Index du forum
M
e
n
u

Hark audio

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Re: Hark audio

Message #101 par EMT » 20 Nov 2024 à 20:06

Non, ça c’est trop facile. Le 10 m à bras franc, c’est l’école.
EMT
500 watts
500 watts

Message #102 par jeanpascalg » 21 Nov 2024 à 12:14

AJMARS » 20 Nov 2024, 10:36 a écrit:Mon B-760 a déjà été totalement restauré par mes soins

J’ai bien compris mais le sujet c’est la restauration par Hark audio et visiblement certains n‘en sont pas satisfaits.

AJMARS » 20 Nov 2024, 10:36 a écrit:Dans la plupart des cas il ne s'agit pas de changer le son
il faut les restaurer pour qu'ils fonctionnent correctement.

Et donc c’est juste une satisfaction intellectuelle qui n’as pas d’incidence sur le son  !
Ce n’est justement pas ce que tu as dis :
AJMARS » 18 Nov 2024, 21:06 a écrit:dans mon tuner Revox du début des années 1980 (B-760)
effectivement un son sortait bien de l'appareil, mais quand tu compares ce qui en sort maintenant, tu comprends bien qu'il était en panne

AJMARS » 20 Nov 2024, 10:36 a écrit:IL N'Y A AUCUNE COMFORMITE AU SON D'ORIGINE AVEC UN APPAREIL DONT UN BON NOMBRE DE COMPOSANTS SONT HS

Sur un appareil très ancien oui mais si tu ne trouves plus les composants d’origine tu restaureras avec des composants différents et le son ne sera toujours pas conforme.

Pour prendre l’exemple des Mark levinson 20.6 qui a dépassé les 30 ans. Ces amplis ont des cartes de régulations que tu peux retirer comme sur les anciens ordinateurs.
Il se trouve que ces cartes sont parfaitement adaptées à chaque bloc si tu les inverse à ma grande surprise le son est beaucoup moins bons.
Alors imagine qu’on les laisse entre les main de Hark Audio.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #103 par AJMARS » 21 Nov 2024 à 13:12

Donc il faut laisser les appareils anciens à moitié en panne avec des composants qui voient leur capacités ou leurs résistances divisées ou multipliées par 10 pour s'imaginer avoir le son d'origine, parce que la marque du composant en panne est celle d'origine.... Non quand c'est en panne, c'est en panne, on remplace, on essaie de trouver un composant neuf qui s'approche au mieux de ce qui était utilisé et basta. Tout meurt un jour, on ne peut pas figer ni les choses, ni les gens, c'est ainsi. C'est la vie. Il faut l'accepter, de toute manière on a pas le choix, le vieillissement impose ses lois.

Après je ne vois pas l'intérêt de remplacer ce qui ne pose pas de problème.

et Hark, je m'en fous, je n'ai pas d'actions, si les gens sont pas satisfaits, ils vont ailleurs, peu m'importe, mais je comprends assez leur politique vu le degré de problèmes que posent les audiophiles compulsifs.
Pour ma part je ne répare pas d'appareils pour les autres, hormis mes enceintes, tellement les gens sont "compliqués" et mettent dans l'électronique des fantasmes débiles.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 21 Nov 2024 à 23:30, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #104 par PP_65 » 21 Nov 2024 à 13:30

Sur un appareil très ancien oui mais si tu ne trouves plus les composants d’origine tu restaureras avec des composants différents et le son ne sera toujours pas conforme.

Pour prendre l’exemple des Mark levinson 20.6 qui a dépassé les 30 ans. Ces amplis ont des cartes de régulations que tu peux retirer comme sur les anciens ordinateurs.
Il se trouve que ces cartes sont parfaitement adaptées à chaque bloc si tu les inverse à ma grande surprise le son est beaucoup moins bons.

Et tes oreilles d'il y a 30 ans, elles sont toujours conformes ? Et le cerveau ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #105 par Narcose » 21 Nov 2024 à 14:50

Finalement répondre à JPG :

Vu la régularité, il faudrait connecter tout cela à une platine vinyle pour le meilleur "entrainement" possible.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #106 par EMT » 21 Nov 2024 à 22:16

PP_65 » Aujourd’hui à 13:30 a écrit:Et tes oreilles d'il y a 30 ans, elles sont toujours conformes ? Et le cerveau ?

Je suis sûr qu’il y a un marché pour des sonotones de qualité audiophile Platinum High Grade. Surtout ici.
Avec un design Devialet, hop 5000 balles!
EMT
500 watts
500 watts

Message #107 par AJMARS » 21 Nov 2024 à 22:20

Mais non, le must c'est le cornet acoustique NOS.... On est sur un forum vintage que diable...

Modèle spécial Bphil pour tourner autour des notes....

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #108 par dino » 21 Nov 2024 à 23:02

J'ai, avec un ami, recapé un accuphase e202, plus par souci d'éviter une panne et pour pérenniser l'appareil, la différence avant et après était identifiable mais l'appareil est resté dans ses caractéristiques sonores. J'ai fait de même avec un sansui au999, avait il moins bien vieilli, la différence était nettement plus franche, l'ampli semblait revivre mais on restait toujours dans ses caractéristiques sonores. J'ai aussi fait un audiolab 8000a, plus récent, et là je n'ai perçu aucune différence. En restant dans une restauration avec des composants classiques type Elna... Je n'ai jamais perçu ce que décrit jpg, trop clair ou déçu du résultat... Le mieux est peut-être l'ennemi du bien parfois à vouloir restaurer avec des composants derniers cris... Les vieux composants japonais Elna ont une durée de vie surprenante, s'ils ont bien vieillit, mais c'est dommage de prendre le risque d'une panne quasi irréversible sur des beaux appareils vintage.

Après il y a beaucoup gens qui ont des appareils de famille et qui n'ont pas forcément le budget pour une restauration complète, dommage de les envoyer balader, si j'ai bien compris... En tout cas entre le prix en occasion qui a excessivement flambé pour des appareils dans leur jus et le prix d'une restau complète, c'est nettement moins charmant et intéressant le vintage!
dino
100 watts
100 watts

Message #109 par mkl » 21 Nov 2024 à 23:07

jeanpascalg » 21 Nov 2024, 11:14 a écrit:Pour prendre l’exemple des Mark levinson 20.6 qui a dépassé les 30 ans. Ces amplis ont des cartes de régulations que tu peux retirer comme sur les anciens ordinateurs.

Je vais peut-être dire une bêtise, mais ça ne pourrait pas être une histoire de réglages?
BPhil pourrait sans doute nous dire ce qui différencie les cartes de chaque bloc.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #110 par AJMARS » 21 Nov 2024 à 23:10

Même pour mon petit Luxman L1-A j'ai tout fait bien propre, même si je l'avais payé 100 balles...

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #111 par cvannier » 22 Nov 2024 à 11:04

Après il y a beaucoup gens qui ont des appareils de famille et qui n'ont pas forcément le budget pour une restauration complète, dommage de les envoyer balader, si j'ai bien compris... En tout cas entre le prix en occasion qui a excessivement flambé pour des appareils dans leur jus et le prix d'une restau complète, c'est nettement moins charmant et intéressant le vintage!

Quand je suis allé chez Hark pour mon Mc230, j'avais pris contact avant avec eux (il faut prendre rendez-vous) on avait longuement discuté sur l'état de mon appareil qui avait déjà subit 2 réparations en 10 ans, problème de balance et panne sur entrée phono.
De nouveau, un canal était devenu très faible (l'échange de lampe ne changeait rien).
Lors du rendez-vous, ils m'ont tout de suite montré les réparations qui avaient été faites, plutôt bien faites, mais des éléments neufs à coté d'élément anciens engendraient des déséquilibres.
D'un commun accord nous sommes partis sur une restauration.

Tout ça pour dire que les appareils vintages, plus de 60 ans pour mon cas deviennent effectivement des jouets de luxe  :redface:

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #112 par AJMARS » 22 Nov 2024 à 11:07

Quand les appareils sont conçus pour une réparation facile (soudures sur plaquettes relais à cosses), c'est déjà pas mal....
Quand les cartes sont facilement extractibles aussi...
On peut faire un travail propre en un temps raisonnable.

Mais parfois le démontage/remontage est très compliqué.
Le plus long est parfois de rassembler les éléments techniques (docs, schémas...) et de les comprendre, quand ils existent.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 22 Nov 2024 à 11:50, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #113 par mingus » 22 Nov 2024 à 11:48

dino » 21 Nov 2024, 22:02 a écrit:... Je n'ai jamais perçu ce que décrit jpg, trop clair ou déçu du résultat...

Moi non plus, et nous ne sommes pas les seuls. Ça fait longtemps que je ne réponds plus à ses remarques à ce sujet.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #114 par jeanpascalg » 22 Nov 2024 à 12:40

AJMARS » 21 Nov 2024, 12:12 a écrit:Hark, je m'en fous,
je comprends assez leur politique vu le degré de problèmes que posent les audiophiles compulsifs.

Regarde la partie restauration de la vidéo :

Tu verras que les audiophiles ne représentent pas la majorité de leur clientèle.

dino » 21 Nov 2024, 22:02 a écrit:J'ai, avec un ami, recapé un accuphase e202, plus par souci d'éviter une panne et pour pérenniser l'appareil, la différence avant et après était identifiable mais l'appareil est resté dans ses caractéristiques sonores. J'ai fait de même avec un sansui au999, avait il moins bien vieilli, la différence était nettement plus franche
J'ai aussi fait un Audiolab 8000a, plus récent, et là je n'ai perçu aucune différence.

Le mieux est peut-être l'ennemi du bien parfois à vouloir restaurer avec des composants derniers cris

Je ne doute pas qu’il faille restaurer des appareils des années 70. Ces appareils très anciens sont forcément sources de problèmes. Si je devais en acheter ce serait des appareils déjà restauré auquel cas on écoute et on dit oui ou non.
Ayant écouté plusieurs amplis Sansui je trouvais ça très mauvais , J’ai même le souvenir que Mon Nytech CA102 étant bien meilleur qu’un Sansui.
Et puis j’ai découverts ce que faisait Son-Passion qui refaisait des Sansui.
https://son-passion.com/

Ces Sansui étaient très bons sans savoir si c’était conforme ou bien meilleur que l’appareil d‘origine.

mkl » 21 Nov 2024, 22:07 a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise, mais ça ne pourrait pas être une histoire de réglages?
BPhil pourrait sans doute nous dire ce qui différencie les cartes de chaque bloc.

Pour préciser les choses les blocs monos ont chacun une carte de régulation de l’alimentation.
Ces cartes en théorie identiques sont appairées pour chaque bloc mono et quand on les inverse ça marche beaucoup moins bien.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #115 par PP_65 » 22 Nov 2024 à 13:28

"appairées" comment ? Soit la carte a des éléments qui peuvent se régler et donc chaque carte est bien spécifique à un des blocs, soit elles sont, à l'origine totalement identiques et l'une avait des éléments qui ne sont plus dans les clous par rapport à l'autre .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #116 par babaas » 23 Nov 2024 à 13:37

woodix » 19 Nov 2024, 10:26 a écrit:

Je cherche encore à comprendre ce que tu tentes d'exprimer.
S'il s'agit d'un sarcasme on est assurément dans la loi de Poe :)

C'est pourtant simple.
Relis toi et réfléchis.
babaas
500 watts
500 watts

Message #117 par deslou » 23 Nov 2024 à 13:56

on peut aussi s'être habitué au son d'un appareil vieilli
qui n'a déjà rien à voir avec ce qu'il était à l'époque.
En remplaçant condos et trimmers et en retirant la poussière
on le met aux normes de l'époque, voir bien mieux,
mais ça ne marche plus comme on aimait  ...
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
10 watts
10 watts

Message #118 par zblouc » 23 Nov 2024 à 15:03

J'avais 4 McIntosh MC 40, un MX110, un CD Marantz CD94 etc.. et je me suis dit la même chose sur le vieillissement et la restauration des appareils vintage.
J'avais changé les capas d'alimentation des MC 40, bonjour la galère pour trouver les capas triple boitier en 500V, c'était déjà du boulot et je pense qu'il fallait aller plus loin. Le MX110 avait aussi besoin de soins. Il aurait fallu aller vers une boite comme Hark et avoir les moyens, car je n'avais plus ni le temps, ni l'envie de mettre le nez dedans.
Alors je me suis dit que des appareils modernes seraient beaucoup plus reposants, et j'ai tout refourgué, sans regrets.
zblouc
10 watts
10 watts

Message #119 par mingus » 30 Nov 2024 à 18:06

jeanpascalg » 21 Nov 2024, 11:14 a écrit:Sur un appareil très ancien oui mais si tu ne trouves plus les composants d’origine tu restaureras avec des composants différents et le son ne sera toujours pas conforme.

Réalisé sans trucage. Vérification des valeurs des condensateurs d'une JR149 que j'ai rescapé cet après midi. Qu'en penses-tu?

PS: j'ai recapé les deux. :mrgreen:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #120 par jeanpascalg » 03 Déc 2024 à 10:54

mingus a écrit:[ Image ]
Réalisé sans trucage. Vérification des valeurs des condensateurs d'une JR149 que j'ai rescapé cet après midi. Qu'en penses-tu?

Déjà, quelle est l’erreur de mesure de ton appareil ?

Ensuite quand je dis qu’il ne faut pas faire n‘importe quoi je penses aux appareils de haut de gamme. Ne pas bricoler un Krell, Mark Levinson ou Audio Research.

La JR149 a la chance d’avoir des HP de ls3/5a et une forme ronde qui plait mais elle n’a rien extraordinaire et ne devrait pas se vendre plus cher que 200 euros.

Donc si tu peux un peu l’améliorer ce ne sera pas un mal.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers S.A.V