Réalisation d'un meuble en bouleau de finlande
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Réalisation d'un meuble en bouleau de finlande
#1 par ARCL60 » 27 Oct 2024 à 11:18
Hello,
Je viens de réaliser un meuble en bouleau de Finlande pour remplacer mes anciens meubles qui n'étaient plus trop adaptés à ma configuration, et à l'esthétique de la pièce.
J’avais également besoin de place supplémentaire pour tous mon matériel afin de le ranger dans un meuble unique. J’aime bien écouter des appareils différents, et je passais mon temps à déplacer le matériel (petits amplis Sun audio ou préampli ou Dac…) .
Le cahier des charges était le suivant :
- Meuble fermé par des portes coulissantes que l’on puisse enlever
- Assez profond pour que l’on puisse mettre en place les Reference 300
- Etagères réglables en hauteur
- Un meuble qui roule afin de faciliter les permutations d’appareil et les câblages
- Trouver une solution pour le filtre secteur pour qu’il ne soit plus au sol
- Un meuble suffisamment rigide pour supporter la charge de tous le matériel
- Adapter des portes texturées IKEA hauteur 80cm et largeur 60cm (donc contrainte de hauteur du meuble)
- idéalement éviter le plaquage du meuble si la finition est correcte, cette contrainte implique des coupes à 45 degrés lors des assemblages quand c’est possible (Au final je n’ai que le plateau du dessus dont la tranche est visible)
C’est finalement un qui a pris du temps car je l’ai commencé durant la période de COVID et que le bouleau de Finlande ça se trouve finalement pas si facilement. Je m’y suis attelé au printemps de cette année pour une mise en place à la mis juin. Le montage va assez vite même si j’ai été contraint de réaliser des serre-joints dormant pour le collage principale. J’ai passé du temps également pour la teinte afin que ca ressemble le plus à mes enceintes, et je me suis orienté sur une portes vitrée en verre dépoli pour la porte coulissante au centre du meuble.
Coupe à 45 deg et assemblage :
Collage avec les serres joints dormants :
Assemblage et ponçage :
Teinture à la cire :
Avec les portes en place :
Sans les portes :
Je viens de réaliser un meuble en bouleau de Finlande pour remplacer mes anciens meubles qui n'étaient plus trop adaptés à ma configuration, et à l'esthétique de la pièce.
J’avais également besoin de place supplémentaire pour tous mon matériel afin de le ranger dans un meuble unique. J’aime bien écouter des appareils différents, et je passais mon temps à déplacer le matériel (petits amplis Sun audio ou préampli ou Dac…) .
Le cahier des charges était le suivant :
- Meuble fermé par des portes coulissantes que l’on puisse enlever
- Assez profond pour que l’on puisse mettre en place les Reference 300
- Etagères réglables en hauteur
- Un meuble qui roule afin de faciliter les permutations d’appareil et les câblages
- Trouver une solution pour le filtre secteur pour qu’il ne soit plus au sol
- Un meuble suffisamment rigide pour supporter la charge de tous le matériel
- Adapter des portes texturées IKEA hauteur 80cm et largeur 60cm (donc contrainte de hauteur du meuble)
- idéalement éviter le plaquage du meuble si la finition est correcte, cette contrainte implique des coupes à 45 degrés lors des assemblages quand c’est possible (Au final je n’ai que le plateau du dessus dont la tranche est visible)
C’est finalement un qui a pris du temps car je l’ai commencé durant la période de COVID et que le bouleau de Finlande ça se trouve finalement pas si facilement. Je m’y suis attelé au printemps de cette année pour une mise en place à la mis juin. Le montage va assez vite même si j’ai été contraint de réaliser des serre-joints dormant pour le collage principale. J’ai passé du temps également pour la teinte afin que ca ressemble le plus à mes enceintes, et je me suis orienté sur une portes vitrée en verre dépoli pour la porte coulissante au centre du meuble.
Coupe à 45 deg et assemblage :
Collage avec les serres joints dormants :
Assemblage et ponçage :
Teinture à la cire :
Avec les portes en place :
Sans les portes :
Dernière édition par ARCL60 le 27 Oct 2024 à 11:33, édité 1 fois.
-
ARCL60 - 100 watts
Re: Réalisation d'un meuble en bouleau de finlande
#2 par mingus » 27 Oct 2024 à 11:21
Pas de photos?

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-
mingus - 500 watts
-
#3 par ARCL60 » 27 Oct 2024 à 11:34
Hello
Ca arrive …
Ca arrive …
-
ARCL60 - 100 watts
#4 par Narcose » 27 Oct 2024 à 11:36
Ta terrasse est magnifique !!!
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-
#5 par ARCL60 » 27 Oct 2024 à 12:19
Hello,
Merci oui grande terrasse bien sympa, même toute l’année
J’ai finalement opté pour un support de mon filtre secteur à l’arrière du meuble, mon mur du fond n’étant pas droit.
Je vais déplacer mon drive et mon dac le câble AES se retrouvant sur le bloc prise secteur.
Réalisation de la porte vitrée centrale en bouleau aussi :
Ça se fait bien
Je suis assez content de l’idée de ma femme et de la bordure autour des portes IKEA qui permet un démontage des glissières en T et surtout permet de gagner 2 -3 cm car j’avais prévu trop de jeu entre les portes et le bas du meuble.
Merci oui grande terrasse bien sympa, même toute l’année
J’ai finalement opté pour un support de mon filtre secteur à l’arrière du meuble, mon mur du fond n’étant pas droit.
Je vais déplacer mon drive et mon dac le câble AES se retrouvant sur le bloc prise secteur.
Réalisation de la porte vitrée centrale en bouleau aussi :
Ça se fait bien
Je suis assez content de l’idée de ma femme et de la bordure autour des portes IKEA qui permet un démontage des glissières en T et surtout permet de gagner 2 -3 cm car j’avais prévu trop de jeu entre les portes et le bas du meuble.
-
ARCL60 - 100 watts
#6 par claude_m4 » 27 Oct 2024 à 13:04
bonjour
quelle vue magnifique
bon dimanche
claude
quelle vue magnifique
bon dimanche
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#7 par love_leeloo » 27 Oct 2024 à 13:12
Bravo Laurent, superbe réalisation
-
love_leeloo - 500 watts
#8 par mingus » 27 Oct 2024 à 13:19
MA-GNI-FI-QUE

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-
mingus - 500 watts
-
#9 par telonioos » 27 Oct 2024 à 13:19
Le rendu final est très chouette.
-
telonioos - 100 watts
#10 par yann35 » 27 Oct 2024 à 13:24
Très chouette!! Tu es menuisier de métier ?
-
yann35 - 100 watts
-
#11 par mingus » 27 Oct 2024 à 14:01
Tes Ref 300 ne surchauffent pas ainsi positionnés dans ton meuble? 

-
mingus - 500 watts
-
#12 par jojolescargot » 27 Oct 2024 à 14:06
Beau bouleau !
Assez d'essais !
-
jojolescargot - 10 watts
#13 par ARCL60 » 27 Oct 2024 à 18:02
Hello,
Merci pour vos commentaire et vos encouragements
Non je ne suis pas menuisier, même si c’est un métier qui m’aurait bien attiré, j’ai fait pas mal de bricolage en tout genre, et en effet pas mal autour du bois. Mes enceintes par exemple, des kits divers et variés genre Audiom 12V focal, Kit 600 focal… Et beaucoup de bricolages dans les maisons
Coté meuble, je n’ai pas rencontré de soucis avec les Ref300, il y a environ 8 ou 9cm dessus et le meuble est entièrement ouvert à l’arrière. Quand j’écoute les Ref300, j’enlève les portes. Je mets également les ventilateurs à leur valeur max pour que les blocs soient le mieux ventilés possible. Je dois dire que je n’ai pas beaucoup de temps pour les écoutes et quand j’y passe 2, 3 heures c’est vraiment le maximum. Je n’ai pas remarqué une chaleur excessive au niveau des blocs. Il faut dire que les enceintes sont du haut rendement et que les blocs ne sont pas beaucoup sollicités. Même si les filaments des lampes consomment pas mal, c’est 12 6550 par blocs…
Merci pour vos commentaire et vos encouragements
Non je ne suis pas menuisier, même si c’est un métier qui m’aurait bien attiré, j’ai fait pas mal de bricolage en tout genre, et en effet pas mal autour du bois. Mes enceintes par exemple, des kits divers et variés genre Audiom 12V focal, Kit 600 focal… Et beaucoup de bricolages dans les maisons
Coté meuble, je n’ai pas rencontré de soucis avec les Ref300, il y a environ 8 ou 9cm dessus et le meuble est entièrement ouvert à l’arrière. Quand j’écoute les Ref300, j’enlève les portes. Je mets également les ventilateurs à leur valeur max pour que les blocs soient le mieux ventilés possible. Je dois dire que je n’ai pas beaucoup de temps pour les écoutes et quand j’y passe 2, 3 heures c’est vraiment le maximum. Je n’ai pas remarqué une chaleur excessive au niveau des blocs. Il faut dire que les enceintes sont du haut rendement et que les blocs ne sont pas beaucoup sollicités. Même si les filaments des lampes consomment pas mal, c’est 12 6550 par blocs…
-
ARCL60 - 100 watts