Ce qui est intéressant, c’est que les câbles ne sont qu’une obsession d’audiophile. Ce n’est pas vraiment un sujet pour les professionnels (ingénieurs du son, musiciens, studios, broadcast tv/radio etc). Doit pourtant bien y avoir une raison…
Disons que ça pose question, comme disait le lapin qui a la mixomatose. Quand tout l’ensemble de la production musicale s’en moque et que seul un village gaulois d’audiophiles s’en préoccupe, et encore pas tout le village, on est droit d’avoir sa doutance.
Configuration Hi-Fi: MARSEILLE CD/DVD/BR Oppo BDP-103 Tuner Revox B160 Atténuateur Noble (Préampli passif) SE Classe A de triodes Western Electric VT52, Transfos Tango. Ou SE de 211 (TM100, MC1/60, RS237), étage d'entrée C3g, transfos Tamura Ou Musical Fidelity M3i Altec GPA 414-8B + Tweeter Seas T35.
REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
En test, filtrage DSP - Bi-amp
REILLANNE VIDEO Lecteur : CD/DVD/BR Pioneer BDP-180 Tuner : Kenwood KT60L Ampli : Luxman L-1A Enceintes : M-Monitors MM1 TV : Sony
EMT a écrit:Quand tout l’ensemble de la production musicale dans moque et que seul un village gaulois d’audiophiles s’en préoccupe, et encore pas tout le village, on est droit d’avoir sa doutance.
Les pros font des comparatifs de mix de la même chanson mais avec des enceintes actives différentes. Ce serait juste marrant de voir si le mix est le même avec les même actives à des jours différents pour voir si c'est reproductible. S'ils ne font pas mumuse avec les câbles, ils font mumuse avec autre chose. A+
Configuration Hi-Fi: Innuos Zen mini DAC NAIM Câble S-PDIF SAEC DIG3000 Câbles modulation ARGENTIC fabrication CASTELLUZZO LFD NCSE MKI en panne / Jeff ROWLAND CONTINUOM 250 à vendre JBL S3100 Cable HP HMS GRAN FINAL TOP MATCH LINE Secteur de base
EMT » 30 Oct 2024, 15:32 a écrit:Ce qui est intéressant, c’est que les câbles ne sont qu’une obsession d’audiophile. Ce n’est pas vraiment un sujet pour les professionnels (ingénieurs du son, musiciens, studios, broadcast tv/radio etc). Doit pourtant bien y avoir une raison…
Peut-etre le fait qu’ils travaillent avec du matos avec des normes bien definies, donc pas trop de surprises de ce coté.
Mais l'immense majorité des pros n'ont pas la même préoccupation que les audiophiles Ils sont plus intéressés par la fiabilité. Ce qui compte c'est d'être payé quand c'est enregistré en entier. Après, le rendu du velouté du haut du bas médium du pupitre du fond, ça ne les fascine pas tous ... Et ce n'est pas grave ! Nous audiophiles, on cherche à tirer le dernier jus de tripe et d'émotion de ... ce qui nous est proposé.
EMT » il y a 12 minutes a écrit:Disons que ça pose question, comme disait le lapin qui a la mixomatose. Quand tout l’ensemble de la production musicale s’en moque et que seul un village gaulois d’audiophiles s’en préoccupe, et encore pas tout le village, on est droit d’avoir sa doutance.
Encore une fois, ça n'indique pas qu'il n'y a pas de différences ente plusieurs câbles. Et sans doute en conviennent-ils. Sans soute aussi que la préoccupation des câbles n'est pas leur priorité dans leur travail au quotidien.
Configuration Hi-Fi: MARSEILLE CD/DVD/BR Oppo BDP-103 Tuner Revox B160 Atténuateur Noble (Préampli passif) SE Classe A de triodes Western Electric VT52, Transfos Tango. Ou SE de 211 (TM100, MC1/60, RS237), étage d'entrée C3g, transfos Tamura Ou Musical Fidelity M3i Altec GPA 414-8B + Tweeter Seas T35.
REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
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Les pros de la prise de son sont capables de passer du temps sur des choix de microphones, de préamplis, de compresseurs...
Contrairement à certains audiophiles ils sont capables de hiérarchiser.... Certains fabriquent même des consoles à tubes....
Les pro sont tout autant conscients que les audiophiles. Mais le milieu est peut-être moins enclin à perdre du temps pour des trucs très périphériques. Dans certains cas les câbles microphones peuvent être un sujet.
Certains audiophiles s'intéressent aux câbles car au moins ils arrivent à les identifier.
Ici j'ai noté que certains confondent prépré, etage riaa et pré ligne mais ont 5 références de câbles dans leur profil.
Pour la majorité des pro, la fiabilité est importante mais comme en hifi, les enceintes Adam ne sonnent pas comme les PSI qui ne sonnent pas comme les ATC, ni comme les Genelec etc..... (et je ne parle pas des consoles et des périphériques) Aucune cabine de mix ne sonne pareille qu'une autres donc chaque ingé- son choisit son studio en fonction de ses gouts et des possibilitées du client. En règle general, on tourne sur 5 a 10 studio que l'on connait bien. On ne cherche pas a être payé vite. Quand on passe 2 ou 3 mois sur un album ou + de 2 jours sur le mix d'un morceau, on ne compte pas ses heures ni ses jours. Pour la vie de famille, niet. Peut-être ça a changé depuis 30 ans mais je n'en sais rien. Pour André: Dans les années 75 on ne se posait pas la question des câbles micro, vers les 90 les Mogami, Belden et autres sont arrivés. Au début on y croyait pas ("tu rèves, les câbles ça changent rien") mais après écoute; ça a ouvert plus de choix.
Configuration Hi-Fi: ESS AMT10b rénovées Maison du Haut Parleur Audio Analogue Puccini Anniversary+AA Phono Accuphase DP-410 iFi ZEN Stream - DAC Zen One Signature Denon DP-75 & DA-308 alim de compète Grado Master 3 T+A 1210R - Fanfare FM2G Câbles Viard Audio Supra VDH et Wireworld Traitement acoustique Vicoustic wavewood Meuble Bassocontinuo Lyra Du Vintage...
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REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
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LP63 » 30 Oct 2024, 17:39 a écrit:Pour la majorité des pro, la fiabilité est importante mais comme en hifi, les enceintes Adam ne sonnent pas comme les PSI qui ne sonnent pas comme les ATC, ni comme les Genelec etc..... (et je ne parle pas des consoles et des périphériques) Aucune cabine de mix ne sonne pareille qu'une autres donc chaque ingé- son choisit son studio en fonction de ses gouts et des possibilitées du client. En règle general, on tourne sur 5 a 10 studio que l'on connait bien. On ne cherche pas a être payé vite. Quand on passe 2 ou 3 mois sur un album ou + de 2 jours sur le mix d'un morceau, on ne compte pas ses heures ni ses jours. Pour la vie de famille, niet. Peut-être ça a changé depuis 30 ans mais je n'en sais rien. Pour André: Dans les années 75 on ne se posait pas la question des câbles micro, vers les 90 les Mogami, Belden et autres sont arrivés. Au début on y croyait pas ("tu rèves, les câbles ça changent rien") mais après écoute; ça a ouvert plus de choix.
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Ce qui me fait beaucoup rire c'est que des pro fabriquent 100 % des disques que nous écoutons mais ils ne comprennent bien sur rien à la reproduction sonore... Certains audiophiles ne manquent pas d'air ...
Configuration Hi-Fi: LENCO L75 socle alu massif 60 kgs,palier spécial Bras OL conqueror mkII VTAF Pete Riggle cellule Benz LPS pre pre piccolo 2 hagerman lecteur cd Audio Research CD 3 mk II, dac streamer bryston bda 3.14 avec switch et ethernet Shunyata. preampli doge 8 modifié deux amplis classe dr 9 enceintes apogee calliper signature Filtration secteur shunyata triton et typhon Acoustic revive rr888. Cable MIT 350 cvt twin termintor XLR MIT oracle V2.2 et magnum M1.3
EMT » 30 Oct 2024, 16:32 a écrit:Ce qui est intéressant, c’est que les câbles ne sont qu’une obsession d’audiophile. Ce n’est pas vraiment un sujet pour les professionnels (ingénieurs du son, musiciens, studios, broadcast tv/radio etc). Doit pourtant bien y avoir une raison…
Je suis un rationnel qui admet la différence et considère que plus le câble est cher et plus il s’entend ; tout en considérant que cela mérite quelques mesures mais l’indifférence me gagne.
Remarquez qu’il y a deux constantes systématiques et universelles concernant les câbles sur le forum.
1: le sujet fait toujours un nombre élevé de pages. 2: il finit systématiquement avec un petit cadenas qui empêche de continuer à se jeter du poisson à la figure.