Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...
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Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...
#181 par jeanpascalg » 30 Déc 2024 à 01:35
Oui mais un ampli intégré l’ampleur et la dynamique ne sera pas la même qu’avec un vrai préampli.Phil » 28 Déc 2024, 10:36 a écrit:Ampli intégré ou un éléments séparés ne préjugent en rien de la puissance, il existe des intégrés de plusieurs centaines de Watts si on a besoin d'une telle puissance.
Les AE1 peuvent tenir 200W de puissance. Quand aux références 3A elles ont une densité du bas du spectre qui leur donne la densité qui te manque.AJMARS » 28 Déc 2024, 12:00 a écrit:Oui, des AE1 mais pas des Reférence 3A
Je ne penses pas que ce qui te pose problème vienne de là. Le grave va donner de l’ampleur à l’image stéréo mais ne donne pas cette nervosité et ce sentiment d’écoute directe qui comme sur la majorité des enceintes est plus la conséquence de ce qui se passe au dessus de 100Hz.AJMARS » 28 Déc 2024, 12:00 a écrit:La distorsion d'un petit HP croit en dessous de 150 Hz en fonction inverse de la taille du HP....la puissance de l'ampli ne peut rien y changer.
La dynamique est limitée par l'excursion
Ton ampli de 75W est un simple push pull. Pour du bas rendement c’est juste le minimum et le badger fonctionne avec un préampli.AJMARS » 28 Déc 2024, 12:00 a écrit:je sais très bien utiliser des amplis de forte puissance, avec mes MM1 j'ai un ampli de 2 x 75W par canal, et le résultat était encore meilleur avec le Badger de Mambo.
En fait tu prends en exemple ton enceinte mais pour l’avoir entendu son principal défaut est le manque de vie à compenser avec le couple préampli ampli sans doute car trop neutre.
Comme autre exemple je penses à la Proac D2 avec son équilibre loudness donnera le relief qui te manque. Les JBL tirent aussi leur relief sonore d’un équilibre tonal qui n’est pas neutre.
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Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...
#182 par AJMARS » 30 Déc 2024 à 01:45
jeanpascalg a écrit:En fait tu prends en exemple ton enceinte mais pour l’avoir entendu son principal défaut est le manque de vie à compenser avec le couple préampli ampli sans doute car trop neutre.
Je retrouve ce manque d'impact, de contact physique et de propreté du grave sur toutes les enceintes de petit diamètre jusqu'à 21 cm que j'ai entendues et je te prie de de croire que depuis 45 ans d'audio, il n'y en a pas qu'une, et pas que les miennes..... Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas utiliser ce genre d'enceintes avec beaucoup de satisfaction, en tenant compte des contraintes et limitations.
C'est intrinsèque à la surface de rayonnement, pas à la marque ou au modèle.
BTW, tu n'as pas entendu l'enceinte dont je parle, la MM1 avec le 155 mm Audio Technology. Ce n'est pas du bas rendement plutôt du moyen vers 89 dB/W/m. Je suis d'accord avec toi pour dire que le triple PP de Mambo donne de meilleurs résultats que mon M3i, mais il ne change pas fondamentalement ce dont je parle ici.
Ce sont des limitations du HP, pas de l'ampli.
jeanpascalg » 30 Déc 2024, 01:35 a écrit:Oui mais un ampli intégré l’ampleur et la dynamique ne sera pas la même qu’avec un vrai préampli.
Un préampli ligne à transistors est un tout petit circuit (quelques transistors) qui peut parfaitement être intégré dans un ampli de puissance pour donner un intégré. La distinction n'est que dans les boites. Il n'y a rien qui empêche de concevoir un intégré aussi bon qu'un couple préampli/ampli (ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas de bon couples ampli/préampli). Le seul avantage du couple préampli/ampli est de pouvoir essayer de se livrer à des jeux de compensation, mais ils sont relativement limités.
A plus
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#183 par FLB » 30 Déc 2024 à 02:06
AJMARS » 30 Déc 2024, 01:21 a écrit:J'ai trop peu d'expérience de tes Magnepan, pour en dire quoi que ce soit, je laisse les gens qui connaissent suffisamment en parler.
A plus
André
Peut-être Francis (du sud) ou Paul (si il a vu ce fil)

Paul qui en a fait l'expérience me disait que les 20 allaient nettement plus loin que les séries 3 qui sont le modèle en dessous. Mais perso je n'ai pas eu l'occasion de les comparer en direct ou au moins avec une faible distance de temps. Sans doute les 20 donnent plus d'ampleur et descendent plus bas vu les surfaces émissives impliquées.
Je ne pense pas qu'il faille juger les panneaux sur les mêmes critères que les enceintes. La notion de débattement de membrane, par exemple, ne veut pas dire grand chose pour un panneau car ça ne travaille pas en piston. Tout comme pour les instruments acoustiques. Sur une MG20, la surface de membrane dédiée au grave mesure environ 0.50m². Même si ça ne bouge pas beaucoup, ça fait bien vibrer et l'impact d'une grosse caisse, si tant est qu'il soit présent dans l'enregistrement, est nettement perceptible.
Il y a eu aussi, dans la même approche technique, les Infraplanar mais je n'ai pas eu l'occasion de les écouter. Il paraît que ça envoie sévère ???
Cela dit, je ne prétends pas que les MG20 soit les meilleures des meilleures. Juste sans doute l'aboutissement d'une technologie particulière.

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#184 par francis13800 » 30 Déc 2024 à 08:12
Par rapport à un hp classique tu auras toujours moins d’impact
Tu le dis toi même en fonction de la surface de tes membranes
N’empêche que sur du classique les panneaux sont difficilement sur classables
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#185 par PP_65 » 30 Déc 2024 à 09:50
pecheur1958 » 29 Déc 2024, 16:46 a écrit:La voix dans le 38 JBL c'est, pour mes oreilles remarques bien, comme un voile permanent qui passe devant à chaque fois quelque soit l'interprète dans le bas-médium, c'est une signature sonore qui me donne envie de me barrer
On ne sait pas dans quelle JBL était ce HP qui te donne envie de partir en courant .
Quant à Cabasse, ayant eu, dans l'ordre, des Galion , des Petrel II, seules au début puis augmentées d'une paire d'Etna 1, des Pacific 600 Evo et des Albatros IV (ou V ), je peux raisonnablement penser que le 36 cm de ces dernières avec, bien entendu, son amplification apportait un plus dans la restitution .
J'affirme aussi que la voix de Barbara Hannigan, écoutée il y a peu sur mes K2, ne donne pas la caricature que tu exprimes .
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#186 par Hollow » 30 Déc 2024 à 10:40
Quand il dit LE 38 alors même qu’il y a autant de 38 que de poissons dans la mer.
Bref, un manque certain d’expérience.
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#187 par guy19 » 30 Déc 2024 à 11:14
Je partage également l’ennui à l’écoute de petits haut-parleurs.
Guy
-- 30 Déc 2024, 11:17 --
PP_65 » 30 Déc 2024, 09:50 a écrit:
On ne sait pas dans quelle JBL était ce HP qui te donne envie de partir en courant .
Quant à Cabasse, ayant eu, dans l'ordre, des Galion , des Petrel II, seules au début puis augmentées d'une paire d'Etna 1, des Pacific 600 Evo et des Albatros IV (ou V ), je peux raisonnablement penser que le 36 cm de ces dernières avec, bien entendu, son amplification apportait un plus dans la restitution .
J'affirme aussi que la voix de Barbara Hannigan, écoutée il y a peu sur mes K2, ne donne pas la caricature que tu exprimes .
Bonjour PP,
Le couple Pétrel II et Etna1 devait j’imagine faire de la musique sans ennui. Quel filtre actif était utilisé ?
Guy
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#188 par PP_65 » 30 Déc 2024 à 11:37
ML26
AR EC 22
Petrel
ML23 pour les Etna
Je ne m'ennuyais pas effectivement et je n'avais que ce système . Les Albatros sont arrivées plus tard et placées dans une autre pièce .
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#189 par guy19 » 30 Déc 2024 à 11:53
Heureusement dans mes connaissances un ami était équipé pour réaliser le réglage.
J.ai toujours les Etna1 avec un filtre Marchand Electronics x26.
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Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...
#190 par franois » 30 Déc 2024 à 12:53
pecheur1958 » Hier à 12:25 a écrit:Mon exemple est, entre autres modèles entendus dans le genre, les JBL 3100 MK2 tellement belles est pourtant si dégueu sur les voix
Mouaiis,
je possède les premières versions et je ne vois pas en quoi elles sont "dégueu" sur les voix...bien au contraire

Association asardeuse ?
Toujours est-il que je ne suis pas prêt de m'en séparer !
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#191 par FLB » 30 Déc 2024 à 13:36
francis13800 » 30 Déc 2024, 08:12 a écrit:Tes panneaux descendent infiniment plus pas que tes coaxiaux et pas qu’un peu
Par rapport à un hp classique tu auras toujours moins d’impact
Tu le dis toi même en fonction de la surface de tes membranes
N’empêche que sur du classique les panneaux sont difficilement sur classables
Ce que je comprends, c'est que les panneaux correspondent plus à de la musique naturelle, non sonorisée.
Une corde tendue, une peau tendue, font vibrer l'air dans toutes les directions. Le son ne sort pas d'une boîte.
Avec les panneaux, la boîte (l'enceinte), c'est la pièce d'écoute (avec ses qualités et ses défauts).
Avec des hauts parleurs, le son est projeté (effet piston) et cette projection est renforcée par la boîte surtout pour les systèmes bass reflex. Bon, le cas des baffles plans est à regarder autrement, même si cela reste un hp conventionnel (piston).
http://olivier.granier.free.fr/MOOC/co/ ... eur_1.html
Donc, si on écoute de la musique sonorisée et que l'on veut se rapprocher du réel chez soi, mieux vaut avoir des enceintes qui se rapprochent de la musique sonorisée telle que les musiciens (et éventuellement leurs spectateurs) l'entendent en direct avec si possible le même impact.
C'est ce que recherche André, non ?

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#192 par Hollow » 30 Déc 2024 à 13:38
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#193 par FLB » 30 Déc 2024 à 13:41

-- 30 Déc 2024, 13:42 --
Mais je pense que tu as compris depuis longtemps

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#194 par Hollow » 30 Déc 2024 à 13:44
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#195 par FLB » 30 Déc 2024 à 13:46

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#196 par AJMARS » 30 Déc 2024 à 13:51
FLB » 30 Déc 2024, 13:36 a écrit:Donc, si on écoute de la musique sonorisée et que l'on veut se rapprocher du réel chez soi, mieux vaut avoir des enceintes qui se rapprochent de la musique sonorisée telle que les musiciens (et éventuellement leurs spectateurs) l'entendent en direct avec si possible le même impact.
Bonjour,
C'est quelque chose que l'on entend parfois mais qui est faux, les enceintes ne sont pas là pour réinterpréter une deuxième fois la musique (que ce soit des HPs classiques ou des panneaux), elles sont là pour reproduire avec le plus de neutralité possible ce qui a été capté par les microphones dans le cas de prises de son naturelles ou ce qu'à voulu l'ingénieur du son dans le cas de constructions en studio...
Si l'enceinte en rajoute une couche qui lui est propre, ça s'appelle de la coloration, cela peut arriver avec des panneaux comme avec des Rice-Kellogg.
A plus
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#197 par babaas » 30 Déc 2024 à 14:11
Peux-tu m'expliquer le contenu de ton lien, stp ?
Perso, j'ai pas les compétences pour déchiffrer toutes ces formules; mais toi sûrement.
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#198 par FLB » 30 Déc 2024 à 14:22

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Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...
#199 par Hollow » 30 Déc 2024 à 14:23
Son immense expérience de grave basée sur des tannoy est hors de notre portée.
Enfin, je crois.
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Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...
#200 par AJMARS » 30 Déc 2024 à 14:23
FLB » 30 Déc 2024, 14:22 a écrit:Moi non plus, j'ai mis ce lien pour les 2 petites vidéos qui apportent des images sur mes propos :wink:
Sinon au niveau principe de fonctionnement les Magnepan fonctionnent exactement avec les mêmes principes que les HP classiques, ce sont des Hps électromagnétiques (électrodynamiques) dans les deux cas, c'est la disposition des conducteurs et des aimants qui change mais le principe est exactement le même. Dans les Magnepan il n'y a pas de charge ce n'est pas la pièce qui remplace la charge.
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