Machine à laver les vinyles ultrasons
Re: Machine à laver les vinyles ultrasons
#121 par Henry51 » 31 Déc 2024 à 23:30
Pour la Toxicité chez l'homme étudiée surtout chez les peintres voici quelques points importants .
Son élimination va avec la demie-vie ** de l'IP (= 6.4h) et de l'acétone (plus long =22h) et ce dernier sera éliminé complètement en 3 jours (=75 h exactement).
Il existe une toxicité sur le système nerveux central notamment une dépression cérébelleuse (du cervelet) > point de coordination des mouvements moteurs . On a pu surtout étudié expérimentalement chez le rat et la souris et on a noté une ataxie (troubles de la coordination des mouvements volontaires) , troubles de l'équilibre et une atteinte oculaire.Il y a d'autres symptômes comme la diminution des lymphocytes (cellules sanguines qui participent entre autres à notre défense immunitaire),plus d'autres pathologies que je vous laisse vous documenter.
Voilà pas si inoffensif que ça , comme le prétendent certains et dans les laboratoires la manipulation de l'IP se fait sous hotte aspirante.
Mais que ceci ne vous empêche pas de passer de Bonnes Fêtes de fin d'année.
Pour ces raisons , je n'utilise pas de solutions de lavage contenant de l'IP et j'achète pour le lavage des disques une solution toute prête sans IP de Project , sur ma machine à laver Project VC-S3 également efficace contre les disques sales.
** correspond au séjour dans le sang.
-
Henry51 - 10 watts
#122 par Pseudo » 01 Jan 2025 à 02:09
Henry51 a écrit:Il y a d'autres symptômes comme la diminution des lymphocytes (cellules sanguines qui participent entre autres à notre défense immunitaire), plus d'autres pathologies sur lesquelles je vous laisse vous documenter.
Ah ouais, quand même! Dire qu'on infligeait ça à nos pauvres vyniles!
Merci pour ces informations!
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#123 par Henry51 » 03 Jan 2025 à 12:14
Bonjour à tous et bonjour Pseudo , l'alcool éthyllique et peut-être aussi l'alccol Iso Propanol (IP) pourrait abimer les disques 78 Tours , est ce exact ? qu'en est il avec les microsillons 33 T1/2 ?
Dans tous les cas les laveurs de disques à Ultra Sons (US) ont besoin de pas mal d'eau plus que les laveurs classiques style Project VC-S3.
En faisant une recherche sur les solutions de lavage SANS alcool , j'ai trouvé ce fil ouvert ici:
Laver ses vinyles mais sans alcool ?
On y parle beaucoup de la solution "Art du Son" SANS alcool et sans alcool IP , concentré de 100 ml pour 5 litres d'eau distillée peut-être valable pour les grandes cuves à US.
https://www.renaissens.com/machine-a-la ... -prix.html
Pour le laveur Project , le procédé étant différent , j'avais acheté la solution "Wash It" de Project également SANS alcool et sans alccol IP , en flacon de 500 ml dans les 12 E (Amazon).Jusqu'ici comme à chaque lavage, j'utilise 10-15 ml en pulvérisant avec une seringue , un flacon de 500 ml est suffisant pour l'instant .
Je vous souhaite une Bonne Année à tous.
-
Henry51 - 10 watts
#124 par Pseudo » 03 Jan 2025 à 13:53
Henry51 a écrit:Laver ses vinyles mais sans alcool ?
On y parle beaucoup de la solution "Art du Son" SANS alcool et sans alcool IP , concentré de 100 ml pour 5 litres d'eau distillée peut-être valable pour les grandes cuves à US.
Cette discussion est déjà ancienne. Depuis lors a été mis sur le marché Wynil Pro 6 que je trouve préférable à l'ADS, qui se dégradait dans le temps et a noirci les conduits de ma HW-17. Le résultat du lavage est aussi meilleur: surface plus silencieuse, meilleure extraction des informations par le diamant. En revanche je ne sais pas si ce produit est adapté à une machine à ultrasons.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#125 par kaiser38 » 03 Jan 2025 à 15:11
Henry51 » 31 Déc 2024 à 23:30 a écrit:Bonjour à tous et bonjour Kaiser, pour répondre à ta question sur les dangers de l'Isopropanol (IP) , il faut savoir que par inhalation ou par contact cutané ou par passage salivaire , l'IP sera éliminé par voies pulmonaire et rénale.L'IP est aussi catabolisé en acétone qui sera éliminé par les mêmes voies.
Pour la Toxicité chez l'homme étudiée surtout chez les peintres voici quelques points importants .
Son élimination va avec la demie-vie ** de l'IP (= 6.4h) et de l'acétone (plus long =22h) et ce dernier sera éliminé complètement en 3 jours (=75 h exactement).
Il existe une toxicité sur le système nerveux central notamment une dépression cérébelleuse (du cervelet) > point de coordination des mouvements moteurs . On a pu surtout étudié expérimentalement chez le rat et la souris et on a noté une ataxie (troubles de la coordination des mouvements volontaires) , troubles de l'équilibre et une atteinte oculaire.Il y a d'autres symptômes comme la diminution des lymphocytes (cellules sanguines qui participent entre autres à notre défense immunitaire),plus d'autres pathologies que je vous laisse vous documenter.
Voilà pas si inoffensif que ça , comme le prétendent certains et dans les laboratoires la manipulation de l'IP se fait sous hotte aspirante.
Mais que ceci ne vous empêche pas de passer de Bonnes Fêtes de fin d'année.
Pour ces raisons , je n'utilise pas de solutions de lavage contenant de l'IP et j'achète pour le lavage des disques une solution toute prête sans IP de Project , sur ma machine à laver Project VC-S3 également efficace contre les disques sales.
** correspond au séjour dans le sang.
Merci pour ces précisions. Bon je considère quand même que le risque est faible et finalement est ce qu'on sait si la solution de lavage de project est si "propre" que ca...
a+
-
kaiser38 - 10 watts
#126 par Henry51 » 03 Jan 2025 à 16:17
"Liquide de nettoyage de disques respectueux de l'environnement
Le nouveau Wash it 2 est notre liquide de nettoyage de nouvelle génération pour les nettoyants de vinyle Pro-Ject. Il s'agit d'un mélange prêt à l'emploi qui contient de l'eau déminéralisée mélangée à un concentré de nettoyage dans un rapport optimal. Il ne contient pas d'alcool, qui peut nuire aux surfaces d'enregistrement. Il ne contient que des composants de haute pureté, qui sont 100 % écologiques, non toxiques et ininflammables.
Le laveur 2 est la première solution pour nettoyer les vinyles et les disques en gomme laque doucement et efficacement. Il s'évaporera sans laisser de résidus sur la surface du disque."
J'espère que quand on note "respectueux de l'environnement" ou "100% écologique" c'est du vrai.
Il y a d'autres problèmes non évoqués précédemment , c'est l'allergie de contact. Pour l'instant je n'en ai pas avec les quelques gouttes de leur produit qui sont pulvérisés par mégarde sur mes doigts et ma main.
Henry
-
Henry51 - 10 watts
-
amadeus - 100 watts
#128 par claude_m4 » 09 Jan 2025 à 17:45
et ils disent quoi en français ?
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#129 par Clyn72 » 15 Jan 2025 à 15:08
J'ai enfin utilisé ma machine Vevor.
Le résultat est parfait.
Je conseille 2 passage de 30 min pour certains vinyles bien sales.
Je recommande vivement cet engin qui de surcroît est en grosse promo actuellement.
https://m.vevor.fr/nettoyeur-a-ultrason ... 0939630493
-
Clyn72 - 50 watts
#130 par Ndstael » 15 Jan 2025 à 18:42
-
Ndstael - 100 watts
-
#131 par chounim » 15 Jan 2025 à 18:48
Clyn72 » Aujourd’hui, 15:08 a écrit:Hello,
J'ai enfin utilisé ma machine Vevor.
Le résultat est parfait.
Je conseille 2 passage de 30 min pour certains vinyles bien sales.
Je recommande vivement cet engin qui de surcroît est en grosse promo actuellement.
https://m.vevor.fr/nettoyeur-a-ultrason ... 0939630493
Merci pour ton retour, j'hésite également à m'en prendre une, mais ce qui me freine, c'est le bruit qui a l'air démentiel. Qu'en penses-tu ?
J'ai peur de ne pas pouvoir l'utiliser, 30 minutes de soufflerie pleine balle en appartement, pas sur que mes voisins apprécient.
-
chounim - 50 watts
-
#132 par Clyn72 » 15 Jan 2025 à 19:01
Pour ma part, le bruit est tolérable. C'est forcément bruyant mais pas infernal. C'est pas dingue au point de déranger les voisins !
Et oui, à ce tarif, pas grand risque + la remise 1ere commande ;))
++
David
-
Clyn72 - 50 watts
#133 par amadeus » 15 Jan 2025 à 23:02
-
amadeus - 100 watts
#134 par mkl » 15 Jan 2025 à 23:25
amadeus » 15 Jan 2025, 22:02 a écrit:La Vevor est moins bruyante que l'Okki Nokki en mode aspiration
Mais une tu ne laisses pas une machine tourner 30mn en aspiration.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#135 par micbog » 16 Jan 2025 à 08:22
-
micbog - 100 watts
-
#136 par claude_m4 » 16 Jan 2025 à 15:21
idem ,j'ai la vevor et l'okki nokki ,je porte un casque anti-bruit lorsque je la mets en route

