Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Quel "câblé" êtes-vous ?

1 - les objectivistes à poils durs, qui ne jurent que par les mesures sans se donner la peine de les confronter à une écoute comparative
3
2%
2 - les proies consentantes, pour qui plus un câble est cher et plus il sera "performant"
4
2%
3 - les indifférents, pour qui n'importe quel câble peut faire l'affaire
22
12%
4 - les rationnels, qui admettent et constatent des différences entre les câbles sans corrélation directe ni avec le prix, ni avec les mesures
151
84%

Nombre total de votes : 180

Re: Quel "câblé" êtes-vous ?

31 Oct 2024 à 19:03

Bonsoir,

Sebastien a écrit:Une proie constante, les meilleurs câbles que j'ai eu et comparé sur des amplis monotriode sont les Audio Note Litz argent, AN UK et Kondo, malheureusement ça a un prix, plutôt élevé en neuf, en câble argent,

Il y a des alternatives : Câbles signal, Câble HP

Sebastien a écrit:il y a le Xangsane SP 9001 qui semble être le meilleur rapport qualité prix du marché,

Pour mon info, ils seraient meilleurs en quoi ?

Ici un lien ou il y à une collection à très bons prix : https://www.xangsaneaudiocable.com/

Salutations. Tony

31 Oct 2024 à 20:00

Pour notre info, tes productions sont meilleures en quoi ?

31 Oct 2024 à 20:36

Il est interdit de faire la promotion de contrefaçon, c'est répréhensible et punie par la loi. Toi qui est supérieurement
intelligent tu ne sais pas ca ?

++

Tron_ic » 31 Oct 2024, 19:03 a écrit:Bonsoir,

Il y a des alternatives : Câbles signal, Câble HP

Pour mon info, ils seraient meilleurs en quoi ?

Ici un lien ou il y à une collection à très bons prix : https://www.xangsaneaudiocable.com/

Salutations. Tony

31 Oct 2024 à 20:48

Bonsoir Jérôme,

JérômeB a écrit:Pour notre info, tes productions sont meilleures en quoi ?

Comme tu t'en doutes, je ne conçois pas ni ne réalise de câbles ! Ce qui ne m'empêche pas évidemment d'en employer beaucoup et d'avoir certaines préférences parce qu'il sont rouge ou bleu souple et/ou qu'ils disposent de connecteurs de qualités

Par contre je partages volontiers des conseils avec la communauté et les amis pour en réaliser soi même à très bon prix notamment pour le raccordement de platines vinyles et/ou phono.

Si maintenant la question se rapporterais à des appareils en kits et/ou à du sur mesure, je ne dit et n'affirme jamais au grand jamais qu'il seraient meilleurs que d'autres. Ca m'évite ainsi de devoir le prouver !

Comme tu le sais il existe toute sortes d'appareils, les miens ont le mérite d'exister et ils sont le fruit d'une passion et d'une philosophie propre. Ce que je peux garantir par contre c'est une sécurité, un service et de la fiabilité !  :wink:

Je profite de l'occasion pour rappeler qu'un appareils audio actifs contrairement à un câble impacte par essence le signal qu'il traite et peut donc lui donner c'est selon nombre de caractéristiques. (distorsions, harmoniques, dégradés et formatage divers).

Un préamplificateur phono par exemple formate le signal à traiter par sa courbe de correction, si il est à tubes le concepteur peut opter pour lui donner une texture particulière etc.

ruddy » il y a 14 minutes a écrit:Il est interdit de faire la promotion de contrefaçon, c'est répréhensible et punie par la loi. Toi qui est supérieurement
intelligent tu ne sais pas ca ?

Visiblement il semble qu'on aie pas la même notion de ce qu'est une contrefaçon !

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 31 Oct 2024 à 20:56, édité 1 fois.

31 Oct 2024 à 20:53

Herbie Hancock fut très inspiré par les melons pendant une période, avec "water melon man" et je crois que "cantaloups island" , c'est aussi une histoire de melon ...   :cheesygrin:

31 Oct 2024 à 20:56

Tron_ic » il y a 6 minutes a écrit:Bonsoir Jérôme,

Comme tu t'en doutes, je ne conçois pas ni ne réalise de câbles ! Ce qui ne m'empêche pas évidemment d'en employer beaucoup et d'avoir certaines préférences parce qu'il sont rouge ou bleu souple et/ou qu'ils disposent de connecteurs de qualités

Par contre je partages volontiers des conseils avec la communauté et les amis pour en réaliser soi même à très bon prix notamment pour le raccordement de platines vinyles et/ou phono.

Si maintenant la question se rapporterais à des appareils en kits et/ou à du sur mesure, je ne dit et n'affirme jamais au grand jamais qu'il seraient meilleurs que d'autres. Ca m'évite ainsi de devoir le prouver !

Comme tu le sais il existe toute sortes d'appareils, les miens ont le mérite d'exister et ils sont le fruit d'une passion et d'une philosophie propre. Ce que je peux garantir par contre c'est une sécurité, un service et de la fiabilité !  :wink:

Je profite de l'occasion pour rappeler qu'un appareils audio actifs contrairement à un câble impacte le signal qu'il traite et peut lui donner c'est selon nombre de caractéristiques. (distorsions, harmoniques, dégradés et formatage divers)

Visiblement il semble qu'on aie pas la même notion de ce qu'est une contrefaçon !

Salutations. Tony

Je t'avais demandé des précisions sur les écoutes en aveugle de tes productions, dont tu parles (protocole, témoignages ...) et rien.

Tu veux bien nous en dire un peu plus sur ces écoutes en aveugle que tu réalises ?
Merci d'avance.

31 Oct 2024 à 21:03

Jérome,

JérômeB a écrit:[Je t'avais demandé des précisions sur les écoutes en aveugle de tes productions, dont tu parles (protocole, témoignages ...) et rien..

Ah désolé, j'ai du zapper le/les messages en questions. Il se trouve que j'ai été assez sollicité en participant  différentes échnages et discussions..

JérômeB a écrit:[u veux bien nous en dire un peu plus sur ces écoutes en aveugle que tu réalises ?
Merci d'avance.

Avec plaisir, je passer now à table, mais je reviens plus tard et t'en dirais plus à ce sujet.

Salutations. Tony

31 Oct 2024 à 21:51

J’en ai testé des câbles.
Assez pour savoir qu’ils peuvent être très mauvais (maxitrans), qu’ils n’ont pas un apport équivalent à celui de remplacer un composant, et que parfois ils font basculer le système un cran au dessus.
En toute logique, leur “son” dépend du système, ce qui rend choix et conseils compliqués. Sans doute y a-t-il des caractéristiques répétées d’un même câble sur plusieurs systèmes (Kimber et Nordost rapides, par exemple ?), mais cela ne prédit pas ce que donnera leur “non-caractéristiques” (froids, maigres …).

Pour ma part, j’utilise mon stock, et si je devais racheter un câble, je choisirais un truc léger et flexible, dans un budget à 3 chiffres max, et j’essaierais de vérifier qu’il n’est ni bouchonné (certains câbles de base), ni tourné au vinaigre (cf maxitrans), qu’il marche même sans mettre des glaçons dedans. Mais comment savoir, même ces basiques, sans comparer ? Pfff.

01 Nov 2024 à 14:14

jeanpascalg » 31 Oct 2024, 11:03 a écrit:les appareils hifis sont branchés en asymtriques, il n’y a aucune norme à respecter. Le cable y devient un adaptateur d’impédance.
.

Cette filière me laisse pantois.
Bien entendu, on peut en rire. Mais certain raisonnement, si on peut appeler ça comme ça, envisagent le pire.
De là à remettre le droit de vote en question, il n'y a qu'un pas.    :cheesygrin:

01 Nov 2024 à 15:55

JérômeB » 31 Oct 2024, 20:56 a écrit:Je t'avais demandé des précisions sur les écoutes en aveugle de tes productions, dont tu parles (protocole, témoignages ...) et rien.

Tron_ic » 31 Oct 2024, 21:03 a écrit:Ah désolé, j'ai du zapper le/les messages en questions. Il se trouve que j'ai été assez sollicité en participant  différentes échnages et discussions..

toujours pas de réponse de Tony... comme c'est bizarre, lui qui est d'habitude si rapide pour la bonne parole !  :cool:

01 Nov 2024 à 17:58

Ca ne parle pas de cable mais ca me semble en lien avec le sujet et les échanges. Je pose ça là :
Poscast philo

De rien.... :arrowr:  :arrowr:  :arrowr:

01 Nov 2024 à 18:02

corintin » 01 Nov 2024, 14:55 a écrit:

toujours pas de réponse de Tony... comme c'est bizarre, lui qui est d'habitude si rapide pour la bonne parole !  :cool:

Ne sous- estime pas L'égo surdimensionné du Monsieur, tu vas voir quand il va lâcher les chevaux :angry:

Denis

01 Nov 2024 à 19:12

AJMARS » Hier à 18:10 a écrit:Ça doit bien faire 15 ans que je ne me suis plus préoccupé de câbles....
Avant... je regardais un peu mais ça n'a jamais été ma tasse de thé.

A plus

-- 31 Oct 2024, 18:12 --

Cest un 66s..
Peu de  matos mais du bon....
Je me disperse plus.

A plus

Au fait André, pourquoi as tu abandonné les amplis à tubes?

Olivier

01 Nov 2024 à 19:17

corintin » Aujourd’hui à 15:55 a écrit:

Un artisan qui propose des écoutes en aveugle de ses productions à un groupe de public-clients, c'est très rare et courageux.
Je ne doute pas qu'il y ait des traces sur un forum/blog ... relatant ces expériences.

01 Nov 2024 à 21:27

J'ai voté 4.
Il m'est arrivé d'entendre des différences entre les câbles, il m'est aussi arrivé de ne pas en entendre. Les différences que j'ai pu remarquer étaient de l'ordre du subtil, je ne me prends donc pas trop la tête avec ça, mais sans pour autant utiliser les petits cordons livrés avec les appareils. Je suis autant dubitatif devant les commentaires disant que tous les câbles se valent que devant ceux qui leur donnent une très grande importance, allant même jusqu'à rendre bon un appareil qui était auparavant mauvais.
Les tests que j'ai pu faire n'étaient pas en ABX. Je n'ai aucun doute sur le fait que j'aurais échoué à ce test, tout comme avec tout autre test ABX sur des amplis ou autres (sinon, ça ferait bien longtemps que j'aurais tenté ma chance pour gagner la somme promise  par Alan Shaw en essayant de différencier des amplis en ABX :cheesygrin: ).
Je n'ai jamais trop dépensé en câble (mon plus gros craquage devant être 150€ pour un Hifi-Câbles d'occasion), j'ai fait un peu de DIY (Cat5e en HP, RG59 que je n'ai jamais réussi à souder, Mogami, Gotham) et aujourd'hui je roule en câble de micro en modul et brins de CuAg à 3€ le mètre en HP (mais ces derniers temps, je suis assez tenté d'essayer du Duelund :redface: ).

Bref, rien de très original ici, je pense.

01 Nov 2024 à 22:20

Ou sur l'un de ses sites internet, vantant la supériorité de sa colossale expérience, son fabuleux travail issu d'une science dont
peu d'hommes sont capables, force et démonstrations à l'appuie ? Hélas pour nous, rien ! nada ! le néant !  :cry:    

++

JérômeB » 01 Nov 2024, 19:17 a écrit:Un artisan qui propose des écoutes en aveugle de ses productions à un groupe de public-clients, c'est très rare et courageux.
Je ne doute pas qu'il y ait des traces sur un forum/blog ... relatant ces expériences.

04 Nov 2024 à 16:19

ougo » 31 Oct 2024, 10:16 a écrit:

Hello,

J'ai toujours des soucis pour me reconnaitre dans des propos qui évoque la maturité, mais avec le temps on gagne au moins un peu en détachement.

J'ai toujours beaucoup apprécié les câbles audio note en argent et j'en ai conservé quelques uns de mes anciens systèmes.

Je trouvais mon système un peu bouché dans le haut et je me suis donc résigné à faire quelques essais de modulations. Un belden était en place et je l'ai donc remplacé par un audio note sogon (encore +/- 1000 balles d'occasion). A ma grande surprise l'AN n' a rien donné de bon avec un perte dans le bas médium rendant le rendu un peu maigre. Bien la première fois que ce câble me donne ce type de résultat. J'ai ensuite utilisé le même belden monté autrement et au final c'est bien ce dernier que j'ai conservé (plus ouvert et sans perte de matière dans le bas).

Peut être en aurait il été autrement par le passé (je parle de mon appréciation), mais force est de constater que l'on peut percevoir des différences et finalement préférer le produit le moins prestigieux (malgré un à priori positif).

Maintenant c'est comme pour la politique, en parler ne sert généralement à rien et chacun reste campé sur ses croyances.  :cheesygrin:

Salut Ougo

le câble argent sonne moins dense que le cuivre, sur un système HR a pavillon et grosse gamelle c'est pas forcement la qu'il sera le meilleur, chez AN la version du Sogon en cuivre est le Lexus LX, certains le préfère, moins définis, plus globale, mais plus dense, sa bosse dans le bas médium et le grave devient une qualité quand il en manque un chouia, j'ai pas écouté le Isis LX, il a bonne presse, en cordon secteur aussi, pour ceux qui préfère le cuivre a l'argent, AN a même sortie la version du S8 en cuivre, le S5.

Le son des câbles c'est simple en fait, dans les grandes lignes c'est le son des matériaux utilisés, Litz argent ou cuivre, cuivre OCC, OFC, cuivre argenté, les isolants, téflon, pvc, coton ect, puis les connecteurs pour la modulation, plus l'ensemble des matériaux utilisés est de qualité, mieux ça sonne, quand une technologie de fabrication s'intègre très bien a un système, j'ai tendance a penser qu'il faut la mettre en oeuvre du câble secteur au HP, sauf pour les sources, par exemple en sortie d'un bras de lecture ya pas mieux qu'une modulation argent.

Sébastien

PS: quand on aime le son du litz AN ou Kondo, il ya le Cardas qui mérite d'être écouté :wink:

04 Nov 2024 à 16:47

Bonjour,

"Le son des câbles c'est simple en fait, dans les grandes lignes c'est le son des matériaux utilisés"
Et la structure aussi. Il y a des différences entre, par exemple, du cuivre multibrins et monobrin.

C'est, en tout cas, ma constatation.

04 Nov 2024 à 17:05

Olivier04 » 01 Nov 2024, 19:12 a écrit:Au fait André, pourquoi as tu abandonné les amplis à tubes?

Olivier

Trois raisons pricipales :

1 - tout le hipe, le blabla, les trucs genres magie des tubes et tout le bataclan, ça fini par me gonfler....
J'y reviendrai quand toute cette agitation sera calmée (je garde mes stocks). J'ai pas vrraiment quelque chose contre les tubes.... c'est plus l'image qu'ils ont maintenant.
Mon SE de 211 et mon SE de WE VT52, sont bien rangés chez moi.... il reprendront peut être du service. le PP de 6550 et le préampli sont vendus.

2 - sur les 38, il faut que ça envoie et que ça tape, le transistor, ca tape, ça envoie et on perd pas grand chose avec de bons amplis (classe A dans mon cas, mais pas que...)

3 - j'aime les trucs simples et un intégré à transistors avec tout dedans, ça me va bien.

A plus
André

09 Nov 2024 à 09:15

rien à câbler
on prend n'importe quel brin qui finit de se tortiller dans un chantier d'à côté
on connecte et on fait nos mesures de réponse en fréquence
et on parfait la linéarisation si besoin avec le raboteur en pur laine vierge d'Ecosse (protégé par un vieux stock de naphtaline)
Répondre