Pioneer cs-53 upgrade
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Re: Pioneer cs-53 upgrade
#121 par mkl » 19 Jan 2020 à 11:11
sudiste a écrit:Les mesures ont été faites toutes les deux à 10 cm de distance, plein axe pour le tweeter et entre le HP et l'évent pour le grave..
Ce qui m'avait été conseillé sur Mélaudia, c'était de faire la mesure sans bouger le micro, à un point situé entre les deux HP. Pour les gros systèmes multi-pavillonnés, certains préconisaient de bouger le micro à chaque mesure pour qu'il soit sur un axe qui irait du HP aux oreilles de l'auditeur.
Pour une enceinte compacte comme la tienne, je pense que tu peux t'en tenir à une seule position de micro pour les deux mesures.
Tu devrais aussi chercher s'il n'y a pas moyen d'exporter en .frd directement avec REW (de mémoire, les utilisateurs de REW sur Mélaudia ne passaient pas par un logiciel intermédiaire).

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#122 par sudiste » 19 Jan 2020 à 13:33
Oui de toutes façons je dois refaire des mesures, mardi je devrais avoir l'UMIK-1..
Avec REW tu peux importer ou exporter, mais dans le cas de l'export il génère un fichier texte à transformer en .frd.
Pour l'import dans REW avec FPGraphTracer tu peux importer les courbes cibles générées avec Xsim
Avec REW tu peux importer ou exporter, mais dans le cas de l'export il génère un fichier texte à transformer en .frd.
Pour l'import dans REW avec FPGraphTracer tu peux importer les courbes cibles générées avec Xsim

Christian
A pluche
Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
A pluche
Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
-
sudiste - 100 watts
#123 par sudiste » 24 Jan 2020 à 18:40
Aujourd'hui j'ai eu le temps de faire des mesures avec le nouveau micro UMIK1 et ainsi tester l'évolution de mon filtre..
Voici la nouvelle version testée de ce filtre (simulé avec XSim) sans la partie "notch filter" en pointillé rouge car je n'ai pas encore les composants et je voulais écouter le résultat sans ce "coupe bande".
Comme toujours pour ces mesures le niveau de référence dans REW est de 80 dB.
Courbe de mesure du grave 30 cm Pioneer (30-710F) à 10 cm
Courbe de mesure de l'aigu SEAS T35Ex à 10 cm
Le nouveau filtrage en plus de l'ajustement de la fréquence de coupure, permet au tweeter de gagner un peu de rendement vers 2000 Hz pour une courbe plus plate.
Courbes grave/aigu ensemble à 10 cm
On constate que comme souhaité la nouvelle fréquence de coupure du grave et du tweeter donne un meilleur point de croisement. Au niveau du rendement des 2 HP cela semble mieux équilibré.
Enceinte gauche à 1 mètre
Le résultat de ce nouveau filtrage est positif, je pense qu'il va être difficile de faire mieux surtout en environnement domestique ?..
Enceinte gauche au point d'écoute
Comme sur la mesure précédente, du fait de la distance du micro les résonances dues à ma pièce d'écoute sont encore plus visibles.
En ce qui l'écoute et le petit CR sur ce nouveau filtrage il faudra attendre un peu car je n'ai modifié qu'une seule enceinte pour le moment..
Voici la nouvelle version testée de ce filtre (simulé avec XSim) sans la partie "notch filter" en pointillé rouge car je n'ai pas encore les composants et je voulais écouter le résultat sans ce "coupe bande".
Système Xsim-18012020no notch.jpg
Comme toujours pour ces mesures le niveau de référence dans REW est de 80 dB.
Courbe de mesure du grave 30 cm Pioneer (30-710F) à 10 cm
mesure grave 10 cm 24012020.jpg
Courbe de mesure de l'aigu SEAS T35Ex à 10 cm
mesure aigu 10 cm 24012020.jpg
Le nouveau filtrage en plus de l'ajustement de la fréquence de coupure, permet au tweeter de gagner un peu de rendement vers 2000 Hz pour une courbe plus plate.
Courbes grave/aigu ensemble à 10 cm
grave + aigu 10cm 24012020.jpg
On constate que comme souhaité la nouvelle fréquence de coupure du grave et du tweeter donne un meilleur point de croisement. Au niveau du rendement des 2 HP cela semble mieux équilibré.
Enceinte gauche à 1 mètre
mesure enceinte gauche 1m 24012020.jpg
Le résultat de ce nouveau filtrage est positif, je pense qu'il va être difficile de faire mieux surtout en environnement domestique ?..
Enceinte gauche au point d'écoute
mesure enceinte gauche point écoute 24012020.jpg
Comme sur la mesure précédente, du fait de la distance du micro les résonances dues à ma pièce d'écoute sont encore plus visibles.
En ce qui l'écoute et le petit CR sur ce nouveau filtrage il faudra attendre un peu car je n'ai modifié qu'une seule enceinte pour le moment..

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian
A pluche
A pluche
-
sudiste - 100 watts
#124 par sudiste » 08 Mar 2020 à 16:36

984DC0F4-E569-46F5-9E61-68E1BB3C5DD0.jpeg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian
A pluche
A pluche
-
sudiste - 100 watts
#125 par quoler » 08 Oct 2024 à 12:07
Bonjour,
Je viens de récupérer une paire de ces enceintes à proximité de chez moi pour un prix dérisoire.
Pour poursuivre dans l'idée de sudiste, avez vous d'autres références de HP traitant le médium/aigu (ex Audax HD13D34H) voir une petite compression.
Merci
Je viens de récupérer une paire de ces enceintes à proximité de chez moi pour un prix dérisoire.
Pour poursuivre dans l'idée de sudiste, avez vous d'autres références de HP traitant le médium/aigu (ex Audax HD13D34H) voir une petite compression.
Merci
-
quoler - 100 watts
#126 par Tracerbox » 28 Oct 2024 à 15:06
on va voir ce que l'on peut faire 

-
Tracerbox - 1 watt
#127 par quoler » 28 Oct 2024 à 21:35
Il me plait bien ce HP, les caches de ces enceintes ne s'enlèvent pas. c'était plein de poussière. 55 années d'accumulation environ.
Depuis que Sudiste a ouvert ce fil je suis intrigué.
On va tenter un truc sympa. Enfin, surtout @tracerbox.
Depuis que Sudiste a ouvert ce fil je suis intrigué.
On va tenter un truc sympa. Enfin, surtout @tracerbox.
Pioneer 30-08F-4 (4).JPG
Pioneer 30-08F-4 (5).JPG
caisse et baguette alu (1).JPG
caisse et baguette alu (2).JPG
-
quoler - 100 watts