Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...
#221 par pecheur1958 » 31 Déc 2024 à 04:24
FLB » 30 Déc 2024, 20:08 a écrit:Pour répondre à PP_65 :
Je suis d'accord sur le principe (une guitare + un ampli, c'est un couple indissociable, quoique interchangeable), mais le mode de production du son n'est pas le même que pour un piano. C'est ce que j'essaie d'expliquer, mais apparemment je ne suis pas compris.
Ce que je veux dire c'est que le mode de production du son est le même pour un instrument amplifié que pour une sonorisation ou une installation hifi : des amplis + hauts parleurs font de boulot. Alors que lorsque que l'on entend quelqu'un chanter ou jouer d'un instrument acoustique, en direct, le son n'est pas produit par un hp.
Donc pour un piano en direct, le son n'est pas produit de la même façon que pour une guitare électrique.
Cela me paraît clair comme ça ? Non ?
J'ai déjà eu cette discution avec PP mais bah ça ne sert à rien, pour faire simple il a (ses) raison

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#222 par Narcose » 31 Déc 2024 à 07:59
Quelques citations sont furieusement d'actualité.
AJMARS a écrit:Je dis juste qu'il faut se détacher de ce qu'est son système à un moment donné si on veut sereinement examiner ce qui pourrait être un choix pertinent dans l'utilisation des haut-parleurs.
"Je ne connais pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."
AJMARS a écrit:Pour beaucoup d'audiophiles, leur système est un prolongement d'eux mêmes, de leur moi profond, ce qui ne leur permet pas de prendre du recul.
"Les humains vivent mieux lorsque chacun d'eux est à sa place lorsque chacun d'eux sait où il se situe dans le schéma des choses. Détruisez cette place, vous détruirez la personne"
Plus généralement :
"La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux"
Et pour ceux qui changent régulièrement leur système :
"Ce sont ceux qui peuvent détruire une chose qui la contrôlent vraiment"
-
Narcose - 100 watts
-
#223 par Hollow » 31 Déc 2024 à 08:09
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#224 par love_leeloo » 31 Déc 2024 à 10:43
-
love_leeloo - 500 watts
#225 par bouscadie » 31 Déc 2024 à 11:49
Narcose » Aujourd’hui à 06:59 a écrit:Dune avec les préceptes des bonnes soeurs Bene Gesserit.
Quelques citations sont furieusement d'actualité.
"Je ne connais pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."
"Les humains vivent mieux lorsque chacun d'eux est à sa place lorsque chacun d'eux sait où il se situe dans le schéma des choses. Détruisez cette place, vous détruirez la personne"
Plus généralement :
"La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux"
Et pour ceux qui changent régulièrement leur système :
"Ce sont ceux qui peuvent détruire une chose qui la contrôlent vraiment"
superbe ! parfois il est bon de trainer par ici :); pas tout bien compris: le savoir ne pourrait-être manipulé ?
-
bouscadie - 50 watts
#226 par Bruno D » 31 Déc 2024 à 12:12
D'ou l'expression "va savoir ..."

-
Bruno D - 500 watts
#227 par Narcose » 31 Déc 2024 à 12:45
bouscadie a écrit:pas tout bien compris: le savoir ne pourrait-être manipulé ?
Il y a effectivement plusieurs niveaux de savoir.
Dune possède également des Diseuse de Vérité qui sont capables d'indiquer (elles

A+
-
Narcose - 100 watts
-
#228 par PP_65 » 31 Déc 2024 à 13:57
FLB » 30 Déc 2024, 20:08 a écrit:Pour répondre à PP_65 :
Je suis d'accord sur le principe (une guitare + un ampli, c'est un couple indissociable, quoique interchangeable), mais le mode de production du son n'est pas le même que pour un piano. C'est ce que j'essaie d'expliquer, mais apparemment je ne suis pas compris.
Ce que je veux dire c'est que le mode de production du son est le même pour un instrument amplifié que pour une sonorisation ou une installation hifi : des amplis + hauts parleurs font de boulot. Alors que lorsque que l'on entend quelqu'un chanter ou jouer d'un instrument acoustique, en direct, le son n'est pas produit par un hp.
Donc pour un piano en direct, le son n'est pas produit de la même façon que pour une guitare électrique.
Cela me paraît clair comme ça ? Non ?
Tu raisonnes en analogies qui ne tiennent pas la route techniquement/scientifiquement parlant .
L'ampli interchangeable ? Tout dépend de comment tourne le guitariste, Nels CLine avait une page sur son site intitulée " amp du jour" qui décrivait ses relations avec les amplis que les clubs où il tournait ( bien avant sans doute de faire partie de Wilco) lui proposaient . À l'opposé, il y a sans doute presque 30 piges, je sais que BB King exigeait des organisateurs de ses concerts ( par exemple pour Jazz aux Remparts de Bayonne) un Fender Twin Reverb et impérativement la version équipée de HP JB Lansing .
-
PP_65 - 500 watts
#229 par Luke » 31 Déc 2024 à 14:05
Je suis un peu ce fil, et à vrai dire je ne m’emmerde jamais quand j’écoute de la musique, que ce soit avec une radio, dans la voiture, avec des AirPods ou un système plus évolué qui apporte plus de sensation.
Ce qui prime pour moi est la musique, le matériel reste et restera que des appareils qui transmettent plus ou moins bien la musique.
-
Luke - 100 watts
#230 par PP_65 » 31 Déc 2024 à 14:10
-
PP_65 - 500 watts
#231 par FLB » 31 Déc 2024 à 14:14
PP_65 » 31 Déc 2024, 13:57 a écrit:Tu raisonnes en analogies qui ne tiennent pas la route techniquement/scientifiquement parlant .
L'ampli interchangeable ? Tout dépend de comment tourne le guitariste, Nels CLine avait une page sur son site intitulée " amp du jour" qui décrivait ses relations avec les amplis que les clubs où il tournait ( bien avant sans doute de faire partie de Wilco) lui proposaient . À l'opposé, il y a sans doute presque 30 piges, je sais que BB King exigeait des organisateurs de ses concerts ( par exemple pour Jazz aux Remparts de Bayonne) un Fender Twin Reverb et impérativement la version équipée de HP JB Lansing .
Là, tu tiens le pompon ... Incurable ? Ta réponse ne correspond pratiquement en aucun point à ce que j'ai exprimé

Ce que tu dis n'est pas faux, mais nous ne parlons pas du tout de la même chose.
Je suis peut-être hors sujet, mais tu me bas largement

-- 31 Déc 2024, 14:27 --
Une fois réveillé, le plus difficile reste à faire : ne pas s'endormir !
Et avec la philosophie de comptoir qui circule parfois ici, cela devient un challenge

Ce qui m'intéresse, c'est l'expérimental, ce qui se traduit par "extérieur au cercle (prison) du mental"
Citer des phrases entendues ou lues ça ou là, c'est déjà pas mal. Cela prouve qu'elle nous ont touché.
Mais est ce que cela en fait une réelle expérience personnelle de ce qui a été exprimé ?
Pour en revenir au sujet (qui n'est pas si loin) ...
Si je raisonne par analogie (PP_65 n'aimera sans doute pas), c'est quoi la perception ex-péri-mentale du réel à l'écoute d'un 15" ou d'un 8" ?
-
FLB - 100 watts
#232 par PP_65 » 31 Déc 2024 à 14:53
-
PP_65 - 500 watts
#233 par AJMARS » 31 Déc 2024 à 14:56
FLB » 31 Déc 2024, 14:14 a écrit:Si je raisonne par analogie (PP_65 n'aimera sans doute pas), c'est quoi la perception ex-péri-mentale du réel à l'écoute d'un 15" ou d'un 8" ?
Comme tout expérience sensoriellle directe, elle doit avant tout se vivre....
un 8" ça fait vroum, vroum...
un 15 " ça fait oumpf, OUMPF
En gros....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#234 par Captain Mike » 31 Déc 2024 à 15:02
PP_65 » il y a 5 minutes a écrit:Je peux le vérifer régulièrement quand, par exemple, je passe de mes Asa Monitor pro ( que j'adore) à mes K2 puis aux Everest.
Un audiophile qui possède (et apprécie) des ASA Monitor Pro ne peut pas être foncièrement mauvais…

(Ces enceintes produisent d’ailleurs un niveau de grave vraiment impressionnant - en quantité et en qualité - avec un « simple » 17cm)
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
-
Captain Mike - 100 watts
-
#235 par babaas » 31 Déc 2024 à 15:04
FLB a écrit:Là, tu tiens le pompon ... Incurable ? Ta réponse ne correspond pratiquement en aucun point à ce que j'ai exprimé![]()
Ce que tu dis n'est pas faux, mais nous ne parlons pas du tout de la même chose.
Je suis peut-être hors sujet, mais tu me bas largement
-- 31 Déc 2024, 14:27 --
Disons que tu t'exprimes mal. Voilà tout.
Lorsque tu dis :
FLB » 30 Déc 2024, 20:08 a écrit:Donc pour un piano en direct, le son n'est pas produit de la même façon que pour une guitare électrique.
Tu es à côté. Ce qui t'as valu, à juste titre, les propos d'ajmars. C'est juste des particules qui vibrent.
Tu aurais dû plutôt stipuler la façon dont nous percevons le son. Et là, la nuance est primordiale.
Le son produit par un piano dans une acoustique donnée n'est pas perçu de la même façon qu'un ampli de guitare dans ce même environnement.
Bref, revenir toujours aux fondamentaux que sont l'acoustique et la physique. L'électronique reste finalement à la marge.
-
babaas - 500 watts
-
#236 par BUZZ78 » 31 Déc 2024 à 15:11
J'apporte ma modeste contribution et réflexion pour dire que je préfère écouter sur un petit “système” avec des manques (une radio par exemple) que sur un plus gros système avec des aberrations ou colorations. Dans le premier cas le cerveau s’habitue et compense, mais pas dans le deuxième…(en tout cas la mienne).
-
BUZZ78 - 100 watts
#237 par AJMARS » 31 Déc 2024 à 15:14

Quand j'écoute de petits systèmes, je préfère utiliser des HPs que l'on de "force" pas vers le bas, car je préfère de petits systèmes au bas "écourté" à de petits systèmes au bas distordu.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#238 par BUZZ78 » 31 Déc 2024 à 15:17
-
BUZZ78 - 100 watts
#239 par AJMARS » 31 Déc 2024 à 15:20
Le petits comme les gros systèmes peuvent avoir une belle image (qui dépend d'ailleurs beaucoup de la prise de son).
Mon prochain travail sera basé sur un HP de 13 cm couvrant la bande 300/3000 Hz afin de maximiser la cohérence temporelle. Sans amputer le bas qui sera couvert par un 30/33 ou 38 cm.
Le Hp de médium qui ne descend pas ne sera pas filtré en bas et sera filtré en haut au premier ordre.
Les alignements temporels seront réglables.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#240 par BUZZ78 » 31 Déc 2024 à 15:51
https://www.stereophile.com/interviews/163/index.html
Bonne continuation dans tes projets André
-
BUZZ78 - 100 watts
Retourner vers Vieilles membranes