Index du forum
M
e
n
u

Le couscous pour tous

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole

Re: Le couscous pour tous

Message #21 par Chafik Hicham » 27 Oct 2024 à 19:25

MAZZONI » Aujourd’hui à 18:24 a écrit:Qui était très marocaine, justement ...

Égyptienne
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #22 par bdoc » 27 Oct 2024 à 20:03

C'est ce que j'ai oublié de préciser ..
bdoc
100 watts
100 watts

Message #23 par Ndstael » 27 Oct 2024 à 20:32

L'Egypte n'est pas particulièrement réputée pour son couscous mais, mais,... le meilleur couscous qu'il m'a été donné de déguster, en dehors de chez moi, était préparé par un cuistot égyptien qui avait été formé par des pieds noirs tunisiens si je me souviens bien.
Je ne sais pas s'il officie toujours mais si c'est le cas j'encourage vivement les niçois à tester le restaurant "Le Bédouin", Chez Michel, Rue Biscarra à Nice. Il faisait en particulier un couscous "méchoui" le mercredi qui était vraiment exceptionnel. Le couscous en lui même était excellent mais sa harissa maison était vraiment une très belle réussite.

Parce que notre ami Hicham ne nous a encore pas encore donné la recette de l'assaisonnement, le tube de Harissa "Le Cabanon" étant évidemment à proscrire pour savourer un bon couscous.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #24 par EMT » 27 Oct 2024 à 21:35

Chafik Hicham » Aujourd’hui à 17:05 a écrit:Tu confonds avec le cochon de gaza (le film) :biggrin:
Le sanglier: dans certaines régions du Maroc  est considéré comme un animal normal vivant dans la nature,le cochon vivant dans sa merde lui est interdit par la religion, et c'est un peu plus compliqué que çà . Mais la n'est pas le sujet.
Je rappel pour ceux qui ne connaissent pas ce pays, il est à moitié juif beaucoup de chrétiens église synagogue et mosquée vivent en paix,ce royaume a toujours fait en sorte de maintenir cette fascinante vie cordiale et touristiquement accueillante.
Lorsque maréchal petin pendant l'occupation à demandé à mohamed5 de lui livrer tous les juifs du maroc sa réponse était : je n'ai pas de juifs ,j'ai que des marocain.
Son fils hassan2 réfléchissait de la même manière.
Avec passion.
Hicham

Le cochon ne vit pas dans « sa merde », c’est au contraire un animal plutôt propre.
Il me semble surtout qu’il était difficile voir impossible d’en élever pour des populations nomades . Le cochon étant un animal d’élevage sédentaire. Mais peu importe et tout les maghrébins ne sont pas musulmans, ni nécessairement pratiquants. Il y a bien des cultures de vignes pour le vin.

-- 27 Oct 2024 à 21:41 --

SupeRachid » Aujourd’hui à 18:33 a écrit:Bref j’ai eu raison de debuter le sujet qui aime pas le couscous? Pas beaucoup de monde en tout les coup,ça vous changera du couscous garby.

Ce qui est pratique avec toi, c’est que tu es repérable à ton écriture malgré tes pseudo ridicules, voir un tantinet nauséabond.

Tu ne sais même pas écrire Garbit correctement, la gloire de la conserve française!

Allez, un chef-d’œuvre de publiciste de la grande époque pour se détendre  :mrgreen:

[Video]http://[/Video]
EMT
500 watts
500 watts

Message #25 par Chafik Hicham » 28 Oct 2024 à 00:02

Oui effectivement, le raisin est de belle qualité comme la.plupart de fruits dans ce pays.
En 2003 j'ai acheté à el jadida du vin blanc (gris).faisant goûter a mes amis ici ,ils le trouvaient bon.
Ok aussi pour son islam qui n'a jamais été radical, le pays respire la liberté personne ne te force a prier ou aller à la mosquée ,on est musulman sans vraiment l'être.
Sa richesse et surtout dans sa culture culinaire (qui est plutôt le sujet ici veuillez respecter svp),sont témoins tous ceux qui le visitent souvent  ou qui y ont vécu, leur façon de cuir l'agneau tu trouve cela nul part ailleurs, leur salade est un pur bonheur, sans parler de cette fameuse pastilla à la viande de pigeons veritable recette complexe mais combien délicieux et la liste est longue, le parfum des epices du soleil est omniprésent dans tous les plats et partout.

La cuisine est fortement généreuse car les gens le sont réellement  ,et surtout très solidaires.
Avec passion.
Hicham et Valérie
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #26 par Chafik Hicham » 28 Oct 2024 à 00:34

Ndstael » Hier à 20:32 a écrit:L'Egypte n'est pas particulièrement réputée pour son couscous mais, mais,... le meilleur couscous qu'il m'a été donné de déguster, en dehors de chez moi, était préparé par un cuistot égyptien qui avait été formé par des pieds noirs tunisiens si je me souviens bien.
Je ne sais pas s'il officie toujours mais si c'est le cas j'encourage vivement les niçois à tester le restaurant "Le Bédouin", Chez Michel, Rue Biscarra à Nice. Il faisait en particulier un couscous "méchoui" le mercredi qui était vraiment exceptionnel. Le couscous en lui même était excellent mais sa harissa maison était vraiment une très belle réussite.

Parce que notre ami Hicham ne nous a encore pas encore donné la recette de l'assaisonnement, le tube de Harissa "Le Cabanon" étant évidemment à proscrire pour savourer un bon couscous.

Je suis né et grandi dans une famille marocaine,et même ouvert les yeux dans  un quartier populaire, j'ai goûté bien sur à tous les couscous de toutes mes tantes que ce soit du
côté de mon père et de ma mère ,voisins et ailleurs, ils étaient tous peu différents en préparations mais aux goûts différents comme le pain préparé d'une famille  à une autre,mais jamais j'ai vu un rube de harissa sur la table ou des merguez,c'est en arrivant en Europe que j'ai découverts ce produit, qui je pense est plutôt une spécialité tunisienne, le mélange de viande non plus,le fameux royal !!!.
Les marocain mangent épicé mais rarement pimenté .
Donc tous ces couscous que j'ai eu dégusté  dans ma  lointaine jeunesse étaient je vous assure tous fait avec simplicité, et c'est pour cela qu'ils sont inégalable .
J'espère que vous comprenez ma douleur lorsque je vois ce genre de vidéos ,ou je vois du gras sur du gras arrosé avec du gras et harissa par-dessus et sidi brahim pour finir. Cherchez l'erreur et cherchez surtout le goût subtil de la pauvre carotte qu'on a essayer de bien choisir et préparé afin de s'en régaler entre amis et famille.
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #27 par Ndstael » 28 Oct 2024 à 08:24

Hello Hicham,
Notre culture du couscous vient chez nous d'Algérie où la composition de l'assaisonnement et en particulier la Harissa est très important. C'est vrai qu'au Maroc j'ai l'impression que la cuisine est plus "douce". Peut-être aussi parce que quand j'y vais je me jette plus sur les tajines et la pastilla qui, quand elle est bien faite, est dans mon top 5 des plats d'excellence.
En Algérie le couscous chez les gens simples est assez basique, beaucoup de semoule, quelques légumes et un morceau de viande réservé aux invités. Les "fioritures" genre merguez, viandes multiples...etc sont venues avec les pieds noirs qui, ayant plus de moyens, ont enrichi ce plat d'origine très basique.

En tous cas merci pour ta recette, il y a un truc dedans qu'on ne fait pas chez nous mais que nous allons essayer la prochaine fois!
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #28 par claude_m4 » 28 Oct 2024 à 09:16

bonjour ,

Pour le couscous algérien ,l'on peut y trouver aussi des terfesse  ,des fonds d'artichauts etc etc c'est suivant le niveau social et le moment de l'année .

bonne journée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #29 par Ndstael » 28 Oct 2024 à 09:21

Oui et des fèves et du lait caillé en Kabylie, de la courge ailleurs... il y a au moins une dizaine de couscous différents en Algérie.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #30 par claude_m4 » 28 Oct 2024 à 09:38

bonjour ,

je vois que tu connais ton sujet  :biggrin:

P.S je suis né entre  Ghardaïa et Hassi Messaoud

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #31 par Ndstael » 28 Oct 2024 à 10:08

Ouargla?
Quand je parlais de couscous "simple" j'avais en tête une invitation chez un habitant de Timimoun.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #32 par claude_m4 » 28 Oct 2024 à 10:28

oui !  :biggrin:

je me souviens d'un coussin en ? laine qu'avait acheté mon père ou il était inscrit souvenir de Timimoun

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #33 par Chafik Hicham » 28 Oct 2024 à 13:33

Bonjour
@Ndstael.
Merci beaucoup a toi de nourrir avec sympathie ce sujet.
Un ami a moi avec qui je travail de temps en temps est natif algérien aime  beaucoup effectivement la harissa.
En fin de cuisson pour les amateurs de cette sauce, je sors du couscoussier une petite casserole de jus que je remets sur un feu doux en rajoutant l'harissa et je parfume avec du piment fort en poudre du maroc,et je sers dans un joli bol de Safi au moment de se mettre à table.
L'assaisonnement est introduit directement dans la marinade +les épices en grains passés au pilon.au moment de la cuisson  sans oubier évidemment le plus important : la coriandre fraîche bien ciselée.

Ai ai je oublié de mentionner  l'assaisonnement? Je vais me relire désolé.
Bien à toi.
Avec passion
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #34 par papilucio » 10 Déc 2024 à 22:46

hello,
merci infiniment Hicham pour cette recette qui a régalé 20 personnes ce week-end.

Mon épouse s'est inspirée de ta recette pour le cuisiner et c'était vraiment très bon.
Au passage, on a trouvé une excellente adresse pour les épices, le Ras-El-Hanout est exceptionnel : https://shira.fr/products/ras-el-hanout-bio .

salut à toi,
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #35 par thierry h » 10 Déc 2024 à 23:16

tu livres à domicile ? et en plus une pierre 2 coups Claude habite à deux pas chez moi :tongue:
thierry h
50 watts
50 watts

Message #36 par claude_m4 » 10 Déc 2024 à 23:27

papilucio » 10 Déc 2024, 22:46 a écrit:hello,
merci infiniment Hicham pour cette recette qui a régalé 20 personnes ce week-end.

Mon épouse s'est inspirée de ta recette pour le cuisiner et c'était vraiment très bon.
Au passage, on a trouvé une excellente adresse pour les épices, le Ras-El-Hanout est exceptionnel : https://shira.fr/products/ras-el-hanout-bio .

salut à toi,
Luc

bonsoir

top?  le ras el hanout

bonsoir Thierry ,

va falloir que tu vienne écouter  :wink:  tu as des dispos cette semaine ?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #37 par ZORGL » 11 Déc 2024 à 04:07

Z
ps: désolé, je sors me faire du  sekoussekousse
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #38 par claude_m4 » 11 Déc 2024 à 08:51

bonjour ,

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #39 par Chafik Hicham » 11 Déc 2024 à 20:11

papilucio » Hier à 22:46 a écrit:hello,

salut à toi,
Luc

Bonsoir Luc.
Grand merci à toi surtout et à tous pour vos messages adorables.
Je vous donnerai ma façon si vous êtes sages  :wink: de réaliser mon petit tajine de 7 heure, bien souvent plus simple que le fameux couscous.
Amicalement et avec passion
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #40 par ZORGL » 13 Déc 2024 à 22:33

Yooouhhhh  vas z"y balance, ça a l"air délicieux ta nouvelle recette

Z

PS/" merci infiniment Hicham pour cette recette qui a régalé 20 personnes ce week-end." / Si chez Pape Lucio ses zinvités ont survécus à l'immonde tambouille vs ta RECETTE ORIGINala c'est...encourageant, rassurant  ? !.:

psbis: un tagine au canrd, tu en pense quoi ??
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole