Les amplis classe d et l'audio
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Les amplis classe d et l'audio
#141 par AJMARS » 19 Nov 2024 à 15:46
jeanpascalg a écrit:Si l’ampli classe D a une alimentation à découpage elle génère des harmoniques de rang élevés qui sont sans doute responsables de la dégradation du courant secteur même si les appareils ne sont pas reliés entre eux.
Les directives CE imposent de disposer en amont de ces alimentations à découpage des filtres spécifiques destinés à éviter ce genre de problèmes potentiels.... mais bon, il semblerait que selon la provenance et la qualité des appareils, ce soit "plus ou moins" bien fait....

Après, est ce que c'est un gros problème, je ne pense pas.....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#142 par woodix » 19 Nov 2024 à 17:23
jeanpascalg » Aujourd’hui à 15:40 a écrit:
C’est exactement ce que je disais.
Si l’ampli classe D a une alimentation à découpage elle génère des harmoniques de rang élevés qui sont sans doute responsables de la dégradation du courant secteur même si les appareils ne sont pas reliés entre eux.
Evite de recharger ton GSM, et d'utiliser des appareils électroniques, des fois que cela fasse des harmoniques qui perturbent ton courant secteur.
-
woodix - 100 watts
#143 par deslou » 19 Nov 2024 à 19:17

Après, est ce que c'est un gros problème, je ne pense pas..... >>
Oui c'est vrai, il y a des directives CE là dessus, mais à partir d'une certaine fréquence, 150kHz je crois.
En dessous il n'y a pas de limite imposée au rejet sur le secteur.
Et donc les constructeurs préfèrent rester en dessous pour éviter le surcoût du filtrage du hacheur qui en plus de couter cher,
est très difficile à garantir pour rester dans la norme et doit faire l'objet d'une certification en laboratoire.
Mais c'est pas grâââve, si c'est bon ....
-
deslou - 50 watts
#144 par AJMARS » 19 Nov 2024 à 19:20
Depuis que j'ai cessé de me préoccuper de ce genre d'obsessions et que je me consacre à l'essentiel, j'écoute beaucoup de musique et je m'en porte pas plus mal.
Je n'ai jamais été dérangé par quoi que ce soit quand je branche le chargeur de mon téléphone ou mon ordi sur le secteur, il faut raison garder.
Et pourquoi pas aller interdire à mon voisin d'utiliser des alims à découpage tant qu'on y est.... ou à tout le quartier.
Ma question éternelle.... est on dingue parce qu'on fait de l'audio ou fait on de l'audio parce qu'on est dingue.......

Etant moi même audiophile, je ne peux y répondre.

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#145 par deslou » 19 Nov 2024 à 19:26
vu qu'il se nourrit principalement de l'énergie des harmoniques du secteur .... A vérifier quand même ...
J'ai découvert les problèmes des hacheurs à la haute époque des lampadaires halogènes à variateur, dans les années 80.
Dès qu'on en branchait un, PAN, la musicalité était réduite.
-
deslou - 50 watts
#146 par AJMARS » 19 Nov 2024 à 19:30
deslou a écrit:A vérifier quand même ...
Oui....
-
AJMARS - 500 watts
-
#147 par Raphael 5590 » 19 Nov 2024 à 20:18
deslou » il y a 49 minutes a écrit:mais ton chargeur de téléphone ce n'est pas un hacheur ... A la limite c'est presque un nettoyeur
vu qu'il se nourrit principalement de l'énergie des harmoniques du secteur .... A vérifier quand même ...
J'ai découvert les problèmes des hacheurs à la haute époque des lampadaires halogènes à variateur, dans les années 80.
Dès qu'on en branchait un, PAN, la musicalité était réduite.
En fait, ce n'étaient pas vraiment des "hacheurs", mais bien des dispositifs qui ne laissaient passer qu'une partie variable des alternances du courant 50 Hz selon l'intensité demandée. Et les fronts étant raides, celà pouvait générer pas mal d'harmoniques.
-
Raphael 5590 - 10 watts
#148 par ruddy » 19 Nov 2024 à 20:40
Comment dire... Non rien...

++
ps: La classe D ne cesse d'évoluer, s'améliorer et se démocratiser: C'est un fait !
pepi » 19 Nov 2024, 09:55 a écrit:La classe D Jeff Rowland fonctionne très bien , mais les prix sont quand même loin d'être démocratiques.
Un "truc" que j'aimerais bien esgourder quand même.
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... rand-coeur
Sur le papier cela paraît intéressant.
-
ruddy - 100 watts
#149 par Luke » 19 Nov 2024 à 22:39
AJMARS » Aujourd’hui à 19:20 a écrit:Je veux bien qu'on recherche la qualité, mais l'audio ne doit pas tourner à l'obsession irrationnelle...
Depuis que j'ai cessé de me préoccuper de ce genre d'obsessions et que je me consacre à l'essentiel, j'écoute beaucoup de musique et je m'en porte pas plus mal.
Je n'ai jamais été dérangé par quoi que ce soit quand je branche le chargeur de mon téléphone ou mon ordi sur le secteur, il faut raison garder.
Et pourquoi pas aller interdire à mon voisin d'utiliser des alims à découpage tant qu'on y est.... ou à tout le quartier.
Ma question éternelle.... est on dingue parce qu'on fait de l'audio ou fait on de l'audio parce qu'on est dingue.......:cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin:
Etant moi même audiophile, je ne peux y répondre.:biggrin:
A plus
André
Je suis comme toi, je n’ai jamais trop voulu m’épancher sur ce genre de considérations qui ne font que supposer qu’il y a toujours mieux, enfin soi disant mieux. C’est un peu comme si on avait une usine à construire et que notre principale occupation serait le garage à vélo.
La musique avant tout, prendre le temps d’écouter améliore plus le plaisir que x accessoires.
-
Luke - 100 watts
#150 par Phil » 20 Nov 2024 à 11:00
deslou » 19 Nov 2024, 19:26 a écrit:mais ton chargeur de téléphone ce n'est pas un hacheur ... A la limite c'est presque un nettoyeur
Bonjour,
Si ça c'est pas une alim à découpage...
https://lygte-info.dk/review/USBPower%2 ... %20UK.html
Un site intéressant qui décortique et mesure les chargeurs USB. Toutes ne sont pas égaux au niveau bruit, pollution et sécurité des personnes et des biens :
https://lygte-info.dk/info/ChargerIndex%20UK.html
-
Phil - 100 watts
#151 par deslou » 20 Nov 2024 à 12:59
Faut il ne pas se méfier de tout ? ou de rien ?
-
deslou - 50 watts
#152 par AJMARS » 20 Nov 2024 à 13:02
Là tu vois, je suis en train d'écouter Miles Davis à Montreux, je branche et je débranche mon alim de PC.... et je n'entends aucune différence....
Puis je branche le chargeur de mon téléphone portable et je n'entends pas de différence, et si je branche et si je débranche un appareil ou il y a a une belle alim à découpage, je n'entends aussi aucun effet.... Miles Davis est toujours pareil.
Depuis hier j'ai fait pas mal de fois ce genre de manip, je n'ai jamais rien entendu. C'est vrai que je n'ai pas essayé avec un vieux variateur d'halogène (j'en ai pas).
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#153 par deslou » 20 Nov 2024 à 13:21
Pour bien comprendre il faut écouter, disons trois fois pour bien s'imprégner du mouvement musical,
de 5 secondes d'une belle intro que tu aimes,
puis faire les changements et écouter à nouveau ... la même partie de la musique.
Parfois on est plus sensible à l'amélioration, parfois à la dégradation.
Parfois il faut essayer avec un autre fragment de musique.
C'est un peu plus scientifique comme ça.
Une fois qu'on sait, en effet, je suis comme toi, je ne me pose plus de questions et je mets en oeuvre, de base,
ce que j'ai appris. Et parfois, je re-vérifie à l'écoute quand même, après des mois, pour voir...
-
deslou - 50 watts
#154 par Vanel » 20 Nov 2024 à 13:23
AJMARS a écrit:.... Miles Davis est toujours pareil.
André
Il est super, ce guitariste.
-
Vanel - 100 watts
-
#155 par AJMARS » 20 Nov 2024 à 13:25

A plus
Vanel » 20 Nov 2024, 13:23 a écrit:Il est super, ce guitariste.
C'est pas de la guitare, c'est de la mandoline....
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#156 par sax.tenor » 20 Nov 2024 à 13:48

-
sax.tenor - 100 watts
#157 par EMT » 20 Nov 2024 à 16:04

-
EMT - 500 watts
#158 par Phil » 20 Nov 2024 à 19:33
AJMARS » 20 Nov 2024, 13:02 a écrit:Bonjour,
Là tu vois, je suis en train d'écouter Miles Davis à Montreux, je branche et je débranche mon alim de PC.... et je n'entends aucune différence....
Puis je branche le chargeur de mon téléphone portable et je n'entends pas de différence, et si je branche et si je débranche un appareil ou il y a a une belle alim à découpage, je n'entends aussi aucun effet.... Miles Davis est toujours pareil.
A plus
André
Même constat chez moi avec les équipements de la maison avec alim à découpage : branchés, débranchés, allumés, éteints, aucun bruit ou perturbation. J'ai également un DAC et le RPi 4 alimentés par un bloc chargeur mural 36W SMPS. Idem, aucune différence audible à l'écoute avec une alim linéaire 5V avec régulateur LT3045.
Par contre lorsque j'avais une lampe allogène sur pied, ça buzzait plus ou moins fort selon la position du variateur (à triac). Mais ça n'a rien à voir avec une alim à découpage.
-
Phil - 100 watts
#159 par Luke » 21 Nov 2024 à 17:56
deslou » Hier à 13:21 a écrit:Si tu branches "à la volée" pendant que la musique défile, tu ne compares jamais ... tu écoutes des choses différentes.
Pour bien comprendre il faut écouter, disons trois fois pour bien s'imprégner du mouvement musical,
puis faire les changements et écouter à nouveau ... la même partie de la musique.
Une fois qu'on sait, en effet, je suis comme toi, je ne me pose plus de questions et je mets en oeuvre, de base,
ce que j'ai appris. Et parfois, je re-vérifie à l'écoute quand même, après des mois, pour voir...
Tes remarques me font plus penser à un soucis d’ordre électrique (conformité) qu’audiophile ?
-
Luke - 100 watts
#160 par Frankzappera » 21 Nov 2024 à 20:06
deslou » 20 Nov 2024, 13:21 a écrit:Si tu branches "à la volée" pendant que la musique défile, tu ne compares jamais ... tu écoutes des choses différentes.
Mouais, sauf que si l'amélioration ou la dégradation ne te saute pas aux oreilles, c'est peut-être bien qu'elle relève du subtil, voire de l'infiniment subtil. Ou de l'infinitésimal.
Bon, mon système principal est connecté à la télé, via un DAC, c'est la box qui fait office de streamer, et franchement, même si le son reproduit n'est pas tout à fait au niveau de ce qu'une source CD ou DVD peut offrir, il n'empêche que c'est déjà très suffisant. Assez pour que je ne tienne pas à m'intéresser aux alimentations.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée