Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Préampli phono halgorythme

15 Déc 2024 à 11:46

Même schéma pour diafan qui disait la même chose !
Étonnant
Je ne suis pas un expert mais rien n’a été inventé depuis ?

15 Déc 2024 à 12:05

lcartau » 10 Déc 2024, 15:21 a écrit:Hello André, de mémoire c'est ça. Cédric disait que rien d'exceptionnel n'avait été inventé depuis.

Oui, et .... non, on peut faire une infinité de variantes sur le thème, correction en ligne, dans la CR, avec divers types de tubes, anciens, classiques, modernes, avec des alims régulées HT ou pas, avec des tubes à forte pente ou pas.... C'est à peu près sans fin, le RCA est un bon schéma (incontestablement), mais personnellement si je le faisais, ce serait sans cathode follower mais avec un 2eme étage à faible impédance (ECC88, C3g D3a, etc)....

Chez ARC, dans le thème RIAA, entre un SP6a et les derniers SP10, il y a eu tout un tas de variations, j'ai beaucoup apprécié ces appareils, pour lesquels la RIAA est dans la CR et pas en ligne. Deux étages d'amplification qui se suivent et un cathode follower en sortie.

L'histoire du tube est riche de centaines de RIAA, dans mes travaux mon préféré était 417A-RIAA en ligne RC-417A....
Presque un transistor, mais tout de même un petit coté "tubes". C'est un peu comme un RCA, mais avec des 417a à la place des ECC83, et sans cathode follower (qui n'existe pas d'ailleurs dans le RCA original), avec quelques adaptation nécessaires. C'est la structure du RCA, mais ça sonne pas du tout comme un RCA.
J'ai même envisagé à une époque un hybride AOP en premier étage (LT1028 ou AD797), RIAA en ligne, ECC88 en sortie.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les RCA à la sauce Diafan/Cedric ont aussi l'avantage d'utiliser des tubes faciles à trouver et toujours en production. Pour beaucoup d'utilisateurs, c'est un gros avantage.

A plus
André

15 Déc 2024 à 13:14

bricoldur » 15 Déc 2024, 11:46 a écrit:Même schéma pour diafan qui disait la même chose !
Étonnant
Je ne suis pas un expert mais rien n’a été inventé depuis ?

Je ne sais pas si le RCA a été le premier schéma lors de l'apparition de la norme RIAA début des années 50, mais d'autres approches ont été "inventées" ou mise en œuvres aux mêmes époques.

Le schéma RCA est constituée d'un réseau RIAA placé entre deux étages de gain.
L'autre alternative est également constituée de deux étages de gain, mais le réseau de correction RIAA est inséré dans une boucle de contre réaction. On parle dans ce cas de "correction active" par opposition à la "correction passive" type RCA.

Dès les années 60 donc quasi contemporain au RCA, il existait également des étages phono hybrides (transistor + lampe).

Je me suis fabriqué divers étages phono sur la base RCA. Le premier avec l'ECC 83, puis en ajoutant un buffer 6SN7. Le même avec des 6SL7, puis 12SX7 + buffer 6BL7. le dernier était deux étages EC86, mon préféré des trois.
Entre temps javais eu un étage Kaneda qui ne m'a jamais vraiment convaincu. Actuellement j'utilise avec bonheur le schéma Linear Technology pour l'AOP LT1028 (j'ai copié sur André  :mrgreen: ).

On peut dire que depuis le schéma RCA d'autres solutions sont apparues, même si l'on a pas forcément réinventé la roue à chaque fois. Après les goûts, les couleurs...

Quelques schémas phonos classiques des années 50/60/70 :
https://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio ... %20Preamps

15 Déc 2024 à 13:22

Phil a écrit:deux étages EC86, mon préféré des trois.

J'ai utilisé le EC86 devant le 211 mais pas en RIAA.... c'est pas mal, fort gain et Ri faible, bien linéaire....
Il doit se balader sur un RIAA

Une possibilité...

Quand tu fais la balance de tous les paramètres, c'est un peu le tube idéal pour Tube-RC-tube...

Plus de gain que le 417A (µ de 67), moins de courant (8 mA vs 25 mA), une Ri de l'ordre de 5 kohms qui reste utilisable en direct sur un préampli ligne à 47 kohms, ça coche toutes les cases.... On doit trouver aussi de bons points de fonctionnement vers 10 mA. Vu le peu de swing sur la grille, ça doit rester dans le très bon.

A plus
André

15 Déc 2024 à 18:50

C'est effectivement ce que j'avais retenu, 10 mA pour chaque étage, un réseau de correction recalculé à plus basse impédance que celui du RCA, la RI étant dans ces conditions d'environ 5K, sortie directe sur l'entrée 50K de l'ampli avec 50cm de câble.

Ça fonctionnait très bien, mieux que les versions ECC83 ou 6SL7 à mon goût, qui plus est avec des petites lampes qui ne coutent qu'une poignée d'Euros. Écoute très droite avec du corps, vivante et aérée, sans fausse chaleur.

Le montage avec un simple LT 1028 est de façon surprenante très proche au niveau rendu.

17 Déc 2024 à 02:50

pour les possesseurs de cellules MC /impossibilité historique de cette marque à concevoir & à fabriquer une entrée mc sans un transfo 'soit t il hasimoto)
Z

17 Déc 2024 à 18:04

Le HM3 est pas mal avec une petite ATOC9 ML ou une Ortofon de la gamme Quintet par exemple.

Sébastien

17 Déc 2024 à 19:13

ZORGL » 17 Déc 2024, 02:50 a écrit:pour les possesseurs de cellules MC /impossibilité historique de cette marque à concevoir & à fabriquer une entrée mc sans un transfo 'soit t il hasimoto)
Z

Je pense que c'est plutôt un choix..... Cédric était très "tradition" en audio.
A plus
André

18 Déc 2024 à 02:03

Je pense que c'est plutôt un choix..... Cédric était très "tradition" en audio.
A plus
André

Perso, je pense que pour produire une SOURCE PHONO MC POINTUE , klaXonnante, bien bien kLAxoNNAnTE..... c'est pas donné 'déjà une entrée MM de qualité, ça demande de l'expert tiZe un max ?!) & qie c'est rare (HARË HARË HARË BROCKY...........................)

ps; j'y connais rien (mais mon pré phono mc Brock klaxonne amcam bien-bien depuis +14ans)
psbis: trucs techniques pour impressionner ci dessous ???!!!

Technical data
Bandwidth: 4Hz – > 200kHz
Distortion (THD): typ. ≤ 0,01%
Noise distance:
Phono MM ≥ 76dB
MC ≥ 70dB
Line input ≥ 90dB
Riaa – accuracy:
better than ± 0,2dB 20Hz – 20kHz
Line:
better than± 0,05dB 20Hz – 20kHz
Accuracy of attenuator:
better than typ. ± 0,05dB
Channel separation: ≥ 120dB/10 kHz
Input impedance: ≥ 50 kOhm
Output impedance: ≤ 100 Ohm
Max output power: ≥ 20V eff
Sensitivity at 1V/ 1 kHz output:
Phono MM: 1,875mV nom.
Phono MC: 0,440mV nom.
Line: 200mV
Power consumption:
20 – 46VA, depending on variant
Weight: 12,5kg
Dimensions: 465 x 125 x 350 mm (BxHxT)

Z  (le mien est noir avé les potards crantés dorés.....cette classe )

18 Déc 2024 à 10:13

Bah.... l'audio c'est pas très compliqué, c'est les audiophiles qui le sont.

A plus
André

PS : sympa ton préampli, ça a l'air très bien fabriqué. De blocs droite, gauche et alim séparés ? J'aime beaucoup ça.

18 Déc 2024 à 12:24

ZORGL » Aujourd’hui à 02:03 a écrit:Je pense que c'est plutôt un choix..... Cédric était très "tradition" en audio.
A plus
André

Perso, je pense que pour produire une SOURCE PHONO MC POINTUE , klaXonnante, bien bien kLAxoNNAnTE..... c'est pas donné 'déjà une entrée MM de qualité, ça demande de l'expert tiZe un max ?!) & qie c'est rare (HARË HARË HARË BROCKY...........................)

ps; j'y connais rien (mais mon pré phono mc Brock klaxonne amcam bien-bien depuis +14ans)
psbis: trucs techniques pour impressionner ci dessous ???!!!

Technical data
Bandwidth: 4Hz – > 200kHz
Distortion (THD): typ. ≤ 0,01%
Noise distance:
Phono MM ≥ 76dB
MC ≥ 70dB
Line input ≥ 90dB
Riaa – accuracy:
better than ± 0,2dB 20Hz – 20kHz
Line:
better than± 0,05dB 20Hz – 20kHz
Accuracy of attenuator:
better than typ. ± 0,05dB
Channel separation: ≥ 120dB/10 kHz
Input impedance: ≥ 50 kOhm
Output impedance: ≤ 100 Ohm
Max output power: ≥ 20V eff
Sensitivity at 1V/ 1 kHz output:
Phono MM: 1,875mV nom.
Phono MC: 0,440mV nom.
Line: 200mV
Power consumption:
20 – 46VA, depending on variant
Weight: 12,5kg
Dimensions: 465 x 125 x 350 mm (BxHxT)

[ Image ]
Z  (le mien est noir avé les potards crantés dorés.....cette classe )

L’implantation des prises rca est quand même d’une rare stupidité. Il faut un esprit totalement tordu sans aucun sens pratique pour imaginer une telle disposition.

18 Déc 2024 à 12:30

ben c'est peut être pour ça que ça plait à ZORGL, non ?  :wink:

18 Déc 2024 à 12:36

love_leeloo a écrit:ben c'est peut être pour ça que ça plait à ZORGL, non ?  :wink:

:biggrin:  :biggrin:

C'est vrai que c'est bien couillon cette implantation.

18 Déc 2024 à 18:42

love_leeloo » Aujourd’hui à 12:30 a écrit:ben c'est peut être pour ça que ça plait à ZORGL, non ?  :wink:

Oui mais là ce n’est plus de la fumette. Carrément des cachetons d’acide.

19 Déc 2024 à 04:30

c"est la principale crtitique du truc depuis des decennies...
On en a discuté  par le passé icitte même/ J'ai prouvé que mis à part des calbes façon "anacondas" ça passait bien in da bouzin , toujours les mêmes critiques infondées baziques
Sinon,préampli pur double  mono  avec alimentations elles aussi séparées, ça marche trop bien sans soucis, son de folie (amcam)
Z

Cui  là sans module phono

que voilà !!!

ps: ensuite, c'est une simple habitude à prendre avec un pré total double mono : 2 sélecteurs de volume / 2 sources

psbis: pour ceux traitant sans le connaître le fabricant, il est fort réputé & exerce depuis bientôt 40 années dans la hifi à tioubes...

pster! le gaillard fabrique lui même ses entrées phonos MM et MC ******* & bien d'autres trucs à tubes (micros..../amplis§ préphonos / amplis caX / DACS..........

****il ne s'est jamais satisfait d'implanter des modules tout prêts dans ses créations, ce qui me paraît assez rare ???

19 Déc 2024 à 10:04

ZORGL » 18 Déc 2024, 01:03 a écrit:Je pense que c'est plutôt un choix..... Cédric était très "tradition" en audio.
A plus
André

Ton engin est un préampli avec une entrée phono, on dirait que tu ne comprends pas l'intitulé du fil ...
Répondre