Amateurs de technics
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#161 par ruddy » 06 Nov 2024 à 19:28

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#163 par cryptchris » 06 Nov 2024 à 21:41

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#164 par AJMARS » 06 Nov 2024 à 21:56
3000 balles...
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#165 par Hollow » 07 Nov 2024 à 08:19
Vaste sujet.
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#166 par AJMARS » 07 Nov 2024 à 10:07
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#167 par Olivier910 » 07 Nov 2024 à 10:38
berni13 » Hier à 18:59 a écrit:
Je ne comprends pas ta question : la 1200G est plus de 4000 euros alors que la 1200Gr est à environ 1400 euros.
Je me suis peut-être mal exprimé.
La 1200G est sortie en même temps que la GR, en 2017.
La GR a été remplacée l'année dernière, par la GR2.
Du coup pour la G, est-ce encore pertinent de l'acquérir en ce moment, sachant que sa remplaçante pourrait rapidement arriver (ou pas) ?
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#168 par AJMARS » 07 Nov 2024 à 10:39
Ce sont des évolutions "lentes" ce n'est pas parce qu'un nouveau modèle arrive que l'ancien devient nul....
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#169 par Olivier910 » 07 Nov 2024 à 10:54
Mais vu la somme engagée, autant viser au plus juste

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#170 par Bourru » 07 Nov 2024 à 16:22
Personnellement avec la Denon DP-6000 + bras Fidelity Research FR66S + Socle Contreplaqué/plomb et soit une SPU, soit une Zyx Airy, soit une AT OC9xsl je ne me pose pas trop de questions sur tout type de musique.... je mets les disques et basta.
Tout d'abord j'essayais de répondre à l'idée courante selon laquelle les Technics hdg actuelles seraient destinées à la pop et au rock et j'expliquais qu'en pratique c'était plus compliqué que cela et que ça dépendais énormément de son style d'écoute.
Bien mise en œuvre avec de nouveaux pieds, un bon support et une cellule qui ne rajoute rien, on peut obtenir une source d'une grande neutralité qui favorise l'équilibre et le contact avec l'œuvre originale.
Cependant il y des différences d'écoute importantes entre une bonne entrainement directe et une bonne platine à courroie, avoue Ajmars que ce n'est pas du tout le même plaisir, ce sont des recherches esthétiques complètement différentes. C'est tout à ton honneur de ne plus te poser de question avec ce que tu as, je suis exactement pareil, mais ça n'empêche pas de rester curieux et d'être sensible aux nuances apportées par les différentes technologies, mises en œuvre, bras etc...
Tout l'intérêt des Technics comme la G, la GAE ou la GR c'est qu'avec une bonne mise en œuvre on peut toucher du doigt l'équilibre, la lisibilité et la "force tranquille" du son hdg actuel qui réclame généralement des sources beaucoup plus onéreuses.
Même avec une 1200Mk2 modée dans les règles de l'art (alimentation, bras, palier, roulement, câblage, pieds) on peut arriver à des résultats stupéfiants.
Il en va de même pour ta DP-6000 et ta Zyx, adjoins-leur un Glanz 12" et échange ton socle par un modèle en fonte hypoeutectique usinée via CNC le tout posé sur un meuble ultra-rigide et tu passeras d'un son vintage de haute volée à un son dans la veine de ce que proposent les meilleures sources actuelles.
Je ne dis pas que c'est nécessaire ou indispensable - dans ma base de repli je tourne exclusivement avec des dinosaures bien plus vintages que ton système - je dis juste que ça existe et que ça a un intérêt aussi bien technique que musical.
Mais vu la somme engagée, autant viser au plus juste
Absolument, c'est à dire généralement acheter l'ancien modèle d'occasion, or on trouve des GR à moins de 1000 euros.

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#171 par MAZZONI » 07 Nov 2024 à 19:06
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#172 par Narcose » 07 Nov 2024 à 19:11
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#173 par AJMARS » 07 Nov 2024 à 19:25
Bourru » 07 Nov 2024, 16:22 a écrit:Tout d'abord j'essayais de répondre à l'idée courante selon laquelle les Technics hdg actuelles seraient destinées à la pop et au rock et j'expliquais qu'en pratique c'était plus compliqué que cela et que ça dépendais énormément de son style d'écoute.
Bien mise en œuvre avec de nouveaux pieds, un bon support et une cellule qui ne rajoute rien, on peut obtenir une source d'une grande neutralité qui favorise l'équilibre et le contact avec l'œuvre originale.
Cependant il y des différences d'écoute importantes entre une bonne entrainement directe et une bonne platine à courroie, avoue Ajmars que ce n'est pas du tout le même plaisir, ce sont des recherches esthétiques complètement différentes. C'est tout à ton honneur de ne plus te poser de question avec ce que tu as, je suis exactement pareil, mais ça n'empêche pas de rester curieux et d'être sensible aux nuances apportées par les différentes technologies, mises en œuvre, bras etc...
Tout l'intérêt des Technics comme la G, la GAE ou la GR c'est qu'avec une bonne mise en œuvre on peut toucher du doigt l'équilibre, la lisibilité et la "force tranquille" du son hdg actuel qui réclame généralement des sources beaucoup plus onéreuses.
Même avec une 1200Mk2 modée dans les règles de l'art (alimentation, bras, palier, roulement, câblage, pieds) on peut arriver à des résultats stupéfiants.
Il en va de même pour ta DP-6000 et ta Zyx, adjoins-leur un Glanz 12" et échange ton socle par un modèle en fonte hypoeutectique usinée via CNC le tout posé sur un meuble ultra-rigide et tu passeras d'un son vintage de haute volée à un son dans la veine de ce que proposent les meilleures sources actuelles.
Je ne dis pas que c'est nécessaire ou indispensable - dans ma base de repli je tourne exclusivement avec des dinosaures bien plus vintages que ton système - je dis juste que ça existe et que ça a un intérêt aussi bien technique que musical.
Absolument, c'est à dire généralement acheter l'ancien modèle d'occasion, or on trouve des GR à moins de 1000 euros.Dis-toi que le plus important c'est pas d'opter pour une GR2 plutôt qu'une GR, l'important c'est de changer le bras et les pieds...
Tout à fait d'accord avec toi.... sauf sur un point, je changerais pas mon FR66s pour un Glanz, même si c'est un bon bras.
Si j'avais à acheter un platine neuve, les Technics seraient dans ma short list..... J'ai failli en prendre une pour Marseille, mais je me suis dit que dépenser 4000 balles juste pour écouter un disque dans la semaine en attendant le WE de pouvoir utiliser la Denon.... c'était un peu too much le caprice.
Après Après.... j'ai eu une Micro Seiki 1500 et une Raven AC, je les regrette pas vraiment en fait. Si j'avais à revenir vers une courroie.... ce serait vers une Thorens 520 probablement.
Pour moi le lien avec les platines, est peu.... uhm.... compliqué. Par exemple j'adorerais avoir une Kenwood L07D, je n'aurais aucun problème à m'en payer une mais je préfère la laisser dans mes rêves. Elle est bien, là, dans mes rêves.
Raven AC à l'époque de l'Ikeda 407 remplacé ensuite par le FR66s....
En fait je regrette plus d'avoir vendu ma TD160super + Ittok que ma Raven AC + IT407...



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#174 par Bourru » 07 Nov 2024 à 23:27

De toute façon les FR64S/66S ont un charme si caractéristique... J'utilise un 64S converti en 66S sur une Garrard 301 et comme toi je l'échangerais pas pour un Ikeda 407 que je connais aussi un peu. Pourtant l'Ikeda est un bond majeur avec une Koetsu Rosewood. Il est comparable à un Glanze (même 9¨) sur certains points, probablement plus ample, moelleux et romantique qu'un Glanze mais un peu moins précis, moins typé "high end". Par ailleurs les Glanze sont plutôt faits pour les SPU et ça a jamais été mon truc. Si je veux de la neutralité je vais chez Audio Technica et si je veux un peu de coloration chez Koetsu.
Le son de ma Garrard/FR/Koetsu ne m'a jamais fatigué, jamais lassé. Faut rester fidèle à ce genre de matos, on s'attache et ils le valent bien... On est face à du matériel dans un sens très "humain" qui en réalité surprend toujours quand on sait tendre l'oreille ce qui n'est pas toujours le cas du matos HDG actuel loin s'en faut...
C'est à mon avis une des grandes limites du HDG et du THDG d'aujourd'hui. On a fait des progrès considérables sur tous les plans. Mais on arrive à un tel niveau de finesse et de transparence que d'une part il y a toujours quelque chose qui ne va pas tout à fait et qu'il faut changer (business is business et faut bien faire raquer le dentiste teuton) et d'autre part à un certain niveau tout est un peu "systématique" et "prévisible" si tu vois ce que je veux dire...
Sinon pour ton caprice, tu sais une SL-1000mk2 d'occasion livrée en série avec le génial EPA-100 c'est déjà le grand luxe et l'alim externe de la Mk2 est probablement légèrement meilleure que les alimentations intégrées des modèles actuels. C'est plug and play, il y a pratiquement rien à faire dessus... Faut être un peu patient pour en trouver une à bon prix, voire en reconstituer une soi-même mais ça fait partie du plaisir.

C'est précis, vivant et charnel et c'est made in Japan contrairement aux Technics actuelles qui sont fabriquées en Malaisie...
Et sinon la Raven AC ça sonne comment ?

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Re: Amateurs de technics
#175 par Bourru » 08 Nov 2024 à 00:06
MAZZONI » Hier à 19:06 a écrit:Et avec une fonte eutectique, ça le fait aussi ?
Désolé je n'avais pas vu ta crotte de mouche. On dit qu'il vaut mieux une hypo qu'une hyper mais j'imagine que ça doit marcher dans les deux cas...
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Re: Amateurs de technics
#176 par AJMARS » 08 Nov 2024 à 11:04
Bourru » 07 Nov 2024, 23:27 a écrit:Et sinon la Raven AC ça sonne comment ? :biggrin:
Bonjour,
Ah, la Raven...
C'est probablement la meilleure platine que j'ai eu, pas grand chose à lui reprocher, neutre, dynamique, détaillée, fine, aussi bonne avec une Koetsu Urushi qu'avec une EMT TSD15....
Mais mais mais... elle ne correspondait à rien dans mon panthéon.... j'avais pas envie de l'utiliser malgré ses énormes qualités. Pas de ressenti personnel, pas de plaisir à la manipuler. Trop "machine" technologique, pas assez platine, elle n'évoquait rien en moi.
Pas faite pour moi.
J'avais plus de plaisir à manipuler et à poser des disques sur ma SL1200 mk2
C'est très "personnel" tout ça.
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SL1200mk2 + Zyx.
Classement de mes platines pour leurs qualités audiophiles :
- Raven AC bras FR66s
- Micro Seiki 1500 bras MA505 et EMT 929
- Denon DP6000 bras FR66s
- Thorens TD160 super + Linn Ittok
- Linn LP12 + Linn Ittok
- Technics SL1200 mk2
- Luxman PD-264
- Planar 3
- Planar 2
Classement de mes platines dans mon panthéon personnel
- Denon DP6000 bras FR66s
- Thorens TD160 super + Linn Ittok
- Micro Seiki 1500 bras MA505 et EMT 929
- Technics SL1200 mk2
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Re: Amateurs de technics
#177 par PP_65 » 08 Nov 2024 à 11:35
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Re: Amateurs de technics
#178 par AJMARS » 08 Nov 2024 à 11:39



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Re: Amateurs de technics
#179 par EMT » 08 Nov 2024 à 11:50
Je parle en utilisation audiophile, bien entendu.
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Re: Amateurs de technics
#180 par AJMARS » 08 Nov 2024 à 11:51
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