Index du forum
M
e
n
u

Les amplis classe d et l'audio

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #261 par woodix » 06 Déc 2024 à 11:24

jeanpascalg a écrit:
Pour que les choses soient plus claires quels sont les défauts qui font que  pour toi un ampli est mauvais ?

Dire qu'un ampli est "mauvais" est ne rien dire. Il faut contextualiser.

Il s'inscrit dans une chaine dont le maillon le plus important est la pièce d'écoute (50% du résultat selon moi).
Donc n'importe quel amplificateur dans une pièce peu ou mal optimisée sera "mauvais".

Ensuite, les enceintes et leur positionnement.

Ensuite la qualité de la source (et plage dynamique de la musique)

Si chacune de ces étapes est (plus ou moins) respectée l'amplificateur sera (plus ou moins) "bon" :)

Tu vois que la classe d'amplification n'entre pas en ligne de compte.
woodix
100 watts
100 watts

Message #262 par bricoleur » 06 Déc 2024 à 11:49

fildroit » 05 Déc 2024, 23:03 a écrit:Oui, et je lui ai demandé de nous donner un avis au vue de son expérience  .
Je serais curieux d’essayer sur des Vott. En fait , j’ai ressorti un vieux Profet UHT ( Tripath à priori) et j’ai été assez agréablement surpris.

Ça fait drôle de savoir qu'il en existe encore après toutes ces années, j'ai été très directement impliqué dans le développement de cet ampli, il y a 15 ans... :redface:  

Ici les protos, des heures d'amusement  en 2007 : https://photos.app.goo.gl/9qd6Ypa8LfbVvMgT8

et la version finale quelques années plus tard : https://photos.app.goo.gl/1FhsHZFKjt2AoeJ17

T.
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #263 par jeanpascalg » 09 Déc 2024 à 11:35

woodix » 06 Déc 2024, 10:24 a écrit:Dire qu'un ampli est "mauvais" est ne rien dire. Il faut contextualiser.
Il s'inscrit dans une chaine dont le maillon le plus important est la pièce d'écoute (50% du résultat selon moi).
Tu vois que la classe d'amplification n'entre pas en ligne de compte.

Donc les amplis en classe d ne sont pas spécialement bons ou mauvais leur importance est négligeable face à la pièce.

Vu que tu n'as pas d'opinion tu ne devrais pas intervenir dans cette discussion.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #264 par woodix » 09 Déc 2024 à 11:59

jeanpascalg a écrit:
Donc les amplis en classe d ne sont pas spécialement bons ou mauvais leur importance est négligeable face à la pièce.

Vu que tu n'as pas d'opinion tu ne devrais pas intervenir dans cette discussion.

Tu dis cela parce que je ne partage pas la tienne ;)
woodix
100 watts
100 watts

Message #265 par fildroit » 09 Déc 2024 à 12:11

bricoleur » 06 Déc 2024, 10:49 a écrit:Ça fait drôle de savoir qu'il en existe encore après toutes ces années, j'ai été très directement impliqué dans le développement de cet ampli, il y a 15 ans... :redface:  

Ici les protos, des heures d'amusement  en 2007 : https://photos.app.goo.gl/9qd6Ypa8LfbVvMgT8

et la version finale quelques années plus tard : https://photos.app.goo.gl/1FhsHZFKjt2AoeJ17

T.

Bonjour
Super interessant.
J'ai aussi le proto du 15w de Didier Lejeune et le préamplificateur Profet.
Des copains ont des Grand Mos et autres divers matériels from Selectronic.
Quel dommage que cette société ait disparu. Dans le nord, tous les Diyeurs sont tristes.

NB: si quelqu'un a une façade de ce Profet, ça m'intéresse.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
fildroit
50 watts
50 watts

Message #266 par Narcose » 09 Déc 2024 à 12:17

fildroit a écrit:Quel dommage que cette société ait disparu. Dans le nord, tous les Diyeurs sont tristes.

Après la mise en bière, ils ont tout bu...
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #267 par corintin » 28 Déc 2024 à 09:23

haskil » 07 Aoû 2023, 18:40 a écrit:j'ai écouté un grand nombre d'amplificateurs de classe D du Purifi en passant par du Ice power (différents modèles), Hypex (différents modèles), Lazare, Audio Research (le seul modèle qu'ils aient fait à ma connaissance), un fabricant bordelais dont le nom m'échappe qui fabrique des cartes de sa propre technologie, gemincore (que je possède) et je peux dire une chose avec certitude, ce sont des amplificateurs d'une qualité exemplaire qui reproduisent la musique dans toute ses dimensions physiques et spirituelles... avec la même qualité que les meilleurs classe A et Classe AB avec lesquels j'ai pu les comparer chez moi et ailleurs... dont Krell, AR à tubes, Proceed ou encore Onkyo grand intégra, NAD 218, C 375, Nelson Pass, un allemand dont j'oublie le nom équipés de 845... ah oui aussi un Grand Moss.

haskil utilise aussi un ampli Class D et donc... selon lui, toutes les technologies d'ampli (A/B, A, D,..) seraient équivalentes !! ... c'est pour rire ?? et haskil a même des certitudes...  :eek:
heureusement qu'il ne fait pas la loi sur ce forum ci !! sinon on serait obligé de le croire...
corintin
500 watts
500 watts

Message #268 par FLB » 02 Jan 2025 à 20:37

J'ai entendu dire grand bien de ça :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... NfoP4KBW0m
Qui connait ? Qui a écouté ?
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #269 par petitmarquis56 » 02 Jan 2025 à 22:19

On dirait un Hafler DH 200 ou 220  :wink:
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #270 par FLB » 02 Jan 2025 à 23:43

Peut-être, mais dedans, ce n'est pas du tout la même chose
https://benchmarkmedia.com/products/ben ... YB65BVqTka
FLB
100 watts
100 watts

Message #271 par mambojet » 03 Jan 2025 à 00:40

Le BenchMark n'est pas un classe D
C'est un classe AB avec une alim à découpage très performante
C'est probablement une très bonne idée d'ailleurs

Unlike class-D amplifiers, the AHB2 is noise free over its entire 0.1 Hz to 200 kHz frequency range. Don't settle for the limited performance of class-D amplification. With the AHB2, you will discover previously overlooked nuances, dynamics, and detail in your favorite recordings and experience the full potential of the latest high-resolution 24-bit PCM and 1-bit DSD audio formats.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #272 par francis13800 » 03 Jan 2025 à 08:23

Tout ça c’est bien beau mais moi je l’ai écouté face à un A75
C’est ,comment dire, heu non rien …
francis13800
Animateur
Animateur

Message #273 par mambojet » 03 Jan 2025 à 10:08

Les bonnes idées techniques sont une chose…
Ensuite il y a la réalisation et les résultats
mambojet
Animateur
Animateur

Message #274 par rabelais » 03 Jan 2025 à 12:54

AJMARS » 29 Nov 2024, 22:04 a écrit:Personnellement, je ne suis pas sûr que ce soit forcément une qualité....

A plus
André

Souvent, on oscille entre deux discours, celui de la fidélité à la musique et celui de la fidélité à l’enregistrement.

Je veux bien qu’il y ait tant de mauvais enregistrements mais en un sens, Nicolas de Stael aussi, pourrait peindre un peu mieux. Si l’artiste est content, c’est qu’il faut entendre ça. Cure ça n’a jamais  été le concert du nouvel an. Au final, l’œuvre c’est l’enregistrement publié ou la partition.

Si on veut être fidèle à l’enregistrement il vaut mieux être prêt à accepter quelques désagréments. Ou alors sélectionner et délaisser des œuvres. Ou apprendre à aimer.
Si on veut tout écouter avec plaisir on laissera probablement échapper quelques subtilités. On sélectionnera à chaque fois ce qu’on prend dans l’œuvre (le rythme davantage que l’image par exemple) mais on pourra toutes les écouter.

Personnellement j’aime assez l’idée de deux systèmes. On peut certainement obtenir le beurre et son argent sur un seul système mais ce qui change c’est l’auditeur. Je pense que ce sont deux écoutes différentes qui se perturbent.

La deuxième, plus détendue, produit certainement un plaisir plus éloigné du simple effacement d’une souffrance. Si le bonheur était la jouissance il suffirait de se gratter pour être heureux. L’audiophilie ressemble parfois à l’art d’organiser ses démangeaisons.
Dernière édition par rabelais le 03 Jan 2025 à 13:12, édité 1 fois.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #275 par woodix » 03 Jan 2025 à 13:11

rabelais a écrit:

Souvent, on oscille entre deux discours, celui de la fidélité à la musique et celui de la fidélité à l’enregistrement.

Je veux bien qu’il y ait tant de mauvais enregistrements mais en un sens, Nicolas de Stael aussi, pourrait peindre un peu mieux. Si l’artiste est content, c’est qu’il faut entendre ça. Cure ça n’a jamais  été le concert du nouvel an. Au final, l’œuvre c’est l’enregistrement publié ou la partition.

Si on veut être fidèle à l’enregistrement il vaut mieux être prêt à accepter quelques désagréments. Ou alors sélectionner et délaisser des œuvres.
Si on veut tout écouter avec plaisir on laissera probablement échapper quelques subtilités. On sélectionnera à chaque fois ce qu’on prend dans l’œuvre (le rythme davantage que l’image par exemple) mais on pourra toutes les écouter.

Personnellement j’aime assez l’idée de deux systèmes. On peut certainement obtenir le beurre et son argent sur un seul système mais ce qui change c’est l’auditeur. Je pense que ce sont deux écoutes différentes qui se perturbent.

La deuxième, plus détendue, produit certainement un plaisir plus éloigné du simple effacement d’une souffrance. Si le bonheur était la jouissance il suffirait de se gratter pour être heureux. L’audiophilie ressemble parfois à l’art d’organiser ses démangeaisons.

Je préfère une système qui dérange (relativement), à un système qui flatte, grosso modo favoriser la transparence par rapport à un enregistrement plutôt qu'une coloration flatteuse.

C'est peut être la principale critique adressée à l'amplification en classe D:
combien de fois on lit les termes "froid", "chirurgical" ...

Après je comprends aussi que l'on préfère un autre type d'esthétique sonore, mais dans ce cas, il faut éviter
de la présenter comme supérieure.
woodix
100 watts
100 watts

Message #276 par rabelais » 03 Jan 2025 à 13:14

Les correcteurs de tonalité, comme le souligne Ajmars, aident bien à ne pas se forcer à faire comme si le vinaigre était du miel.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #277 par FLB » 03 Jan 2025 à 13:17

francis13800 » 03 Jan 2025, 08:23 a écrit:Tout ça c’est bien beau mais moi je l’ai écouté face à un A75
C’est ,comment dire, heu non rien …

Pourtant, Paul m'en a dit du bien ? Tout en me disant aussi que l'A75 était encore mieux.
Cela dit le A75 (Accuphase), ce n'est pas du tout le même tarif ... Sauf ceux que l'on voit parfois sur le net mais qui sont des clones
FLB
100 watts
100 watts

Message #278 par Frankzappera » 03 Jan 2025 à 13:40

corintin » 28 Déc 2024, 09:23 a écrit:haskil utilise aussi un ampli Class D et donc... selon lui, toutes les technologies d'ampli (A/B, A, D,..) seraient équivalentes !! ... c'est pour rire ?? et haskil a même des certitudes...  :eek:
heureusement qu'il ne fait pas la loi sur ce forum ci !! sinon on serait obligé de le croire...

Je trouve assez cocasse que les certitudes d'Haskil t'irritent à ce point. T'es t-il à ce point insupportable d'admettre qu'un système est un ensemble de maillons qui s'accordent avec plus ou moins de pertinence, et que, de ce fait, n'importe quel amplificateur, quel que soit sa classe (A, B, AB, H, T) puisse s'accorder au mieux avec le reste du système, dans une configuration bien précise? T'es t-il à ce point insupportable d'admettre que dans certains ensembles, le changement d'un ampli par un autre soit très peu audible? C'est pourtant un énorme serpent de mer sur n'importe quel forum audio: les résultats potentiellement surprenants, inattendus, de certains appareils honnis ou décriés.

Un exemple, parmi d'autres: sur mon système principal, changer de pré-ampli a un incidence majeure. Alors qu'un changement d'ampli de puissance s'entend de façon minime. Il est difficile d'identifier avec certitude un CJ Premier 11 à tubes d'un Advance Acoustic à transistors, ou d'un Audiophonics MOS-120 pourtant a priori ridicule, en comparaison. Ce qui s'explique en partie par la relative facilité de tous ces amplis à driver mes enceintes actuelles, d'autant que je ne sonorise pas un local énorme, et que je ne pratique pas les écoutes de forain.

Bref, dans ce contexte d'utilisation, il est tout à fait possible qu'un amplificateur de classe D me procure un résultat aussi satisfaisant que n'importe lequel des autres amplis cités. Un de ces jours, j'essaierai, ne serait-ce que par curiosité.  

Dit comme ça, tu en penses quoi?  :wink:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #279 par jeanpascalg » 03 Jan 2025 à 13:49

Frankzappera a écrit:sur mon système principal, changer de pré-ampli a un incidence majeure. Alors qu'un changement d'ampli de puissance s'entend de façon minime. Il est difficile

C’est combien  le rendement de tes enceintes ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #280 par Frankzappera » 03 Jan 2025 à 13:56

jeanpascalg a écrit:
C’est combien  le rendement de tes enceintes ?

Je n'ai pas de chiffre précis, autour de 88 db, donc moyen / bas. Il s'agit de vieilles Radiola closes, parfaitement restaurées (HP, filtres, caisses). Mais le rendement n'est qu'un paramètre, tu le sais comme moi: la courbe d'impédance intervient aussi. Entre autres choses.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée