(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
04 Jan 2025 à 19:24
Je n’en ai qu’un lointain souvenir ( je suis pas fan) , mais Agnès Obel sur disque c’est déjà surproduit et peu naturel. C’est un choix artistique. Je ne suis donc pas surpris si en concert le rendu est aussi…particulier. Non ?
04 Jan 2025 à 19:33
la messe est dite ^^
04 Jan 2025 à 19:53
Tu as tout à fait raison.
Néanmoins je veux bien me pâmer sur la qualité des timbres dans le registre médium et aigu, mais ce n'est pas une caractéristique prédominante du grave.
J'accepte cependant les poncifs: rapide, tendu, articulé, profond etc. Mais les timbres, bof.
-- 04 Jan 2025 à 19:54 --
PP_65 » il y a 34 minutes a écrit:Et le cahier des charges de la LS3/5a , c'était pour entendre les commentaires lors des match de foot ou de cricket dans la camion de régie de la BBC ?
Dieu sait si j'ai horreur des sonos, mais si le son est mauvais ou pas du tout naturel, je ne penserais pas à accuser les seuls HPs ...
04 Jan 2025 à 20:02
EMT » 04 Jan 2025, 19:53 a écrit:Tu as tout à fait raison.
Néanmoins je veux bien me pâmer sur la qualité des timbres dans le registre médium et aigu, mais ce n'est pas une caractéristique prédominante du grave.
J'accepte cependant les poncifs: rapide, tendu, articulé, profond etc. Mais les timbres, bof.
De tout manière, c'est pas pour toi....
...
-- 04 Jan 2025, 20:15 --
FLB » 04 Jan 2025, 16:20 a écrit:C'est clair. Je me souviens par exemple être allé il y a quelques années voir Agnès Obel lors d'un festival (scène en plein air).
Le violoncelle ressemblait à un gros ensemble de contrebasses (au moins une centaine) : son boursoufflé qui n'avait rien à voir avec ce que j'entendais chez moi avec à l'époque les 215DMT ni avec un violoncelle (instrument que j'ai l'habitude d'entendre en réel et proximité) . Le piano (pourtant un vrai grand piano) qui une fois sonorisé avait plus l'air d'un synthé avec bruits de percussions. Etc ...
Alors pour quelqu'un qui n'avait jamais entendu cette musique, ça devait ressembler à de la techno classieuse ... Mais :wink:
Bonjour,
Il existe pas mal de sonos mal faites, mais c'est pas du à la taille des HPs, ça dépend du talent du sonorisateur, à La Roque, il y a deux ans il y avait des "sonos" assez discrètes très bien réglées et juste pour "appuyer" un peu les instruments, c'était très bien.
Après si tu grossis le niveau d'un violoncelle pour qu'il arrose une grande surface, ça peut devenir horrible, mais c'est pas dû aux HPs, c'est le concept même qui peut être très limite. En fait ces instruments utilisés seuls ou dans de petits ensembles sont faits pour la musique "de chambre" ou assimilée, pas pour de grandes assistances, et vouloir les transformer.... est souvent pas très bon.
Le 215 Supravox est très à l'aise sur le violoncelle, c'est un bon HP pour cette bande, mais il ne descend pas (et surtout pas avec le moindre punch), et il ne monte pas (sans m'arracher les oreilles sur le haut). En médium, sans monter trop c'est une bonne solution. Mais en médium je préfère des HPs plus petits genre 13 ou 17 cm. Le 28 Supravox aussi est très bien en bas médium, c'est un des plus beaux HPs que j'ai utilisé dans cette bande (disons 100 Hz, 1200 Hz)
A plus
André
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AJMARS le 04 Jan 2025 à 20:28, édité 3 fois.
04 Jan 2025 à 20:20
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Je ne sais pas si c'est parce-que nous étions sur l'eau ou si j'étais imbibé avec des anges, peut etre bien les deux
mais j'ai le souvenir d'un son tout a fait excellent dans ce
club
++
04 Jan 2025 à 20:33
Certes, mais ça n'empêche pas d'en discourir.
Les qualités de timbre d'un woofer, c'est tout de même pointu à aborder.
04 Jan 2025 à 20:47
Si tu n'entends pas ce que peut faire comme variations un Altec 416 ou un JBL 150 en comparaison d'un 20 cm polypro ou un 30 cm de HC sous volumé..... c'est peine perdue.
A plus
André
04 Jan 2025 à 20:53
Tu choisis un exemple "choisi", d'une comparaison de deux HP que je ne connais pas et aux caractéristiques bien différentes. Mais là n'est pas mon propos.
Je parlais de ce que l'on attend d'un HP dans les très basses fréquences.
04 Jan 2025 à 21:24
@ André ,
Il existe pas mal de sonos mal faites, mais c'est pas du à la taille des HPs, ça dépend du talent du sonorisateur, à La Roque, il y a deux ans il y avait des "sonos" assez discrètes très bien réglées et juste pour "appuyer" un peu les instruments, c'était très bien.
Après si tu grossis le niveau d'un violoncelle pour qu'il arrose une grande surface, ça peut devenir horrible, mais c'est pas dû aux HPs, c'est le concept même qui peut être très limite. En fait ces instruments utilisés seuls ou dans de petits ensembles sont faits pour la musique "de chambre" ou assimilée, pas pour de grandes assistances, et vouloir les transformer.... est souvent pas très bon.
c'est à peut près (comme Jean-Michel) que je pensais en lisant FLB
@ EMT
parle nous plutôt des pulltec
bonne soirée à vous
claude
04 Jan 2025 à 21:41
Nan! Moi c’est Pultec.
04 Jan 2025 à 23:36
Des copies de Pultec je suppose ?
Si tu as deux originaux, je veux bien les voir....
A plus.
05 Jan 2025 à 00:00
Je n'ai pas proféré d'accusation concernant la sono du concert d'Agnès Obel. Juste un constat.
D'ailleurs, s'il fallait rechercher une cause dans ce domaine, comme dans d'autres, j'irai d'abord regarder vers les hommes.
05 Jan 2025 à 01:00
AJMARS » Hier à 23:36 a écrit:Des copies de Pultec je suppose ?
Si tu as deux originaux, je veux bien les voir....
A plus.
Tu bottes en touche.
05 Jan 2025 à 02:40
c'est des ersatz de copie (enfin un machin à eux )
claude
05 Jan 2025 à 11:26
Je ne vais plus en concert, le niveau sonore y est insupportable, le dernier auquel j'ai assisté à fini de me tuer une oreille, ceux qui sont à la régie n'ont pas de cerveau.
Malheureusement on retrouve les mêmes écervelés dans le studios d'enregistrement, les CD d'Agnès Obel sont pourris, on entend très bien la saturation, tout est à fond en permanence.
05 Jan 2025 à 11:29
Je me rappelle un concert de Grinderman durant lequel j’ai dû mettre des bouchons d’oreille

Tu parles d’un plaisir …. Payer sa place pour cela.
05 Jan 2025 à 11:33
Pour moi, le dernier j'hésitai à la mettre dans le nez ou les oreilles!
J'étais à coté d'un gars qui puait et le sont était 6 fois trop fort, en permanence, même un mec qui chantait (urlait) seul, avec une guitare sèche, on devait dépasser les 100dB.
05 Jan 2025 à 11:36
Bah, encore des paroles.... un fan de Dalida je suppose....
Il se trouve que je connais "assez bien" le Pultec.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
A plus
05 Jan 2025 à 12:07
Mais je ne parle pas de Pc-10. Je parle de ce que l’on attend d’un hp dans les très basses fréquences.
05 Jan 2025 à 12:12
On attend qu'il soit capable de distinguer hauteur et timbres, le premier harmonique du 40 Hz est à 80 Hz et le 3 à 120 Hz, si la distorsion harmonique augmente dans cette zone, le HP détimbre.... c'est une évidence, mais il faut être un tout petit peu habitué au traitement du signal élémentaire pour le comprendre.
Si un HP distord par harmoniques il détimbre (le contenu harmonique qui fait partie du timbre n'est pas correct)
Si un HP distord par manque d'amortissement, il détimbre (le temps d'apparition et d'extinction des harmoniques n'est pas correct)
....
Dernière édition par
AJMARS le 05 Jan 2025 à 12:32, édité 3 fois.
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