bonne journée
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#137 par amadeus » 17 Jan 2025 à 19:28
La solution eau distillée + agent mouillant (3 ml/litre) sans isopropanol semble convenir
Température 35° C maximum et ultra-sons pendant 25 minutes
Séchage à l'air libre ou aspiration à l'aide de l'Okki Nokki
Des retours d'expérience similaires ?
-
amadeus - 100 watts
#138 par EMT » 18 Jan 2025 à 06:25
-
EMT - 500 watts
#139 par Letp » 18 Jan 2025 à 08:16
amadeus » 17 Jan 2025, 19:28 a écrit:J'utilise la Vevor depuis quelques jours.
La solution eau distillée + agent mouillant (3 ml/litre) sans isopropanol semble convenir
Ben idem ...

Pour l'ultrason pas d'alcool , même sans chauffage, la température grimpe . Une bonne façon de répandre des vapeurs partout dans la pièce .
Pour mes habitudes , j'utilise une RCM classique en premier , c'est plus efficace et rapide pour la poussière .
Ensuite les ultrasons mais pas plus de 5mn vu le nettoyage précédent .
Deux manips mais plus rapide au final .
Si le disque est pas trop sale , dans ce cas direct ultrason.
Ah oui la Vevor est très bruyante

Jean
-
Letp - 100 watts
-
#140 par lcartau » 20 Jan 2025 à 19:29
amadeus » 17 Jan 2025, 19:28 a écrit:J'utilise la Vevor depuis quelques jours.
Bonjour, ce truc n'est pas pour moi. Apparemment, à partir de 4 disques ça perd tout intérêt. Donc 25 minutes pour 4 disques, j'en ai pour des années !
-
lcartau - 500 watts