EDIT : Désolé pour le pavé. Z'êtes pas obligé de le lire
Bonsoir,
Je viens de tomber sur ce "fil", et c'est intéressant car il y a quelque jour je lisais le dernier compte rendu ici même sur une installation à base de Ls35a.
Le visiteur était choqué de câbles ultra basiques noirs (de ceux fournis par les fabricants si j'ai bien compris). Et après quelques dizaines de minutes d'écoutes, le constat était que le système était l'un des plus cohérent et magnifiant la musique qu'il n'avait jamais entendu depuis des décennies.
J'ai donc noté lors de la lecture de ce critique de système encore une fois ce que j'ai finit par constater avec le temps : Les câbles ne servent qu'au mieux à faire pencher légèrement les réglages des potards aujourd'hui disparus de l'aigue et du grave. Point.
Donc les 4 catégories de réponses ne me conviennent pas, mais j'ai répondu en cliquant sur la 4ème.
Pour affiner et relater mon expérience : J'ai commencé a acheter du câble en croyant bêtement les critiques de câbles des magazines hifi, et je me satisfaisais de ce que mon budget maigre d'étudiant m'avait permis d'investir (QED, Monster câble..)
Et j'affinais (croyais-je) mon écoute avec une grosse part d'influence placébo auto-satifaisante.
Quelques années plus tard, j'ai fait l'erreur (ou pas) d'entrer dans la boutique de jean Claude Tornior. Et peu de temps auparavant, chez Présence Audio Conseil, je voyais des cobras partout sur les moquettes.. fallait bien que ça ai un sens, non ?
J'avais donc, quelques années plus tard je disais, essayé gratuitement les Maxitrans, et différents câbles RCA, toujours chez Tornior (Hifi câble etCie) et.. j'avais entendu des différences, bien sûr.
Et j'ai acheté pour plusieurs centaines d'euros de câbles, pour magnifier mon système trop montant, trop plat, sans le reconnaître.
Parce que le marché du vintage n'avait pas encore tapé à ma porte. Parce que j'étais manipulable à souhait. Parce que je croyais qu'il me faudrait des milliers d'euros pour avoir de meilleurs éléments (amplis.source/enceintes) et que donc, ces quelques centaines d'euros me permettaient peut être d'économiser le remplacement d'un de mes maillons.
Puis, un jour, alors que je laissais mon système tourner sans me poser de question depuis une dizaines d'années, avec tout de même la découverte entre temps du Forum Vert (Merci Jérome ;) , l'achat de quelques Thorens vintage, et galettes 33t en vide greniers (Et même d'un Sony V-fet d'occasion pour 10 euro, me perturbant pas mal sur le rapporte qualité- prix..mais je n'était pas encore disponible à la pilule rouge des câbles - Et je pense qu'il y a d'autres pilules rouges, mais c'est pas le sujet ici)
Donc, disais-je, alors que je vivais ma vie trépidante, assez éloigné des forums et de la hifi, je me suis un jours retrouvé par amour, passion et esprit d'aventure, à envisager de vivre moitié de l'année en asie du sud,est, au Cambodge précisément.
Ne pouvant ni ne voulant envisager d'y amener mon système, n'ayant pas de budget conséquent pour en acheter un autre du même acabit là bas, et vu "l'offre" sur place, j'ai opté pour le vintage à 100%, et ai mis mes considérations sur la réputation de tel ou tel appareil de côté vu qu'il n'y avait aucun choix ou presque des centaines de km à la ronde.
J'ai donc décidé de profiter d'une excursion à Phnom Phen avec ma dulcinée globe trotter de l'époque pour écumer la ville dans un tuk-tuk au chauffeur fort sympathique, parlant français, pour écouter des enceintes chez les boutiquiers.
Tous sans exceptions vendaient 99,9 % de vintage et occasion, sans limite de mauvais gouts,
Tous plus ou moins champions du tétris d'enceintes en devanture, débordants souvent sur les trottoirs.
La majorité des habillages d'appareillages, enceintes comprises, étaient noires, et en plastique.
Avec un CD dégoté sur le tard, comprenant une piste avec de la guitare sèche comme référent de fidélité, difficilement trouvable sans parler la langue, le tuk-tuk faisant l'interprète comme il le pouvait avec son Français non utilisé depuis l'ex indochine et quelques doux dingues comme moi, je tombai rapidement (une heure ou deux, le destin joue toujours un peu dans l'existence..) sur des Sony de 1971.
