Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
11 Nov 2024 à 10:15
Bonjour,
Une simple question: Le peuplier est un bois léger, comme le bouleau, et nettement moins cher. Qu'en pensez-vous pous un meuble Hifi?
Merci pour vos réponses et longue vie au vert.
Laurent.
11 Nov 2024 à 10:30
Affaire de goût et de coût, pour le reste...
Privilégier l'épaisseur
Mon meuble est en CTP de 40mm
11 Nov 2024 à 10:49
Je pense que la finition sera meilleure avec le bouleau. Il y a différents degrés de qualités et de prix dans les deux. Le mieux serait d'aller voir les deux chez un marchand de bois. En effet bien calculer l'épaisseur et la longueur des plateaux en fonction du poids des appareils pour éviter les affaissements.
11 Nov 2024 à 10:54
Bonjour,
Mon nouveau socle de platine est en CP de bouleau, plus plomb, l'ancien était en médium, plus plomb, j'ai pas noté de différence significative....
A plus
André
11 Nov 2024 à 10:57
oui, encore plus pour un meuble, les questions à se poser sont d'ordre esthétique et de qualité de construction.
11 Nov 2024 à 21:17
Le CP de peuplier est nettement plus léger que le bouleau : 450 kg/m3 contre environ 700. Les panneaux de grande surface, type casto-merlin, sont aussi assez mous. Ils se rayent avec l'ongle ... mais il est bien blanc ...
11 Nov 2024 à 23:03
LP63 » Aujourd’hui à 10:15 a écrit:Bonjour,
Une simple question: Le peuplier est un bois léger, comme le bouleau, et nettement moins cher. Qu'en pensez-vous pous un meuble Hifi?
Merci pour vos réponses et longue vie au vert.
Laurent.
Bonsoir
Le CP bouleau est effectivement plus dense et convient mieux à l'ameublement. En terme de finition il ya des degrés, par exemple tu peux prendre une finiton B/BB ce qui signifie que la face B il suffit d'un petit ponçage et tu peux la peindre ou la vernir et la face BB il te faudra peut être faire un peu d'enduit, poncer, enduire et poncer avant de la peindre ou vernir.
J'ai fait mon meuble avec du CP bouleau de 30mm c'est déjà pas mal et une peinture laquée blanche et 2 couches de vernis incolore en finition et c'est nickel.
12 Nov 2024 à 09:59
Merci pour vos réponses. Je vais en tenir compte.
12 Nov 2024 à 14:42
le peuplier est mou et se raye avec l'ongle, donc pas de vernis mais de la cire ...
ça fini jaune .... bof bof
Pour le son ... c'est musical mais mou.
Autant prendre un ctp exotique Leroy Merlin en superposant les plaques.
Pas besoin de les coller, il ne faut pas ajouter une couche de colle, mais juste posées les unes sur les autres,
2x22mm c'est déjà bien.
Après, quelle que soit la nature des plaques ctp, qui restent un préalable essentiel,
c'est l'assemblage des montants / pieds qui donne ou détruit la qualité musicale.
14 Nov 2024 à 09:21
Le peuplier sert surtout à fabriquer des cageots et cagettes pour les maraîchers. Accessoirement très bon pour allumer une flambée.
14 Nov 2024 à 11:18
Il a aussi servi entre autre à fabriquer des fonds d'instruments à cordes au 17e et 18ème siècle (ça se fait encore mais c'est plutôt "à la marge")
https://tarisio.com/digital_exhibition/ ... reae-1707/Les artisans talentueux arrivent à nous surprendre et sublimer des essences "pauvres". Pour autant je me garderai de conseiller le cp peuplier pour un meuble. Je l'ai utilisé pour un dressing, il n'a pas bougé, mais je l'ai peint.
14 Nov 2024 à 11:51
dino a écrit:Il a aussi servi entre autre à fabriquer des fonds d'instruments à cordes au 17e et 18ème siècle (ça se fait encore mais c'est plutôt "à la marge")
Marge.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
14 Nov 2024 à 12:16
Lexobie » Aujourd’hui à 09:21 a écrit:Le peuplier sert surtout à fabriquer des cageots et cagettes pour les maraîchers. Accessoirement très bon pour allumer une flambée.
C’est la Joconde qui va être contente
Ça me rappelle l’époque où Hifi magasine ou Haute Fidélité, faisait des bancs d’essais de meubles en parlant de leur qualité musicale…
14 Nov 2024 à 12:54
Lexobie » Aujourd’hui à 09:21 a écrit:Le peuplier sert surtout à fabriquer des cageots et cagettes pour les maraîchers. Accessoirement très bon pour allumer une flambée.
Et aussi des corps de guitare électrique ( pas cher )
14 Nov 2024 à 13:11
EMT » il y a 53 minutes a écrit:C’est la Joconde qui va être contente :mrgreen:
Ça me rappelle l’époque où Hifi magasine ou Haute Fidélité, faisait des bancs d’essais de meubles en parlant de leur qualité musicale…
De mémoire la joconde est peinte sur du tilleul, réputé pour sa grande stabilité. Pour la flambée, par contre, le tilleul, c'est nul, ça fume énormément.
14 Nov 2024 à 19:06
- Code:
Il a aussi servi entre autre à fabriquer des fonds d'instruments à cordes au 17e et 18ème siècle
J'avais un ami luthier qui s'en servait pour ses violons, les talons par exemple.
C'est sympa a travailler et tellement léger
14 Nov 2024 à 21:25
Lexobie » Aujourd’hui à 13:11 a écrit:De mémoire la joconde est peinte sur du tilleul, réputé pour sa grande stabilité. Pour la flambée, par contre, le tilleul, c'est nul, ça fume énormément.

Ta mémoire te fait défaut.
14 Nov 2024 à 21:46
Si c'est du peuplier, elle peut partir en fumée, comme ma mémoire il me semble...