Index du forum
M
e
n
u

Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

Message #141 par AJMARS » 28 Déc 2024 à 16:57

Bonjour,

J'ai écouté la semaine dernière le concert de Cure au Troxy, d'abord sur les "grosses" 38 + compression, puis sur les MM1, ce n'est absolument pas la même impression, avec les MM1 ça peut paraitre sympa, mais on ne "rentre" pas dans le concert.... on ne ressent pas les choses.... et encore, j'aurais aimé avoir deux 46 en plus.
Si j'écoute le premier morceau de "Irish tour" de Rory Gallagher, avec les MM1, c'est bien à faible niveau, mais la guitare ne "mord" pas comme sur les grosses. Une Strato par Gallagher ça doit mordre, et fort.

On parlait d'UZEB dans un autre fil, pareil, la basse de Caron, n'a pas le même slap.... ça claque pas pareil, ça groove moins. Une basse (j'ai eu une Precision) ça se ressent physiquement. J'ai la chance d'avoir deux systèmes, je peux sur le long terme apprécier la différence, et même si je suis fier des MM1, c'est pas des 38....

Ou sur la 5eme de Malher au Concertgebouw (Chailly), il y a beaucoup moins d'ampleur, la scène sonore sublime sur ce disque est moins étagée....

J'ai des dizaines d'exemples, les petites c'est une vision "intellectualisée" les grosses c'est une version aussi bonne en timbres (même meilleure) mais bien plus physique. Si on a passé du temps dans des caves avec des groupes qui répètent ou dans des clubs de jazz, on sait très bien de quoi je veux parler. Après on fait ce que l'on peut avec la pièce d'écoute et les contraintes que l'on a, souvent on peut pas faire ce que l'on veut, il y a des limitations avec lesquelles on est obligés de composer.

Après les IRS vs les DD55000, je peux pas répondre pour Francis, moi je préfère les DD55000, lui il préfère les Infinity, on a pas tous le même goût....

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #142 par FLB » 28 Déc 2024 à 17:42

Je comprends ce que tu veux dire ... Dans ma jeunesse, j'ai fait un peu de rock avec des potes. J'avais une strat et je sais ce que ça peut donner. Si on veut ressentir les choses comme les musiciens les ressentent ou à minima comme ceux qui les écoutent en proximité, il faut du matos adéquat. Pas simple en environnement domestique.
Quand on écoute comme moi beaucoup de classique et surtout du baroque, avec les MG20.1 on est aux anges. Je peux comparer avec le réel car j'ai assez souvent l'occasion de vivre l'expérience de concerts (et même des concerts privés ou je peux être à quelques mètres d'un grand piano ou plus près encore).
Pour le jazz (petites formations), ça le fait très bien aussi sur les MG20.1. Par exemple la grosse caisse d'un ami batteur se retrouve assez bien dans mon salon (même lui est bluffé et trouve que c'est mieux qu'avec les ex 215DMT.
Reste que pour retrouver l'ambiance concert de rock, les MG20.1 ne sont pas faites pour ça.
J'écoute aussi pas mal de rock et même certains groupes de métal. Dans ce domaine, même si je ne suis pas vraiment frustré avec les MG20.1, je reconnais que l'on est loin de ce que l'on ressent en réel.  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #143 par AJMARS » 28 Déc 2024 à 17:47

FLB a écrit:Pas simple en environnement domestique.

C'est tout le problème.

J'écoute aussi du baroque, et il y a un écueil qu'il faut savoir gérer avec les systèmes de "gros" HPs "home made", les gens font parfois n'importe quoi et empilent des trucs sans queue ni tête, pour se faire une opinion sincère, il vaut mieux écouter une paire de JBL DD55000, d'Altec 19, de JBL 4350 ou de Klipschorn des bonnes années.... parfois on entend des trucs mal mis au point, qui peuvent laisser penser que gros HPs = foire.... c'est parfois le cas.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 28 Déc 2024 à 18:06, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #144 par EMT » 28 Déc 2024 à 18:01

Les Altec étaient particulièrement utilisés pour sonoriser des amphithéâtres de faculté. Pas pour reproduire du rock ou du baroque dans un salon. A l’origine du moins.
EMT
500 watts
500 watts

Message #145 par AJMARS » 28 Déc 2024 à 18:05

Oui, oui, tu as raison c'est pas pour toi, c'est plus raisonnable.

....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #146 par Chafik Hicham » 29 Déc 2024 à 01:31

Bonsoir André.
Merci pour ce sympathique sujet qui remet  certaines  choses à leurs places.
Mais malheureusement malgré la puissance phénoménal dont elle sont capables certaines enceintes Altec et le niveau sonore élevé qu'elles produisent sans saturation et sans perdre de leur douceur (du moins chez nous) ,on reste bien loin de ce que j'écoute en ce moment dans les rues d'essaouira ,des instruments traditionnels de cette région font réfléchir sur le naturel de nos installations et la rapidité de nos chers hps.
Mais la je ou te rejoins, et que je ne retourne plus jamais en arrière, pavillon et HR est une voie royale et difficilement egalable, un écran sonore remplissant l'espace sans difficulté, et pourtant je ne suis pas un expert comme toi,car le peu que j'ai pu tirer de ce système me ravit chaque fois et mes invités aussi.
J'ai lu quasi je crois tout ce qui s'est écrit sur l'installation du regreté Mr Roggero,pas eu la chance de visiter ce lieu battit avec une passion sans égal.
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #147 par AJMARS » 29 Déc 2024 à 06:31

Bonjour Hicham,

La musique en direct est techniquement actuellement inégalée, aucun système ne reproduit les sensations que l'on ressent en direct lorsque l'on est à proximité d'une batterie, d'une contrebasse ou d'un violon, même dans les plus beaux systèmes, on y est pas encore.... Il y a en direct une vitesse d'exécution acoustique que l'on est pas encore en mesure de reproduire. En particulier dans les phénomènes transitoires. Le respect de la vitesse d'établissement et d'extinction, même dans les plus beaux systèmes, ce n'est pas ça. J'ai quelques idées du pourquoi ce n'est pas ça.... mais ça prendrait des heures pour le développer (et je ne suis pas bien sûr de la pertinence de ce que je dis).

La musique en direct est aussi inégalée parce que justement elle est en direct, que c'est la communication directe entre des humains, et ça.... ce ne sera jamais remplaçable si y a une couche de stockage de l'information, qui fige les choses. Le direct est différent parce qu'il est en train de s'écrire, et qu'il n'est pas encore écrit, ou figé. Le direct est irremplaçable parce que l'humain est dans la boucle, en train de créer quelque chose qui n'existait pas avant.

Je ne suis pas si expert que ça, je le suis techniquement peut être plus que la moyenne des gens (c'est uniquement un problème de formation que l'on peut acquérir), mais en tant qu'humain, tout le monde est capable d'apprécier les différences qu'il existe entre musique directe et musique reproduite. Et d'en tirer les conclusions qui s'imposent d'elles mêmes. Mais il faut pouvoir se mettre dans les conditions d'examiner ce qui sépare ce que l'on ressent en direct et ce que l'on ressent en reproduit. Je regrette seulement que peu de gens fassent ce travail, ce simple travail d'appréciation, de manière honnête et directe sans passer par des systèmes qui leur disent ce qu'ils doivent penser de telle ou telle méthode ou objet qu'on leur vend. L'audio est englué dans des problèmes d'histoire, dans des problèmes commerciaux, dans des problèmes d'image, réelle ou fabriquée de certains produits, dans des problèmes personnels qui limitent sa progression. En particulier on ne hiérarchise pas correctement les problèmes. On se focalise (par exemple) sur des histoires annexes et on ne se rend parfois même pas compte que le système de haut-parleurs que l'on utilise n'est pas capable d'accélérer ou de freiner correctement.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 29 Déc 2024 à 08:38, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #148 par francis13800 » 29 Déc 2024 à 08:01

FLB » 28 Déc 2024, 15:47 a écrit:
:biggrin:  :kiss:
Question : pourquoi Francis13800 est il passé des grosses JBL aux IRS ?
Par ailleurs, j'aimerai que vous nous disiez à cause de quoi vous vous emmerdez ?
Si c'est une question d'impact (mot qui revient fréquemment dans ce sujet), pouvez donner quelques exemples de morceaux où vous vous sentez frustrés ?

Je suis passé des IRS au JBL dans un premier temps
Avec les JBL c’est une écoute physique avec un grave qui ne descend pas bien bas mais qui cogne sévère
Par contre je n’ai jamais retrouvé la qualité des timbres ni l’ouverture des IRS
Je suis donc repassé des JBL aux IRS après en avoir retrouvé une paire sur la Côte d’Azur
francis13800
Animateur
Animateur

Message #149 par FAYET » 29 Déc 2024 à 09:47

Bonjour,
Je rejoins ce que dit André ayant eu des enceintes colonnes à petits HP puis des KHorn puis des panneaux et depuis 10 ans des JBL L220 avec de grosses gamelles.
J'ai trouvé "ma moitié" avec ce choix.
Avec les panneaux je m'ennuyais et je n'écoutais plus de musique.

Les colonnes avec des 20 ou des 25 cm avaient des limites dans le confort d'écoute, la possibilité d'oublier le système.
D'ailleurs, quand je vais au salon de Munich chaque année, j'écoute des colonnes avec des 16 ou des 20cm (parfois avec plusieurs HP pour leur donner de l'assise) mais je remarque que toutes ces colonnes produisent, a peu de chose près, le même rendu. :redface:

Avec mes grosses gamelles, je ne parle pas d'impact physique car mon niveau d'écoute est juste très raisonnable et ce n'est pas ce que recherche dans une écoute. J'apprécie plus le confort qui me permet d'écouter tous les genres de musique.

Et pour ce qui est de multiplier les HP pour faire du grave, cela n'atteint pas la qualité de timbre qu'on sort d'une enceintes avec de bons 38cm.

Mes LS3/5 me procurent du plaisir aussi, mais elles sont très limitatives dans le choix des musique à écouter et ça restera une paire de HP d'appoint.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #150 par pecheur1958 » 29 Déc 2024 à 10:29

Un 38, oui, surtout s'il reste sous les 100 Hz et qu'il n'essaie pas de faire de la voix, car là ça craint bien bien :confused:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #151 par EMT » 29 Déc 2024 à 10:44

AJMARS » Hier à 18:05 a écrit:Oui, oui, tu as raison c'est pas pour toi, c'est plus raisonnable.

....

Exactement. D’autre part ça explique pourquoi la bonne reproduction du grave n’était pas forcément une priorité en matière de descente.
EMT
500 watts
500 watts

Message #152 par bricoldur » 29 Déc 2024 à 10:55

pecheur1958 » il y a 25 minutes a écrit:Un 38, oui, surtout s'il reste sous les 100 Hz et qu'il n'essaie pas de faire de la voix, car là ça craint bien bien :confused:

Ça dépend du 38 !
Et après dire ça
alors qu’une combinaison parmi les plus efficace pour une bonne enceinte
C’est 38 compression 1 pouce  :cheesygrin:
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #153 par Hollow » 29 Déc 2024 à 11:39

pecheur1958 » 29 Déc 2024, 10:29 a écrit:Un 38, oui, surtout s'il reste sous les 100 Hz et qu'il n'essaie pas de faire de la voix, car là ça craint bien bien :confused:

Tu racontes n’importe quoi !
Un Liane Foly sur des 38, c’est quelque chose.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #154 par Ndstael » 29 Déc 2024 à 11:42

Oui cette théorie m'étonne un peu. Sur mon baffle plan j'ai deux 38 coupés à 250hz, je n'ai pas l'impression que les voix manquent de naturel bien au contraire.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #155 par Hollow » 29 Déc 2024 à 11:50

Couper bas n’est pas couper.
C’est Bassi qui avait sorti une Altec en coupant à 300 Hz en actif 1631 et grand pavillon mantaray.
Juste inécoutable.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #156 par sax.tenor » 29 Déc 2024 à 12:14

Ndstael » il y a 30 minutes a écrit:Oui cette théorie m'étonne un peu. Sur mon baffle plan j'ai deux 38 coupés à 250hz, je n'ai pas l'impression que les voix manquent de naturel bien au contraire.

Je coupe à 75 / 80 Hz : cela suffit bien. Il reste la valeur de la pente pour affiner la jonction avec l'enceinte "principale" (colonne).
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #157 par pecheur1958 » 29 Déc 2024 à 12:25

Mon exemple est, entre autres modèles entendus dans le genre, les JBL 3100 MK2 tellement belles est pourtant si dégueu sur les voix :sad:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #158 par FLB » 29 Déc 2024 à 13:16

AJMARS » 29 Déc 2024, 06:31 a écrit:Bonjour Hicham,

La musique en direct est techniquement actuellement inégalée, aucun système ne reproduit les sensations que l'on ressent en direct lorsque l'on est à proximité d'une batterie, d'une contrebasse ou d'un violon, même dans les plus beaux systèmes, on y est pas encore.... Il y a en direct une vitesse d'exécution acoustique que l'on est pas encore en mesure de reproduire. En particulier dans les phénomènes transitoires. Le respect de la vitesse d'établissement et d'extinction, même dans les plus beaux systèmes, ce n'est pas ça. J'ai quelques idées du pourquoi ce n'est pas ça.... mais ça prendrait des heures pour le développer (et je ne suis pas bien sûr de la pertinence de ce que je dis).

La musique en direct est aussi inégalée parce que justement elle est en direct, que c'est la communication directe entre des humains, et ça.... ce ne sera jamais remplaçable si y a une couche de stockage de l'information, qui fige les choses. Le direct est différent parce qu'il est en train de s'écrire, et qu'il n'est pas encore écrit, ou figé. Le direct est irremplaçable parce que l'humain est dans la boucle, en train de créer quelque chose qui n'existait pas avant.

Je ne suis pas si expert que ça, je le suis techniquement peut être plus que la moyenne des gens (c'est uniquement un problème de formation que l'on peut acquérir), mais en tant qu'humain, tout le monde est capable d'apprécier les différences qu'il existe entre musique directe et musique reproduite. Et d'en tirer les conclusions qui s'imposent d'elles mêmes. Mais il faut pouvoir se mettre dans les conditions d'examiner ce qui sépare ce que l'on ressent en direct et ce que l'on ressent en reproduit. Je regrette seulement que peu de gens fassent ce travail, ce simple travail d'appréciation, de manière honnête et directe sans passer par des systèmes qui leur disent ce qu'ils doivent penser de telle ou telle méthode ou objet qu'on leur vend. L'audio est englué dans des problèmes d'histoire, dans des problèmes commerciaux, dans des problèmes d'image, réelle ou fabriquée de certains produits, dans des problèmes personnels qui limitent sa progression. En particulier on ne hiérarchise pas correctement les problèmes. On se focalise (par exemple) sur des histoires annexes et on ne se rend parfois même pas compte que le système de haut-parleurs que l'on utilise n'est pas capable d'accélérer ou de freiner correctement.
A plus
André

Que ta réponse à Hicham est pertinente et sincèrement honnête ... Bravo  :wink:
Donc, comme tu l'as bien compris et exprimé, la question qui pour moi en découle est : comment s'approcher de ça, sans oublier que d'y arriver est impossible. Le but reste aussi de ne pas s'emmerder et chacun a son approche. Et cette approche dépend de pas mal de facteurs : goûts musicaux, budget, pièce d'écoute, voisins ? etc ...
J'ai écrit que les MG20.1 m'apportent dans 90% des cas un plaisir d'écoute supérieur aux 215DMT.
Ce qui n'empêche pas de prendre plaisir à écouter des LS3/5A car c'est d'abord la musique qui m'intéresse.
Et je comprends parfaitement l'inverse : que l'on puisse aussi préférer dans 90% des cas des grosses JBL à des panneaux.
Tout dépend de nos goûts, de ce qu'on écoute, comment on l'écoute et peut-être aussi à l'intérieur de ça ce qui nous flatte le plus.
Tu as sans doute remarqué que l'on a tendance à focaliser. Plutôt que d'écouter l'ensemble de manière équilibrée, notre attention peut être plus attirée vers tel ou tel instrument, etc... Par exemple, le chant, la guitare, la basse, la batterie, etc ...
Tout cela débouche sur des différences importantes entre nous et nous pouvons tomber dans l'excès en voulant convaincre les autres que "c'est mieux comme ci ou comme ça".
En tout cas, respecter la démarche de chacun me semble essentiel  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #159 par babaas » 29 Déc 2024 à 13:28

FAYET » 29 Déc 2024, 08:47 a écrit:Et pour ce qui est de multiplier les HP pour faire du grave, cela n'atteint pas la qualité de timbre qu'on sort d'une enceintes avec de bons 38cm.

Mes LS3/5 me procurent du plaisir aussi, mais elles sont très limitatives dans le choix des musique à écouter et ça restera une paire de HP d'appoint.
Philippe

Je partage ton point de vue. Si on met de côté l'impact que peut avoir un 38, c'est surtout au niveau des timbres et de la nuance que la différence se fait. Mais faut-il encore le percevoir.
Concernant les LS3/5a, il n'y a pas de grave mais elles ne sont pas conçus pour.
Un 38 demande un minimum d'espace pour éviter les résonances; quand on a que 15 m² à disposition, elles règnent en maître.
babaas
500 watts
500 watts

Message #160 par PP_65 » 29 Déc 2024 à 15:02

pecheur1958 » 29 Déc 2024, 11:25 a écrit:Mon exemple est, entre autres modèles entendus dans le genre, les JBL 3100 MK2 tellement belles est pourtant si dégueu sur les voix :sad:

Franchement, tu as un fabricant de HPs, d'enceintes qui n'est pas un rigolo, qui a, comme tout fabricant, des modèles plus ou moins réussis, mais utiliser un terme comme " dégueu" pose plus de questions sur ta relation aux voix enregistrées .
Ça

ou Patricia Barber ?
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes