Mise en "chauffe" de la cellule
Le passé aurait de l'avenir.
45 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Mise en "chauffe" de la cellule
#22 par patsacd » 27 Oct 2024 à 09:50
Bonjour à Tous,
Je confirme cette expérimentation de " Mise en Chauffe".
Cette semaine, j'ai recâblé, en sortie, mon Step-Up.
Depuis juin 24, désireux de vendre mon ART AT 1000, je n'avais plus ré-écouté de vinyl, afin d'éviter plus d'usure du diamant en cas de vente.
Afin de tester ce nouveau câblage, je remets en marche la platine, l'installation tournait déjà depuis au moins 2h. avec une autre source.
Son plat immédiatement, même à haut volume. Le câble avait déjà bien fonctionné, donc un peu rôdé.
Il a fallu 3 faces de disques pour qu'enfin!! tout revive!! et tout se réveille!! et que l'apport en qualité du nouveau câble apparaisse nettement.
Merci aux intervenants ayant abordé le sujet, avec les mêmes constatations.
Meilleures salutations.
PG
Je confirme cette expérimentation de " Mise en Chauffe".
Cette semaine, j'ai recâblé, en sortie, mon Step-Up.
Depuis juin 24, désireux de vendre mon ART AT 1000, je n'avais plus ré-écouté de vinyl, afin d'éviter plus d'usure du diamant en cas de vente.
Afin de tester ce nouveau câblage, je remets en marche la platine, l'installation tournait déjà depuis au moins 2h. avec une autre source.
Son plat immédiatement, même à haut volume. Le câble avait déjà bien fonctionné, donc un peu rôdé.
Il a fallu 3 faces de disques pour qu'enfin!! tout revive!! et tout se réveille!! et que l'apport en qualité du nouveau câble apparaisse nettement.
Merci aux intervenants ayant abordé le sujet, avec les mêmes constatations.
Meilleures salutations.
PG
-
patsacd - 1 watt
#23 par MAZZONI » 27 Oct 2024 à 10:01
"Le câble avait déjà bien fonctionné, donc un peu rôdé" ...
ça crédibilise le compte-rendu.
ça crédibilise le compte-rendu.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#24 par Bruno D » 27 Oct 2024 à 10:07
La solution à ce très important problème est simple : installer un chauffage de cellule.
Comme ça pas de perte de temps en écoutes ne servant qu'a la "mise en chauffe".
Comme ça pas de perte de temps en écoutes ne servant qu'a la "mise en chauffe".
-
Bruno D - 500 watts
#26 par mingus » 27 Oct 2024 à 11:20
Ou une couverture chauffante.: https://www.amazon.fr/Sifam-Couverture- ... 8GDB56OQV9
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-
mingus - 500 watts
-
#27 par mkl » 27 Oct 2024 à 11:37
mingus » 27 Oct 2024, 10:20 a écrit:Ou une couverture chauffante.: https://www.amazon.fr/Sifam-Couverture- ... 8GDB56OQV9
Ou sinon des couvertures chauffantes pour les pneus des voitures radio-commandées :
https://www.rcteam.com/products/skyrc-c ... -600064-06
On pourrait imaginer remplacer l’enveloppe par un truc de forme adapté à une cellule, rebadger le truc avec nom qui évoque la musique classique, une finition dorée et vendre ça 500 balles.
Andante Cartridge Warmer… ça aurait de la gueule.

Ou alors un disque gravé avec des signaux spécialement élaborés pour une mise en chauffe rapide de la cellule. Une plage de 5mn devient alors suffisante, grâce à des années de recherches et d’essais. Tu le passes avec le volume à zéro avant d’écouter de la musique.
Andante Cartridge Warming Record. 100€.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#28 par ruddy » 27 Oct 2024 à 19:59
Le plus simple c'est quand même de vivre sous les sunligt les tropiques !
++
++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
-
ruddy - 100 watts
#29 par mattera » 28 Oct 2024 à 18:03
Vous avez raison, c'est vrai qu'une cellule semble toujours avoir besoin de se détendre un peu (surtout celles à forte compliance) avant de donner le meilleur d'elle même, et c'est vrai que les Audiotechnica ne font pas trop remarquer ce phénomène. Et c'est vraiment indépendant de la stabilité de température des étages phonos en entrée, car ces derniers sont sous tension H24.
-
mattera - 100 watts
#30 par ZORGL » 28 Oct 2024 à 23:38
c'est l'ami Brocksieper qui m'a confirmé que toute cellule phono demandait un bon tour de piste de quelques titres avant que de ne pouvoir être à son top de lecture , ce que je constate à chaque écoute
Z
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#31 par shushu » 29 Oct 2024 à 07:08
ce sujet fournit à Père-Lachose Audio une motivation supplémentaire pour aller vous chauffer les oreilles
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#32 par opera » 06 Nov 2024 à 11:48
J'ai également constaté cela, ça marche bien mieux à partir de la seconde galette, raison pour laquelle j'allume rarement mon phono les soirs de la semaine mais plutôt le week-end durant lesquels je sais que je vais enchainer les vinyles.
Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
#33 par mattera » 06 Nov 2024 à 16:42
Je ne pense pas que ce soit uniquement lié à l'étage phono en lui même, les miens sont continuellement sous tension. Je pense que c'est surtout du à l'assouplissement du stylet qui demande de se défouler un peu quelques minutes avant de vraiment donner le meilleur de lui-même.
Pour bien situer l'écart (assez faible dans mon cas puisque l'étage phono est donc sous tension H24), il suffit d'écouter la face complète puis de le remettre aussitôt au début de la galette, et c'est effectivement un meilleur son, un peu plus libre, plus fluide.
Dans le cas cité plus haut par "patsacd", je pense qu'il a constaté en fait la combinaison de 3 paramètres qui ont donc pris un peu plus de temps chez lui pour bien stabiliser l'ensemble:
-le temps de chauffe de l'étage phono (c'est clair que ça compte)
-le rodage de la lecture, le stylet doit se dégourdir un peu les jambes avant de donner le meilleur de lui même en souplesse de suspension.
-le temps de polarisation du câble qu'il a changé peu de temps auparavant sur le parcours du signal (il faut généralement 2 ou 3 jours de fonctionnement pour qu'il soit bien stabilisé)
Le tout cumulé n'étonne guère de son constat, surtout que c'est des courants très faibles.
Pour bien situer l'écart (assez faible dans mon cas puisque l'étage phono est donc sous tension H24), il suffit d'écouter la face complète puis de le remettre aussitôt au début de la galette, et c'est effectivement un meilleur son, un peu plus libre, plus fluide.
Dans le cas cité plus haut par "patsacd", je pense qu'il a constaté en fait la combinaison de 3 paramètres qui ont donc pris un peu plus de temps chez lui pour bien stabiliser l'ensemble:
-le temps de chauffe de l'étage phono (c'est clair que ça compte)
-le rodage de la lecture, le stylet doit se dégourdir un peu les jambes avant de donner le meilleur de lui même en souplesse de suspension.
-le temps de polarisation du câble qu'il a changé peu de temps auparavant sur le parcours du signal (il faut généralement 2 ou 3 jours de fonctionnement pour qu'il soit bien stabilisé)
Le tout cumulé n'étonne guère de son constat, surtout que c'est des courants très faibles.
-
mattera - 100 watts
#34 par opera » 06 Nov 2024 à 17:14
Même si j'évoque l'allumage du phono, je pensais bien principalement à la mise en chauffe de la cellule.
Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
#35 par micbog » 06 Nov 2024 à 19:43
Une cellule c'est un peu comme un chat qui se réveille : il commence toujours par faire des étirements// 

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
-
micbog - 100 watts
-
#36 par joperrot » 07 Nov 2024 à 10:06
opera » 06 Nov 2024, 11:48 a écrit:J'ai également constaté cela, ça marche bien mieux à partir de la seconde galette, raison pour laquelle j'allume rarement mon phono les soirs de la semaine mais plutôt le week-end durant lesquels je sais que je vais enchainer les vinyles.
En même temps, on écoute surtout un disque pour la musique qu’il contient….que le son soit un poil raide n’a pas beaucoup d’importance, en tout cas pour moi….
En revanche et cela me semble plus significatif que la 1/2 heure de réveil musculaire de la cellule, est la température ambiante, qui modifie beaucoup le résultat général.
Certaines marques de cellules donnent des recommandations à ce sujet.
Par exemple Miyajima préconise :
20-30 Celsius (most suitable 25 C)
Jadis, j’avais déjà constaté avec mes ex Supex 900, des différences significatives de rendu selon la température.
Mais il faut dire que cette cellule avait des élastomères assez susceptibles….du reste en fin de vie la suspension s’affaissait souvent.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
#37 par AJMARS » 07 Nov 2024 à 10:19
joperrot a écrit:En même temps, on écoute surtout un disque pour la musique qu’il contient….que le son soit un poil raide n’a pas beaucoup d’importance, en tout cas pour moi….
Bonjour,
Pareil...
J'ai souvent constaté ces "différences", que ce soit la mise en chauffe de la cellule, du convertisseur D/A, des amplis.... mais ça ne m'obsède pas plus que ça et ça ne m'empêche pas de mettre un disque pour écouter de la musique.
Les élastomères, évoluent avec la température, le cyclage, le temps.... c'est la vie faut faire avec.
Et ça ne m'empêche pas d'éteindre à la fin.
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#38 par mulanee » 07 Nov 2024 à 12:16
opera » 06 Nov 2024, 11:48 a écrit:J'ai également constaté cela, ça marche bien mieux à partir de la seconde galette, raison pour laquelle j'allume rarement mon phono les soirs de la semaine mais plutôt le week-end durant lesquels je sais que je vais enchainer les vinyles.
Je préconise de commencer directement par la seconde galette
-- 07 Nov 2024, 12:18 --
Pseudo » 23 Fév 2024, 18:29 a écrit:Il me semble plausible de penser que, comme tout matériau soumis à une déformation, la suspension d'une cellule se mette en température. Mais, vu la dimension des pièces, le phénomène doit rester mesuré.
Pour de l'acier déformé dans son domaine élastique c'est ridiculement négligeable
-
mulanee - 10 watts
-
#39 par opera » 07 Nov 2024 à 12:29
joperrot » 07 Nov 2024, 09:06 a écrit:En même temps, on écoute surtout un disque pour la musique qu’il contient….que le son soit un poil raide n’a pas beaucoup d’importance, en tout cas pour moi….
En revanche et cela me semble plus significatif que la 1/2 heure de réveil musculaire de la cellule, est la température ambiante, qui modifie beaucoup le résultat général.
Certaines marques de cellules donnent des recommandations à ce sujet.
Par exemple Miyajima préconise :
20-30 Celsius (most suitable 25 C)
Jadis, j’avais déjà constaté avec mes ex Supex 900, des différences significatives de rendu selon la température.
Mais il faut dire que cette cellule avait des élastomères assez susceptibles….du reste en fin de vie la suspension s’affaissait souvent.
Oui bien sûr mais plutôt que de tout mettre en branle pour écouter 1 ou 2 vinyles j'écoute des CD
Je n'avais pas pensé à la température ambiante mais c'est somme toute assez logique
-- 07 Nov 2024, 11:30 --
Pseudo » 23 Fév 2024, 18:29 a écrit:Pour de l'acier déformé dans son domaine élastique c'est ridiculement négligeable
Sans doute encore une farce des anges

Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
#40 par joperrot » 07 Nov 2024 à 12:31
Chacun voit midi à sa porte, pas de jugement me concernant.
Mais je pense que la température de la pièce est bien plus déterminante que le départ à froid.
Mais je pense que la température de la pièce est bien plus déterminante que le départ à froid.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
45 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3