Trop d'aigus
Trop d'aigus
#1 par Michel » 12 Nov 2024 à 13:04
J'ai un niveau d'aigus trop important sur mon T7 à fréquence élevée.
J'ai vu qu'on pouvait jouer avec la position de L3 sur 2,3,4,5... etc
La position actuelle est sur 4 et C2 =2,68μF
Avant de dessouder et ressouder, quelqu'un peut-il me dire si je dois souder sur la position 3 ou 2 ou la position 5 ?
Merci pour votre réponse et bonne journée
Michel
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Re: Trop d'aigus
#2 par JérômeB » 12 Nov 2024 à 13:06
Avant de sortir le fer à souder, tes LS3/5a sont-elles équipées d'un double ou simple bornier ?
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Re: Trop d'aigus
#3 par jeanpascalg » 12 Nov 2024 à 13:13
Michel » 12 Nov 2024, 12:04 a écrit:J'ai un niveau d'aigus trop important sur mon T7 à fréquence élevée.
Dans ton profil je vois un 723 bien connu pour ses brillances dans le haut médium et les ls3/5a sont décrites comme refaite ça implique quoi exactement, autre cablage ?
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Re: Trop d'aigus
#4 par Michel » 12 Nov 2024 à 13:20
Ce sont des Rogers 15 ohms simple bornier n°So16 955B avec C5=10μF et R4 à 8R2
J'ai du changer les deux T27 suite à un dégât et ne suis pas sur qu'ils correspondent aux originaux ce qui explique pet être le niveau trop important d'aigus !
Sur quoi je dois jouer pour l'atténuer ? C2 ou la position du cavalier de L3 ou les deux ?
-- 12 Nov 2024 à 13:22 --
Aujourd'hui mon système marche avec une T3 Rega et un Naim XS1 .... Ainsi je ne pense pas que ça puisse venir de là !
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Re: Trop d'aigus
#5 par JB14 » 12 Nov 2024 à 13:24
Michel » 12 Nov 2024, 13:04 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai un niveau d'aigus trop important sur mon T7 à fréquence élevée.
J'ai vu qu'on pouvait jouer avec la position de L3 sur 2,3,4,5... etc
La position actuelle est sur 4 et C2 =2,68μF
Avant de dessouder et ressouder, quelqu'un peut-il me dire si je dois souder sur la position 3 ou 2 ou la position 5 ?
Merci pour votre réponse et bonne journée
Michel
Bonjour Michel,
Tu veux sans doute parler de ton touiteur T27 (et non T7) sur tes garces refaites ?
Ceci étant dit, qu'il y ait un niveau trop important d'aigu sur des LS3 5 a, faut quand même se lever pour y arriver.
Maintenant, je te comprends. Je fais partie des psychopathes qui ne supportent pas d'entendre "le bel aigu" sur des enceintes. Car au concert, ce "bel aigu", on ne l'entend jamais. Donc très joli pour des démos hifi et 90 % des enceintes d'aujourd'hui, casse oreilles pour la musique sur la durée.
Et d'ailleurs, c'est sans doute dans le haut medium aigu que cela casse tes oreilles. Là, si tu es certain que les valeurs des composants du filtre d'origine n'ont pas été bougées d'un pouillème, tu peux essayer tes positions ou te gratter la tête. Et pour le câblage comme te le suggère Jean Pascal, a peut-être été installé du câblage très cher, c'est à dire dont l'introduction s'entend. Et là, une cata peut vite arriver.
Bon courage en tout cas
JB
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Re: Trop d'aigus
#6 par Michel » 12 Nov 2024 à 13:27
Merci
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Re: Trop d'aigus
#7 par JérômeB » 12 Nov 2024 à 13:32
Michel » il y a 7 minutes a écrit:Bonjour Jérome,
Ce sont des Rogers 15 ohms simple bornier n°So16 955B avec C5=10μF et R4 à 8R2
J'ai du changer les deux T27 suite à un dégât et ne suis pas sur qu'ils correspondent aux originaux ce qui explique pet être le niveau trop important d'aigus !
Sur quoi je dois jouer pour l'atténuer ? C2 ou la position du cavalier de L3 ou les deux ?
-- 12 Nov 2024 à 13:22 --
Aujourd'hui mon système marche avec une T3 Rega et un Naim XS1 .... Ainsi je ne pense pas que ça puisse venir de là !
Idéalement, si tu pouvais faire des photos de ton filtre et de tes T27 ...
Que je sache, il n'y pas eu plusieurs versions du T27. Le pb ne viendrait donc pas de tes T27.
Le câblage interne peut en être la cause.
Et, effectivement, le CD 723 n'est pas un monstre de douceur non plus.
Cela dit, cet aigu montant est apparu à quel moment ? En récupérant tes LS3/5a avec leurs nouveaux T27 ?
-- 12 Nov 2024 à 13:33 --
Michel » il y a 4 minutes a écrit:...merci mais pour faire simple, je dois mettre le cavalier de L3 sur 3 ou sur 5 pour atténuer le T27 ? Position actuelle 4
Merci
J'ai plutôt mes repères sur le filtre d'une 11 Ohms, mais assez logiquement, je dirais sur 3.
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Re: Trop d'aigus
#8 par Michel » 12 Nov 2024 à 13:39
Belle journée
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Re: Trop d'aigus
#9 par jeanpascalg » 12 Nov 2024 à 14:27
Michel » 12 Nov 2024, 12:20 a écrit:Ce sont des Rogers 15 ohms simple bornier n°So16 955B avec C5=10μF et R4 à 8R2
Tu ne dis pas tout ce que tu as fais et comme j'ai cherché entre temps :
Michel » 27 Sep 2012, 09:42 a écrit:- Changement des condensateurs pour des Mundorf Mcap 250V
- Résistances 12 W Mills
- les selfs d'origines ont été badigeonnées de colle araldite.
- la membrane du B110 a été recollé.
- Enfin j'ai refait le câblage avec du cuivre sans oxygène et blindé l'aimant avec une très mince couche de cuivre. Ainsi que celui du tweeter.
-Pour finir j'ai changé l’amortissement avec du sont Mundorf Angel
Tout cela a été fait après beaucoup de tests en aveugle, avec des amis musiciens, en comparaison directe avec une paire de Rogers identiques
Beaucoup de choses ne sont pas conforme.
Par exemple mettre des condensateurs audiophiles va changer le son. D'ailleurs as tu mesuré car l'écart peut être important par rapport à la valeur théorique.
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Re: Trop d'aigus
#10 par JérômeB » 12 Nov 2024 à 14:37
Et quand on dit qu'il faut se méfier des tests en aveugle ...
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Re: Trop d'aigus
#11 par Michel » 12 Nov 2024 à 15:39
Je suis en train de souder sur position 3... je donnerai le résultat d'écoute
PS: Je vais mettre à jour mon profil...désolé
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Re: Trop d'aigus
#12 par JB14 » 12 Nov 2024 à 16:23
JérômeB » 12 Nov 2024, 14:37 a écrit:Ce ne sont donc plus des LS3/5a.
Et quand on dit qu'il faut se méfier des tests en aveugle ...
J'ai demandé à Chatgpt ce qu'il en pensait...
C'est là qu'on voit la différence entre la manière de penser et d'agir d'un Michel (allez hop, je vais améliorer ma LS3/5a avec de la patafix et des condos de folie). Et celle des concepteurs initiaux, dont Spencer, le fondateur de Spendor. Avec le temps qu'ils y ont passé.
Un ange passe....
La réponse de Chat à ma question :
(...) Voici un peu plus de contexte et de détails sur l’histoire et le développement de l’enceinte LS3/5A, devenue emblématique dans le monde de l’audio professionnel et audiophile.
Contexte et Développement Initial de la LS3/5
L’histoire de la LS3/5A commence au début des années 1970 au département de recherche acoustique de la BBC, qui cherchait à développer une enceinte de monitoring compacte pour des applications spécifiques. Ce projet répondait à un besoin crucial pour des enceintes de haute qualité sonore et de petite taille, particulièrement dans les studios mobiles et les salles de contrôle de la BBC, souvent exigus.
Le premier prototype de la série, nommé LS3/5, a été conçu par les ingénieurs Dudley Harwood et Spencer Hughes, spécialistes des matériaux et de l’acoustique à la BBC. Ils ont travaillé sur ce modèle pour répondre à des critères stricts d’équilibre et de fidélité sonore, avec une attention particulière au rendu des voix, essentiel pour les productions radiophoniques de la BBC.
Du Prototype LS3/5 au Modèle Commercial LS3/5A
Après les premières expérimentations, le modèle initial LS3/5 s’est révélé difficile à reproduire à grande échelle, en partie à cause de la variabilité de certains composants, comme le haut-parleur B110 fabriqué par KEF. En réponse à cela, la BBC a apporté des modifications au prototype pour en assurer la cohérence et la fiabilité en production. Ce processus a pris environ deux à trois ans de travail supplémentaire, au cours desquels les ingénieurs ont testé et ajusté les composants pour obtenir un son équilibré.
Le modèle final LS3/5A est donc né de ce processus d’optimisation, visant à reproduire la qualité sonore du LS3/5 tout en assurant une stabilité dans la production. Ce modèle a été officiellement approuvé par la BBC en 1974, après plusieurs années de recherche et de développement.
Lancement Commercial et Premières Marques de Fabrication
La BBC n’avait pas pour vocation de produire des enceintes en interne pour le grand public. Elle a donc octroyé des licences à des fabricants extérieurs pour produire la LS3/5A selon ses spécifications. Les premiers modèles ont été commercialisés par Rogers en 1975, qui fut le premier fabricant à recevoir une licence pour produire l’enceinte selon les spécifications précises de la BBC. Les premiers exemplaires de la LS3/5A arborant la marque Rogers ont rapidement gagné en popularité parmi les audiophiles pour leur qualité sonore impressionnante malgré leur taille compacte.
D'autres fabricants, comme Spendor, Harbeth, Chartwell, et Goodmans, ont également obtenu des licences pour produire la LS3/5A dans les années suivantes. Chacun de ces fabricants était tenu de respecter strictement les spécifications de la BBC, ce qui assurait une certaine cohérence entre les modèles, bien que certaines variations subtiles puissent apparaître en fonction des matériaux disponibles.
Le Succès et l’Héritage de la LS3/5A
La LS3/5A est rapidement devenue un classique dans le monde de l’audio, prisée pour son rendu exceptionnel des médiums et son image sonore fidèle. Son succès perdure encore aujourd’hui, avec de nombreuses rééditions et des versions modernisées proposées par divers fabricants.
En Résumé
Temps de développement : Environ 4 à 5 ans, avec un passage du prototype LS3/5 au modèle LS3/5A.
Lancement commercial : 1975 sous la marque Rogers.
Autres marques sous licence : Spendor, Harbeth, Chartwell, Goodmans, entre autres.
Particularité : Toutes les enceintes LS3/5A devaient être produites selon des spécifications strictes fournies par la BBC, garantissant ainsi une qualité constante.
La LS3/5A continue d’être admirée pour ses qualités acoustiques et a influencé de nombreuses autres enceintes compactes de monitoring, faisant d'elle une référence durable dans l’industrie de l’audio.
Moi je dis bonne chance aux bidouilleurs ! Sur un malentendu, qui sait...
Mais franchement, il faut savoir parfois empêcher ses chevilles de gonfler, quand même...
JB
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Re: Trop d'aigus
#13 par Hollow » 12 Nov 2024 à 16:33
Ni aucun autre sens d’ailleurs.
Demande lui s’il préfère une glace vanille ou chocolat.
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Re: Trop d'aigus
#14 par rafita » 12 Nov 2024 à 18:04
JérômeB » 12 Nov 2024, 13:06 a écrit:Bonjour Michel,
Avant de sortir le fer à souder, tes LS3/5a sont-elles équipées d'un double ou simple bornier ?
jerome
quels seraient tes conseils en la matière de cablage simple sur un double bornier?
j'ai parfois l'impression fugace d'aigus sifflotant aussi un peu chez moi
et l'ampli ne m'a pas habitué a ca. et les enceintes ne sont pas réputées pour ca
merci
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Re: Trop d'aigus
#15 par JérômeB » 12 Nov 2024 à 18:44
Mais dans une configuration "normal" : câble HP + sur le bornier rouge du bas (et faire courir le câble dénudé jusque sur le bornier noir du haut) et câble HP - sur le bornier noir du haut (et faire courir et le câble dénudé jusque sur le bornier rouge du bas) : Câblage croisé.
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Re: Trop d'aigus
#17 par Hollow » 12 Nov 2024 à 20:45
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Re: Trop d'aigus
#18 par AJMARS » 12 Nov 2024 à 20:48
Tu parles.... ils raccordaient avec le scindex du camion......
De marque Sorel.
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Re: Trop d'aigus
#19 par Bourru » 05 Déc 2024 à 02:00

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Re: Trop d'aigus
#20 par woodix » 05 Déc 2024 à 12:11
Michel » 12 Nov 2024 à 13:04 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai un niveau d'aigus trop important sur mon T7 à fréquence élevée.
J'ai vu qu'on pouvait jouer avec la position de L3 sur 2,3,4,5... etc
La position actuelle est sur 4 et C2 =2,68μF
Avant de dessouder et ressouder, quelqu'un peut-il me dire si je dois souder sur la position 3 ou 2 ou la position 5 ?
Merci pour votre réponse et bonne journée
Michel
Quel niveau d'aigus?
Perception subjective de ta part?
Après mesures?
Sur quel type de musique?
Comment est ta pièce d'écoute?
Comment sont placées les enceintes?
Voilà, me semble t'il, des questions intéressantes, avant de se lancer dans les positions de cavalier.
Et un avis subsidiaire qui n'est pas une blague, trop d'aigus = pas assez de grave ... D'où déséquilibre.
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