Index du forum
M
e
n
u

Je boxe dans une nouvelle catégorie !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Je boxe dans une nouvelle catégorie !

Message #41 par corintin » 08 Déc 2024 à 06:54

dino » 07 Déc 2024, 20:59 a écrit:Question audio, j'attends toujours une solution démat (streaming) pratique avec du choix qui serait supérieure au cd...

question légitime car un bon lecteur CD fait immédiatement de belles choses alors que d'un autre côté un lecteur réseau n'est pas simple à installer et à optimiser, pas plus simple qu'une platine LP ou il faut la cellule, le bras, le phono et même le disque LP assez rare ou cher
corintin
500 watts
500 watts

Message #42 par Luke » 08 Déc 2024 à 11:22

Donc est comparé la lecture d’un CD et d’autres versions non rippée ? Et un bon lecteur CD c’est quoi ?
Au final, vous comparez quoi une solution avec un CD et une solution avec un fichier qui vous est inconnu, comment en tirez des conclusions.

Il est pourtant simple avec un appareil type Innuos de comparer le fichier rippé en local et la lecture du même CD via un lecteur. Pour autant que les deux lectures se fassent le même convertisseur, sinon porter un semblant de jugement semble bien difficile et hasardeux.
Luke
100 watts
100 watts

Message #43 par AJMARS » 08 Déc 2024 à 11:27

Bonjour,

Tu n'est sûr de la concordance des fichiers lus que si tu maitrises parfaitement les couches logicielles de lecture et ce qu'elles font. Ou si tu te donnes les moyens de lire les données S/Pdif qui sortent de la carte son et du CD pour contrôler qu'elles sont identiques.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #44 par dino » 08 Déc 2024 à 11:43

Je n’ai pas les compétences pour comparer techniquement les fichiers d’un cd avec ceux d’un streaming. Il est possible qu’une solution complexe et ou onéreuse transcende ces plateformes de streaming et les rendent supérieurs au cd. Mais d’après mon expérience et après de nombreux test sur de nombreuses chaînes, la comparaison était simple et flagrante, même avec les formats hires et compagnie…À regret, je serai ravi d’un nouveau « support » pratique avec du choix, comme je l’ai dit… supérieur au cd
dino
100 watts
100 watts

Re: Je boxe dans une nouvelle catégorie !x

Message #45 par mambojet » 08 Déc 2024 à 11:52

corintin » 08 Déc 2024, 06:54 a écrit:question légitime car un bon lecteur CD fait immédiatement de belles choses alors que d'un autre côté un lecteur réseau n'est pas simple à installer et à optimiser, pas plus simple qu'une platine LP ou il faut la cellule, le bras, le phono et même le disque LP assez rare ou cher

C’est sans doute l’explication car la lecture en dématérialisation n’a aucune raison technique d’être inférieure au CD
On notera que la lecture CD a mis quelques années pour devenir adulte et se stabiliser.
Je parle de bon niveau qualitatif…pour madame Michu c’était bien tout de suite
La comparaison avec le vinyle me semble  également pertinente car il faut un certain savoir faire ( et un peu d’argent) pour optimiser un ensemble vinyle. On peut dire que c’est un système dans le système…
Ce que j’ai écouté en démat au dernier salon d’Aix en Provence montre en effet qu’obtenir quelque chose de très qualitatif ne doit pas être si simple
mambojet
Animateur
Animateur

Message #46 par AJMARS » 08 Déc 2024 à 12:10

Bonjour,

Il y a beaucoup de couches difficiles à bien maitriser et contrôler en démat....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #47 par EMT » 08 Déc 2024 à 12:11

corintin » Aujourd’hui à 06:54 a écrit:et même le disque LP assez rare ou cher

Ah bon, on n’a même pas le droit d’écouter le disque que l’on veut?
EMT
500 watts
500 watts

Message #48 par Luke » 08 Déc 2024 à 13:19

dino » Aujourd’hui à 11:43 a écrit:Je n’ai pas les compétences pour comparer techniquement les fichiers d’un cd avec ceux d’un streaming. Il est possible qu’une solution complexe et ou onéreuse transcende ces plateformes de streaming et les rendent supérieurs au cd. Mais d’après mon expérience et après de nombreux test sur de nombreuses chaînes, la comparaison était simple et flagrante, même avec les formats hires et compagnie…À regret, je serai ravi d’un nouveau « support » pratique avec du choix, comme je l’ai dit… supérieur au cd

Ce n’est pas compliqué tu rippes un cd avec un appareil type innuos ou autre et tu compares les deux. Je ne parle pas de comparer un cd avec ce qui vient de Qobuz
Luke
100 watts
100 watts

Message #49 par AJMARS » 08 Déc 2024 à 13:35

Bonjour,

Si tu veux faire des comparaisons qui tiennent la route, il faut être sûr que tout est identique :

Contenu du flux S/Pdif
Dac identique
Qualité de la liaison numérique (pas si facile)
Conditions d'écoute permettant de s'affranchir des biais cognitifs
Etat de l'auditeur
Faire des statistiques suffisantes pour que s'affranchir des effets individuels non pris en compte
...

Sinon, tu risques d'attribuer des différences à des choses qui ne sont pas ce que tu crois.

Ce n'est pas si facile que ça.
L'évaluation en audio est un problème extrêmement difficile si tu veux que ça ait un sens.
Souvent l'audio pâtit de tests faits un peu n'importe comment mais qui ne veulent rien dire....
Trop d'opinions pas assez de faits crédibles.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #50 par mambojet » 08 Déc 2024 à 13:52

Oui c’est compliqué
J’admire les capacités de discrimination de certains, qui, passant dans un stand où la sonorité n’est pas top incriminent l’ampli ou le lecteur
Pour ma part, je suis encore capable de dire si le résultat me plaît ou pas
Pour le détail  je demande à JPG LOL
mambojet
Animateur
Animateur

Message #51 par PP_65 » 08 Déc 2024 à 14:01

bandit » 07 Déc 2024, 21:58 a écrit:une solution: Jérôme va écouter ses fichiers chez PP65, PP65 va écouter ses vinyles chez Jérôme.

Niet, j'ai trop peur qu'il me vide la cave !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #52 par Luke » 08 Déc 2024 à 14:32

AJMARS » il y a 56 minutes a écrit:Bonjour,

Si tu veux faire des comparaisons qui tiennent la route, il faut être sûr que tout est identique :

Contenu du flux S/Pdif
Dac identique
Qualité de la liaison numérique (pas si facile)
Conditions d'écoute permettant de s'affranchir des biais cognitifs
Etat de l'auditeur
Faire des statistiques suffisantes pour que s'affranchir des effets individuels non pris en compte
...

Sinon, tu risques d'attribuer des différences à des choses qui ne sont pas ce que tu crois.

Ce n'est pas si facile que ça.
L'évaluation en audio est un problème extrêmement difficile si tu veux que ça ait un sens.
Souvent l'audio pâtit de tests faits un peu n'importe comment mais qui ne veulent rien dire....
Trop d'opinions pas assez de faits crédibles.

A plus
André

Très bien résumé :)

Lorsque j’ai essayé mon streamer il m’a semblé évident de pouvoir comparer le fichier des CD avec les CD, pour voir la qualité de ce steamer
Luke
100 watts
100 watts

Message #53 par AJMARS » 08 Déc 2024 à 16:05

Oui, mais il faut être sûr de ce que fait ton streamer avec les fichiers et qu'il transmet bien vers ses sorties numériques exactement ce qui a été lu sur le CD..... et que les sorties numériques sont de qualité équivalentes et que les essais sont faits avec suffisamment de précautions coté "humain", (double aveugle, et évaluations courtes et évaluations longues, statistiques avec pas mal de testeurs, etc, etc, etc....) sinon, ce n'est qu'une opinion parmi tant d'autres et pas une évaluation rigoureuse.

On est parfaitement en droit d'avoir des opinions, mais il faut pas leur faire dire plus qu'une opinion.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #54 par Hollow » 08 Déc 2024 à 16:46

Tout ça est la cause du "bitperfect" ressassé à tour de bras.
Hors, s’il est vrai que le traitement du fichier l’est quelque soit son chemin, tout se joue après lors de la conversion du fichier en signal qui fait intervenir plusieurs éléments ; datas, alimentation, clock.
C’est ce qui différencie les streamers en premier lieu (en plus du software).
Et ceci, bien entendu, avant DAC.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #55 par AJMARS » 08 Déc 2024 à 16:50

Farpaitement....

:biggrin:  :biggrin:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #56 par Luke » 08 Déc 2024 à 18:41

AJMARS » Aujourd’hui à 16:05 a écrit:Oui, mais il faut être sûr de ce que fait ton streamer avec les fichiers et qu'il transmet bien vers ses sorties numériques exactement ce qui a été lu sur le CD..... et que les sorties numériques sont de qualité équivalentes et que les essais sont faits avec suffisamment de précautions coté "humain", (double aveugle, et évaluations courtes et évaluations longues, statistiques avec pas mal de testeurs, etc, etc, etc....) sinon, ce n'est qu'une opinion parmi tant d'autres et pas une évaluation rigoureuse.

On est parfaitement en droit d'avoir des opinions, mais il faut pas leur faire dire plus qu'une opinion.

A plus
André

Certes, mais tu as cette réflexion car c'est coté et compétences techniques qui te permettent de le faire, pour une personne lambda qui veut juste comparer deux sources, il me semble préférable de na pas ajouter la variable Qobuz ou autres dans la comparaison.

Et oui de toute manière cela reste un avis et rien de plus, s'il y avait une manière certaine ou un résultat probant, il n'y aurait plus ces discussions depuis bien longtemps.

Pour ma part, cela fait bien longtemps que je ne cherche plus à entendre la mouche qui pète au milieu d'un orchestre symphonique :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #57 par corintin » 08 Déc 2024 à 18:46

corintin » Aujourd’hui à 06:54 a écrit:et même le disque LP assez rare ou cher
EMT » 08 Déc 2024, 12:11 a écrit:Ah bon, on n’a même pas le droit d’écouter le disque que l’on veut?

tu n'as aucun droit.. tout se mérite (ou pas...)
Dernière édition par corintin le 08 Déc 2024 à 18:47, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #58 par AJMARS » 08 Déc 2024 à 18:46

Luke a écrit:il me semble préférable de na pas ajouter la variable Qobuz ou autres dans la comparaison.

Oui, tout à fait d'accord avec toi.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #59 par jeanpascalg » 10 Déc 2024 à 11:02

dino » 07 Déc 2024, 19:59 a écrit:je ne comprends pas l'intérêt, dans un cadre audiophile, avec des chaines volumineuses et dispendieuses, d'une source moins bonne qu'un lecteur ou drive  à 100 balles. Tout mes tests entre abonnements streaming et cd ont toujours été unanimement très nettement en faveur du cd sur tous les systèmes où le test a été fait.

C’est normal et ceux qui disent le contraire écoutent des musiques où les prises de sons brouillonnes sont plus claires en démat.

mambojet » 08 Déc 2024, 10:52 a écrit:la lecture en dématérialisation n’a aucune raison technique d’être inférieure au CD

Les lecteurs cd ont un circuit d’interpolation des données lue contrairement à la démat.

Luke » 08 Déc 2024, 12:19 a écrit:Je ne parle pas de comparer un cd avec ce qui vient de Qobuz

Même si le fichier n’est pas le même ce qui compte c’est de comparer une solution de démat au cd.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #60 par dgolh » 10 Déc 2024 à 11:50

Je ne sais plus la date de création du forum, mais après l'incommensurable supériorité du disque noir sur le cd qui n'est que de la m.... voici l'infinie supériorité du cd sur le streaming qui pu tout autant.

Ah la France des chevaliers et des châteaux-forts n'est pas morte, même si elle sentait aussi le fumier.
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée