Et si on s'écoutait un peu de jazz-rock
Retourner vers Discussions musiques
Et si on s'écoutait un peu de jazz-rock
#1 par Balza » 15 Déc 2024 à 13:26

Registre musical dans le Jazz que j'ai beaucoup écouté en péramèle avec le funk sur Nova, dans les années 80- 90.

Allez, je me lance avec ces deux "petits" morceaux sympas.

Je vous laisse la main pour nous faire écouter vos coups de cœur et vos découvertes.

A+ Philippe
-
Balza - 50 watts
Re: Et si on s'écoutait un peu de jazz-rock
#2 par PP_65 » 15 Déc 2024 à 14:39
Quelque part la même démarche mais plus tard :
Rien de sympathique, l'art n'a pas à l'être de toute manière .
-
PP_65 - 500 watts
#3 par AJMARS » 15 Déc 2024 à 14:50
Peut être pas tout du Jazz Rock stricto sensu.
....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#4 par PP_65 » 15 Déc 2024 à 15:11
-
PP_65 - 500 watts
-
simon33 - 500 watts
-
#6 par AJMARS » 15 Déc 2024 à 16:26
PP_65 » 15 Déc 2024, 15:11 a écrit:C'est pour cela que le terme fusion peut davantage convenir, comme pour faire de la soupe, tout fusionne ^^
Faut aussi apprendre à pas jeter les bébés avec l'eau des bains.
Fusion.... ça inclut encore plus de choses, folk, ethnique, world....
Jazz Rock, dans Bitches Brew il y a que Miles et l'influence d'Hendrix..... Influence plus "théorique" qu'autre chose d'ailleurs.
J'y entends beaucoup de choses mais pas vraiment de soupe. Comme d'ailleurs chez Pastorius avec ou sans Metheny.
Ce post me donne une idée, je vais me remettre ça.... pas écouté depuis très longtemps.
La liste des musiciens fait peur
Cobham, Santana, Corea, Clarke, DeJohnette, Rushen, Jason, Bruce, Williams.... et plein d'autres...
John McLaughlin - Electric Guitarist
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par Asdic » 15 Déc 2024 à 19:08
-
Asdic - 50 watts
#8 par Balza » 15 Déc 2024 à 19:23
PP_65 » Aujourd’hui à 14:39 a écrit:Le seul, le vrai Jazz-Rock = le bagage et les compétences musicales de Jazzmen alliés à la violence du Rock, on raconte que Tony Williams détestait que l'on parle de fusion au sujet de ce Lifetime pour lequel il revendiquait le terme de Jazz-Rock .
[ Vidéo ]
Quelque part la même démarche mais plus tard :
[ Vidéo ]
Rien de sympathique, l'art n'a pas à l'être de toute manière .
Par moments, je trouve que c'est ton crâne qui rentre en fusion, je ne sais pas combien vous êtes à l'intérieur. Mais ça ne doit pas être facile tous les jours.

Trêve de billevesée

Peu importe qu'on l'appelle Jazz rock ou fusion le principal, c'est qu'on l'apprécie.

Là où je te rejoins, c'est que généralement, ce sont de très bons musiciens à la technique irréprochable.
Par contre, mais ce n'est que mon avis, les morceaux que tu as mis en exemple sont le parfait exemple de ce que je n'apprécie pas dans le Jazz Rock.
Ça part dans tous les sens. Un enchevêtrement de notes, sans construction rythmique, complétement déstructuré.
C'est plus de la performance technique, certes qui peut ête impressionnante, mais pour moi sans vie.

Comme je l'ai déjà dit, au même titre que le Free ou la musique contemporaine, je n'y trouve pas mon compte. Mais encore une fois, c'est simplement ma façon de percevoir les choses et mon avis perso.
Tu le sais bien, les goûts et les couleurs.

Je suis plus un adepte du "Cool Jazz Rock".

J'ai besoin de suivre une ligne mélodique qui a un tempo structuré comme par exemple pour le blues qui a douze mesures divisées en trois phrases.
Je pars du principe que Je "n'intellectualise" pas tout quand j'écoute de la musique, je l'écoute tout simplement et j'y trouve du plaisir et de la détente.

Tu devrais faire pareil de temps en temps, je suis sûr que cela te ferai du bien.

N'est ce pas là l'essentiel ?

Quant à employer le terme sympa pour qualifier des morceaux que j'ai bien apprécié, ne t'en déplaise, mais pour moi, c'est un qualificatif qui leur sied bien.
-
Balza - 50 watts
#9 par PP_65 » 15 Déc 2024 à 19:26
AJMARS » 15 Déc 2024, 15:26 a écrit:Faut aussi apprendre à pas jeter les bébés avec l'eau des bains.
Fusion.... ça inclut encore plus de choses, folk, ethnique, world....
Jazz Rock, dans Bitches Brew il y a que Miles et l'influence d'Hendrix..... Influence plus "théorique" qu'autre chose d'ailleurs.
J'y entends beaucoup de choses mais pas vraiment de soupe. Comme d'ailleurs chez Pastorius avec ou sans Metheny.
Ce post me donne une idée, je vais me remettre ça.... pas écouté depuis très longtemps.
La liste des musiciens fait peur
Cobham, Santana, Corea, Clarke, DeJohnette, Rushen, Jason, Bruce, Williams.... et plein d'autres...
John McLaughlin - Electric GuitaristDSCF3268.JPG
A plus
Le Billy Cobham "spectrum" devrai te plaire, je l'avais acheté en 73, mais il m'avait lassé, le côté feu d'artifice sans aucun doute . J'avais aussi deux Mahavishnu et le duo McLaughin/Santana reprenant A Love Supreme ; à la limite une réécoute de ce dernier pourrait me tenter .
-- 15 Déc 2024, 18:29 --
Balza » 15 Déc 2024, 18:23 a écrit:Par moments, je trouve que c'est ton crâne qui rentre en fusion, je ne sais pas combien vous êtes à l'intérieur. Mais ça ne doit pas être facile tous les jours.![]()
Trêve de billevesée![]()
Peu importe qu'on l'appelle Jazz rock ou fusion le principal, c'est qu'on l'apprécie.![]()
Là où je te rejoins, c'est que généralement, ce sont de très bons musiciens à la technique irréprochable.
Par contre, mais ce n'est que mon avis, les morceaux que tu as mis en exemple sont le parfait exemple de ce que je n'apprécie pas dans le Jazz Rock.
Ça part dans tous les sens. Un enchevêtrement de notes, sans construction rythmique, complétement déstructuré.
C'est plus de la performance technique, certes qui peut ête impressionnante, mais pour moi sans vie.![]()
Comme je l'ai déjà dit, au même titre que le Free ou la musique contemporaine, je n'y trouve pas mon compte. Mais encore une fois, c'est simplement ma façon de percevoir les choses et mon avis perso.
Tu le sais bien, les goûts et les couleurs.![]()
Je suis plus un adepte du "Cool Jazz Rock".![]()
J'ai besoin de suivre une ligne mélodique qui a un tempo structuré comme par exemple pour le blues qui a douze mesures divisées en trois phrases.
Je pars du principe que Je "n'intellectualise" pas tout quand j'écoute de la musique, je l'écoute tout simplement et j'y trouve du plaisir et de la détente.![]()
Tu devrais faire pareil de temps en temps, je suis sûr que cela te ferai du bien.
N'est ce pas là l'essentiel ?
Quant à employer le terme sympa pour qualifier des morceaux que j'ai bien apprécié, ne t'en déplaise, mais pour moi, c'est un qualificatif qui leur sied bien.
Tu penses bien que je me doutais de ta réaction ^^
Sur le fond, tu ne peux pas nier que pour exprimer de la rage, faut pas faire dans la denteille précieuse, c'est l'essence du Rock . Je ne vais pas te contredire "sympa" va très bien à tes extraits mais la question n'est pas là, elle était dans ma phrase complète concernant l'art en général .
-
PP_65 - 500 watts
#10 par tt-man » 15 Déc 2024 à 20:08
cobham
yellow jackets
@+ @lain
-
tt-man - 50 watts
#11 par pat55 » 15 Déc 2024 à 20:36
Weather Report. “Tale Spinnin“
Weather Report, à mes yeux l'autre grand groupe de Jazz-Rock après le Miles électrique bien sûr (Bitchess Brew déjà cité, Big Fun, ...)
Aujourd'hui, la dénomination jazz-rock ne fait plus recette, on a intégré tout ça dans le jazz tout simplement.
Et à suivre
caractere speciaux alphabet
“Devadip“. Carlos Santana et “Mahavishnu“ John McLaughlin : Love, devotion & surrender (tout un programme)
-
pat55 - 100 watts
#12 par Ndstael » 15 Déc 2024 à 22:05
Il y a tellement de belles choses dans le genre chez Clarke, Corea, Pastorius et Shorter voire Beck à une certaine époque. Pourquoi se faire du mal avec BB ? :-)
-
Ndstael - 100 watts
-
#13 par AJMARS » 15 Déc 2024 à 22:43
ça fait aussi partie des disques que j'ai du mal à écouter "détendu"....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#14 par PP_65 » 16 Déc 2024 à 02:03
Ndstael » 15 Déc 2024, 21:05 a écrit:Bitches Brew je n'y arrive pas... Pas faute d'essayer, mais j'ai toujours en tête cette remarque d'Alleuze " A chaque écoute de Bitches Brew j'hésite entre génie et imposture" . Je penche pour la seconde hypothèse. Ok pour considérer que Miles a posé les premiers jalons de ce style mais ce disque en particulier je ne peux plus.
Il y a tellement de belles choses dans le genre chez Clarke, Corea, Pastorius et Shorter voire Beck à une certaine époque. Pourquoi se faire du mal avec BB ? :-)
Tous les musiciens que tu cites à la fin de ton post sont très, très éloignés du Miles électrique, il y a chez eux des éléments de séduction totalement ignorés par Davis qui aurait plus à voir avec un Jazz psychédélique qu'avec le Jazz Rock au sens habituel .
Il n'y a que BB qui te donne des boutons ou c'est tout ce qui a suivi jusqu'à la fin des 70s ?
-
PP_65 - 500 watts
#15 par pat55 » 16 Déc 2024 à 10:04
PP_65 a écrit:Tous les musiciens que tu cites à la fin de ton post sont très, très éloignés du Miles électrique,
Mmouais, Corea et Shorter participent à Bitches Brew que personnellement je considère comme un chef-d'œuvre. De plus, les albums de Chick Corea, en solo ou avec “Return to forever“, ne sont pas toujours d'une approche facile. Idem pour Wayne Shorter avec le Weather Report d'avant Pastorius. je n'ai jamais beaucoup apprécié ni le jeu ni la musique de Jaco Pastorius par contre j'aime beaucoup la période jazz de Jeff Beck (Wired).
-
pat55 - 100 watts
#16 par PP_65 » 16 Déc 2024 à 10:32
Le Beck Jazz-Rock est impressionant techniquement mais me laisse de marbre ce qui n'est pas le cas des deux ou trois premiers Larry Coryell sur Vanguard .
-
PP_65 - 500 watts
#17 par simon33 » 16 Déc 2024 à 11:06
BB me fait plus penser à du Jazz psychédélique que du Jazz Rock .
J'ai toujours trouvé plus dans l'esprit "rock"un album comme " A tribute to J.J "
Celà ne sert à rien de tout mélanger , ce terme " Jazz Rock " a été inventé pour classer commercialement des musiens de jazz qui ont introduit des instruments electriques et ne jouaient plus "ternaire" , ou des musiciens de rock jouant avec des musiciens de jazz ( Beck ) .
On peux aussi classer dans le Jazz Rock des albums comme "Malice In Wonderland" de Ian Paice ...
Corea , Pasto , Shorter , Mahavishnu .... sont très différents et on parle là des années 70 seulement .
Allez , pour se mettre en forme , un "GRAND"

-
simon33 - 500 watts
-
#18 par PP_65 » 16 Déc 2024 à 11:30
-
PP_65 - 500 watts
#19 par Ndstael » 16 Déc 2024 à 11:31
PP_65 » 16 Déc 2024, 01:03 a écrit:Tous les musiciens que tu cites à la fin de ton post sont très, très éloignés du Miles électrique, il y a chez eux des éléments de séduction totalement ignorés par Davis qui aurait plus à voir avec un Jazz psychédélique qu'avec le Jazz Rock au sens habituel .
Il n'y a que BB qui te donne des boutons ou c'est tout ce qui a suivi jusqu'à la fin des 70s ?
C'est vrai que je ne suis pas un grand fan de la période électrique de Miles même s'il m'arrive d'écouter The Man with the Horn, Tutu ou Decoy. Je ne suis pas très bon non plus en musicologie pour aller chercher des filiations subtiles entre des précurseurs et leurs héritiers comme je t'ai lu le faire avec Dylan (que je ne supporte pas soit dit en passant).
Je me contente d'écouter et d'apprécier, ou pas, une oeuvre pour ce qu'elle est. Qu'elle s'inscrive dans un cheminement est forcément intéressant mais je ne me ferai pas violence pour écouter telle ou telle oeuvre si je n'y prends pas de plaisir, même si elle marque un jalon dans l'histoire de la musique.
-
Ndstael - 100 watts
-
#20 par PP_65 » 16 Déc 2024 à 12:32
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques