Index du forum
M
e
n
u

[wip] lenco "hasardous shadow gray"

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

[wip] lenco "hasardous shadow gray"

Message #1 par ruddy » 08 Nov 2024 à 21:09

Bonsoir,

Afin de pouvoir lire mes vinyls mono dans de bonnes conditions, donc les lires normalement. J'avais en tête
d'acheter une troisième platine. Le hasard à fait que Jérome.W (un ex vert) m'a vendu son exemplaire de Ear.
C'était pas mal comme ca mais, la possibilité de "tube rolling" étant, je me mis en chasse de tubes plus qualitatifs.
Le premier signe du hasard accompli le second se fit en découvrant que mon voisin (résidence en face) était
collectionneur de tubes vintage. Apres quelques supplications, c'est avec magnanimité qu'il accepta de me vendre
un beau quad de Rogers vintage.  

Lors de notre conversation et comme à l'habitude, quand deux audiophiles se parlent, il n'est pas rare de
partager plus avant sur le sujet. Hors il se trouve qu'en parlant de ce projet de platine pour mes mono, il me
fit part d'une connaissance capable de m'aider à sa réalisation. C'est la que ca s’enchaîne de manière assez
"incroyable". Il se trouve que cette personne qui pourrait m'aider est Mr Vendin. Je suis admiratif de son travail  
qu'il est d'ailleurs possible d'admirer sur plusieurs forums et que certains d'entre vous doivent déjà connaitre.

Ni une ni deux, je contacte ce monsieur et surprise ! Il habite lui aussi tout pres de chez moi (Taxi 10 minutes)
Un rdv est fixé pour une rencontre et déposer devinez quoi ? Une Lenco que j'avais mais dont la mise en
oeuvre n'était pas terrible, notamment un socle d'une audiophonie jamais recentrée par moi avant ainsi
qu'un léger problème de vitesse au sélecteur. J'en profite au passage pour dire tout le bien que je pense de la
lecture des 78/rpm lorsque la mise en oeuvre est faite de belle et bonne manière: Quelle vie !  Quel punch !

Le cahier des charges est "simple" enfin simple, (en apparence seulement), on vire tout ce qui ne servira plus
on renforce (il faut fabriquer les pièces) et on ajoute de la masse.

Quelques photos du projet en wip:

Le tag de la platine s'explique assez bien, hasardous parce que c'est vraiment un concours de circonstances
assez unique. Black pour la couleur black-piano du socle et Gray tout simplement pour reprendre le nom
du bras en clin d’œil.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Re: [wip] lenco "hasardous shadow gray"

Message #2 par Narcose » 08 Nov 2024 à 21:13

Hazardous est un faux ami en Anglais et signifie plutôt dangereux/risqué.
Cela va bien également à cette platine  :redface:
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #3 par ruddy » 08 Nov 2024 à 22:01

Je sais bien merci, mais vois-tu "chance shadow gray" bof...bof... Il n'y a dans la conception aucune place au hasard
je ne comprends donc pas vraiment le sens de ton intervention "hasardeuse ?"

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #4 par fildroit » 09 Nov 2024 à 00:23

Bravo, tu ne pouvais pas tomber mieux.
Pascal (Vendin) est un maître es Lenco.
Et il a eu la gentillesse l’année dernière de passer le week-end end sur notre salon Epoqu Audio afin de faire découvrir l’écoute 78 tours.
Et en effet, il a créé la surprise chez nous tous par la qualité musicale des écoutes proposées.
Un chouette projet !
Wip a suivre …
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
fildroit
100 watts
100 watts

Message #5 par ruddy » 09 Nov 2024 à 04:07

Effectivement, je pense qu'à ce niveau de préparation je ne prends aucun risque.
D'où mon étonnement sur la remarque de notre ami narcose. Mais peut-être ne
connait il pas les travaux de Pascal Vendin ? Bref, ça n'a pas vraiment d'importance
j'ai pu toucher des yeux et du doigt ses réalisations, et mieux, même les écouter...
La suite c'est une mise en fabrication donc...

++

fildroit » 09 Nov 2024, 00:23 a écrit:Bravo, tu ne pouvais pas tomber mieux.
Pascal (Vendin) est un maître es Lenco.
Et il a eu la gentillesse l’année dernière de passer le week-end end sur notre salon Epoqu Audio afin de faire découvrir l’écoute 78 tours.
Et en effet, il a créé la surprise chez nous tous par la qualité musicale des écoutes proposées.
Un chouette projet !
Wip a suivre …
ruddy
100 watts
100 watts

Message #6 par Narcose » 09 Nov 2024 à 07:39

ruddy a écrit:D'où mon étonnement sur la remarque de notre ami narcose. Mais peut-être ne connait il pas les travaux de Pascal Vendin ?

Le nom est sympa car dans la lignée des "Sid Vicious", "Notorious Big", "Dangerous source"...
Mais les "hazardous substances", c'est cela :

Hazard_pictograms.jpg

Cela ne correspond à un "concours de circonstances" ou à un risque que Mr Vendin rate son coup.
Après tu peux jouer dessus pour signifier que c'est pour lire du mono et pas de la stéréo avec un truc du genre (à l'arrière de la PM 510) : Rogers: de la ls5/9 à la pm510
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #7 par Razumoff » 09 Nov 2024 à 12:30

J’ai passé il y a quelques années un après-midi fort sympathique chez Pascal.. je me souviens encore du 78 tours du concerto pour violon de Sibelius interprété par Ginette Neveu.. une merveille…
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #8 par ruddy » 09 Nov 2024 à 14:27

Je te remercie encore une fois pour cette leçon de langue, heureusement que tu es là pour m'expliquer tout ça... Bref, je parle couramment anglais/américain depuis 25 ans sinon. J'ai fait une partie de ma carrière dans l'optique haut de gamme trusté par les acheteurs internationaux bla bla bla... Ceci dit je vais imprimer ton étiquette et la coller sur ma hasardous shadow gray, tu peux me faire une dédicace ?  

Narcose » 09 Nov 2024, 07:39 a écrit:Le nom est sympa car dans la lignée des "Sid Vicious", "Notorious Big", "Dangerous source"...
Mais les "hazardous substances", c'est cela :

Hazard_pictograms.jpg

Cela ne correspond à un "concours de circonstances" ou à un risque que Mr Vendin rate son coup.
Après tu peux jouer dessus pour signifier que c'est pour lire du mono et pas de la stéréo avec un truc du genre (à l'arrière de la PM 510) : Rogers: de la ls5/9 à la pm510
A+

-- 09 Nov 2024, 14:30 --

Effectivement j'ai été très surpris du niveau qualitatif. En revanche c'est une écoute sportive, le taux de manipulation est beaucoup plus élevé que pour un 33rpm.

++

Razumoff » 09 Nov 2024, 12:30 a écrit:J’ai passé il y a quelques années un après-midi fort sympathique chez Pascal.. je me souviens encore du 78 tours du concerto pour violon de Sibelius interprété par Ginette Neveu.. une merveille…
ruddy
100 watts
100 watts

Message #9 par mingus » 09 Nov 2024 à 19:10

ruddy a écrit:Je te remercie encore une fois pour cette leçon de langue, heureusement que tu es là pour m'expliquer tout ça... Bref, je parle couramment anglais/américain depuis 25 ans sinon. J'ai fait une partie de ma carrière dans l'optique haut de gamme trusté par les acheteurs internationaux bla bla bla... Ceci dit je vais imprimer ton étiquette et la coller sur ma hasardous shadow gray, tu peux me faire une dédicace ?

Tu prendrais pas un peu le meulon????  :eek:  :eek:  :eek:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #10 par ruddy » 09 Nov 2024 à 20:53

@mingus: Tu voudrais que j'en fasse quoi de ton melon ? En plus j'aime pas ca. Maintenant j'ai peut-être
mal compris ce que voulait dire narcose (ce qui n'est pas impossible) auquel cas je m'en excuse.

Sinon j'aime bien le ramon bellota à température.

++
ruddy
100 watts
100 watts

Message #11 par ruddy » 21 Nov 2024 à 20:38

Bonsoir,

Le projet avance tranquillement mais surement:

Le bras est fabriqué, il va quitter l'Ukraine dans quelques jours avec sa base sur mesure.

Je pense que la platine pourra etre chez moi courant moi de Janvier pour ses premiers tours de plateau  :redface:

++

ps: Niveau céllule, le choix est quasiment arreté pour une Miyajima Spirit ou Kotetu.
Je ne vois pas bien ce qui discerne l'une de l'autre ?
ruddy
100 watts
100 watts

Message #12 par quoler » 21 Nov 2024 à 20:52

Comment se règle la force d’appui sur ce bras ?
Des poids qui s’insèrent sous l’extrémité ?
quoler
100 watts
100 watts

Message #13 par trodesson » 21 Nov 2024 à 20:58

Tu règle rien : tu montes une GE VRII et tu écoutes  :cheesygrin:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Message #14 par Pseudo » 21 Nov 2024 à 21:26

ruddy » 21 Nov 2024, 19:38 a écrit:Le projet avance tranquillement mais sûrement.

Impressionnant!

Quel est le matériau utilisé pour amortir la platine?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #15 par bricoldur » 22 Nov 2024 à 10:07

J’allais le dire !
Des billes et de la résine ?
Super boulot
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #16 par quoler » 22 Nov 2024 à 10:34

trodesson » Hier à 20:58 a écrit:Tu règle rien : tu montes une GE VRII et tu écoutes  :cheesygrin:

je comprends mieux ton pseudo  :mrgreen:
quoler
100 watts
100 watts

Message #17 par ruddy » 22 Nov 2024 à 20:59

Le bras se règle via un système de coulissage si j’ai bien tout compris. Pour la partie platine ce sont des
billes de grenailles et une résine dont je ne sais pas grand chose. Une fois l'optimisation terminée la
platine devient particulièrement lourde et inerte.

++
ruddy
100 watts
100 watts

Message #18 par vendin » 23 Nov 2024 à 10:42

Quel est le matériau utilisé pour amortir la platine?[/quote]

Peux tu préciser?
Pascal.
vendin
10 watts
10 watts

Message #19 par Pseudo » 23 Nov 2024 à 14:15

vendin a écrit:Peux tu préciser?

Bonjour Vendin,

Je pensais au matériau coulé sous la platine métallique préparée comme le montrent les premières photos.

J'ai pour ma part, en attente, une L75 préparée par Comet où la Lenco proprement dite est intégrée dans un très joli socle blanc que je conserverais volontiers. Le socle intègre, à côté du bras, un préampli/ampli que je compte virer, oeuf corse. Cette extension offrirait la possibilité de monter un 12'  :wink:

Merci pour la réponse, j'espère.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #20 par vendin » 23 Nov 2024 à 14:44

Le mélange résine epoxy billes de plomb sert à rendre inerte le châssis métallique, lui enlever toute résonance.
Pascal.
vendin
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole