je ne me souviens plus du nom de cette bestiole ...
-
JérômeB - Modérateur
#22 par PP_65 » 24 Oct 2024 à 13:59
Il y a les principes et puis la réalité ; personnellement, c'est en écoutant ( chez moi, je précise) du Tact sur de l'analogique que je me suis décidé à m'équiper .
Filtrage numérique ; à part le fait qu'il est utilisé par des marques très sérieuse de monitors pro ( PMC par exemple) , je te soumets deux remarques :
-si tu sortais en analogique du filtre , tu as aussi entendu ce filtre en tant que DAC et si tu y entrais en analogique , tu as aussi entendu sa partie ADC . Sur les Tact, comme les amplificateurs opèrent tout le temps en numérique , ces paramètres sont dans le système global qui peut ne pas plaire, peu importe ici .
-reste aussi que le filtrage actif , qu'il soit numérique ou pas n'est souvent vu qu'en terme de fréquence et de pente , ce qui est une erreur , en particulier pour les grosses JBL ; par exemple dans le manuel de la K2S 9900 , on trouve ça
"This crossover must be configured to produce the electrical drive
illustrated in Figure 8. These curves are very unusual and will be difficult for a
commercially available crossover unit to properly emulate. It is for this reason
that bi-amplification of the K2 S9900 is not recommended."
Mais ils donnent quand même les courbes à atteindre ; donc à moins de faire une carte électronique analogique qui correspond exactement à ces courbes , ce n'est pas possible sauf avec un filtre numérique conséquent .
Sur le site d'Audio Heritage , il y a un fil sur la bi-amp des K2 S 5500 , le filtrage annoncé , à savoir 800 Hz en passe-haut comme en passe-bas avec 18dB de pentes , ne marche pas , il détruit l'équilbre de l'enceinte . Bref des guignols , ce qui est le plus étonnant, c'est que sur le même site il y a un autre fil dans lequel un type sérieux a publié les schémas électroniques des cartes prévues pour cette enceinte par JBL , carte qu'on devait insérer dans un modèle de filtre actif de la marque ( tout cela est bien dit dans le manuel de cette K2) , mais il a assi publié les courbes que ces cartes donnent et là , tu peux pleurer avec ce 800Hz à 18dB .
Filtrage numérique ; à part le fait qu'il est utilisé par des marques très sérieuse de monitors pro ( PMC par exemple) , je te soumets deux remarques :
-si tu sortais en analogique du filtre , tu as aussi entendu ce filtre en tant que DAC et si tu y entrais en analogique , tu as aussi entendu sa partie ADC . Sur les Tact, comme les amplificateurs opèrent tout le temps en numérique , ces paramètres sont dans le système global qui peut ne pas plaire, peu importe ici .
-reste aussi que le filtrage actif , qu'il soit numérique ou pas n'est souvent vu qu'en terme de fréquence et de pente , ce qui est une erreur , en particulier pour les grosses JBL ; par exemple dans le manuel de la K2S 9900 , on trouve ça
"This crossover must be configured to produce the electrical drive
illustrated in Figure 8. These curves are very unusual and will be difficult for a
commercially available crossover unit to properly emulate. It is for this reason
that bi-amplification of the K2 S9900 is not recommended."
Mais ils donnent quand même les courbes à atteindre ; donc à moins de faire une carte électronique analogique qui correspond exactement à ces courbes , ce n'est pas possible sauf avec un filtre numérique conséquent .
Sur le site d'Audio Heritage , il y a un fil sur la bi-amp des K2 S 5500 , le filtrage annoncé , à savoir 800 Hz en passe-haut comme en passe-bas avec 18dB de pentes , ne marche pas , il détruit l'équilbre de l'enceinte . Bref des guignols , ce qui est le plus étonnant, c'est que sur le même site il y a un autre fil dans lequel un type sérieux a publié les schémas électroniques des cartes prévues pour cette enceinte par JBL , carte qu'on devait insérer dans un modèle de filtre actif de la marque ( tout cela est bien dit dans le manuel de cette K2) , mais il a assi publié les courbes que ces cartes donnent et là , tu peux pleurer avec ce 800Hz à 18dB .
-
PP_65 - 500 watts
#23 par mkl » 24 Oct 2024 à 14:11
JérômeB » 24 Oct 2024, 13:42 a écrit:Il y avait un étage phono dont on parlait ici du temps de l'autruche.
Pass Xono?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#24 par AJMARS » 24 Oct 2024 à 14:15
Que doit il faire :
MM et MC ?
Plusieurs types de gain dans chaque type de cellule ?
Plusieurs impédances d'entrée dans chaque type de cellule ?
Plusieurs courbes de correction ?
A plus
André
MM et MC ?
Plusieurs types de gain dans chaque type de cellule ?
Plusieurs impédances d'entrée dans chaque type de cellule ?
Plusieurs courbes de correction ?
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#25 par PP_65 » 24 Oct 2024 à 14:18
Dans les vieilleries , tu as le ML25 , mais il est soit MM , soit MC , sur ce dernier modèle , il y a plein de possibilités pour la charge de la cellule ( on trouve le manuel sur le net) . Pour les plus récents que je connais , il y a un modèle Ayre ( MM et MC ) , le petit Nagra à piles ( honnête en comparaison avec les deux précédents) .
PS : RIAA seulement .
-
PP_65 - 500 watts
#26 par JMCI » 24 Oct 2024 à 14:34
je ne l'ai jamais possédé, mais Il me semble que le Cyrus Phono signature avait reçu beaucoup d'éloges par ses possibilités .
-
JMCI - 50 watts
-
JérômeB - Modérateur
#29 par EMT » 24 Oct 2024 à 15:56
Il y en a même un qui supprime les craquements et les bruits parasites et qui soignent la vanité et l’égocentrisme:
https://www.fmacoustics.com/products/ph ... rs/fm-223/
https://www.fmacoustics.com/products/ph ... rs/fm-223/
-
EMT - 500 watts
#30 par opera » 24 Oct 2024 à 16:32
Celui-ci https://parksaudiollc.com/ (cité plus haut), le fait aussi :
Magic gently attenuates your records pops and clicks making your LPs sound better than ever
-- 24 Oct 2024, 15:39 --
A ce stade il faut être ingé. son, non ?
Magic gently attenuates your records pops and clicks making your LPs sound better than ever
-- 24 Oct 2024, 15:39 --
A ce stade il faut être ingé. son, non ?

Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
#31 par AJMARS » 24 Oct 2024 à 17:06
Il n'y a que 7 boutons avec des fonctions très bien spécifiées....
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#32 par Hollow » 24 Oct 2024 à 17:17
Difficile à trouver…
a+
a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#33 par jcsultz » 24 Oct 2024 à 18:05
Il y a aussi l'EMT JPA-66 qui est aussi bien boutonneux.
Amicalement, Jean-Claude
Amicalement, Jean-Claude
-
jcsultz - 100 watts
#34 par babaas » 24 Oct 2024 à 18:13
Le Tempo basé sur un schéma de Arthur Loesch dont l'originalité, si mes souvenirs sont bons, était d'alimenter les WE417A par piles.
Difficile de faire plus universel :
https://www.tempoelectric.com/mono.htm
Difficile de faire plus universel :
https://www.tempoelectric.com/mono.htm
-
babaas - 500 watts
-
#35 par Ha-Re » 24 Oct 2024 à 18:47
regarder aussi du côté du Mola Mola Makua mais vu que c'est en option la carte phono, la promo de ses capacités est un peu ratée (même sur leur site) ou recopiée de magazine à magazine... ou reviews
ici en 2éme partie d'article, on trouve en partie le détail de ses capacités
https://positive-feedback.com/reviews/h ... amplifier/

ici en 2éme partie d'article, on trouve en partie le détail de ses capacités
https://positive-feedback.com/reviews/h ... amplifier/
-
Ha-Re - 50 watts
#36 par francis13800 » 24 Oct 2024 à 19:05
PP_65 » 24 Oct 2024, 14:18 a écrit:Dans les vieilleries , tu as le ML25 , mais il est soit MM , soit MC , sur ce dernier modèle , il y a plein de possibilités pour la charge de la cellule ( on trouve le manuel sur le net) . Pour les plus récents que je connais , il y a un modèle Ayre ( MM et MC ) , le petit Nagra à piles ( honnête en comparaison avec les deux précédents) .
Jamais eu l'occasion de trouver un ML25 en MM ; le mien était MC uniquement
-
francis13800 - Animateur
-
-
JérômeB - Modérateur
#38 par ruddy » 24 Oct 2024 à 19:33
Merci pour vos lumières !
Je vois que c'est encore moins simple que ce que j'avais imaginé, chacun prêchant pour sa chapelle et c'est bien normal.
Peut etre devrais-je formuler ma question autrement: Existe t'il un phono qui par ses qualités de musicalité ne souffre
"d'aucun défaut" et dont la réputation serait établi comme une sorte de référence ? (Une sorte de LS3/5a du phono pour
prendre un exemple) Dans l’absolue j'imagine qu'il n’existe pas de phono parfait, j'en ai bien conscience. Mais un phono
ou tu te dis: Putain qu'est-ce que c'est beau ! (et tes copains de dire: Putain oui c'est vrai, c'est beau !!) Alors si après,
il est possible d'avoir ca, avec la gestion pré RIAA, le mono et une bonne souplesse pour les divers réglages...
++

Je vois que c'est encore moins simple que ce que j'avais imaginé, chacun prêchant pour sa chapelle et c'est bien normal.
Peut etre devrais-je formuler ma question autrement: Existe t'il un phono qui par ses qualités de musicalité ne souffre
"d'aucun défaut" et dont la réputation serait établi comme une sorte de référence ? (Une sorte de LS3/5a du phono pour
prendre un exemple) Dans l’absolue j'imagine qu'il n’existe pas de phono parfait, j'en ai bien conscience. Mais un phono
ou tu te dis: Putain qu'est-ce que c'est beau ! (et tes copains de dire: Putain oui c'est vrai, c'est beau !!) Alors si après,
il est possible d'avoir ca, avec la gestion pré RIAA, le mono et une bonne souplesse pour les divers réglages...

++
AJMARS » 24 Oct 2024, 10:29 a écrit:Bonjour,
Qu'entends tu par universel... capable de recevoir toutes les cellules, ou être le meilleur des meilleurs et mettre tout le monde d'accord ?
J'ai eu des dizaines de préamplis et d'étages phono, j'en ai fabriqué pas mal aussi, je n'en ai trouvé aucun universel, ni dans un sens ni dans l'autre.
A plus
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
-
ruddy - 100 watts
#39 par AJMARS » 24 Oct 2024 à 19:38
Les goûts et les couleurs..... sont la base de l'audio, la multiplicité des propositions est entre autre ce qui fait que l'on aime ça.
J'ai une bonne opinion de la ls3/5a, mais je ne pourrais pas vivre avec, c'est pour moi une très bonne enceinte dans certaines circonstances, mais, même si elle remporte souvent des suffrages positifs, elle n'est pas adaptée à tout, loin de là. Je cherche à la fois une écoute physique, fluide et suffisamment définie, la ls3/5a ne coche pas toutes les cases.
Il en est de même pour les préamplis à mon avis. Comme il n'y a pas d'enceinte qui mette tout le monde d'accord, il n'y a pas de préampli qui le fasse non plus.
Dans les préamplis commerciaux, l'Audio Research SP10 est peut être ce que j'ai entendu de mieux, pour moi, mais d'autres auront d'autres références.
Dès que j'aurai cité cet appareil, d'autres diront... mais non... pas lui.
A plus
André
J'ai une bonne opinion de la ls3/5a, mais je ne pourrais pas vivre avec, c'est pour moi une très bonne enceinte dans certaines circonstances, mais, même si elle remporte souvent des suffrages positifs, elle n'est pas adaptée à tout, loin de là. Je cherche à la fois une écoute physique, fluide et suffisamment définie, la ls3/5a ne coche pas toutes les cases.
Il en est de même pour les préamplis à mon avis. Comme il n'y a pas d'enceinte qui mette tout le monde d'accord, il n'y a pas de préampli qui le fasse non plus.
Dans les préamplis commerciaux, l'Audio Research SP10 est peut être ce que j'ai entendu de mieux, pour moi, mais d'autres auront d'autres références.
Dès que j'aurai cité cet appareil, d'autres diront... mais non... pas lui.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#40 par Narcose » 24 Oct 2024 à 20:01
AJMARS a écrit:d'autres diront... mais non... pas lui
Un autre Sauron... mais non... pas lui
Je ne sais pas si la comparaison avec l'anneau de pouvoir était totalement pensée.
Mais les "hommes" (et les nains) qui portent l'anneau sont facilement corrompus par leurs désirs.
Après si cela reste un hobby, pas de soucis.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-