Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Cellules mm vs mc

21 Déc 2024 à 16:11

Bonjour,
ce sujet a peut-être déjà été traité mais comme je ne l’ai pas trouvé, je le (re)mets sur le tapis.
J’ai toujours été frustré par les cellules MM que j’ai essayé : Rega exact, Ortofon 2M bronze, shelter 201, Grado prestige gold et reference, je trouvais que ces cellules manquaient de subtilité. La seule ayant trouvé grâce à mes yeux était la Sumiko Pearl, équilibrée, nuancée. Le problème avec cette dernière est qu’elle manquait de densité.
Par contre, j’ai toujours apprécié à des degrés divers, les cellules MC que j’ai possédé : Denon DL110 (haut niveau), DL103 et Lyra Delos.

Peut-être est-ce seulement que je n’ai jamais essayé de cellule MM de compétition ?
Et donc, quelles seraient ces cellules MM qui pourraient rivaliser avec une MC ?

Pour les platines, j’ai eu Thorens td166, TD 125, Micro Seiki entrée de gamme, Rega P3 et P9. (La sumiko pearl marchait très bien sur la Micro seiki)

Cordialement
Patrick

Re: Cellules mm vs mc

21 Déc 2024 à 20:27

Aucune bonne MM ne peut offrir la qualité de restitution d'une bonne MC, sinon à quoi bon se compliquer la vie avec des pré-pré
des transfos et des bouts de ficelles ? Sans compter les multiples autres "difficultés" que compte une lecture vinyle MC de qualité...

++

21 Déc 2024 à 20:44

Y a t-il une différence flagrante entre une P3 et une P9?

21 Déc 2024 à 20:46

Bonjour,
Une Shure V15 (3, 4, 5) sur un bras adapté donnait de très bons résultats, à l'époque ou je tournais avec une Supex, la Shure était une candidate sérieuse....

J'ai refait un essai avec une V15IV et un diamant Jico, j'y ai retrouvé beaucoup de qualités.

A plus
André

21 Déc 2024 à 21:40

j’aime bien cette v15 4 avec un Jico
j’ai récupéré ce diamant il y a 3 ans et je joue cet ensemble de temps en temps en alternance avec une mc Goldring

22 Déc 2024 à 08:07

Bonjour,

https://www.vinylengine.com/turntable_f ... hp?t=73609

Toan

22 Déc 2024 à 09:59

ajls a écrit:j’aime bien cette v15 4 avec un Jico
j’ai récupéré ce diamant il y a 3 ans et je joue cet ensemble de temps en temps en alternance avec une mc Goldring

Bonjour,
Est-ce que tu perçois une différence qualitative entre ces deux cellules ou bien est ce juste qu'elles ont un “tempérament“ différent adapté à une écoute ou une autre? Ou bien juste adaptée à ton humeur du jour?
La shure v15 reviens souvent, et pas seulement sur ce forum.  C'est une vieille cellule, est ce que l'on ne fait pas aussi bien aujourd'hui? Voire mieux (le progrès, etc...)?

22 Déc 2024 à 10:07

Tu peux regarder chez Audio Technica

https://www.audio-technica.com/fr-fr/ca ... et/vm750sh

https://www.audio-technica.com/fr-fr/ca ... t/vm760slc

A plus
André

22 Déc 2024 à 10:28

J'ai utilisé une V15IV pendant des années , c'est une cellule que j'aimais beaucoup .
Ayant trouvé un second porte PC pour ma TD125 , j'avais monté une AT VM750 ML.
J'ai alterné entre ces 2 cellules pendant 1 an.
L' AT va plus loin dans les détails , dans le haut tout en ayant beaucoup de densité avec une meilleure assise .
La Shure a toutefois un coté très  "attachant" ,

22 Déc 2024 à 10:33

Je roule actuellement avec une Garrot P77i après des MC Ortofon, DL103, Benz Ace SL … Sans frustration

22 Déc 2024 à 11:53

… « Peut-être est-ce seulement que je n’ai jamais essayé de cellule MM de compétition ?
Et donc, quelles seraient ces cellules MM qui pourraient rivaliser avec une MC ? »…

Pour répondre à ta question, mon sentiment est que le potentiel d’une MC est supérieur mais que tout le monde n’est pas capable de l’actionner.
Probablement les Soundsmith et Grado HDG.

Pour ma part, la seule cellule MM que j’ai eu et qui cochait les cases de ce que j’attribuais plus spécifiquement aux MC fut l’Audio Technica ML180 (avec le stylet en béryllium). Je l’ai malencontreusement cassée et même retypée (Boron/ML), je n’ai jamais retrouvé ses qualités globales initiales.

Un forumeur marquait récemment (pas retrouvé le message) qu’il trouvait une cellule Micro Seiki ( LM70 si je me souviens bien) meilleure que  la Grace F9-E. Encore une fois avec un stylet béryllium.

Toan

22 Déc 2024 à 14:32

pat55 » 22 Déc 2024, 09:59 a écrit:
Bonjour,
Est-ce que tu perçois une différence qualitative entre ces deux cellules ou bien est ce juste qu'elles ont un “tempérament“ différent adapté à une écoute ou une autre? Ou bien juste adaptée à ton humeur du jour?
La shure v15 reviens souvent, et pas seulement sur ce forum.  C'est une vieille cellule, est ce que l'on ne fait pas aussi bien aujourd'hui? Voire mieux (le progrès, etc...)?

une mc est je trouve moins sensible aux artefacts de lecture, rien que ça c’est je trouve important.. je n’ai pas que des disques impeccables et impeccablement lavés  :wink:
la shure est objectivement moins bonne mais intéressante. peut-être plus neutre..
après tout ça dépend de tout ce qui est autour comme dab  :wink:

22 Déc 2024 à 16:37

Je trouve quand même qu'une bonne cellule MM avec un diamant shibata par exemple, comme la très bonne AT VM750SH va déjà loin en terme de qualité sonore avec un bel équilibre des timbres.
J'ai par exemple pu la comparer en direct avec un Hana SL (MC) et j'ai préféré l'AT (MM) que je trouvais plus équilibrée avec un meilleur grave.
J'ai eu l'occasion d'entendre aussi une windfeld TI sur platine nottingham analogue. Oui ça marchait, mais à quel prix (la celulle faut 4k€)

Le problème du vinyle, c'est que dès qu'on commence mettre le doigt dans l'engrenage de la cellule MC, avec la problématique bras / compliance de la cellule, inductance du câble phono, qualité du pré pré... ça devient sport.
L'avantage d'une très bonne MM sur une platine assez basique (j'ai un rega P6), une fois bien réglée la hauteur du bras (calage de 2mm sur les AT) et cellule ajustée, le résultat est à mon sens très bon, sans prise de tête.
Après le problème est aussi de trouver des disques potables, soit ancien sans rayure, soit récent mais correctement pressé. Je compte plus les vinyles voilés que je déballe.

Comme c'était déjà trop compliqué de faire sonner correctement son étage phono, certains se sont mis à faire du streaming, avec des problèmes de cable réseau, de switch, d'alimentation de streamer...

22 Déc 2024 à 16:58

Hello!

Mêmes réflexions, mêmes remarques de mon côté. J'avoue avoir beaucoup de mal à me séparer de la Shure V15 Type III qui équipe "son" bras SME estampillé Shure.
Comme Kaiser38, je n'ai pas envie de me lancer dans du MC, entre coût de la cellule... et la recherche d'un pré à la hauteur.
Conséquence, je ne bouge pas, lorgnant toutefois, comme le suggère André avec qui je partage certains goûts musicaux, vers AT... Mais aussi vers l'entrée de gamme Soundsmith, l'Othello... dont la technologie peut mettre tout le monde d'accord??

Joyeux Noël, Pat

22 Déc 2024 à 20:07

Une question idiote ..  il y a t’il certains types de platines et de bras qui conviennent mieux aux caractéristiques physiques des MC ?
Je dis ça, parce que lorsqu’on a comparé avec Jean-François W sur ma LP12 (merci Hollow d’avoir l’humanité de ne pas m’humilier inutilement… je sais que ma Lp12 est une sombre m..rde.. :-) !) l’AT VM750sh avec l’Arkiv, la comparaison a été sans appel à l’avantage de la MC.. pour tout type de musique..
Faut pas non plus se faire une montagne de l’accord Pré-pre phono/MC.. y’a plein de combinaisons éprouvées.. et de potes du Vert qui sont hyper disponibles pour des écoutes en cas de doute..

22 Déc 2024 à 20:16

En MM tres bon souvenir de la Nagaoka MP500 rien à ajouter rien à retrancher pour une cellule de ce tarif;
https://www.son-video.com/article/cellu ... SEST&gQT=2

Cantilever en Bore
Puissant aimant Samarium-Cobalt
Diamant Super Fine Line Contact

++

22 Déc 2024 à 21:43

Bonsoir
Toan2 a écrit:Pour répondre à ta question, mon sentiment est que le potentiel d’une MC est supérieur mais que tout le monde n’est pas capable de l’actionner.
Probablement les Soundsmith et Grado HDG.

Je ne connais pas les grado hdg mais j'ai écouté des soudsmith l'an dernier chez anamighty. Entre autre sur une Rega P3 donc en terrain connu pour moi. Néanmoins, tout ce qui était en aval était Terra Incognita , donc difficile de se faire une idée précise. J'avais été séduit par la othello et la carmen mais faudrait transposer chez moi sur mon système et ça, c'est une autre histoire.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que les MC sont plus difficile à mettre en œuvre, d'autres forumeurs (Patriv et Kaiser38) disent sensiblement la même chose. Je n'ai pas ce sentiment. je n'ai certes qu'une entrée sur mon step-up “Rothwell“, donc aucun réglage possible de charge, et j'utilise l'entrée phono de mon AR SP16, mais ça me satisfait ainsi, aussi bien pour la dl103 que pour la Lyra.

J'ai lu (mais jamais écouté) que les audio-technica avaient un équilibre montant et j'utilise plutot des vieux disques ou des achats d'occasion, donc pas toujours dans un état nickel. Ça me freine un peu et j'hésite à me diriger vers cette marque.

La Nagaoka 500 est tentante mais jamais écouté.

22 Déc 2024 à 22:06

Pat55,

C'est le fait, sur mon système dont le pré ampli ne possède qu'une entrée MM, de devoir ensuite trouver la bonne association avec un pré dédié qui convienne à ladite cellule et au système. Pas trop chaud pour me lancer là dedans, y compris financièrement. Et je ne suis pas assez vinylo-maniaque pour cette possible prise de tête.
Enfin, avec le SME, il faut de la compliance. D'où l'idée de l'Othello.

Pat

22 Déc 2024 à 22:52

pat55 » Aujourd’hui à 20:43 a écrit:J'ai lu (mais jamais écouté) que les audio-technica avaient un équilibre montant et j'utilise plutot des vieux disques ou des achats d'occasion, donc pas toujours dans un état nickel. Ça me freine un peu…

J’ai remarqué ça avec les profil ML.. ( sur mon système..) sauf pour le profil Shibata .. (VM750sh) qui privilégie le médium. Les aiguës sont moins cristallins mais restent très beaux..

23 Déc 2024 à 02:21

Sujet: Cellules mm vs mc

pat55 a écrit:Bonsoir

Je ne connais pas les grado hdg mais j'ai écouté des soudsmith l'an dernier chez anamighty. Entre autre sur une Rega P3 donc en terrain connu pour moi. Néanmoins, tout ce qui était en aval était Terra Incognita , donc difficile de se faire une idée précise. J'avais été séduit par la othello et la carmen mais faudrait transposer chez moi sur mon système et ça, c'est une autre histoire.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que les MC sont plus difficile à mettre en œuvre, d'autres forumeurs (Patriv et Kaiser38) disent sensiblement la même chose. Je n'ai pas ce sentiment. je n'ai certes qu'une entrée sur mon step-up “Rothwell“, donc aucun réglage possible de charge, et j'utilise l'entrée phono de mon AR SP16, mais ça me satisfait ainsi, aussi bien pour la dl103 que pour la Lyra.

Ca marche mais il est probable qu'une adaptation plus fine et adaptée à ta cellule te permettrait d'en tirer encore plus de satisfaction.
On peut également "adapter" les cellules MM mais cela est fait moins souvent :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 83&t=12437

Un petit boiter permet de sa rendre compte de l'effet (mais pas très bien réalisé) :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=33347 (couleur argent)

Existe également pour cellules à bobines mobiles :
https://www.ebay.co.uk/itm/203696276167 (Couleur noire).

pat55 a écrit:J'ai lu (mais jamais écouté) que les audio-technica avaient un équilibre montant et j'utilise plutot des vieux disques ou des achats d'occasion, donc pas toujours dans un état nickel. Ça me freine un peu et j'hésite à me diriger vers cette marque.

Pas toutes. On trouve une ancienne cellule HDG AT , l'AT20-SLA  qui présente un profil shibata avec des diamants génériques disponibles compatibles AT20/AT15 qui apparaît très équilibrée.
Dans le récent, la 750 mentionnée plus haut.

Je ne peux aussi que constater les différences très importantes entre les différents étages phono, à se demander parfois si ce n'est pas aussi critique que le choix même de la cellule.

Toan
Répondre