Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6541 par Pseudo » 17 Nov 2024 à 12:40

Est-ce que quelqu'un a acheté ça? La plus-value sonore annoncée est-elle au rendez-vous? Ce n'est pas disponible sur Q.

Ce violoniste est extraordinaire, mais les disques originaux sonnent souvent bien cru!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6542 par shushu » 17 Nov 2024 à 12:49

d'où l'idée de rechercher ceux qui font "cui-cui" ?
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #6543 par sax.tenor » 17 Nov 2024 à 13:44

je piaffe d'impatience de savoir si il y aura une prise de bec. Dans ce cas, rédigez en vers SVP  :cheesygrin:

En attendant de trouver un avis sur ce coffret qui contient des inédits, je vous propose ceci. Je ne l'ai pas écouté pour ce coffret, mais Dave Hurwitz a des avis tranchés, et il ne mâche pas ses mots pour dire son opinion partiale quoique érudite :
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #6544 par Pseudo » 17 Nov 2024 à 17:29

sax.tenor a écrit:En attendant de trouver un avis sur ce coffret qui contient des inédits, je vous propose ceci.

Ce n'est pas le même coffret.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6545 par sax.tenor » 17 Nov 2024 à 18:41

j'en suis conscient (j'ai indiqué "En attendant de trouver un avis sur ce coffret qui contient des inédits, je vous propose ceci."), mais cela peut être intéressant.
J'ai trouvé cela :
Critique du coffret « David Oistrakh, The Warner Remastered Edition » à retrouver dans le n° 738 de Diapason (parution le 25 octobre)

et cela, mais ce n'est pas un avis sur la qualité de masterisation : GRAMOPHONE Review - David Oistrakh: The Warner Remastered Edition – The Complete Columbia & HMV Recordings

Donc je n'ai pas lu d'avis de simple mélomane. Par ailleurs, le prix du coffret (tout relatif pour 58 cd et 3 dvd) et la nouveauté, font que peu de notes sont données sur les sites d'achat.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #6546 par bandit » 17 Nov 2024 à 23:28

Pseudo » Aujourd’hui à 12:40 a écrit:[ Image ]
Est-ce que quelqu'un a acheté ça? La plus-value sonore annoncée est-elle au rendez-vous? Ce n'est pas disponible sur Q.

Ce violoniste est extraordinaire, mais les disques originaux sonnent souvent bien cru!

le grand Oistrach. Il me reste encore quelques LP (bien sûr AAA) de cet artiste. La qualité d'enregistrement est effectivement assez moyenne (pour rester politiquement correct...). A mon sens, il doit certainement y avoir bon nombre d'enregistrements sur Qobuz dispos mais je n'ai pas regardé. Un simple petit lien sur le contenu du coffret.

https://www.grooves.land/oistrach-david ... fAQAvD_BwE
bandit
50 watts
50 watts

Message #6547 par Pseudo » 18 Nov 2024 à 01:38

bandit a écrit:Critique du coffret « David Oistrakh, The Warner Remastered Edition » à retrouver dans le n° 738 de Diapason (parution le 25 octobre)

Justement: j'ai acheté ce numéro de la revue, que je boude depuis son rachat par mediafric, et chaque numéro lu me confirme dans mon rejet. Beaucoup de critiques ne sont pas crédibles, artistiquement, et l'évaluation des prises de son est du grand n'importe-quoi (une tripotée de 4,5/5).

Je ne vais donc pas investir près de 200 boules, créer des tas de doublets et encombrer mes étagères sans être sûr de la qualité de la restauration des bandes les plus anciennes.

Merci pour le lien vers la critique de Gramophone, qui montre, par comparaison, combien la prose de diap' semble issue de l'IA.

Le Grand David n'a été enregistré correctement qu'à la toute fin de sa carrière (hélas).
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6548 par sax.tenor » 18 Nov 2024 à 11:55

bandit » Hier à 23:28 a écrit:le grand Oistrach. Il me reste encore quelques LP (bien sûr AAA) de cet artiste. La qualité d'enregistrement est effectivement assez moyenne (pour rester politiquement correct...). A mon sens, il doit certainement y avoir bon nombre d'enregistrements sur Qobuz dispos mais je n'ai pas regardé. Un simple petit lien sur le contenu du coffret.

https://www.grooves.land/oistrach-david ... fAQAvD_BwE

Bonjour,
Je crois plus explicite les infos ci-dessous. Ce qui est encourageant pour passer à l'achat, ce sont les mentions "d'après les bandes originales". Je suppose que le maximum des informations disponibles aura été extrait. Il faut parfois admettre qu'il y aura des doublons ou plus. A qui cela n'est pas arrivé parmi nous ? Ayant deux lecteurs, je fais des comparaisons, et même j'extrais des passages que j'analyse avec des logiciels donnant la cartographie fréquence/dB. Il faut se méfier des niveaux "boostés" qui semblent améliorer le son, alors que c'est juste un niveau plus élevé, plus séduisant. Il faut donc bien ajuster les niveaux. Après pour un grand fan de DO, pourquoi ne pas succomber ? C'est plutôt 160 € (parfois un peu moins) que 200 € Cela donne même pas 2,50 € par cd, sans parler des DVD et inédits.

Et en fin  comment résister à un travail réalisé à Annecy ?

sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #6549 par Pseudo » 18 Nov 2024 à 13:19

Merci pour ces docs.

Première remarque, il n'y a pas tout. De l'intégrale des sonates de Beethoven avec Oborine ne subsistent que la Kreutzer et la No 3. Selon Discogs, elle date de 1962. J'ai eu la chance de mettre la main sur un coffret en bon état: c'est fort beau et fort bien enregistré.

Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6550 par sax.tenor » 18 Nov 2024 à 13:39

voilà qui va limiter les doublons, si en plus tu as déjà qqch en bonne qualité qui ne figure pas dans le big coffret héhéhéhé

Commander ses livres, DVDs et Bluray chez A.. pour être livré en Suisse, c’est comme beaucoup de monde le sait une bonne affaire financière.
A... déduit la TVA française et ajoute la TVA suisse (2.5% pour les livres et 7.7% pour le reste) de toutes les commandes livrées à une adresse suisse.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #6551 par Pseudo » 18 Nov 2024 à 14:13

sax.tenor a écrit:voilà qui va limiter les doublons, si en plus tu as déjà qqch en bonne qualité qui ne figure pas dans le big coffret héhéhéhé

Voui, j'y avions pensé  :cheesygrin:

D'un autre côté, proposer THE Oistrakh et l'amputer d'un organe ou deux  :eek:

Quelques extraits ici:
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... -5-9916733

Ahurissant Largo de L'hiver pour violon et piano!...

J'ai tout de même le sentiment que le timbre du violon est plus difficile à restaurer que celui du piano (si l'on compare ces extraits avec le très beau travail accompli par Warner sur les enregistrements d'Arthur Schnabel).
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6552 par sax.tenor » 18 Nov 2024 à 15:40

Pour avoir assisté une fois de plus, il y a quelques jours, à un récital de piano solo (au premier rang dans l'axe IDEAL (vue sur mains, pieds, visage et pas le couvercle qui réfléchit le son trop fortement à cette courte distance), j'ai une fois de plus constaté que ma HIFI n'était qu'une carte postale de la mer, comparé à ce que l'on ressent sur la plage du même paysage : une simple évocation.
Edit:
David Oïstrakh, artiste du peuple ? Réalisation : Bruno Monsaingeon Mardi 10 décembre à 17:35 sur Mezzo
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #6553 par shushu » 20 Nov 2024 à 13:00

là là là si si si

encore le discours sur la Hi Fi qui ne peut pas etc....à moi les zombzombes
C'est parce que beaucoup d'enregistrements ne sont pas très bons, pas forcément parce que la Hi Fi c'est de la daube
Je me ranime pas la rate à le répéter encore et toujours, et à tester des prises de son

Tiens justement, aujourd'hui je suis là-dessus.
Découverte de Marie Jaëll avec surtout de très mignonnes pièces pour piano
Edit : ici j'avais expectoré n'importe quoi sur la prise de son qui en fait n'est pas terrible.

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/jaell ... 13baijcfdc
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par shushu le 29 Nov 2024 à 14:39, édité 1 fois.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts

Message #6554 par shushu » 20 Nov 2024 à 23:33

notre sax.tenor ne semble pas vouloir venir en combat loyal sur le thème de l'importance relative du système et de l'enregistrement pour obtenir un niveau de musique vivante réaliste suffisant !!

Bon, parmi les écoutes récentes, je tire au hasard :

Bernstein dans les symphonies de Sibelius avec New-York d'après moi et les zombzombes c'est un incontournable. Ici symph n°2.
Difficile de trouver interprètes plus convaincus que la rotation de la Terre dépend de cette oeuvre et de leur interprétation.
EN comparaison dans ce que je connais un peu : Karajan OK mais moins tellurique, Maazel : non, Klaus Makela : non (sirupeux !)

Un pt'it Lully par Rousset ça fait toujours du bien.
HELAS le label a foiré le son en rajoutant une tonne de haut-médium + aigus.
MAIS le négasystème Père-Lachose mk0,001 disposant d'une égalisation numérique en pure laine d'Ecosse, nous pouvons atténuer les défauts de linéarité du CD au jugé sans dégrader le son nous tenons à le préciser pour les soupçonneux, à l'usage de leurs CR à distance
Dernière édition par shushu le 22 Nov 2024 à 00:28, édité 1 fois.
shushu
100 watts
100 watts

Message #6555 par sax.tenor » 21 Nov 2024 à 20:05

notre sax.tenor ne semble pas vouloir venir en combat loyal sur le thème de l'importance relative du système et de l'enregistrement pour obtenir un niveau de musique vivante réaliste suffisant !!

Tombe la neige, je posterai pas ce soir (Adamo ?). C'est vrai, il neige ici. T'inquiète, je reviendrais à la critique ! Chuis un peu occupé en ce moment.
Amadis, écouté jadis. Oublié depuis (prononcer depuisse, comme jadis)
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #6556 par shushu » 21 Nov 2024 à 20:14

Amadis au bon lait de brebisse

Dernière édition par shushu le 21 Nov 2024 à 21:32, édité 2 fois.
shushu
100 watts
100 watts

Message #6557 par love_leeloo » 21 Nov 2024 à 20:51

Sébastien Daucé|Charpentier : Histoires sacrées

love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #6558 par Fabad » 21 Nov 2024 à 21:55

Music first
Fabad
10 watts
10 watts

Message #6559 par Razumoff » 21 Nov 2024 à 22:37

shushu » Hier à 22:33
Bernstein dans les symphonies de Sibelius avec New-York d'après moi et les zombzombes c'est un incontournable. Ici symph n°2.
Difficile de trouver interprètes plus convaincus que la rotation de la Terre dépend de cette oeuvre et de leur interprétation.
EN comparaison dans ce que je connais un peu : Karajan OK mais moins tellurique, Maazel : non, Klaus Makela : non (sirupeux !)
[ Image ]

Merci Shushu, je ne connaissais pas Sibelius par Bernstein..
Pour Sibelius, j’ai Herr K.. je ne me suis jamais remis des concerts de l’intégrale, salle Pleyel, avec Esa Peka Salonen avec le Philar de Los Angeles… hélas pas de captation au disque de ces concerts mais les tempi étaient parfaits, pas une inflexion ne manquait, j’ai été littéralement emporté par ces chef-d’œuvres absolus…
Suis preneur d’autres avis sur ces symphonies..
Édit: je viens de regarder sur mes étagères, j’ai une intégrale par Colin Davis.. de mémoire sympa mais pas tellurique !
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #6560 par Pseudo » 21 Nov 2024 à 23:27

La 2e par Barbirolli: une belle réédition de Chesky en vinyle.

L'intégrale a été remasterisée par EMI en 2000 et restaurée pour Warner en 2020 par le studio d'Annecy. Je pense que j'ai la version non restaurée.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques