Index du forum
M
e
n
u

Avez-vous confiance dans vos câbles ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Avez-vous confiance dans vos câbles ?

Message #21 par CC44 » 27 Oct 2024 à 16:45

Je n'ai pas peur en ascenseur, non.
Dernière édition par CC44 le 27 Oct 2024 à 17:27, édité 1 fois.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #22 par EMT » 27 Oct 2024 à 16:55

Nous sommes donc biologiquement inégaux face aux câbles  :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #23 par mkl » 27 Oct 2024 à 16:58

CC44 » 27 Oct 2024, 15:45 a écrit:Je n'ai pas peur en ascenceur, non.

Excellent. :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #24 par bouscadie » 27 Oct 2024 à 17:22

ça tourne en rond depuis tant d'années ces histoâres, zen avez pas moârre ?
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #25 par richard26 » 27 Oct 2024 à 17:44

fdracing » Aujourd’hui à 15:28 a écrit:les choses  sont plus complexes que ses  simples mesures électriques aux résultats attendus , mais  pour ça il faut aller dans tout les domaines scientifiques et aller dans des domaines de la physiques que  notre pauvre ami ignore totalement .

Mais  toi , tu maitrises totalement les domaines scientifiques et physiques ....N'est ce pas ?
Mais que tu n"expliques jamais...
Tu en as de la chance , d'etre aussi erudit !!! Mais tu manques un peu de  pedagogie et de partage de tes connaissances !
richard26
1 watt
1 watt

Message #26 par woodix » 27 Oct 2024 à 18:42

simon33 » Aujourd’hui à 14:37 a écrit: Tu es également invité .

Admettons qu'on puisse déterminer des différences à "l'oreille".

Considérons que le système auditif de chacun subit une décroissance physiologique en
qualité, liée inéluctablement à l'âge de l'auditeur.
Etablissons que chacun méconnait, plus ou moins, son audiogramme.
Décelons des variations dans le matériel (électroniques et haut parleurs).
Rendons nous compte que la pièce d'écoute et son acoustique contribuent au moins à 50% dans le résultat perçu.

Partant de tout ces éléments, relativisons les conclusions établies à "l'oreille".
woodix
100 watts
100 watts

Message #27 par fdracing » 27 Oct 2024 à 19:00

richard26 » Aujourd’hui à 17:44 a écrit:Mais  toi , tu maitrises totalement les domaines scientifiques et physiques ....N'est ce pas ?
Mais que tu n"expliques jamais...
Tu en as de la chance , d'etre aussi erudit !!! Mais tu manques un peu de  pedagogie et de partage de tes connaissances !

heu non désolé je n'ai pas tous les savoirs que tu me prête , et de loin   :eek: , et c'est pas parce que les choses sont complexes , que pour autant  il faut les réduire dans des vidéo "fastfood" sur youtube

il n'y a pas  à ce jour , d'explications scientifique sur la fait que certains câbles sonnent différement  ,  car pour les scientifiques ce n'est pas un sujet , ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas

le fait que l'audio soit un domaine relevant du divertissement fait que la science théorique s'en désintéresse , ce qui laisse la place à tout les guignol de la création , tant dans la production que dans l'information , c'est dommage mais c'est comme ça

pour les condos , leur chimie intrinsèque est certainement la source des différences audibles , mais la aussi pas de preuves scientifique car ce n'est pas non plus un sujet

les câbles relevant de la metallurgie physique , c'est probablement de ce côté qu'il faudrait regarder et crois moi le sujet est bien plus complexe qu'il n'y parait  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #28 par JérômeB » 27 Oct 2024 à 19:08

Cette vidéo démontre qu'il peut y avoir de l'obscurantisme dans les deux camps.

- Chez ceux qui vendent des câbles hors de prix et qui vous font une ordonnance pour un audiogramme si vous n'entendez pas de différences.
- Chez ceux qui se réfugient derrière leurs instruments de mesure et qui affirment qu'il ne peut pas y avoir de différences audibles.

Or, des différences sont clairement et nettement audibles et il ne s'agit pas de comparer un câble modeste à un câble à plusieurs milliers d'euros pour que cette différence s'entende. Le prix ne fait rien à l'affaire.

