Panne sur el34
Re: Panne sur el34
#41 par FAYET » 15 Nov 2020 à 21:57
C'est dans ce sens:
Broche 2 = vert
Broche 3 = rouge
Broche 4 = bleu clair
Broche 5 = Bleu foncé
Broche 6 = libre
Broche 7 = Jaune
et broche 1 et 8 : fil de cuivre
Si tu cherche la haute tension c'est sur la broche 3.
La Cathode, ou tu as mis ta nouvelle résistance en parallèle avec le condensateur de 100uf/100v c'est la 8.
Ah non, pas la masse du coté du fusible

Balance nous ue photo du dessous de ton ampli et on t'expliquera comment procéder.
Voir le data ci-dessous: pour lé repérage d'un tube.
Ca se regarde de dessous et le détrompeur te permet de connaître le numéro des broches.
Quand tu as le détrompeur à 6 heure:
A gauche du détrompeur commence la broche 1.
Et à doite du détrompeur la broche 8.
Quand tu as le détrompeur à 12H00.
A droite du détrompeur commence la broche 1.
Et à gauche du détrompeur la broche 8.
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Re: Panne sur el34
#42 par _Victor » 30 Nov 2024 à 19:48
Je rencontre un problème ce soir avec l'écoute de l'ampli. Je l’allume et là j'entends du son dans les enceintes mais comme si il n'était pas préamplifié. J'ai changé tous les tubes pour faire un essai, j'ai toujours les même symptômes.
Je viens de remplacer les condos d'alimentation de mon srpp car j'avais une ronflette 50 hz.
Il faut que je regarde dans un premier temps la tension de chauffage et la tension ht dans un premier temps ? Ou bien changé aussi les condos qui sont vieux ?
J'ai regardé ce matin, on voit bien les capas ont eu chaud et gonflés pourtant ils ne sont pas vieux. Je dois regarder autre chose avant de les changer ? Un problème de tension ? Les condo de liaison de 470nf ?
Merci
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#43 par _Victor » 03 Déc 2024 à 01:44
A suivre.
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Re: Panne sur el34
#44 par _Victor » 04 Déc 2024 à 14:48
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Re: Panne sur el34
#45 par yann35 » 04 Déc 2024 à 18:34
Effectivement , ce sont tes résistances qui chauffent énormément . Je suppose que le fond de l appareil était complètement clos, ce qui n a pas du arranger les choses . A vue de nez, ce doit etre des résistances de 10 watts . Peut etre devrais tu redimensionner ces résistances et les prendre en 50 w comme celles ci...
Elles chaufferont moins et ne mettrons donc pas les condos en danger.
As tu un schéma de cet ampli pour que l on puisse t aider ?
Je l ai trouvé!! C'est a priori un ampli de René CARIOU . Effectivement , tu peux passer à 50 watts pour les résistances.
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#46 par _Victor » 04 Déc 2024 à 23:02
Ce sont des résistances de 470 Ohm 20 w. Après je ne sais pas je vais avoir assez de place pour mettre les 4 résistances. Elles me paraissent énorme.
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Re: Panne sur el34
#47 par yann35 » 05 Déc 2024 à 13:01
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Re: Panne sur el34
#48 par _Victor » 05 Déc 2024 à 20:20
J'en ai profité pour que les cathodes seront polarisées indépendamment.
Mais j'ai fait une grosse erreur mettre les condos non loin des résistances vertes et ils ont pas aimé.
J'ai commandé des pana 105 °C et je vais les mettre l'opposé des résistances.
Pour la plaque en plexi, il y a 3 trous en dessous.
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Re: Panne sur el34
#49 par Bruno D » 05 Déc 2024 à 21:16
La polarisation automatique avec une résistance, ici à l'origine 220 ohms/16 W, ne devrait pas conduire à des problèmes d'échauffement.
Pour la simple raison que lorsque le courant augmente la tension aux bornes de la résistance augmente aussi, polarise les tubes et fait chuter le courant. C'est donc un montage stable.
Pour qu'il y ait ces problèmes d'échauffement c'est qu'il y a peut-être une autre source de polarisation des EL 34 ?
Ce qui me fait dire ça c'est cette phrase : "J'en ai profité pour que les cathodes seront polarisées indépendamment."
Il ne doit pas y avoir d'autre polarisation que celle ajustée automatiquement par la résistance de cathode.
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Re: Panne sur el34
#50 par _Victor » 05 Déc 2024 à 22:09
FAYET » 12 Oct 2020 à 00:17 a écrit:Schéma très classique et fiable.
Tu as 220 OHM en commun dans les cathodes des 2 tubes EL34 découplé par 100uf/100v.
Tu as donc à mettre, comme Bruno te l'as expliqué, une résistance de 440 Ohm (disont 20 watts) découplée par 100uf/100v par tube EL34.
Voir les flèches en mauve sur un schéma.
Les deux cathodes seront polarisées indépendamment.
L'avantage est que le variationn du débit d'un tube n'ira pas interférer sur l'autre.
Là, ton tube est devenu rouge (c'est à dire qu'il a dépassé sa dissipation maximale) et il ne doit être vérifié.
Si c'était moi il ne serait pas remis car il est probable que le tube a "pris un coup".
Si tu sais mesurer le courant de grille pour voir si il y a du gaz dans le tube. Si il y en a pas le tube a des chances d'être indemne.
Il faudrait mesurer la tension continue aux bornes de la résistance de fuite de grille, en fonctionnement normal.
A mon avis, si tu n'as pas de connaissance technique, passe par un technicien.
Je vois une Rg de 470K et il ne faudra pas aller au delà de 0,5 V c'est à dire un courant de 5 µA max.
La tension ne se mesure pas par rapport à la masse, mais en direct sur la résistance de grille
A mon avis, les deux tubes ont de grandes chances de devoir être à remplacer ainsi que les résistances et les condensateurs de 100uf.
Je te conseille de bien séparer la polarisation des tubes.
Alors ton problème il vient, come je te l'ai expliqué probablement:
- soit du tube,
- soit de la capa de 100uf mais je pense que c'est peu probable car les 2 tubes auraient dissipés au delà de la valeur maximale mais à distance, impossible de le confirmer donc à changer vu le prix assez bas de ce composant.
- une autre forte probabilité pourrait être le condensateur de liaison de 470nf (0,47uF) qui fuit ce qui provoque une dissipation anormale du tube.
Il pourrait y avoir d'autres causes (résistance de fuite de grille "coupé", contact du support du tube .......plein d'autres pistes) mais les principales et les plus habituelles sont expliquées.
Je te conseille de voir un SAV si tu ne sait pas rechercher la véritable cause de la panne comme indiqué ci-dessus.
Philippe
[ Image ]
Bonsoir Bruno,
A l'époque, j'ai juste passé d'un résistance pour la paire a une résistance par tube en appliquant les valeurs indiquées.
4 ans après, j'ai les 4 condos de morts.
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Re: Panne sur el34
#51 par Bruno D » 05 Déc 2024 à 23:53
Les grilles de commande G1 doivent être à la masse via les résistances de fuite de grille.
En l'absence de signal il doit y avoir 0 volts sur toutes les G1.
S'il y a une tension c'est soit les C de liaison qui fuient et qu'il faut changer, soit il y a une erreur de câblage.
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Re: Panne sur el34
#52 par _Victor » 06 Déc 2024 à 09:43
Merci
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Re: Panne sur el34
#53 par Bruno D » 06 Déc 2024 à 13:46
Comprends pas la 2 ème question, les G1 sont à la masse via les R de fuite de 470 K sur chaque G1.
Une solution serait de tout démonter et de tout recâbler au propre.
Regardes par exemple les photos du câblage de l'ampli Uesugi en annonce en ce moment

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Re: Panne sur el34
#54 par _Victor » 06 Déc 2024 à 18:18
Pour info toutes la partie pré amplification est sur un CI.
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Re: Panne sur el34
#56 par _Victor » 07 Déc 2024 à 16:51
J'ai 0V sur les 4 G1. J'ai mis une pince crocro sur la borne 5 et la pointe sur la patte de la résistance.
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Re: Panne sur el34
#57 par Bruno D » 07 Déc 2024 à 19:02
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Re: Panne sur el34
#58 par _Victor » 07 Déc 2024 à 19:08
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Re: Panne sur el34
#59 par _Victor » 10 Déc 2024 à 19:54
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Re: Panne sur el34
#60 par Bruno D » 10 Déc 2024 à 21:30
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