Vous écoutez quoi en classique, là?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#6521 par Pseudo » 04 Nov 2024 à 15:49
Cello380 » 04 Nov 2024, 11:59 a écrit:Retour aux sources (du quatuor à cordes). J’écoutais ce matin des quatuors de l’OP76 d’Haydn...
Avez-vous des suggestions d’autres interprétations ?
Pour les quatuors de Haydn sur instruments anciens, à part les Mosaïques que tu cites, j'ai acquis les albums des Festetics chez Arcana, me fiant au bon goût de Michel Bernstein. Je ne les avais pas réécoutés depuis longtemps. J'ai procédé à quelques sondages, et je dirais qu'ils sont expressifs, mais la qualité de leur jeu instrumental n'est pas superlative: cela reste un peu fruste.
Les membres du quatuor Mosaïques sont, eux, d'excellents instrumentistes, mais leur formation n'était pas permanente: cela se ressent à un certain manque de cohésion, accentué par la prise de son, fort large pour un quatuor. Chaque musicien se prend, quand l'occasion s'en présente, à attirer l'attention sur sa partie dans une tentative un peu superficielle de créer du relief. En conséquence, leur interprétation manque de raffinement.
À mon goût, les Amadeus se montrent souvent un peu durs.
Il existe une anthologie des Berg regroupant les opus 76, 77 et le 3e de l'opus 33. Mais, l'austérité de leur jeu ne permet pas au génie de Haydn de trouver la chaleur et le rayonnement qu'il mérite: c'est sec, définitivement.
Sinon, mes références sont anciennes: le quatuor Pro Arte fort bien réédité par Warner, et le quatuor Schneider.
Quelques albums isolés méritent le détour, le quatuor de Jerusalem par exemple. Sur vinyles, l'opus 33 du quatuor Weller est superbe.
J'ai aussi retrouvé dans ma collection de vinyles l'opus 20 par les Juilliard. Jne l'ai pas réécouté depuis longtemps, à "voir".
Parmi les "jeunes", je suivrais le prometteur quatuor Hanson.
Et, dans une autre formation de musique de chambre, le coffret à avoir, ce sont les trios avec piano par le Beaux-Arts Trio, avec ses fondateurs (sauf Guilet).
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#6522 par shushu » 05 Nov 2024 à 08:31
bandit » 01 Nov 2024, 23:27 a écrit:
l'orgue ne constitue certainement pas l'instrument le plus approprié pour juger des qualités d'un système...
Hips à moi les zombonszombons
C'est un peu court jeune homme
On aurait pu dire
développez sans envelopper
développez sans envelopper
rien n'est idéal ni universel pour tester un système parce qu'avant de savoir comment un "testeur" te métabolise la soupe.........
hormis les listes émises par Père-Lachose Audio évidemment qui a sorti du lot quelques bombes à retardement dont on n'a pas fini de parler dans les gazettes
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#6523 par dgolh » 05 Nov 2024 à 10:09
-
dgolh - 100 watts
-
#6524 par Pseudo » 05 Nov 2024 à 13:01
Cello380 a écrit:J’ai lu cette critique en effet. Je la rejoins tant sur la magnificence de l’interprétation que de la qualité technique de l’enregistrement. Et de la critique du séquencement des pièces.
En fait, tu as "gagné": j'ai commandé le coffret, il est en route...
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#6525 par Cello380 » 05 Nov 2024 à 19:20
En fouillant derrière mon canapé, c’est là que je range les disques en attente d’écoute, j’ai trouvé ça :
Et c’est assez réussi. Bien sûr les quatuors de l’OP 77 sont tellement beaux que même interprétés par un ensemble de guimbartistes éméchés (très rare) ça resterait écoutable.
Pour les trios d’Haydn évidemment les Beaux Arts s’imposent haut la main, même si je ne déteste pas les enregistrements avec Huguette Dreyfus.
-
Cello380 - 10 watts
#6526 par Nicodimdom » 05 Nov 2024 à 23:10
Ils étaient complices sur scène. Tu nous diras ce que tu en penses STP.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#6527 par dgolh » 06 Nov 2024 à 10:26
Julien Chauvin et Sakai au violoncelle pour ne citer que les plus connus des membres.
-
dgolh - 100 watts
-
#6528 par Altec vot » 06 Nov 2024 à 11:27
James Galway flûtiste reconnu mondialement
Comme aime à le dire radio France : « Le flûtiste James Galway est un des solistes les plus fascinants. Sa sonorité ronde et chaleureuse, son éblouissante virtuosité sont toujours au service de sa musicalité naturelle, ce qui lui a valu d’être décrit comme le « Heifetz de la flûte ».
Très bon enregistrement, à écouter sans modération
Eric
Jim MORRISSON
-
Altec vot - 10 watts
-
#6529 par Cello380 » 06 Nov 2024 à 12:06
Nicodimdom » Hier à 23:10 a écrit:Je les ai entendus x fois en concert à Budapest, les Tatrai. Une référence dans les années 70. Heureux d'en entendre parler à nouveau.
Ils étaient complices sur scène. Tu nous diras ce que tu en penses STP.
Très belle interprétation, sonorité Europe centrale parfois avec un vibrato plus présent que dans l’interprétation plus sèche des Amadeus par exemple. Belle intensité des mouvements lents.
Grande cohérence des 4 instrumentistes au profit de l ‘ensemble. Je trouve ça très beau même si mon pressage (ETERNA réédition de 1983) manque un peu de relief, comparé aux Mosaîques qui en ont trop…
De fil en aiguille, ces échanges sur les formations qui privilégient la cohésion sur la mise en avant des interprètes qui les composent, m’a fait rechercher dans le livre « Gödel Escher Bach » de D.Hoffstader le passage où de mémoire ce sujet est évoqué. Je ne l’ai pas retrouvé par contre ma curiosité a été éveillée à propos de « l’offrande musicale » de Bach œuvre que je connais très mal. Des suggestions d’interprétations ? J’ai écouté celle de Jordi Savall de 2001.
Je me suis un peu ennuyé.
-
Cello380 - 10 watts
#6530 par shushu » 07 Nov 2024 à 12:14
sinon
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#6531 par Cello380 » 07 Nov 2024 à 16:24
C’est peut-être et d’après moi seulement (je modalise pour ne pas paraître sacrilège vis-à-vis du vieux Bach…) l’offrande musicale qui est ennuyeuse en soi, certes virtuose mais un peu mécanique ou systématique dans son exploration des différentes formes de canons.
-
Cello380 - 10 watts
#6532 par Pseudo » 07 Nov 2024 à 22:50
Cello380 a écrit:C’est peut-être et d’après moi seulement (je modalise pour ne pas passer pour paraître sacrilège vis-à-vis du vieux Bach…) l’offrande musicale qui est ennuyeuse en soi, certes virtuose, mais un peu mécanique ou systématique dans son exploration des différentes formes de canons.
Il me semble que L'offrande est à la fois un cadeau à un puissant du temps de Bach, et une démonstration des capacités du compositeur. Bach démontre tout ce qu'il peut faire du "thème du roi, thema regium". Je ne crois pas que l'œuvre ait été conçue pour être jouée comme un cycle. La sonate en trio est délicieuse, d'autres items penchent davantage du côté théorique.
Instrumentalement et par sa prise de son, la version de Savall est l'une des plus raffinées.
PS: j'ai réécouté cette version, et je suis dérangé par l'aigreur du violon. Le reste est très bien, même si l'on ressent une forme de statisme. A la maison, les versions de Leonhardt avec les frères Kuijken, et celle du Concentus de Harnoncourt. Il faut que je fasse le service de la Verdier et que je compare.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#6533 par Razumoff » 09 Nov 2024 à 12:49
« Il existe une anthologie des Berg regroupant les opus 76, 77 et le 3e de l'opus 33. Mais, l'austérité de leur jeu ne permet pas au génie de Haydn de trouver la chaleur et le rayonnement qu'il mérite: c'est sec, définitivement. »
J’aime beaucoup cette vision des Berg… surtout sur les premiers opus .. je ne les trouve pas secs, mais intenses, austères dans le sens d’une tension intérieure paroxysmique… je reste bien entendu attentif à tes suggestions.. quant aux trios de Haydn, nous sommes d’accord, la version du Beaux Arts est un sommet..
J’ai par ailleurs une version de l’Offrande, par le quatuor Emerson, de mémoire, très intéressante.. la gravure de Gustav Leonhardt, étant « ma » référence..
-
Razumoff - 100 watts
#6534 par Pseudo » 09 Nov 2024 à 14:08
Je ne voulais choquer personne

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
-
Razumoff - 100 watts
#6536 par shushu » 13 Nov 2024 à 12:04
dont "Après une Lecture de Dante" bien sûr
-
shushu - 100 watts
-
ricercar - 50 watts
-
#6538 par shushu » 15 Nov 2024 à 20:25
si l'on veut respecter (respect!) l'esprit de ce fil voulu par son spectre fondateur
il convient justement que ça n'ait rien à voir avec les postes d'avant
c'est le fil de l'eau par échantillonnage en fonction des mises sur platine/plateau/tiroir cad le contraire du fil d'Ariane que ce que l'on a écouté plaise ou pas d'ailleurs
mais personne ne respecte (respect !) les règles je suis attristé/fini
et là je suis bien sûr que je suis dans la ligne du fil
car ce que je viens de piocher au hasard (trouvé dans la décharge) est bien peu connu voire inconnu ici
étonnante musique et étonnants interprètes qui semblent subjugués voir galvanisés
comme un grand livre d'images anciennes correctement enluminées
2CD, 1985
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/marti ... nq4yxg2eyb
-
shushu - 100 watts
#6539 par sax.tenor » 16 Nov 2024 à 12:28
En attendant, j'écoute l'intégrale des symphonies de Charles IVES par G. DUDAMEL.
Cela m'a rappelé Revolution 9 BEATLES, postérieur.
The Symphony No. 3, S. 3 (K. 1A3), The Camp Meeting by Charles Ives (1874–1954) was written between 1908 and 1910. In 1947, the symphony was awarded the Pulitzer Prize for Music. Ives is reported to have given half the money to Lou Harrison, who conducted the premiere.
-
sax.tenor - 100 watts
#6540 par shushu » 16 Nov 2024 à 16:04
-
shushu - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques