Ces nouvelles terres inconnues.
25 Nov 2024 à 20:04
SI si...
++
richard26 » 22 Nov 2024, 22:43 a écrit:Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il y ait un buffer pour faire des "corrections".
Un CD Audio ne contient pas un ensemble de fichiers, mais un ensemble d'espaces de données type "raw device"
Un CD-R contient des fichiers.
25 Nov 2024 à 20:21
Non Non ....
Des corrections ?
Par rapport à quoi ?
Il faut avoir un "modele " pour verifier ce qui est en moins/en trop durant la lecture !
Qui sait ce qui a été ecrit sur le CD ?
25 Nov 2024 à 20:29
Bonjour,
Un lecteur doit effectuer des traitements de désentrelacement / correction d'erreur, donc il dispose de la mémoire adéquate pour le faire.
Le codage circ sert aux corrections d'erreurs.
https://pauillac.inria.fr/~maranget/X/I ... sujet.htmlTout ça suppose d'avoir des buffers suffisants pour faire toutes les opérations nécessaires.
Les puces dédiées à ces opérations sont fournies avec les mécaniques.
Déjà à cette époque ils étaient tout sauf cons chez Sony/Philips.
A plus
André
25 Nov 2024 à 21:54
richard26 » Aujourd’hui à 20:21 a écrit:Non Non ....
Des corrections ?
Par rapport à quoi ?
Il faut avoir un "modele " pour verifier ce qui est en moins/en trop durant la lecture !
Qui sait ce qui a été ecrit sur le CD ?
Ah je vois que la technique des lecteurs cd est trop récente pour être connue :
Techique du lecteur cdl’effacement d’erreursBien que la correction de fortes salves d’erreurs soit possible, certains cas de figure dépassent les capacités du CIRC. Ainsi, la présence de trop nombreuses erreurs ou des salves trop importantes est signalée à un circuit d’effacement d’erreurs par le décodeur C2, afin qu’il recalcule les échantillons erronés par interpolation linéaire ou en envoyant un « Mute » si la correction est impossible. Ce circuit d’effacement est externe au CIRC, bien qu’il contribue à la correction globale d’erreurs, sans reconstruction à l’identique.
L’effacement d’erreurs par interpolation permet de traiter jusqu’à 13 000 bits consécutifs, soit 8,5 mm de piste sale ou rayée !
Note : le circuit intégré SAA7000 gère l’interpolation et le muting pour de nombreux lecteurs de première génération. La commande UNEC (Unreliable data) envoyée par l’ERCO (SAA7020) informe le circuit CIM (SAA7000) de l’arrivée d’une trame comprenant des données non corrigées.
On compte trois procédés d’effacement :
○ Le muting (mise en sourdine)
○ La retenue du mot précédent
○ L’interpolationEt pour répondre à un autre post plus haut:
richard26 » 22 Nov 2024 à 22:43 a écrit:Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il y ait un buffer pour faire des "corrections".
Un CD Audio ne contient pas un ensemble de fichiers, mais un ensemble d'espaces de données type "raw device"
Un CD-R contient des fichiers.
La RAM sert donc de mémoire tampon (= buffer) entre les données entrantes et fluctuantes en provenance du disque (trames de 588 bits) et les données stables extraites à la cadence de l’horloge de référence 7,35 kHz.Des principes similaires sont utilisés pour la transmission et réception des flux ("streaming").
Imaginez que vous écoutiez de la poésie en alexandrins (12 pieds). Si il manque une syllabe, cela est perceptible immédiatement et vous faites répétez pour obtenir le vers intégralement.
Les données numériques sont codées suivant un protocole qui génère une trame pour chaque élément. Cela peut être codé en x bit. (je vous laisse chercher).
25 Nov 2024 à 22:29
13 000 bits pour 8,5 min, c’est une blague ?
a+
25 Nov 2024 à 22:39
8,5 mm. De piste. Sur le CD.
25 Nov 2024 à 23:00
Oups cela portait à confusion.
a+
26 Nov 2024 à 00:49
Pour moi, un buffer est une memoire tampon entre 2 processus, interpretation personnelle peut etre restrictive ?
Mais je conviens que le processus le lecture du CD (firmware ) remplit ce role de lecture et traite aussi la coherence des données (CIRC).
La correction intervient pour les erreurs mineures (-3 "paquets" adjacents ? ), et pour les erreurs majeures, les données manquantes sont générées.
Je me suis "amusé" il y a deja bien longtemps, avec Adobe Audition (Win.XP) pour recuperer des CD rippés , "en mort cérébrale"
26 Nov 2024 à 00:57
Je me souviens, à l'époque des chaines stéréo pour voiture, que mon lecteur de cds Alpine était doué pour compenser les creux et les bosses.
Dernière édition par
FLB le 26 Nov 2024 à 15:58, édité 1 fois.
26 Nov 2024 à 15:06
C’est quoi le rapport entre la classe D et la correction d’erreurs des lecteurs CD?
26 Nov 2024 à 15:09
Bonjour Philippe,
Il serait intéressant de faire une étude statistique pour voir au bout de combien de posts un fil dérape de son sujet initial....
Bon je suppose que ça a du être déjà fait.
A plus
André
26 Nov 2024 à 18:09
Finalement il n’y a que les sujets sur les câbles qui restent…sur les câbles
Mais avec les injures et prises de bec qui font qu’on est obligés de fermer
Je crois que ma filière sur le Workhorse n’a pas trop dérapé malgré tout
J’avais proposé à un moment d’ouvrir une filière fourre tout « bar du village » genre je parle de tout pour ne rien dire
Normalement il y a le Chat pour cela mais beaucoup se sentent frustrés par le côté éphémère
Dernière édition par
mambojet le 26 Nov 2024 à 18:19, édité 3 fois.
26 Nov 2024 à 18:11
oui,
Le con des sables, reste un sujet stable....
A plus
26 Nov 2024 à 20:42
La classe D corrige les erreurs des autres classes d'amplification ? J'ai bon là ?
27 Nov 2024 à 08:55
Tu aurais un lien, que je m’en occupe ?
a+
27 Nov 2024 à 10:56
Tant que tu restes dans la description technique il ne peut pas y avoir de polémique si par contre tu dis que ton ampli est meilleur que des amplis que peuvent posséder les membres du forum ce serait différent.
Le discours sur la classe D est toujours le même, les basses sont dignes du très haut de gamme en classe AB le médium aigu est mauvais. Une fois qu’on a dit ça inutile d’en rajouter.
Un membre a parlé de son lecteur cd et la discussion a bifurqué suite à ce un autre ayant dit que le cd se contenterait de lire des données brutes.
27 Nov 2024 à 11:07
jeanpascalg a écrit:Le discours sur la classe D est toujours le même, les basses sont dignes du très haut de gamme en classe AB le médium aigu est mauvais. Une fois qu’on a dit ça inutile d’en rajouter.
Non, c'est pas ce que disent certains, mais tu ne veux pas entendre autre chose que les idées que tu t'es de toute manière faites....
Toute possibilité de changement dans ton système de valeurs t'effraie. Les choses sont pour toi figées une fois pour toutes. Classe AB, anglais, TO3.... Pas moyen d'en sortir.
A plus
André
28 Nov 2024 à 11:38
AJMARS a écrit:Non, c'est pas ce que disent certains
C’est vrai certains disent que la classe D c’est très bien sans aucune justification car leur problème c’est le tenue du grave sur des enregistrements qui en ont trop.
AJMARS a écrit:Toute possibilité de changement dans ton système de valeurs t'effraie. Les choses sont pour toi figées une fois pour toutes. Classe AB, anglais, TO3.... Pas moyen d'en sortir.
La classe D tout comme la démat n’est pas un progrès parce qu’à partir du moment où l‘on écoute que des musiques hyper compressées la qualité du médium ne compte pas.
Dernière édition par
jeanpascalg le 28 Nov 2024 à 11:50, édité 1 fois.
28 Nov 2024 à 11:47
Tu parles donc de ce que tu connais.
Explique nous en détail tes expériences.
On attend.
a+
28 Nov 2024 à 11:58
jeanpascalg a écrit:C’est vrai certains disent sue la classe D c’est très bien sans aucune justification car leur problème c’est le tenue du grave sur des enregistrements qui en ont trop.
La classe D tout comme la démat n’est pas un progrès parce qu’à partir du moment où l‘on écoute que des musiques hyper compressées la qualité du médium ne compte pas.
Entendons nous bien, je ne fais pas une religion de la classe d'amplification.
Mais ce que tu écris est erroné.
Ce que tu appelles "dématérialisation" est parfaitement maîtrisé, dans toutes les dimensions, techniques et restitution.
Tu peux toujours contester ce point de vue si tu tiens à prolonger un combat d'arrière-garde.
Un fichier FLAC de qualité, avec un DR correct a autant de qualité que sa version CD.
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