Index du forum
M
e
n
u

Dd hs

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Dd hs

Message #1 par guy19 » 09 Déc 2024 à 15:44

Bonjour,

Concernant les joies de la dématérialisation , j'ai vécu la même expérience que PP65.Pour éviter un renouvellement , j'ai installé un  WD To My BOOK DUO  qui fonctionne en raid 1 ( 2 disques durs en miroir ) . Il faudrait être maudit pour que les 2 disques partent en fumée en même temps.
( les disques durs WD sont très fiables .

https://www.westerndigital.com/fr-fr/pr ... 20JBK-EESN

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Re: Dd hs

Message #2 par alaingob » 09 Déc 2024 à 16:11

Le Raid "n" n'a pas forcement un grand intérêt si il est utilisé uniquement dans le cadre d'une sauvegarde de fichiers.

Avec du Raid 1, si un des deux disques lâche, pas de soucis tu auras toutes tes données à l'identique sur le second disque.

Si tes données sont corrompues sur un disque elles le seront sur les deux, ce qui n'est pas le but recherché.

Une gestion des données en Raid nécessite pour être optimal un monitoring de tes disques pour être informé en temps réel des problèmes.

Les solutions Raid sont plutôt dédiées à des applications opérationnelles.

Amha, l'idéal est une véritable sauvegarde de ton disque dur, sans synchro entre les deux. Sauvegarde que tu déclencheras à ton rythme en fonction des ajouts sur ton disque principal.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #3 par guy19 » 11 Déc 2024 à 10:35

Bonjour Alain,

je vous remercie pour les informations.
Pour commencer ,je ne suis pas un expert en informatique ,juste le programme minimum.
Dans mon utilisation ,le Raid 1 correspond bien à ma problématique.Sauvegarde automatique de mes fichiers uniquement audio.
Concernant les fichiers corrompus , je n'ai jamais eu le problème.
En cas de fichier corrompu ,je dois le constater immédiatement à l'écoute ?
Avec le My Book WD ,il y a un logiciel qui permet d'analyser le lecteur. Il n'a jamais trouvé d'erreur.
Effectivement avec le Mac ,il est possible de sauvegarder à la demande avec Time-Machine entre le disque interne et le un disque externe.
Dans mon cas mes fichiers audio sont dirigés vers le disque externe WD.

guy

guy19
100 watts
100 watts

Message #4 par PP_65 » 11 Déc 2024 à 10:57

Tiens, en passant, une question sur Time Machine, je l'utilise ( pas régulièrement , je sais ) pour mon MacBook mais il ne me sauvegarde que la partition système ( j'ai deux partitions sur le DD) : peut-on configurer Time Machine pour qu'il sauvegarde aussi l'autre partition ? Je suppose que oui mais, sans approfondir, je n'ai pas vu cette option .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #5 par love_leeloo » 11 Déc 2024 à 11:00

normalement tu as un bouton + pour ajouter ce que tu veux
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #6 par kaiser38 » 11 Déc 2024 à 13:14

Personnellement j'ai une approche nettement plus lowtech et pragmatique de la sauvegarde de fichier après des déconvenues y'a quelques années.

Un système type raid est intéressant pour avoir une disponibilité immédiate de la donnée sur une panne de HDD. C'est ce qu'on utilise dans les serveurs en milieu pro, avec la possibilité de changer le matériel sans même éteindre le serveur. C'est très pratiquant et transparent pour l'usager.

Pour le particulier, ça n'a pas que des avantages. Si on vient te voler ton matos chez toi, les deux disques partiront ensemble avec le NAS. Idem si tu as une catastrophes chez toi (incendie, dégâts des eaux...).

J'applique cette méthode qui me semble fiable à plusieurs niveaux :
- Fichiers audio et document personnels et photo perso dans l'ordi
- un HDD de sauvegarde qui n'est pas branché (pour éviter une contamination d'une vérole par exemple) et sur lequel je viens copier régulièrement les données du PC.
- un second HDD sur lequel je stocke uniquement les documents personnels et photos et qui physiquement se trouve à mon bureau au travail.

Alors certes, ça oblige à des manips de sauvegardes manuelles et à y penser à intervalle régulier. Ce n'est pas infaillible, car entre deux sauvegardes, je peux perdre des choses qui sont sur l'ordi et que je n'aurai pas eu le temps de copier.
Mais au moins, en cas d'incendie de mon domicile, de cambriolage ou autre, j'ai toujours un disque ailleurs pour mes données que je veux conserver.

Pour les fichiers audios, je peux accepter de les perdre et de le retélécharger. Ca serait chiant, mais pas perdu à jamais comme des photos de familles...
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #7 par alaingob » 11 Déc 2024 à 15:06

guy19 » 11 Déc 2024, 10:35 a écrit:Bonjour Alain,

je vous remercie pour les informations.
Pour commencer ,je ne suis pas un expert en informatique ,juste le programme minimum.
Dans mon utilisation ,le Raid 1 correspond bien à ma problématique.Sauvegarde automatique de mes fichiers uniquement audio.
Concernant les fichiers corrompus , je n'ai jamais eu le problème.
En cas de fichier corrompu ,je dois le constater immédiatement à l'écoute ?
Avec le My Book WD ,il y a un logiciel qui permet d'analyser le lecteur. Il n'a jamais trouvé d'erreur.
Effectivement avec le Mac ,il est possible de sauvegarder à la demande avec Time-Machine entre le disque interne et le un disque externe.
Dans mon cas mes fichiers audio sont dirigés vers le disque externe WD.

guy

[ Image ]

Bonjour Guy,

Les risques de corruption d'un fichier sont effectivement relativement réduit surtout avec un usage en lecture quasiment uniquement, un utilisateur unique, donc pas d'accès concurrentiel. A mes yeux le principal inconvénient n'est pas là.
Une solution Raid, n'est pas une solution de sauvegarde au sens ou les usagers de la démat l'entendent, c'est une solution évitant une interruption de service sur des applications plus ou moins critiques, ce qui je ne pense pas être ton cas.
je ne connais pas ton logiciel, mais pour avoir longuement géré ces problématiques je peux t'asssurer qu'un secteur défectueux est immédiatement copié sur le second disque, raison pour laquelle les entreprises concernées mettent en place dans leur architecture des véritables solutions de sauvegarde en plus des solutions Raid retenues. Le Raid permet sans interruption de service de remplacer un DD HS à chaud sans perte d'exploitation..
Au niveau de l'usage en démat, l'usage d'un DD externe est une excellent solution peu onéreuse et pratique mais comme signalé içi pour les paranos dont je fais partie  :wink:  ne prémunise pas contre  le vol, l'incendie, etc..
Autre possibilité, la sauvegarde à l'exterieur : sur un NAS distant ou dans le cloud. Entre les acteurs institutionnels comme Google, Microsoft, etc... il ne manque pas de solution.
Auparavant je sauvegardais toutes mes données sur un NAS distant et je sauvegardais sur le mien celles du NAS distant. Mais entre l'obsolescence du matériel, des MAJ et les attaques nombreuses que subissent les NAS, j'ai laissé tomber. Aujourd'hui j'utilise un cloud (Pcloud) qui synchronise dans les deux sens mes données locales. Pas bien cher et fini la prise de tête.
Pour l'aspect Time Machine, je ne connais pas.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #8 par PP_65 » 11 Déc 2024 à 17:18

love_leeloo » 11 Déc 2024, 10:00 a écrit:normalement tu as un bouton + pour ajouter ce que tu veux

Merci, je le chercherai la prochaine fois ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #9 par love_leeloo » 11 Déc 2024 à 17:21

PP_65 a écrit:Merci, je le chercherai la prochaine fois ^^

tu vois le petit + à gauche en dessus de ce qui est déjà pris en compte ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #10 par bandit » 15 Déc 2024 à 23:05

j'utilise également un western digital depuis une bonne dizaine d'années uniquement pour mes fichiers audio. Un peu obsolète, certes, mais fiable, tjrs reconnu par tous mes lecteurs réseau. J'hésite à passer au cloud ou autres. Si pour le business, tout est sauvegardé depuis longtemps sur le cloud, pour la zik, je n'ai pas encore franchi le pas. Et puis, le Nas, bientôt vintage :cheesygrin:
bandit
50 watts
50 watts

Retourner vers Musique dématérialisée