Ce qui est perturbant, c'est qu'à chaque fois qu'on a affaire à un "mesureur", il refuse de se confronter à un test d'écoute.
Ses mesures lui suffisent pour établir des conclusions définitives sans jamais se confronter au réel qu'ils mesurent.

Et c'est encore une fois le cas dans cette vidéo.

Par conséquent, en terme d'obscurantisme et d'abus, on peut joyeusement renvoyer les deux camps dos à dos.

-- 27 Oct 2024 à 19:10 --

EMT » Aujourd’hui à 15:34 a écrit:Sauf que les fabricants de câbles n´explicitent jamais en quoi, scientifiquement, leurs câbles « changent » le son.
Et ils seraient bien en mal de le faire, puisque tout est subjectif (si ce n’est placébo).

Tu n'as jamais perçu de différences entre deux câbles différents ?

-- 27 Oct 2024 à 19:14 --

woodix » il y a 30 minutes a écrit:Admettons qu'on puisse déterminer des différences à "l'oreille".

Considérons que le système auditif de chacun subit une décroissance physiologique en
qualité, liée inéluctablement à l'âge de l'auditeur.
Etablissons que chacun méconnait, plus ou moins, son audiogramme.
Décelons des variations dans le matériel (électroniques et haut parleurs).
Rendons nous compte que la pièce d'écoute et son acoustique contribuent au moins à 50% dans le résultat perçu.

Partant de tout ces éléments, relativisons les conclusions établies à "l'oreille".

Euhhhh ...
Tes arguments ne tiennent pas si une comparaison de câble est faite à un instant t, dans un même lieux, au même âge et sur le même système.

-- 27 Oct 2024 à 19:19 --

fdracing » il y a 16 minutes a écrit:

heu non désolé je n'ai pas tous les savoirs que tu me prête , et de loin   :eek: , et c'est pas parce que les choses sont complexes , que pour autant  il faut les réduire dans des vidéo "fastfood" sur youtube

il n'y a pas  à ce jour , d'explications scientifique sur la fait que certains câbles sonnent différement  ,  car pour les scientifiques ce n'est pas un sujet , ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas

le fait que l'audio soit un domaine relevant du divertissement fait que la science théorique s'en désintéresse , ce qui laisse la place à tout les guignol de la création , tant dans la production que dans l'information , c'est dommage mais c'est comme ça

pour les condos , leur chimie intrinsèque est certainement la source des différences audibles , mais la aussi pas de preuves scientifique car ce n'est pas non plus un sujet

les câbles relevant de la metallurgie physique , c'est probablement de ce côté qu'il faudrait regarder et crois moi le sujet est bien plus complexe qu'il n'y parait  :wink:

.

Sans mobiliser tous les prix Nobel de physique du monde, il y a quand-même un truc agaçant avec ces histoires de câbles ...

Des différences sont audibles, mais ces différences n'apparaissent pas aux mesures.
Que faut-il en conclure ? Qu'on fait des mesures à côté de la plaque ? Que cela se passe en dehors de ce qui est aujourd'hio mesurable ?

Sincèrement, je n'en sais rien ... Mais c'est rigolo.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #29 par gilles13 » 27 Oct 2024 à 19:40

Bon , là ce sont des mesures de cables secteur, mais il y a au moins des mesures. En fait en cherchant sur le net il y en a d’autres. Shunyata est le seul ou l’un des rares fabriquants à faire  des vidéos de mesure sur les câbles secteurs.
Effectivement je n’en ai jamais vu sur les cables de liaison.
https://youtu.be/_DjHAUffrY4?si=3SrhOzGISX0GNmP2
gilles13
50 watts
50 watts

Message #30 par bushi128 » 27 Oct 2024 à 19:51

En n'en mobilisant qu'un seul, pour rappel :

"Ce que nous observons n'est pas la nature elle-même, mais la nature exposée à notre méthode de questionnement." W. Heisenberg
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
bushi128
100 watts
100 watts

Message #31 par sax.tenor » 27 Oct 2024 à 19:58

gilles13 » il y a 18 minutes a écrit:.... En fait en cherchant sur le net il y en a d’autres. Shunyata est le seul ou l’un des rares fabriquants à faire  des vidéos de mesure sur les câbles secteurs.
https://youtu.be/_DjHAUffrY4?si=3SrhOzGISX0GNmP2

Je ne retrouve pas les liens, mais j'ai "capté" que l'appareil se basait sur des très hautes fréquences circulant dans le secteur. La lecture du signal à la prise du mur est amenée à 100 %, puis on compare un câble standard et une super câble. Le câble standard affiche 100 % : c'est un très bon conducteur qui retransmet intégralement. Le super câble baisse les hautes fréquences de 100 à 22% : c'est donc un filtre hautes fréquences; un self, telle qu'on met pour protéger les les tweeters ? Quel intérêt ? Est que l'alim. interne de l'appareil ne comporte pas elle aussi un petit filtre ? Est-ce que mes oreilles entendent les TRES hautes fréquences ?

75 € Rien que le nom de l'appareil.....Dr. Power Clean Power & Noise Isolation Demo Kit - New in Case!  https://reverb.com/fr/item/43174559-rare-monster-power-dr-power-clean-power-noise-isolation-demo-kit-new-in-case

Ce n'est pas en vente dans les magasins HiFI High End  :mrgreen: Voltage Quality Recorder suivant des normes : Flicker according to EN 61000-4-15    $ 1800   https://dam-assets.fluke.com/s3fs-public/3094014_6112_ENG_A_W.PDF?VersionId=ApH6MAdW48NB0im5v6Vo.GvnZAvyNtWB

https://www.fluke.com/en-us/products/electrical-testing/power-quality
Dernière édition par sax.tenor le 27 Oct 2024 à 20:24, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #32 par fdracing » 27 Oct 2024 à 20:23

JérômeB » Aujourd’hui à 19:08 a écrit:Sans mobiliser tous les prix Nobel de physique du monde, il y a quand-même un truc agaçant avec ces histoires de câbles ...

Des différences sont audibles, mais ces différences n'apparaissent pas aux mesures.
Que faut-il en conclure ? Qu'on fait des mesures à côté de la plaque ? Que cela se passe en dehors de ce qui est aujourd'hio mesurable ?

Sincèrement, je n'en sais rien ... Mais c'est rigolo.  :wink:

En dehors des grandeurs électriques annoncés se trouve , la metallurgie physique , la chimie  minérale , la physique  quantique  , etc ...
les mesures faites dans la vidéo sont prévisibles et à côté de la plaque , et c'est bien pour ça qu'il les a faites , dommage car ça n'enrichi en rien le débat ....

c'est un peu comme Tony qui rabâche à plus soif que dans le numérique il n'y a que des 1 et des 0 , la blague  :eek:

j'ai souvenir d'avoir dit moi aussi la même chose avant de m'y intéresser de plus près , comme quoi il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #33 par Luke » 27 Oct 2024 à 20:37

Un petit test en aveugle avec comme auditeurs 2 ou 3 fabricants de cables seraient rigolos a mon avis :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #34 par JérômeB » 27 Oct 2024 à 20:45

Luke a écrit:Un petit test en aveugle avec comme auditeurs 2 ou 3 fabricants de cables seraient rigolos a mon avis :)

Et tu anticipes quels résultats ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #35 par EMT » 27 Oct 2024 à 20:53

Bonsoir Jérôme, si, je pense percevoir des différences. Mais il ne faut jamais dire jamais.
Il me semble que dans la vidéo, justement il parle des test d’écoute ABX. Mais comme les test ABX sont refusés par les audiophiles qui ont peur de perdre leurs oreilles de chauve souris…j’ai quand même l’impression qu’il y a plus de mauvaise fois dans un camp que dans l’autre.
EMT
500 watts
500 watts

Message #36 par AJMARS » 27 Oct 2024 à 20:55

Bonsoir,

Travailler sur les câbles ne sert à peu près à rien, si ça marche pas, incriminez autre chose, si ça marche écoutez de la musique....
Je n'ai jamais rencontré une situation où un câble aurait amélioré une écoute non satisfaisante.

Si ça marche super bien, mais alors super bien, et que vous voulez vous amuser, regardez les câbles, mais ne vous racontez pas d'histoires, et soyez super sélectifs, et super honnêtes avec vous mêmes. Et éloignez les marchands du temple qui vont essayer de vous pomper de la thune. Jouez avec et faites vous une opinion honnête. Certains disent que parfois il peut se passer des choses à la marge.

N'ayez pas peur de passer pour un mauvais audiophile qui n'entendrait rien parce que que votre système ne serait pas assez ceci ou pas assez cela. c'est la rhétorique bidon des vendeurs de vent... Envoyez les se faire voir et considérez votre opinion sur votre système.
Très souvent vous en savez plus que les marchands de câbles.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 28 Oct 2024 à 13:08, édité 6 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #37 par Luke » 27 Oct 2024 à 20:58

JérômeB » il y a 11 minutes a écrit:

Et tu anticipes quels résultats ?

Aucune idée, mais cela permettrait peut etre de voir si leur discours tient face a leurs écoutes, ce serait deja bien non ?
Luke
100 watts
100 watts

Message #38 par GuyM82 » 27 Oct 2024 à 21:43

AJMARS » 27 Oct 2024, 19:55 a écrit:Bonsoir,

Travailler sur les câbles ne sert à peu près à rien, si ça marche pas, incriminez autre chose, si ça marche écoutez de la musique....
Je n'ai jamais rencontré une situation où un câble aurait amélioré une écoute non satisfaisante.

Si ça marche super bien, mais alors super bien, et que vous voulez vous amuser, regardez les câbles, mais ne vous racontez pas d'histoires, et soyez super sélectifs, et super honnêtes avec vous mêmes. Et éloignez les marchands du temple qui vont essayer de vous pomper de la thune. Jouez avec et faites vous une opinion honnête. Certains disent que parfois il peut se passer des choses à la marge.

N'ayez pas peur de passer pour un mauvais audiophile qui n'entendrait rien pas que votre système ne serait pas assez ceci ou pas assez cela. c'est la rhétorique bidon des vendeurs de vent... Envoyez les se faire voir et considérez votre opinion sur votre système.
Très souvent vous en savez plus que les marchands de câbles.

A plus
André

Sage et saine réflexion !     :biggrin:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #39 par ajls » 27 Oct 2024 à 22:06

200% d’accord avec André
j’ai quelques paires de câbles de fabricants qui ont retenu mon attention au fil du temps. très peu. très très peu, moins de 5  :wink:
ce n’est pas une critique, je n’achète que ce qui me plaît vraiment.
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #40 par Ndstael » 27 Oct 2024 à 22:10

Revenir parfois aux fondamentaux permet de prendre un peu de hauteur et avant de donner des avis tranchés il faudrait peut être savoir de quoi on parle.

Un câble n'est pas un tube dans lequel cavalent des électrons à une vitesse supersonique, la vitesse de déplacement d'un électron dans un bon conducteur est de l'ordre de 1m/h. Mais, la vitesse de propagation de l'électricité dans ce même conducteur est de l'ordre de 200 000 km/s. Assez contre intuitif en apparence.
En courant alternatif à 50Hz un électron ne se déplace pas de plus de 1 micron dans un sens et dans l'autre à chaque alternance, à 20 000Hz c'est 400 fois moins donc autant dire que chaque électron entre en vibration autour d'une position moyenne. Il n'y en a pas qui entrent d'un côté du câble et qui en ressortent à l'autre bout, c'est une vue de l'esprit, en aucun cas une représentation de la réalité à l'échelle atomique.

N'étant pas prix Nobel de physique je me suis fait ma propre religion sur le sujet (que je garderai pour moi), mais avec le simple éclairage ci-dessus on comprend que réduire un conducteur électrique à trois paramètres RLC est assez réducteur.
D'un autre côté l'argumentaire technique des fabricants de câbles audiophiles étant proche du vide sidéral, on ne peut que s'en remettre à une perception, avec tous les biais que l'on connaît.

Du coup on tombe dans le religieux, j'y crois, j'y crois pas... On peut discuter pendant des lunes de ce sujet sans que le schmilblick n'avance d'un iota.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi