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Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

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Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

Message #321 par PP_65 » 05 Jan 2025 à 12:24

doum » 05 Jan 2025, 10:26 a écrit:Je ne vais plus en concert, le niveau sonore y est insupportable, le dernier auquel j'ai assisté à fini de me tuer une oreille, ceux qui sont à la régie n'ont pas de cerveau.
Malheureusement on retrouve les mêmes écervelés dans le studios d'enregistrement, les CD d'Agnès Obel sont pourris, on entend très bien la saturation, tout est à fond en permanence.

J'avoue ne pas ménager mes oreilles bien qu'assistant majoritairement à des concerts non sonorisés où se sont les musiciens qui décident eux-mêmes du niveau sonore auquel ils vont jouer ; là on est dans un choix d'esthétique sonore et j'ai rarement des reproches à faire sur ce choix à quelques exceptions près le plus souvent dans le cas de chanteurs plus ou moins folk ( jsute pour vous donner une idée) où une guitare acoustique passe par la sono,  ce qui me gène moins que la voix dans cette configuration . Malheureusement, c'est devenu la norme pour se faire entendre dans des lieux au le public pourrait faire autant de bruit que le musicien ; j'ai cependant entendu Ken Stringfellow s'accompagnant à la guitare électrique + ampli jouant à faible volume, repousser au bout d"un moment son micro voix car le public du bar où se déroulait le concert était attentif, ce fut magique .
Plus risqué, je me rappelle avoir  vu une formation dans laquelle, sauf erreur, il y avait Joe Baron, Ellery Eskelin et Josh Roseman,  oser jouer sous le chapiteau de Luz sans sono , les musiciens s'étant positionnés sur le bord de la scène !
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Message #322 par EMT » 05 Jan 2025 à 12:46

AJMARS » il y a 31 minutes a écrit:On attend qu'il soit capable de distinguer hauteur et timbres, le premier harmonique du 40 Hz est à 80 Hz et le 3 à 120 Hz, si la distorsion harmonique augmente dans cette zone, le HP détimbre.... c'est une évidence, mais il faut être un tout petit peu habitué au traitement du signal élémentaire pour le comprendre.

Si un HP distord par harmoniques il détimbre (le contenu harmonique qui fait partie du timbre n'est pas correct)
Si un HP distord par manque d'amortissement, il détimbre (le temps d'apparition et d'extinction des harmoniques n'est pas correct)

....

Et comment le diamètre du hp influence cet état de fait?
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Message #323 par AJMARS » 05 Jan 2025 à 12:54

Mais enfin, tu ne sais pas que la distorsion d'un bon HP de 17 cm augmente (à niveau équivalent, même modéré) très rapidement en dessous de 100/120 Hz et que celle d'un bon 38 cm augmente en dessous de .... 30 Hz, tu n'a jamais une fois dans ta vie regardé ce genre de choses.....

Tous les gens qui travaillent avec des HPs savent ce genre de chose.
J'ai parfois l'impression que tu n'as aucune expérience réelle des haut-parleurs.
Il n'y a pas les mêmes limites avec un 13 cm, un 17 cm, un 21 cm, un 30 cm, un 38..... etc...
La taille n'est pas le seul facteur limitant, mais c'est un facteur très important.
ça n'empêche pas de faire des enceintes avec de petits Hps, j'en fais, mais il ne faut pas le perdre de vue.
Sur une MM1 qui a un HP de 155 mm si je confie le grave à un 215 mm spécifique (passage en 3 voies), du même constructeur, (on a presque doublé la surface de rayonnement), ça change déjà beaucoup le résultat....

ça ne m'empêche pas d'écouter des MM1 seules tous les jours (de la semaine) mais je sais ce que ça fait et ce que ça fait pas.

Ce qui est très drôle c'est que quand on regarde la description de ton système, on voit de l'EMT, du Garrard, du Pultec, du Revox, du McIntosh, tout ce qui appellerait une bien belle paire de grosses enceintes, mais que tu essaierais de te convaincre que tes petits moniteurs Dynaudio sont mieux, comme si quelque chose t'empêchait de passer le pas..... pas de place, problème de cohabitation, problème de pièce ? .... il ne faut pas voir toute l'audio à sa porte. On peut se satisfaire d'une paire de moniteurs Dynaudio, ce sont de très bons HPs, mais il ne faut pas nier les limites, ni les évidences.

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Message #324 par EMT » 05 Jan 2025 à 13:46

C’est mon côté « pt’ite bite »  :biggrin:

Plus sérieusement, je préfère des moniteurs un peu plus compacte mais parfaitement réalisés dans une pièce adaptée (encore que mes enceintes ont besoin de beaucoup d’air) et bien couplé au sol que des gamelles qui descendent moins proprement en générant des perturbations. Il y a parfois des enceintes plus petites qui produisent étonnement un grave plus convaincant. L’acoustique étant la clef de voûte.
Mon salon fait 91 m3 en 7x5. Les enceintes sont décollées 60 cm du fond (devant une bibliothèque sur mur porteur) et de 1 mètre  des côtés. Elles sont écartées de 2 mètres pratiquement pas pincées et le point d’écoute est à 3 mètres. Le sol est un plancher sur lambourde recouvert de moquette et tapis. Premier étage d’un appartement de 1845. Voila pour les limites.

Ceci dit j’ai entendu des paires de lave linge dans des pièces similaires qui faisaient moins bien dans les basses  fréquences et dans l’ampleur de l’image que mes petits esotar.
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Message #325 par claude_m4 » 05 Jan 2025 à 13:49

bonjour André

"Mais enfin, tu ne sais pas que la distorsion d'un bon HP de 17 cm augmente (à niveau équivalent, même modéré) très rapidement en dessous de 100/120 Hz et que celle d'un bon 38 cm augmente en dessous de .... 30 Hz, tu n'a jamais une fois dans ta vie regardé ce genre de choses.."

les fondamentaux

bon app :wink:

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Message #326 par AJMARS » 05 Jan 2025 à 13:50

EMT » 05 Jan 2025, 13:46 a écrit:Mon salon fait 91 m3 en 7x5.


Tu as quasiment la même configuration de pièce que moi à Marseille (mais avec un plafond plus bas, j'ai 38 m2 avec 3.3m de plafond) et dans ma pièce des 38 Altec ou des 33 Audax font bien mieux que des 155 mm AT très similaires à des Dynaudio (ce sont à la base les mêmes concepteurs).

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Message #327 par EMT » 05 Jan 2025 à 14:01

Tu as tout de même 34 m3 de plus.

Dans mon cas, je sais que je gagnerai beaucoup à décoller encore plus mes enceintes du fond (évent arrière)et à reculer le point d’écoute d’1 m50. Donc j’imagine moyen avec des enceintes volumineuses. L’avantage des pieds foundation est que l’emprise au sol est de environ 20x25 centimètres. L’ensemble ne dépasse pas 1m05 de haut.

Dans un salon de bon goût, je ne me vois pas avec deux lave-linge au sol. J’ai déjà deux panzer sur le côté…
Quand j’écoute quelque soit l’heure (à 90/95 db) je trouve que mes voisins du dessus sont plutôt conciliant.
Plus n’est pas forcément mieux.

J’écoute plus du symphonique que du punk. Donc mes critères sont un peu différents. Moins l’impact, plus l’ »image »/3D avec un bas médium grave qui descend bien mais sans baver.

Édit: j’oubliais également les griffes du greffier :mrgreen:
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Message #328 par FLB » 05 Jan 2025 à 14:30

doum » 05 Jan 2025, 11:26 a écrit:Je ne vais plus en concert, le niveau sonore y est insupportable, le dernier auquel j'ai assisté à fini de me tuer une oreille, ceux qui sont à la régie n'ont pas de cerveau.
Malheureusement on retrouve les mêmes écervelés dans le studios d'enregistrement, les CD d'Agnès Obel sont pourris, on entend très bien la saturation, tout est à fond en permanence.

Euh, je ne serai pas aussi radical. J'ai pu me faire une idée précise sur cd et vinyl, ce dernier étant mieux.
Bon, ce n'est pas parfait, loin de là, mais de la à dire que c'est pourri, donc inécoutable ...
Après pour sa musique, c'est un autre sujet.
Quant au concert, le dernier auquel j'ai assisté était très supportable (groupe de prog local de mon coin dont je connais très bien le guitariste) : avec l'appli de mon smartphone, on ne dépassait pas 85dB à une dizaine de mètres de la scène.
Mais en général je vais plutôt à des concerts de musique classique (privés souvent)  :wink:

-- 05 Jan 2025, 14:37 --

EMT » 05 Jan 2025, 14:01 a écrit:Quand j’écoute quelque soit l’heure (à 90/95 db) je trouve que mes voisins du dessus sont plutôt conciliant.
Édit: j’oubliais également les griffes du greffier :mrgreen:

90/95dB, c'est énorme pour une écoute domestique ! Tu utilises quel matos comme sonomètre ?
Avec mes félins (à l'époque où j'en avais encore, et souvent plusieurs, je n'ai jamais eu de problème, sinon qu'ils allaient parfois chier sur les câbles derrière les meubles  :evil:
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Message #329 par joperrot » 05 Jan 2025 à 15:11

PP_65 » 26 Déc 2024, 12:11 a écrit:Oui, mais ma question n'était sur comment devait sonner cet ensemble dans sa totalité mais comment il se comporte dans le grave face à des HPs de plus grands diamètres ; il faudrait juste que quelqu'un ait pu l'entendre et nous en parle.


Je connais bien ce système PSI je reviendrai en parler…mais j’apprécie mes Thrax Bassus….
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Message #330 par EMT » 05 Jan 2025 à 15:56

Il faut aussi considérer que l’écoute « monitoring » est également un choix.

Comment expliquer techniquement que par exemple, des dynaudio spécial 25 descendent plus bas que des grandes vott?
Une histoire de pavillon VS hp? Quelle en sont les raisons techniques?
Pourquoi des membranes cellulose vs des synthétiques?
La nature de l’aimant?
Quid des filtres?

Autant de questions qui ne se résument pas forcément à la taille intrinsèque des hp.

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Message #331 par AJMARS » 05 Jan 2025 à 16:05

EMT a écrit:Autant de questions qui ne se résument pas forcément à la taille intrinsèque des hp.


Non, en effet beaucoup d'autres facteurs sont importants, mais à qualité de construction égale....

Size matters...

Ici dessous un 155 mm AT, un 215 mm AT, un 275 mm AT, de qualité similaire.... la taille fait progressivement la différence, même si j'aime beaucoup les trois.



Quand tu regardes les plaques de champ, les aimants, tu vois que c'est pas vraiment construit à l'économie, dès le petit modèle. La famille Skaaning qui a fondé Audio Technology a aussi participé à Dynaudio et à Scan Speak.

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Message #332 par claude_m4 » 05 Jan 2025 à 16:20

extrait de :

"bien entendu "

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Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Message #333 par EMT » 05 Jan 2025 à 16:36

Tout n’est question que de mal entendu finalement.
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Message #334 par claude_m4 » 05 Jan 2025 à 16:51

plutôt de ( pas ) ou mal comprenant  :mrgreen:



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Message #335 par EMT » 05 Jan 2025 à 17:30

AJMARS » Aujourd’hui à 16:05 a écrit:

Non, en effet beaucoup d'autres facteurs sont importants, mais à qualité de construction égale....

Size matters...

Ici dessous un 155 mm AT, un 215 mm AT, un 275 mm AT, de qualité similaire.... la taille fait progressivement la différence, même si j'aime beaucoup les trois.

[ Image ]

Quand tu regardes les plaques de champ, les aimants, tu vois que c'est pas vraiment construit à l'économie, dès le petit modèle. La famille Skaaning qui a fondé Audio Technology a aussi participé à Dynaudio et à Scan Speak.

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Le hp de la spécial 25 est un 20 cm MSP issue de l’Evidence Master selon le site Dynaudio.
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Message #336 par AJMARS » 05 Jan 2025 à 17:40

C'est celles là ?

https://www.stereophile.com/standloudsp ... index.html

Dans le style "moniteur compact" elles embarquent de très beaux HPs, je connais bien le tweeter, un des meilleurs dômes, et je ne doute pas de celles du 8 pouces....

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Message #337 par EMT » 05 Jan 2025 à 17:52

Oui, celle avec la finition en racine de bouleau (burled birch) à droite dite « anniversary ». C’est la première édition limitée qui était garantie 25 ans avec la signature du fondateur gravé derrière.

Après ils ont reédité une version plus simple en 2004 à cause du succès.

Le hp est donné pour 20 cm mais en mesurant saladier compris…or il me semblait que l’on ne mesurait un hp qu’à partir de la suspension :quesion:

https://6moons.com/audioreviews/dynaudio3/1.html

https://6moons.com/audioreviews/dynaudio3/2.html
Dernière édition par EMT le 05 Jan 2025 à 17:55, édité 1 fois.
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Message #338 par PP_65 » 05 Jan 2025 à 17:58

joperrot » 05 Jan 2025, 14:11 a écrit:Je connais bien ce système PSI je reviendrai en parler…mais j’apprécie mes Thrax Bassus….

Le tarif n'est pas le même sans parler de l'ampli nécessaire pour une partie du système Thrax ; mais ton avis m'intéresse assez .
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Message #339 par AJMARS » 05 Jan 2025 à 18:01

Bonjour

Oui, tu as raison, on utilise pas les mêmes 38 (ou 46) quand on les coupe à 200 ou 300 Hz comme les moniteurs 4350 ou 4345 et si on veut tirer jusqu'à 600 voir 800 Hz (DD55000 pour rester chez JBL), c'est pas les mêmes limites de conception. Mais même un 46 cm de 4345 couvre des harmoniques 2 de ce qui est sous 160 Hz, si tu coupes de plus en plus bas, tu impliques de moins en moins d'harmoniques. c'est une évidence.

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Message #340 par EMT » 05 Jan 2025 à 19:41

Du coup, comment mesure t’on le diamètre d’un hp?
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