Les "vieilleries" électroniques.
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Re: Shigaraki 4717

25 Sep 2024 à 21:32

J'aime assez le côté "iconoclaste" de cette électronique.  :wink:

Re: Shigaraki 4717

25 Sep 2024 à 22:04

opera » Aujourd’hui à 21:03 a écrit:Cet ampli - n’en déplaise au rabat joie  :biggrin: , produit une sonorité à l’exact opposé de l’image reflétée par ses entrailles.

Je viens d’écouter successivement le live in Tokyo de Chet Baker, les Vespri solenni per la festa dell’Assunzione di Maria Vergine (Ricostruzione di F Delaméa e R Alessandrini) chez Naïve et maintenant The Vanity Set de J Sclavunos.

Il y a de l’énergie ! de la matière sur les voix (pas l’once d’une dureté), du grain sur les cordes, cet ampli s’exprime avec beaucoup d’aisance et de clarté, le haut est détaillé et chatoyant et le 416 est parfaitement tenu ! Il possède une vraie signature sonore … une sorte d’élégance qui ne laisse pas indifférent.

Pour le moment, je l’ai essayé seulement sur mon bazar principal, à 1 sur l’échelle de 10 du potard (très peu pratique il faut le dire) on atteint un niveau déjà très confortable et à 2 on passe les bornes.

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Pas étonné que ça chante  :wink:

Re: Shigaraki 4717

25 Sep 2024 à 22:41

JérômeB » 25 Sep 2024, 21:32 a écrit:J'aime assez le côté "iconoclaste" de cette électronique.  :wink:

Le genre d'ampli qui avait provoqué d'homériques passes d'armes sur le Vert il y a une petite quinzaine d'années.
Ca ne nous rajeunit pas, tout ça.

Re: Shigaraki 4717

26 Sep 2024 à 11:11

opera » 25 Sep 2024, 21:03 a écrit:Cet ampli - n’en déplaise au rabat joie  :biggrin: , produit une sonorité à l’exact opposé de l’image reflétée par ses entrailles.

Je viens d’écouter successivement le live in Tokyo de Chet Baker, les Vespri solenni per la festa dell’Assunzione di Maria Vergine (Ricostruzione di F Delaméa e R Alessandrini) chez Naïve et maintenant The Vanity Set de J Sclavunos.

Il y a de l’énergie ! de la matière sur les voix (pas l’once d’une dureté), du grain sur les cordes, cet ampli s’exprime avec beaucoup d’aisance et de clarté, le haut est détaillé et chatoyant et le 416 est parfaitement tenu ! Il possède une vraie signature sonore … une sorte d’élégance qui ne laisse pas indifférent.

Pour le moment, je l’ai essayé seulement sur mon bazar principal, à 1 sur l’échelle de 10 du potard (très peu pratique il faut le dire) on atteint un niveau déjà très confortable et à 2 on passe les bornes.

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Je ne suis pas du tout étonné par ce ressenti. Parmi la foison possible de CI pour "gain clone" : LM 3886, 3875, TDA 7894 etc ...le 1875 est considéeé par beaucoup comme le plus "musical".
Je me pose simplement la question qui des deux, l'Altec 416 ou le Shigaraki, est le plus extraordinaire ?

Amicalement, Jean-Claude.

Re: Shigaraki 4717

26 Sep 2024 à 22:09

Une version contemporaine d'un "gain clone" est par exemple le Moonriver Audio 404  avec un étage de puissance à base de LM 3886.

Re: Shigaraki 4717

26 Sep 2024 à 23:36

Il me semble qu'en son temps Jeff Rowland utilisait aussi le LM 3886 ( en quantité) dans ses amplis modèle 10, 12.

Amicalement, Jean-Claude.

Re: Shigaraki 4717

27 Sep 2024 à 11:06

[quote="opera » 25 Sep 2024 à 21:03"]Cet ampli - n’en déplaise au rabat joie  :biggrin: , produit une sonorité à l’exact opposé de l’image reflétée par ses entrailles.

Je viens d’écouter successivement le live in Tokyo de Chet Baker, les Vespri solenni per la festa dell’Assunzione di Maria Vergine  :cheesygrin: (Ricostruzione di F Delaméa e R Alessandrini) chez Naïve et maintenant The Vanity Set de J Sclavunos.

Il y a de l’énergie ! de la matière sur les voix (pas l’once d’une dureté), du grain sur les cordes, cet ampli s’exprime avec beaucoup d’aisance et de clarté, le haut est détaillé et chatoyant et le 416 est parfaitement tenu ! Il possède une vraie signature sonore … une sorte d’élégance qui ne laisse pas indifférent.

Pour le moment, je l’ai essayé seulement sur mon bazar principal, à 1 sur l’échelle de 10 du potard (très peu pratique il faut le dire) on atteint un niveau déjà très confortable et à 2 on passe les bornes.



Il faut souvent écouter avant de causer  :cheesygrin:
Je ne suis pas étonné
Ça me rappel aussi les dac et ampli musica ibuki
Qui m’ont toujours intéressé

https://highfidelity.pl/@main-188&lang=en

Re: Shigaraki 4717

27 Sep 2024 à 11:26

Tôle inox d'un côté et laque de l'autre mais oui on est bien dans le même esprit.

...la même simplicité désarmante au regard des qualités musicales...

Re: Shigaraki 4717

27 Sep 2024 à 11:43

Quand on regarde le peut de composant de mon DAC du même fabricant je me demande comment ça peut chanter aussi bien.

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Re: Shigaraki 4717

27 Sep 2024 à 12:17

@Bricoldur....

On veut bien du schéma!!  :wink: Au regard du nombre de composants, doit pas y avoir un gros travail pour le retranscrire...

J'ai encore le boombox dans lequel on retrouve toute la partie CD, Dac compris!! Ahma, pourquoi payer si cher????

TDA2003 ou 2030 pour l'ampli??? de mémoire....et câblé à la Kaneda pour atteindre les sommets..... :evil:

J-L

Re: Shigaraki 4717

27 Sep 2024 à 12:38

Swiss » 27 Sep 2024, 11:43 a écrit:Quand on regarde le peut de composant de mon DAC du même fabricant je me demande comment ça peut chanter aussi bien.

[ Image ]

Et encore là, c'est le double TDA1543 :)

Re: Shigaraki 4717

27 Sep 2024 à 13:07

comme souvent, laisse is mort, n'est-ce pas. Curieux je suis de ce bazar ...

Re: Shigaraki 4717

27 Sep 2024 à 16:20

bouscadie » 27 Sep 2024, 13:07 a écrit:comme souvent, laisse is mort, n'est-ce pas. Curieux je suis de ce bazar ...

Si tu fait une recherche avec le mot « chipamp » sur le Vert, tu devrais vite tomber sur des discussions animées d’il y a 12-15 ans. Ces amplis ont fait couler pas mal d’encre à l’époque, certains n’hésitant à les comparer à du lourd et à les trouver meilleurs.
Tu devrais trouver des CR d’écoute de l’époque, mais comme ça se bagarrait un peu sur certains fils, il faudra sans doute un peu trier.
Je te souhaite un bon voyage dans le temps. :wink:

Édit : le less is more n’est qu’apparent. Certes, on a des amplis composés simplement d’un puce et des deux ou trois résistances et condos, mais la puce elle-même est assez complexe.

Re: Shigaraki 4717

27 Sep 2024 à 18:42

Bonsoir
Intéressant ce type d' ampli, et ce qu'il semble produire en termes de son.
Mais ce qui sidère, si on prend le cas d"un équivalent The BYOB Amplifier - Bring Your Own Battery - sur http://www.mother-of-tone.com/byob.htm, c'est qu'il est affiché à un prix de 3000 euros !!!
Comment l'expliquer, vu le peu de matos dans la bête? Ca m'intrigue.
A+
Laurent

Re: Shigaraki 4717

28 Sep 2024 à 09:47

Je trouve cette voie de simplicité extrême extrêmement intéressante !
Mais en diy ça serait aussi très sympa

Re: Shigaraki 4717

22 Déc 2024 à 22:47

J'ai réinstallé le Shigaraki cet après midi après avoir passé plusieurs semaines avec le couple Gustard P26 / Copland CSA 515. Ce petit bidule est vraiment diabolique  :music:

Re: Shigaraki 4717

22 Déc 2024 à 22:56

Bonsoir,


https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm1875.pdf

Swiss » 18 Sep 2024, 12:49 a écrit:Conception très minimaliste c'est la philosophie de cette marque, trajet du signal au plus court possible et aussi moins de composant superflu dans leurs fabrications.


Comme trajet le plus court possible.... on fait mieux.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

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Enfin.... moi je dis ça.... Je dis rien....

ça présuppose rien en ce qui concerne le résultat (à l'écoute). Mais c'est un ampli très complexe.

C'est stricto sensu un ampli OP de puissance.

Je n'ai personnellement rien contre ce genre de choses (sauf si c'est vendu 2000 balles), ça mérite qu'on essaie.

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A plus
André

BTW, ça vaut 3€ pièce par paquets de 10 pièces....
Dernière édition par AJMARS le 22 Déc 2024 à 23:53, édité 6 fois.

Re: Shigaraki 4717

22 Déc 2024 à 23:05

C'est étrange ces transistors avec plusieurs collecteurs ou émetteurs  :quesion:

Re: Shigaraki 4717

22 Déc 2024 à 23:15

J'ai déjà vu ça dans certains AOP, d'après ce qu'on peut lire, ça permet d'avoir plusieurs collecteurs ou émetteurs dans le même substrat afin de gérer plusieurs signaux et d'augmenter la vitesse.... mais je n'en sais pas plus. Je ne sais pas comment ça fonctionne en détail.

A plus
André

Re: Shigaraki 4717

05 Jan 2025 à 21:51

Bonjour opera

opera » 18 Sep 2024 à 11:36 a écrit:Des avis à propos de cette curiosité ?
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Il s'agit d'un excellent achat!

Cet ampli m'avait déjà agréablement surpris (sinon marqué, au vu du design assez léger) il y a une dizaine d'année lors d'une écoute en auditorium, car peu importe le design de grille pain et la légèreté de conception perçue, ce qui en sortait rassemblait toutes les qualités que je cherchais pour driver mes Mulidines Cadences de l'époque: raffinement, dynamique, douceur et très grande finesse avec une puissance modeste mais en suffisance pour les Mulidine de 93db. C'était particulièrement flagrant sur les quatuors à cordes que j'écoutais beaucoup à l'époque. Je ne l'ai pas acheté car j'avais déjà un Etalon Suprampli, mais sur le coup, je ressortais de cette demo tout de même un peu...confus, mon Etalon ne faisait pas le job en comparaison, sur les critères de finesse et de résolution.

Il y a un an je suis tombé sur une occase et voilà  le 4717 dans mon salon couplé avec une paire d'enceintes Audio Note ANE Lexus chanvre (94db). Je jongle de termps à autre entre cet ampli et un intégré 45SE + 717a japonais.
Les deux sont excellents, avec pour le 4717 l'avantage de la puissance (15 watts) et pour le 45 un son plus en chair et un peu plus naturel, un peu plus de magie mais seulement 1.5 watts!

Je l'ai aussi comparé en direct avec les versions supérieures et plus solidement construites dites "Gaincard" de chez 47 lab ainsi qu'à une version copiéé le  "gainclone amp 1" construite par John Patek aux US avec l'intention intiale de faire "tout pareil" mais en mieux avec des composants, chassis et finitions plus solides. Le constat étant que ces versions plus solides sonnent à mon oreille moins bien que le petit 4717 dans sa boite en tôle (?), c'est comme comparer un PP à un SE, je ne l'explique pas...

Je te souhaite donc de très beaux moments d'écoute.

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