Pièces détachées, bonnes adresses, ...
12 Déc 2024 à 16:02
Bonjour, j'ai récupéré un ampli de puissance Hartley 150, il fonctionne bien mais quand je l'éteint il fait un drôle de bruit pendant une fraction de seconde, une sorte de coinkkk comme un miaulement, (mais il n'y a pas de chat coincé a l'intérieur

)
Voyez vous de quoi il peut s'agir?
Merci
12 Déc 2024 à 16:39
Je ne suis pas technicien, loin s'en faut ... Néanmoins j'ai eu ce phénomène à de multiples reprises sur des gros amplis à transistors.
Miaulement tout est une affaire d'appréciation dudit bruit, mais généralement à l'extinction ce sont les condos qui se vident.
Sur certains amplis on entend la musique baisser jusqu'à disparaitre, sur d'autres j'ai des "pocs" successifs décroissants en intensité, des "pschiiiit", parfois sur une voie,
d'autre fois sur les deux ... Etc
12 Déc 2024 à 17:03
Merci, est-ce que ça peut vouloir dire que les condos sont a remplacer?
Le bip ne sort pas des enceintes mais de l'ampli
12 Déc 2024 à 17:13
Si tu avais un secteur pollué bien comme il faut, il ronronnerait…
Mais ça ne veut pas dire qu’ils adorent ça…
12 Déc 2024 à 17:14
tonyma a écrit:Le bip ne sort pas des enceintes mais de l'ampli
Un Hartley-Davinson... c'est bizarre.
Si c'est un condo ou un autre élément qui dégaze, mieux vaut faire réviser l'appareil avant qu'il dégage.
A+
12 Déc 2024 à 17:18
tonyma » 12 Déc 2024, 17:03 a écrit:Merci, est-ce que ça peut vouloir dire que les condos sont a remplacer?
Le bip ne sort pas des enceintes mais de l'ampli
J'évoquais un son qui sortait des enceintes alors que c'est de l'ampli, là, je donne ma langue au ...chat
12 Déc 2024 à 22:03
tonyma » 12 Déc 2024, 15:02 a écrit:Bonjour, j'ai récupéré un ampli de puissance Hartley 150, il fonctionne bien mais quand je l'éteint il fait un drôle de bruit pendant une fraction de seconde, une sorte de coinkkk comme un miaulement, (mais il n'y a pas de chat coincé a l'intérieur :biggrin:)
Voyez vous de quoi il peut s'agir?
Merci
De mon côté, j'ai eu un sifflement lorsque j'éteignais mes ex-Albatros ; dans mon souvenir j'avais changé des condensateurs ainsi que les régulateurs de l'alimentation pour régler le problème .
13 Déc 2024 à 01:02
C'est un signe d'usure des condensateurs à priori.
++
13 Déc 2024 à 09:53
Intervention très fine! Et très primaire aussi...
Après avoir ouvert le capot il apparaît que c'est un relais qui est a l'origine du bip
13 Déc 2024 à 15:17
Quand tu mets un disque de Cat Power, çz dit quoi ?
13 Déc 2024 à 15:24
Juste du mépris pour ce genre d'intervention...
13 Déc 2024 à 17:30
Sur beaucoup d’amplis les HP sont commutés après le démarrage et donc déclenchés lors de l’extinction…
Ces relais fonctionnent aussi en sécurité ( haute température ’ courant continu…)
Il peut aussi s’agir d’un relais effectuant le soft start pour éviter un trop gros appel de courant au démarrage ( surtout avec un gros transfo torique.. je ne sais pas si c’est le cas)
13 Déc 2024 à 18:25
Merci pour ces précisions, s'agissant d'un relais je ne pense pas que ça prête a conséquence...
13 Déc 2024 à 21:06
Je ne pense pas non plus et s'il ne commute plus tu le sauras...
Par contre peut être relever la référence et le mettre en commande (au cas ou...)
13 Déc 2024 à 21:58
Yes, c'est ce que je pense aussi
Pour l'instant il fait le job
13 Déc 2024 à 22:34
Il faut vérifier les soudures du relais et les composants autour.
S'il est mal alimenté le relais peut vibrer au lieu de coller et créer ce bruit.
Il se peut qu'un condo soit fatigué aussi dans le circuit de commande du relais, les deux ARC M100 d'un ami avaient ce problème.
De mémoire, le changement d'un condensateur sur chacun avait réglé le problème.
14 Déc 2024 à 09:55
Désolé de t'avoir perturbé.
14 Déc 2024 à 14:25
CC44 a écrit:
Désolé de t'avoir perturbé.
Meow!
14 Déc 2024 à 19:35
Dans mon souvenir, si j'avais aussi changé les régulateurs +/- 15 V ( peut importe la valeur de la tension) , c'est que l'un des deux sortait une valeur ( absolue) différente de l'autre avec un écart significatif .