Index du forum
M
e
n
u

Lenco l78

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Lenco l78

Message #1 par mingus » 27 Oct 2024 à 18:24

Bonjour à tous,

J'ai depuis longtemps une L78 à l'atelier, et je vais commencer sa restauration.

Après observation de la chôse il y a un sujet sur lequel je bloque. Je souhaite désolidariser la platine de son socle, et je n'arrive pas à comprendre le système vis de réglage/ressorts pour sortir la platine.
Pouvez vous me conseiller sur ce point là. Je pense que les autres questions viendront par la suite.

Merci d'avance.  :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Re: Lenco l78

Message #2 par Narcose » 27 Oct 2024 à 18:30

Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #3 par MAZZONI » 27 Oct 2024 à 18:32

Il y a deux grosses vis dont on voit les têtes rouges au nord et au sud de la platine. Pour les libérer, retirer le fond et là, on voit que les vis sont retenues par des rondelles bloquées par des goupilles. Une fois les goupilles retirées, ça devrait venir, après avoir libéré la bride qui bloque les câbles.
Les ressorts de suspension sont normalement solidaires du châssis ; la tige filetée qui retient chaque ressort est parfois desserrée. Il y a des ressorts de type A (côté bras) et de type B (côté moteur) ; ne pas les inverser.
Pour relever le châssis par rapport au socle, dévisser les ressorts ; ça se fait plateau en place en accédant aux vis de compression/détente par les trous dans le fond.
La vidéo précédente est instructive mais la L78 n'est pas fixée sur son socle de la même façon que la L75.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #4 par mingus » 27 Oct 2024 à 19:52

MAZZONI a écrit:Il y a deux grosses vis dont on voit les têtes rouges au nord et au sud de la platine. Pour les libérer, retirer le fond et là, on voit que les vis sont retenues par des rondelles bloquées par des goupilles. Une fois les goupilles retirées, ça devrait venir, après avoir libéré la bride qui bloque les câbles.
Les ressorts de suspension sont normalement solidaires du châssis ; la tige filetée qui retient chaque ressort est parfois desserrée. Il y a des ressorts de type A (côté bras) et de type B (côté moteur) ; ne pas les inverser.
Pour relever le châssis par rapport au socle, dévisser les ressorts ; ça se fait plateau en place en accédant aux vis de compression/détente par les trous dans le fond.
La vidéo précédente est instructive mais la L78 n'est pas fixée sur son socle de la même façon que la L75.

Merci. Ca y est la platine est désolidarisée de son socle.

Je reprendrai demain.  :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #5 par mingus » 28 Oct 2024 à 15:52

Les conseils d'hier m'ont donc été précieux. La platine est sur l'établi, tout est plus accessible.

J'ai donc maintenant d'autres questions:
- comment est fixé le support du contrepoids à l'extrémité du bras. La fixation me semble un peu "souple". J'ai comme l'impression que ce n'est pas normal.
- Est-il nécessaire de refaire le câblage d'origine du bras?
- Est-il possible et judicieux de monter un autre bras?
- La peinture noire d’origine est sale est il est quasiment impossible de la nettoyer (au produit à vitre) sans laisser de traces :frown:  Il y a t il une astuce, ou cette vielle peinture est elle définitivement naze?

Quant au support, très abimé par le temps, je suis en train de lui refaire un plaquage complet.

Merci pour les réponses. :wink:
mingus
500 watts
500 watts

Message #6 par MAZZONI » 28 Oct 2024 à 19:25

L’extrémité du bras (côté contrepoids principal) est retenue par une corde à piano qui traverse un presse-étoupe en caoutchouc ; ça peut s’affaisser un peu avec le temps. Si on veut retrouver l’horizontale, on peut faire deux tours d’un fil (très mince cordelette) dans la jointure.
Le recâblage du bras est quasi impossible car on ne peut pas sortir la douille sans de très gros dégâts irréversibles. Mais d’ailleurs, pour quoi faire ...
En revanche, le câblage depuis le bornier intermédiaire est souhaitable ; j’ai donné un schéma ici.
Remplacer le bras demande à en trouver un de même longueur et même diamètre de fût. Il en existe ; aller se renseigner sur LencoRefrence.
Si la peinture ne « revient pas » à l’eau savonneuse et que son apparence dérange, la solution est de tout repeindre après avoir tout démonté. J’utilise de la Hammerite qui donne un look machine-outil des années 60 et ne souffre pas des défauts genre peau d’orange ou cloques. Mais les sérigraphies disparaîtront ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #7 par mingus » 28 Oct 2024 à 20:10

MAZZONI a écrit:L’extrémité du bras (côté contrepoids principal) est retenue par une corde à piano qui traverse un presse-étoupe en caoutchouc ; ça peut s’affaisser un peu avec le temps. Si on veut retrouver l’horizontale, on peut faire deux tours d’un fil (très mince cordelette) dans la jointure.

"L'affaissement" n'est pas catastrophique, mais je vais respecter ta consigne pour le remettre à l'horizontale.

MAZZONI a écrit:Le recâblage du bras est quasi impossible car on ne peut pas sortir la douille sans de très gros dégâts irréversibles. Mais d’ailleurs, pour quoi faire ...

Je me doutais bien de ta réponse, "pourquoi faire"  :wink:

MAZZONI a écrit:En revanche, le câblage depuis le bornier intermédiaire est souhaitable ; j’ai donné un schéma ici.

Je ne l'ai pas retrouvé  :redface:  peux-tu me redonner le lien?

MAZZONI a écrit:Si la peinture ne « revient pas » à l’eau savonneuse et que son apparence dérange, la solution est de tout repeindre après avoir tout démonté. J’utilise de la Hammerite qui donne un look machine-outil des années 60 et ne souffre pas des défauts genre peau d’orange ou cloques. Mais les sérigraphies disparaîtront ...

Ben justement faire disparaitre les sérigraphies n'ennuie et je crois que je vais continuer un nettoyage "fin" .

Merci beaucoup pour tes réponses.  :wink:
mingus
500 watts
500 watts

Message #8 par MAZZONI » 29 Oct 2024 à 10:57

Câblage phono.jpg

Avec du deux conducteurs + blindage

Mais tu n'as pas répondu à "pourquoi recâbler dans le bras ?" ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #9 par mingus » 29 Oct 2024 à 11:35

Merci pour le schéma.

Concernant le recâblage du bras, c'était tout simplement pour savoir si c'était simple ou pas et aussi parce que pour avoir déjà recâbler un RB 300 l'amélioration avait été évidente à l'écoute.
J'avais remarqué le montage en extrémité du bras pour l'assemblage du porte cellule qui me semblait difficile à démonter sans casse. Tu as répondu à ma question.
Absolument pas de provocation de ma part, je connais ton avis sur la question. :wink:
Dernière édition par mingus le 29 Oct 2024 à 13:26, édité 2 fois.
mingus
500 watts
500 watts

Message #10 par MAZZONI » 29 Oct 2024 à 12:39

Curieusement, on ne lit jamais qu'un recâblage de bras a dégradé la restitution sonore, cette pratique étant donc a priori qualifiée de toujours vertueuse.
C'est typiquement le genre de manip où l'on ne peut pas faire de comparaison à la volée "avant  vs. après", ainsi l'effort du remplacement est-il d'emblée qualifié d'efficace.
Et on ne lit que très rarement des considérations sur le schéma des masses et du blindage qui a une importance sur le niveau de bruit. Mais dans la mesure où les cordons amovibles sont généralement plébiscités, on ne s'en étonnera pas.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #11 par lemario » 29 Oct 2024 à 13:19

Bonjour Mingus.
Ma petite expérience avec la L78. Aucun intérêt de refaire le câblage  du bras, il est excellent d'origine. J'ai réussi à avoir un bel aspect du noir en nettoyant au savon noir liquide !
lemario
10 watts
10 watts

Message #12 par MAZZONI » 29 Oct 2024 à 14:47

Il y a trois points de vigilance sur le câblage d'origine du bras de ces Lenco.
En sortie basse de fût, surtout si le bras a été démonté par des mains maladroites ou les V-blocks changés par les mêmes mains, il arrive que l'on trouve des fils blessés avec des brins coupés.
Le fil de masse du bras (fil jaune) est parfois dessoudé du dessous du bras derrière l'articulation verticale.
Et en toutes circonstances, refaire les soudures au niveau de la barrette intermédiaire.
Cela n'économise pas de vérifier continuité et isolement des 5 fils depuis la douille jusqu'à la barrette.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #13 par mingus » 29 Oct 2024 à 19:34

MAZZONI a écrit:Il y a trois points de vigilance sur le câblage d'origine du bras de ces Lenco.
En sortie basse de fût, surtout si le bras a été démonté par des mains maladroites ou les V-blocks changés par les mêmes mains, il arrive que l'on trouve des fils blessés avec des brins coupés.
Le fil de masse du bras (fil jaune) est parfois dessoudé du dessous du bras derrière l'articulation verticale.
Et en toutes circonstances, refaire les soudures au niveau de la barrette intermédiaire.
Cela n'économise pas de vérifier continuité et isolement des 5 fils depuis la douille jusqu'à la barrette.

J'ai contrôlé tous ces points ce matin, tout est OK.  :wink:
mingus
500 watts
500 watts

Message #14 par MAZZONI » 30 Oct 2024 à 10:27

Avec le câblage suggéré plus haut, on réduit le risque de ronflette mais subsistera le bruit propre à la cellule ; j'ai une Grado pas avare de ce côté-là...
Une autre suggestion qui s'est montrée efficace : insérer une feuille de Mu-métal du diamètre du plateau sous le couvre-plateau ; ça bloque les rayonnements du moteur auxquels certaines cellules et le câblage dans le bras sont sensibles.
Donc, si on se résume : pas de cordon secteur amovible sur prise IEC avec terre, aucune liaison à la terre, pas de cordons amovibles vers le préampli, un schéma des masses maîtrisé, et éventuellement la feuille de Mu-métal.
Reste à traquer les bruits mécaniques mais tant qu'ils ne se retrouvent pas dans la musique ...
Dernière édition par MAZZONI le 30 Oct 2024 à 12:16, édité 1 fois.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #15 par mingus » 30 Oct 2024 à 10:38

Où se trouve cette feuille de µmétal?

Pour l'instant, je mets le "chantier" en stanby le temps du week-end de la Toussaint. Le placage du socle est terminé, reste encore un ponçage fin à faire pour virer les traces de colle. Je ne sais pas encore quelle finition faire, huile ou vernis?

Je finirai la semaine prochaine.

PS: merci pour tous tes conseils.  :wink:
mingus
500 watts
500 watts

Message #16 par mkl » 30 Oct 2024 à 11:24

mingus » 30 Oct 2024, 09:38 a écrit:Où se trouve cette feuille de µmétal?

J’en avais trouvé sur EBay. Cherche « mu metal sheet ». :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #17 par Narcose » 30 Oct 2024 à 11:42

mingus a écrit:Le placage du socle est terminé, reste encore un ponçage fin à faire pour virer les traces de colle.

J'ai l'impression de le connaitre ce placage...  :wink:
L'une des DM2 était exposée au soleil et cela avait gondolé un peu. L'autre enceintre n'avait pas bougé.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #18 par MAZZONI » 30 Oct 2024 à 12:22

mkl » 30 Oct 2024, 10:24 a écrit:J’en avais trouvé sur EBay. Cherche « mu metal sheet ». :wink:

La difficulté est de trouver une feuille rectangulaire ou carré qui, une fois découpée, fera à peu près 30cm de diamètre.
Je ne sais pas d'où provenait la mienne car achetée à un DIYeur qui n'en avait plus l'usage.
Avec les chutes, on peut "habiller " le moteur pour piéger les rayonnements à la source, ce qui est toujours plus efficace.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #19 par JérômeB » 30 Oct 2024 à 12:39

mingus » Aujourd’hui à 10:38 a écrit:Où se trouve cette feuille de µmétal?

Pour l'instant, je mets le "chantier" en stanby le temps du week-end de la Toussaint. Le placage du socle est terminé, reste encore un ponçage fin à faire pour virer les traces de colle. Je ne sais pas encore quelle finition faire, huile ou vernis?

[ Image ]

Très joli !  :cool:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #20 par Swiss » 30 Oct 2024 à 12:57

mingus » Aujourd’hui à 10:38 a écrit:Où se trouve cette feuille de µmétal?

[ Image ]

Beau travail!
La musique, c’est du bruit qui pense.
Victor Hugo.
Swiss
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole