Mais j'ai de l'ambition.
30 Oct 2024 à 16:23
Pourquoi raisonner par l'absurde ?
Si on me fait tester 110 boîtes de petits pois, il y a des chances que j'achète des sardines à l'huile ...
30 Oct 2024 à 16:32
Ce qui est intéressant, c’est que les câbles ne sont qu’une obsession d’audiophile. Ce n’est pas vraiment un sujet pour les professionnels (ingénieurs du son, musiciens, studios, broadcast tv/radio etc). Doit pourtant bien y avoir une raison…
30 Oct 2024 à 16:36
Ca n'invalide pas pour autant l'existence de différences entre les câbles (ou pas).
30 Oct 2024 à 17:07
Disons que ça pose question, comme disait le lapin qui a la mixomatose.
Quand tout l’ensemble de la production musicale s’en moque et que seul un village gaulois d’audiophiles s’en préoccupe, et encore pas tout le village, on est droit d’avoir sa doutance.
30 Oct 2024 à 17:12
JérômeB » 30 Oct 2024, 16:23 a écrit:Pourquoi raisonner par l'absurde ?
Si on me fait tester 110 boîtes de petits pois, il y a des chances que j'achète des sardines à l'huile ...
Si tu mets tes petits pois dans la sauce
Il y a des chances qu'ils aient le goût de la sauce....
A plus
30 Oct 2024 à 17:14
EMT a écrit:Quand tout l’ensemble de la production musicale dans moque et que seul un village gaulois d’audiophiles s’en préoccupe, et encore pas tout le village, on est droit d’avoir sa doutance.
Les pros font des comparatifs de mix de la même chanson mais avec des enceintes actives différentes.
Ce serait juste marrant de voir si le mix est le même avec les même actives à des jours différents pour voir si c'est reproductible.
S'ils ne font pas mumuse avec les câbles, ils font mumuse avec autre chose.
A+
30 Oct 2024 à 17:15
EMT » 30 Oct 2024, 15:32 a écrit:Ce qui est intéressant, c’est que les câbles ne sont qu’une obsession d’audiophile. Ce n’est pas vraiment un sujet pour les professionnels (ingénieurs du son, musiciens, studios, broadcast tv/radio etc). Doit pourtant bien y avoir une raison…
Peut-etre le fait qu’ils travaillent avec du matos avec des normes bien definies, donc pas trop de surprises de ce coté.
30 Oct 2024 à 17:17
Mais l'immense majorité des pros n'ont pas la même préoccupation que les audiophiles
Ils sont plus intéressés par la fiabilité. Ce qui compte c'est d'être payé quand c'est enregistré en entier.
Après, le rendu du velouté du haut du bas médium du pupitre du fond, ça ne les fascine pas tous ...
Et ce n'est pas grave !
Nous audiophiles, on cherche à tirer le dernier jus de tripe et d'émotion de ... ce qui nous est proposé.
30 Oct 2024 à 17:22
EMT » il y a 12 minutes a écrit:Disons que ça pose question, comme disait le lapin qui a la mixomatose.
Quand tout l’ensemble de la production musicale s’en moque et que seul un village gaulois d’audiophiles s’en préoccupe, et encore pas tout le village, on est droit d’avoir sa doutance.
Encore une fois, ça n'indique pas qu'il n'y a pas de différences ente plusieurs câbles. Et sans doute en conviennent-ils.
Sans soute aussi que la préoccupation des câbles n'est pas leur priorité dans leur travail au quotidien.
30 Oct 2024 à 17:24
Les pros de la prise de son sont capables de passer du temps sur des choix de microphones, de préamplis, de compresseurs...
Contrairement à certains audiophiles ils sont capables de hiérarchiser....
Certains fabriquent même des consoles à tubes....
Les pro sont tout autant conscients que les audiophiles. Mais le milieu est peut-être moins enclin à perdre du temps pour des trucs très périphériques.
Dans certains cas les câbles microphones peuvent être un sujet.
Certains audiophiles s'intéressent aux câbles car au moins ils arrivent à les identifier.
Ici j'ai noté que certains confondent prépré, etage riaa et pré ligne mais ont 5 références de câbles dans leur profil.
A plus
30 Oct 2024 à 17:39
Pour la majorité des pro, la fiabilité est importante mais comme en hifi, les enceintes Adam ne sonnent pas comme les PSI qui ne sonnent pas comme les ATC, ni comme les Genelec etc..... (et je ne parle pas des consoles et des périphériques) Aucune cabine de mix ne sonne pareille qu'une autres donc chaque ingé- son choisit son studio en fonction de ses gouts et des possibilitées du client. En règle general, on tourne sur 5 a 10 studio que l'on connait bien. On ne cherche pas a être payé vite. Quand on passe 2 ou 3 mois sur un album ou + de 2 jours sur le mix d'un morceau, on ne compte pas ses heures ni ses jours. Pour la vie de famille, niet. Peut-être ça a changé depuis 30 ans mais je n'en sais rien.
Pour André: Dans les années 75 on ne se posait pas la question des câbles micro, vers les 90 les Mogami, Belden et autres sont arrivés. Au début on y croyait pas ("tu rèves, les câbles ça changent rien") mais après écoute; ça a ouvert plus de choix.
.
30 Oct 2024 à 18:00
Un bon câble est important car l'alimentation est essentiel dans un système de haute fidélité
30 Oct 2024 à 18:21
Aucun rapport
30 Oct 2024 à 18:47
C’est quand même hyper orienté avec un soupçon de
mauvaise foi 
Du coup je ne peux pas répondre.
Dernière édition par
EMT le 30 Oct 2024 à 18:47, édité 1 fois.
30 Oct 2024 à 18:47
Je veille à ma réputation ...
30 Oct 2024 à 18:57
LP63 » 30 Oct 2024, 17:39 a écrit:Pour la majorité des pro, la fiabilité est importante mais comme en hifi, les enceintes Adam ne sonnent pas comme les PSI qui ne sonnent pas comme les ATC, ni comme les Genelec etc..... (et je ne parle pas des consoles et des périphériques) Aucune cabine de mix ne sonne pareille qu'une autres donc chaque ingé- son choisit son studio en fonction de ses gouts et des possibilitées du client. En règle general, on tourne sur 5 a 10 studio que l'on connait bien. On ne cherche pas a être payé vite. Quand on passe 2 ou 3 mois sur un album ou + de 2 jours sur le mix d'un morceau, on ne compte pas ses heures ni ses jours. Pour la vie de famille, niet. Peut-être ça a changé depuis 30 ans mais je n'en sais rien.
Pour André: Dans les années 75 on ne se posait pas la question des câbles micro, vers les 90 les Mogami, Belden et autres sont arrivés. Au début on y croyait pas ("tu rèves, les câbles ça changent rien") mais après écoute; ça a ouvert plus de choix.
.
Ce qui me fait beaucoup rire c'est que des pro fabriquent 100 % des disques que nous écoutons mais ils ne comprennent bien sur rien à la reproduction sonore...
Certains audiophiles ne manquent pas d'air ...
A plus
30 Oct 2024 à 19:00
EMT » 30 Oct 2024, 16:32 a écrit:Ce qui est intéressant, c’est que les câbles ne sont qu’une obsession d’audiophile. Ce n’est pas vraiment un sujet pour les professionnels (ingénieurs du son, musiciens, studios, broadcast tv/radio etc). Doit pourtant bien y avoir une raison…
Il semble que certains studios se sont équipés.
https://shunyata.com/pro-audio/
30 Oct 2024 à 19:01
Je suis un rationnel qui admet la différence et considère que plus le câble est cher et plus il s’entend ; tout en considérant que cela mérite quelques mesures mais l’indifférence me gagne.
30 Oct 2024 à 19:11
Non, tu crois ?
Des années d'exposition publicitaire ont fait des ravages sur le plan cognitif, le sujet des câbles est l'exemple type.
30 Oct 2024 à 19:18
Remarquez qu’il y a deux constantes systématiques et universelles concernant les câbles sur le forum.
1: le sujet fait toujours un nombre élevé de pages.
2: il finit systématiquement avec un petit cadenas qui empêche de continuer à se jeter du poisson à la figure.
Du coup c’est un cableserpent de mer.
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