En quelques seconde d'écoute, j'ai compris que la transparence était là. Bien là. Beaucoup de nuances, de subtilité qui étaient à chaque fois gommée par les autres modèles, trop bling bling, trop cheap, trop récents, trop sono.
Je suis donc reparti avec, pour 150 dollars non négociables, jusqu'à Siem reap, et les aient installées (au sol) dans l'énorme séjour tout en bois de la maison sur 2 étages toute en bois qu'avait loué à l'année ma copine.
J'ai dégoté le lendemain, à Siem Reap cette fois, un petit Sansui du débuts des annes 80's, pour je crois moins de 100 dollars. 70 peut être ?
Le seul type de câble qui devait être trouvable au Cambodge à cette époque, c'était du cuivre. 2 ou 3 tailles différentes, et voilà tout. J'ai donc pris une longueur conséquente pour un prix dérisoire, mais je n'ai tout de même pas pris le plus fin. De mémoire du 2,5mm2. Longueur conséquente car la pièce était grande, et le prix ridicule.
Pour "les" sources, je n'avais pas de disques, il n'y avait pas de disquaire à Siem Reap, bref la seule solution était de brancher un cable à 2 dollars reliant mon ordinateur (sortie casque) à l'amplis Sansui. Et d'aller sur Youtube.
Et bien j'ai pris une claque terrible.
Terrible, car j'ai entendu mieux, plus vivant, plus émotionnel, plus vibrant, plus bandant j'ai envie de dire, que TOUT ce que j'entendais des années durant si souvent dans les auditoriums, et chez moi sur mon système. (Je ne connaissais pas les LS35A cela étant)
Mon système d'alors était composé d'Atlantis Acoustiques Séloane, d'un Electrocompaniet ECI3, d'un lecteur cd YBA, et autres bricoles.
Et bien entendu, j'avais pas des spaghetti noirs en câblerie. Non non, J'avais des MIT T2 en câble enceintes, qui avait pour but, de mon souvenir, d'atténuer l'agressivité des aigus du système, soyons honnête.
BREF. je ne vais pas faire un roman plus encore, je dois conclure : Les câbles depuis lors, me sont apparus tels qu'ils sont, c'est à dire :
-Surcôtés (euphémisme)
-Des égaliseurs faiblards, hors de prix, et très peu pratiques comparé à deux potards de réglages grave et aiguë.
-100 fois moins efficaces qu'une modification de la pièce ou d'un réglage de tonalité grave et aigue
-100 fois moins bien que le remplacement d'un élément du système, surtout les enceintes.
-inutiles sur un système qui fonctionne parfaitement avec un câble à 2 dollars.
J'ai rapatrié l'année suivante mes vieilles Sony à Paris à mon retour d'aventure asiatique. Et revendu mes Séolane les semaines suivantes.
Depuis, je m'achète pour le principe, lorsque je dois connecter des appareils, des câbles avec un budget minimum, de l'ordre des budgets des pro dont parles très bien Tron et autres réfractaires mal aimés parfois sur ce fil et ailleurs..
Pour compléter les raisons de mon éveil (comme celui de sortir d'un dogme, d'un mensonge collectifs selon moi. Comme de se lever et avoir une Révélation lors d'un festival à Goa), je dois rappeler que certains des systèmes les plus dingues au japon fonctionnent avec du simple cuivre. Des Triodes partout à pas de prix, des bras Fidelity R. à pas de prix, des essais d'améliorations de schémas toute une vie durant, mais des câbles de cuivre à 2 dollars...
En résumé final, mon avis : Le câble peut parfois jouer un piètre rôle de correcteur de tonalité aigue/grave. Rien d'autre.
Donc, il est beaucoup plus jouissif pour moi si besoin, de le faire avec un beau pré-ampli de qualité vintage (par exemple), qu'avec des serpents mutli-colors vendus par des margoulins marketeux et opportunistes, depuis qu'on a supprimé du marché de la hifi tout les correcteurs de grave et aiguë de 100% des amplis de monde de la Hi-fi.
Et de même, les enceintes et la pièces sont je pense, le VRAI maillon qui mérite de faire différents test in situ, et d'oser le changement lorsque notre système ne nous plait pas.